Bonjour,
Le 7 avril, je vous écrivais le message suivant :
« A défaut de vous annoncer la mauvaise nouvelle que les personnes mises au courant attendaient, je vais vous annoncer .... une excellente nouvelle !
Quoi, suis-je devenu fou ?! D´abord, j´annonce via MSN à certaines personnes que mes parents ont décidé de me couper mon accès à Internet pour que je privilégie ma scolarité à ma navigation sur Internet, puis là j´affirme avoir une excellente nouvelle à vous annoncer Apporte-je si peu d´importance à mon implication dans le forum ainsi que tous les projets virtuels dans lesquels je suis impliqué pour parvenir à me réjouir d´une nouvelle - aussi bonne soit-elle - alors que je sais que je ne pourrais plus jamais ou presque participer à ce forum ? Si cela peut vous rassurer, non, j´ai un peu plus de morale que cela vis à vis de la gêne qu´occasionnerait mon départ .... Cette dernière phrase peut vous apparaître comme la phrase la plus pédante qu´il vous eut été possible de lire, mais ne la voyez pas comme si j´avais écrit : « Je suis irremplaçable, c´est l´apocalypse si je quitte le forum » mais plutôt comme « Je suis conscient que j´ai pris des engagements plus ou moins à long terme sur le forum, et je sais qu´en plus des problèmes que cela causerait sur le forum, cela demanderait du travail supplémentaire aux administrateurs pour étudier toutes les personnes susceptibles de se subsister à moi. ». J´arrête le BlaBla que certains impatients doivent considérer comme aussi futile que puéril et j´en viens au fait :
La coupure totale et en apparence définitive d´Internet qu´avaient planifié mes parents n´aura pas lieu, ou tout du moins n´est plus planifié dans un avenir proche ou même lointain. Comment cela se fait-ce ? C´est en fait un enchaînement de circonstances qui ont fait que j´ai pu en venir à une situation me permettant enfin de faire valoir mes arguments : La lettre de résiliation envoyé à mon fournisseur d´accès à Internet, à savoir Free, a obtenu pour réponse que les frais de résiliation s´élevant à la hauteur de 99E devaient être payés sans quoi la résiliation ne pourrait être effectuée. Je ne vous cache pas que cet oubli eut pour mes parents l´effet d´un boulet de canon, d´autant plus qu´ils étaient déjà déçus que cette résiliation entraîne la fin de l´offre de téléphonie gratuite en local, national ainsi que dans plusieurs dizaines de pays sur des fixes .... Ils avaient certes la possibilité de ne point résilier mais de me refuser tout accès à Internet, mais le fait est qu´un ordinateur couplé à une connexion Internet, c´est quelque chose qui finalement est susceptible de poser pas mal de problèmes, et nous en avons récemment fait les frais : un disque dur qui rend l´âme, une carte graphique que chauffe au point de faire redémarrer l´ordinateur, un écran défectueux, la nécessité d´effectuer un partage de connexion, etc. Forcément, pour s´occuper de tout cela, il faut quelqu´un, car payer le dépanneur informatique, ça va les trois premières fois, mais lui donner 50E par mois, il faut vouloir, et surtout pouvoir .... Etant donné que je suis dans ma famille celui qui maîtrise le plus l´informatique et ce malgré mon jeune âge, c´était systématiquement moi qui m´occupait de gérer tout cela. En tenant compte de la nécessité pour moi d´aller sur Internet, mes parents sont conscients que me demander de résoudre tel ou tel problème logiciel ou matériel sur l´ordinateur alors que je n´ai pas le droit d´y accéder serait une véritable torture, et mes parents ne voulaient pas m´infliger une telle chose car ils me l´ont expliqué, en prenant cette décision radicale, tout ce qu´ils veulent, c´est « mon bien » : que je puisse apprendre à l´école dans des conditions optimales sans avoir l´esprit constamment captivé par des choses qui à leurs yeux sont extrêmement futiles. C´est donc pour ces raisons que mes parents ont préféré adopter la « solution » - si l´on peut qualifier cette décision de solution - la plus radicale concevable : la coupure totale de la connexion. J´ai la chance d´avoir des parents qui m´apprécient et me respectent, et c´est justement pour cela qu´ils n´ont pas voulu me faire plus de mal que de bien en laissant une connexion permanente sans que jamais je ne puisse y accéder ... C´est aussi pour cela qu´ils ont pris cette décision : car c´est mon bien qu´ils veulent, que je grandisse, que j´apprenne des choses concrètes, etc.
