«C´est plutot facile d´imaginer un Internet sans hacker»
Au contraire c'est très difficile.
Je pense que vous petit kevins des internet vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez. Mais je peux essayer d'imaginer internet sans hacker pour vous.
Infrastructure totalement Microsoft, aucun outils libre. Tout les services disponible sont à payer à des grandes multinationales le plus souvent américaines. Les outils ne cryptage ne sont pas homologués ni standardisé (chaque société utilise le siens pour lequel il faut payer.) Le gouvernement est seul maître d'internet et surveille toutes les communications, interdit et bloque tout ce qui lui déplaît (ceci dit ça on en est pas loin..)
La plupart des avancées que vous connaissez, y compris le fait de pouvoir poster sur ce forum sont possible grâce aux hackers. Je dirais même qu'il est probable que sans les hackers JVC n'aurait pas vu le jour.
Internet tel qu'on le connais n'existe que grâce aux hackers, je pense entre autres à Linux Torvalds, Richard Stallmann, les développeurs du serveur apache, nginx, MySQL...
Alors avant de tout confondre et de cracher sur ceux qui passent des heures, des semaines, des mois, des années à développer corps et âme des logiciels et des services pour construire internet, renseignez vous.