Quelques petites précisions au sujet de la loi DADVSI :
1) Le Peer-to-peer n´est pas supprimé. L´amendement Vivendi s´attaque aux personnes qui programment des logiciels de peer-to-peer (Kazaa, eDonkey, emule), je cite, "manifestement destinés" à une utilisation illégale. De la même façon, les personnes incitant à l´utilisation illégale de logiciels peer-to-peer risquent elles aussi la même sanction (300.000€ et 3 ans de prison). Donc c´est "seulement" les créateurs de ces logiciels qui sont dans une incertitude juridique, et de même pour les sites proposant des "liens emule".
2) En tant qu´utilisateurs, on peut continuer à se servir des réseaux p2p. Mais au lieu de 300.000€ d´amende (tel que c´était le cas avant), on risque 38€ si l´on est pris à télécharger un fichier protégé par les droits d´auteur, et 150€ si l´on est pris à le diffuser.
Le coup de 38€ étant une foutaise, car 99% des utilisateurs uploadent le fichier pendant qu´ils le téléchargent. Chose qu´a expliqué la député Martine Billard (les Verts) : http://video.google.com/videoplay?docid=-2553935009325752282&q=lestelechargements.fr
En quelques mots, ceux qui téléchargent des oeuvres illégales sur internet risquent une contravention de 150€. Sachant que la procédure pour délivrer une contravention est assez lourde (ça ne marche pas comme les radars automatiques), finalement peu de personnes vont être touchées et ce projet de loi risque de ne pas changer grand chose. Mais ça, ça n´engage que moi ;)
boutiredha2008
Steganos, ou l´utilisation d´un proxy anonyme, va cacher ton IP lorsque tu surfes sur le net, éventuellement quand tu passes pas un FTP ou que tu lis les newsgroup.
Pour télécharger anonymement sur un réseau P2P, il te faut passer par un serveur Socks (c´est un service très rarement proposé par les proxys anonymes, et quand on en trouve, l´accès est rarement public).
Et je te mets au défi de trouver réussir à télécharger un film ou un jeu de taille importante, en moins d´un an, en n´utilisant que ce type de proxys anonymes.