Je suppose que vous commencez à vous perdre dans ce message : je commence par vous annoncer que cette décision n´est plus d´actualité puis je vous l´explique longuement .... A vrai dire, j´ai eu une très longue discussion avec mes parents, une discussion de plusieurs heures qui a débouché sur pas mal de choses ainsi que sur ma compréhension de leur(s) motivation(s), j´ai donc profiter de ce message pour faire une mini-analyse de la situation ....
J´ai finalement réussi à faire ce que l´on qualifierait couramment de « limiter la casse » : maintenir l´accès à Internet permanent ainsi que ma possibilité de modérer le forum. Cependant, vous devez vous douter - pour ceux qui visualisent au moins en partie la situation - que ce ne fût pas facile, bien au contraire et que si j´ai employé l´expression « limiter la casse », c´est que je n´ai pu que limiter : je peux toujours modérer le forum, ça il n´y a pas de problème, mais je dois cependant restreindre mes horaires de fréquentation de l´ordinateur et par la même occasion parvenir à modérer mon comportement vis à vis de certains professeurs avec qui j´ai ce que l´on pourrait qualifier de « conflits » et travailler dans toutes les matières, mais celles que je considère comme on ne peut plus puériles, par exemple l´art plastique et la musique pour ne citer que les principales.
Concrètement, qu´est-ce que cela signifie pour le forum ? Finalement, je ne pense pas que cette baisse de fréquentation n´ait une impacte notable sur le forum : il reste ma principale activité virtuelle et je continuerai à le fréquenter plusieurs heures par jour. Cela va seulement retarder certains projets tels que le lancement du site Web succédant à la Foire aux Questions du forum à la période où je serais en vacances, à savoir dans une semaine. Une fois le lancement effectué, je pourrais bien entendu consacrer pas mal de temps à ce projet et d´autres, la seule différence sera que pour les interventions nécessitant plusieurs dizaines d´heures d´implication de ma part, il faudra attendre les week-end .... J´essaierai bien entendu d´être le plus concret possible dans ce que je fais, de manière à ce que cette baisse de fréquentation n´ait absolument pas de répercutions autres que celle que je viens de citer.
Si cela peut vous rassurer quant à la longévité de ma fréquentation du forum et de la poursuite de la modération ainsi que des autres projets que je mène avec certains membres plus ou moins habitués du forum, les conditions données par mes parents pour maintenir l´accès à Internet ne me paraissent pas insurmontables, elles demanderont juste un changement notable de ma mentalité vis à vis de l´école .... Enfin bref, j´arrête (enfin) de parler de moi pour en revenir au forum !
Un petit mot à notre BOUTIREDHA [ Si je l´écris en majuscule, c´est que je sais qu´il ne lira pas ce pavé, alors si il voit son pseudonyme dans un paragraphe, il y a des chances qu´il lise ^_^ ] : Tu t´amuse à me mailbomber, c´est très bien, cela t´occupe, tu fais ce que tu veux étant donné que je suis à tes yeux « un gamin de 12 ans » mais évite de mettre en l´adresse de Nachan en expéditeur, car si elle reçoit à nouveau plusieurs milliers de notification, elle n´hésitera pas à faire ce que je n´ai pas osé faire jusque là : déposer une plainte pour mailbombing. Crois-moi, si pour des raisons qui ne regardent pas grand monde ici je serais emmerdé de devoir aller déposer cette plainte, Nachan n´hésiterait pas à le faire si la nécessité se ferait ressentir et elle serait sans difficulté appuyée par Sebastien Pissavy, le directeur de l´Odysée Interactive et là, tu commencerai à avoir pas mal de problèmes, peu importe ton lieu de résidence. Voilà, je pense avoir résumé assez clairement la situation étant donné que tu n´aime pas lire de messages trop longs, mais je te conseille très fortement de tenir compte de cela sans quoi tu risquerai de le regretter .... Internet t´apporte sans doute beaucoup, alors fais en sorte que ce ne te soit pas retiré.
Petit commentaire vis à vis des derniers messages sur ce topic : Là ça devient franchement puéril, on déconne deux minutes sur ce sujet, pas de problème, il faut bien décompresser de temps en temps, mais là ça devient n´importe quoi ... »
Si je vous joins ce message, ce n´est pas pour décourager les moins courageux d´entre vous de lire ce topic, mais car le motif de mon retrait est intimement lié à cela. Il y a quelques jours, j´étais parvenu à convaincre mes parents de me permettre de passer suffisamment de temps sur Internet pour pouvoir continuer à modérer et par la même occasion préparer le lancement du site qui succédera à la FaQ de ce forum : « Aide-Internet ». Cependant, des événements récents que je préfère passer sous silence font que l´avis de mes parents a changé et que mon temps de navigation sur Internet est désormais considérablement restreint, vous avez dû le remarquer ces derniers jours.
Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas un égoïste profond, un adolescent immature cherchant à se donner de l´importance sur un forum, c´est pourquoi je ne souhaite pas que la situation de cette semaine dure : que je sois présent en tant qu´UltraBlue sur le forum ou non, ça ne change pas grand chose, mais que, en tant que modérateur du forum, je ne passe que quelques minutes par jour, ce n´est pas une situation que je souhaite voir perdurer. Oui, je pourrais continuer à modérer comme je l´ai fait cette semaine, c´est-à-dire passer à peu près tous les jours, effacer 3 topics et devoir m´en aller sans même avoir le temps d´aider un forumeur, de passer un petit coucou aux habitués se questionnant sur l´actuelle situation .... Mais je ne le ferais pas, car je garde en mémoire la raison de ma présentation en tant que modérateur de ce forum : aider le forum. Il me paraît évident que je ne suis plus en mesure de le faire, alors je décide de passer la main après une modération qui, je vous l´accorde, fût courte.
Pour la modération, je vais en parler avec Nachan qui décidera du futur du forum, à savoir si il doit ou non être à nouveau modéré. Quoiqu´il en soit, tant que mon pass de modération sera actif, je continuerai à modérer le forum comme je l´ai fait cette semaine ....
Quant au site qui succédera à la FaQ, c´est désormais Sturm-man qui s´en occupe, le Co-Webmaster de la FaQ qui en devient donc logiquement le Webmaster.
Je ne passerai presque jamais sur ce forum, juste vous faire un petit coucou de temps en temps, mais n´espérez pas [ ne craignez pas ? ] me voir aider les personnes demandant de l´aide.
Je vais de ce pas contacter Nachan pour lui annoncer ma démission quelque peu forcée .... Je tiens très sincèrement à m´excuser pour la gêne que tout cela cause, mais sachez que les restrictions sont totalement indépendantes de ma volonté et que si je décide de mettre fin à la modération, c´est pour le bien du forum, car une modération fantôme, je ne pense pas que cela fasse partie des souhaits des habitués.
Cordialement,
UltraBlue
nooooooon
Tu as, depuis que je te connais été une des cyber personnes que j´ai recontré, que j´appréciais le plus, c´est un coup dur de te voir partir.
Aurevoir
Ultraminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazol
ium j´éspère que tu passeras quand même de temps en temps.
Mais si Nachan veut supprimer la modération sur le forum, tu vas quand même partir? Car ne serait-ce que tu passes qu´une fois tous les deux jours, c´est mieux que rien.
que vais-je devenir
![]()
PS: j´ai tout lu je le jure
Mauvaise nouvelle ca, tes parents n´ont pas le droit de te faire ca
il ya pas que les études dans la vie, tu a aussi le droit comme nous tous d´avoir un temps ( genre 2 heures par jour ) ou tu fait ce que tu veux
es-que tu peux nous faire passer tes parents pour que je leurs parle ? par skype ou yahoo messenger ?
je leurs éxplique que nous t´aimons et qu´il faut qu´il te donne ton accés a internet....
si ils été devant moi tes parents, je les ****** ![]()
Bien triste nouvelle... Je ne vais pas commencer à m´embarquer dans de longs adieux, ça fait un peu faux-cul et je n´ai pas envie. Je te dirai simplement bonne route, continue tes études (c´est très important) et je te souhaite tout le bonheur que tu mérites. Et encore une fois : désolé.
Voilà, j´espère que ce n´est qu´un aurevoir.
Moi qui croyais le problème résolu, voilà que le ciel me tombe sur la tête !
Je crois qu´il y aurait tant de choses à dire,sur ce départ prématuré, que je n´ai pas le courage de l´écrire. ![]()
Et comme je te l´ai dit sur Msn, je ne crois pas que ton départ va faire bouger les choses, bien loin de là. Enfin, à propos de tes parents, c´est triste que le manque d´ouverture d´esprit de certain fasse chier les autres, mais c’est la vie, et je peux peut-être te rassurer en te disant que tu n’es pas le seul, loin de là.
Enfin, j´espère moi aussi que ce n´est qu´un au revoir, et bonne chance pour la suite ![]()
Il est vrai que si tes parents prennent cette décision, c´est bien parce que ça doit être fait... Je doute que tes parents aient fait ça pour t´empêcher de fait ce que tu aimes sur Internet, mais bien parce que les études (quelles qu´elles soient) sont quand même plus importantes que la modération...
Je vais encaisser le coup un petit moment en maudissant tes parents...
Je vais faire comme Zee, je ne vais me lancer dans des adieux et remerciements qui vont prendre 3 plombes, mais j´aimerais quand même te remercier pour la confiance que tu as toujours mise en moi et pour tout ce que tu as fait pour le forum.
Je te souhaite toute la chance que je peux te donner pour tes études et tout ce que tu entreprendra, et
PS : pour AI, sache que la décision qu´on avait pris avec Fyrefox reste d´actualité.
Bien évidemment ;)
Evidemment, (vous parlez de quoi la O-O ?)
Erf voila une très mauvaise chose pour le forum ![]()
Ben voila pourquoi il faut jamais avoir de modérateur mineur ![]()
tommy
au moins ultrablue admet qu´il n´a plus le temps de venir, c´est pas comment certains qui ne viennent pas modérer pendant des mois et qui continue à être modéro....
Tommy_VercettiX
Je vois pas le rapport ...
regarde Salem par exemple. ^^
Sinon c´est vraiment dommage, mais bon c´est la vie et faut faire avec. ![]()
Bonne chance et surtout bon courage pour la suite.
Avengou : Tant que mon lien sera actif, j´effacerai du mieux que je le pourrai les topics hors charte, mais je ne me considérerai plus comme le modérateur de ce forum, ni même un habitué étant donné que je n´aurais plus le temps d´y poster. Cependant, il est clair que si cette période doit durer au delà des 15 jours qui vont suivre, c´est-à-dire la durée pendant laquelle je suis en vacances, j´arrêterai de modérer étant donné le temps extrêmement restreint dont je devrai à ce moment me contenter.
Boutiredha : Mes parents ne voient d´intérêt que dans le concret, c´est-à-dire à leurs yeux ce qui m´apporte de manière directe quelque chose. Les forums m´ont beaucoup apporté d´un point de vue expressif, ils en sont conscients mais estiment qu´à la vue du temps que j´y passe, cela devient vraiment exagéré. Le problème, c´est qu´ils se bornent sur cette idée et ce peu importe les arguments que j´ai pu leur avancer, à vrai dire, je suis sûr qu´ils sont incapables de me citer ces arguments étant donné qu´ils préféreraient se borner sur leur(s) idée(s) plutôt que de m´écouter comme je l´aurai souhaité.
Sturm : Il ne faut pas vivre dans le passé mais plutôt se projeter dans l´avenir et tenter de faire en sorte que le présent soit la clé de l´avenir que l´on désirerait voir. Me conserver en tant que Webmaster « officiel » d´Aide-Internet serait certes une preuve très touchante d´amitié, de reconnaissance ainsi que de bien d´autres choses, mais ce serait aussi une preuve concrète que tu ne parviens pas à te donner les moyens de faire en sorte que le présent soit une préparation du futur que tu désire voir un jour, pour Aide-Internet par exemple.
Ne prend pas mal ces quelques mots, ils n´ont aucunement pour vocation d´être mal pris, mais sache que la reconnaissance et l´amitié que tu as envers moi, tu me l´as témoigné suffisamment, laisser une trace de moi sur AI ne changerait rien.
Tommy_VercettiX : Parfois, j´en viens à me demander si l´espèce humaine est réellement la plus évoluée et celle qui mérite d´avoir les moyens d´exploiter une planète aussi vaste que la Terre. Je te parais sans doute hors sujet, mais quand je vois que certains ne voient pas le moindre inconvénient à rabaisser quelqu´un sur son âge et par la même occasion à faire une généralisation d´un ensemble de forumeurs dont il n´a pas idée de la taille à cause d´un simple cas sans même réfléchir que si ce cas précis ne peut effectivement se produire qu´avec un mineur, il est loin d´être le seul cas qui peut justifier le départ d´un modérateur. Si tu veux te lancer dans les généralisations débiles, je peux continuer avec toi, allez, juste pour te démontrer la connerie de ton message :
Il ne faut pas nommer de modérateurs dont les activités sont influencés par les décisions de leurs responsables légaux. Autrement dit, un modérateur doit avoir une maison à lui. Par la même occasion, il ne doit pas avoir de relation sentimentale étant donné que sa « copine » pourrait se lasser de sa fréquentation d´Internet et lui demander d´y passer moins de temps et par conséquent d´abandonner les activités qu´il y exerce. Bien entendu, le modérateur devant être une personne modèle sachant distinguer des futilités de ce qui composera son avenir, il acceptera. Il ne faut donc pas de mineurs, ni de personnes ayant des relations sentimentales.
Une personne apte à modérer un forum ne doit pas être un jeune en situation plus ou moins précaire en dépendant de ses parents car son accès à Internet pourrait être menacé. Toute personne vivant des aides de la société est donc inapte à modérer étant donné la dépendance financière devant laquelle se trouve cette personne. Il en est bien entendu de même pour les personnes n´ayant pas un emploi stable, c´est-à-dire vivant d´un CDD de quelques mois seulement.
En résumé, il faut une personne vivant seule, ayant un emploi stable, étant majeur.
Si cela ne te suffit pas, je peux en rajouter beaucoup des comme ça, mais tu dois commencer à comprendre à quelle point ton message est idiot.
On peut par exemple dire que toute personne susceptible de consommer des boissons alcoolisées est inapte à modérer car Wert_Evil avait posté des messages sur le forum qu´il modérait à l´époque tandis qu´il était sous l´effet d´alcool. Les personnes les plus susceptibles de consommer de l´alcool étant les personnes majeures, il faudrait donc que seuls des mineurs puissent modérer, mais un conflit se présente puisque je suis mineur et que j´ai eu un problème.
Si tu veux généraliser chaque cas de démission de modérateur, voilà où tu arriveras.
Merci à Avengou, Zeewolf, Sturm, Fyrefox, Bob, YlinG et Preuve pour leur soutien ....
Mais de rien, c´est normal après tout, et j´éspère que tes parents rereviendront sur leur décision, peut-être que si tu montais comme un dingue dans tes points tu reaurais accès a Internet, (c´est ce que j´ai fait moi
) et surtout, bon courage, supporter ça doit être insuportable
![]()
Ultrablue, je disais pas ça méchamment, c´est juste que si t´aurais été majeurs, tu n´aurais pas rencontré ce genre de problème ![]()
Ne fusse, on s´en serait bien passé de ta remarque qui, excuse-moi de te le dire, était complètement débile.
Je n´aurai pas eu moins de chance de me retrouver confontré à des difficultés financières si j´aurais eu 20 ans.
Ouais...
Au fait, sans indiscrétion :
combien de temps peux-tu passer par jour sur Internet ?
A vrai dire, ce n´est pas clairement fixé :
Pendant les deux semaines qui vont suivre, c´est-à-dire le labs de temps durant lequel je serais en vacances, je vais être assez présent, à moins que je parte la deuxième semaine mais je n´en sais encore rien.
Après ces deux semaines, je n´aurais plus que quelques minutes par jour selon ce que je dois faire au niveau du travail scolaire ou d´éventuelles sorties, donc rien n´est très fixe, tout ce que je sais c´est que je n´aurais que trop peu de temps pour modérer correctement.