"Je ne comprend pas pourquoi Nintendo aurait fait une pièce qui ne sert a rien." >>> il parlait du jumper pack ![]()
en tout cas, t'a la puce RGB de la console qui sert a rien.. Purée, j'ai jamais vu un composite aussi dégueulasse que celui de la N64! dès que j'ai le temps je la bricole, je la passe en RGB.
Oui oui je connais l'histoire du 64DD, il a été annoncé en meme temps que la N64 fut présenté en version jouable lors du Shoshinkai de novembre 1995.
Passons, ce qui est bizarre c'est que je viens de regarder la notice de la N64 et il a écrit dans le chapitre description "Extension de mémoire: ne pas débrancher le Bloc Mémoire (donc le Jumper PAk) ou l'Expansion Pak du connecteur de mémoire".
Donc si c'est un connecteur de mémoire, le Jumper Pak est belle et bien la mémoire de base de la N64!
Il était déjà fait référence à l'expansion pack dans la notice de la N64 ?
![]()
Bon, j'ai fait quelques recherches histoire d'en avoir le coeur net
Tout d'abord, en réponse à ton message, le fait que le jumper pack soit branché sur un connecteur mémoire ne prouve pas qu'il soit lui même de la mémoire. Le connecteur mémoire peut trés bien rester un connecteur mémoire avec un bouche-trou en lui, en l'attente d'une pièce plus appropriée.
Ensuite, posons-nous la question : pourquoi le jumper pack s'appelle-t-il ainsi ? (attention, english skills required)
Une petite recherche sur le dico anglais the Merriam Webster (recommandée dans les universités
) nous donne :
http://www.merriam-webster.com/dictionary/jumper
jumper : (...) c. a connection used to close a break or cut out part of a circuit
En français : une connexion utilisée pour fermer ou ouvrir (cut out = couper, pour couper un circuit on l'ouvre) une partie d'un circuit.
Par définition, le jumper pack est donc un bouche-trou
Ensuite, sur ce forum :
http://forums.benheck.com/viewtopic.php?t=14555&view=next&sid=6115013a1bdc45b5df87e578885a3a15
(il s'agit d'un forum de modification de tout ce qui à trait aux jv, tu sais les tarés qui font des gamecubes avec écran incorporé, des choses de ce genre
)
on peut lire :
"(titre du sujet) Note sur le N64 Jumper Pack
Voici quelques remarques sur le JP, des fois que quelqu'un se poserait des questions à son propos.
Ce n'est rien... rien du tout... Je l'ai examiné, et il n'y a pas un seul chipset (note : chipset = composant d'une barette RAM), tout ce qu'il fait c'est d'agir comme un "jumper" (note : voir la definition de ce mot plus haut)... (d'ailleurs, c'est de là que vient son nom !)
Je le fais remarquer, car des gens vendent leurs JP en prétendant que c'est de la mémoire, et c'est ABSOLUMENT faux... La N64 utilise de la RAMBUS, qui techniquement dispose de deux baies (l'une devant être comblée en permanence), donc elle a besoin d'un "jumper", comme l'une des deux baies ne PEUT PAS être vide... C'est la même chose que sur un PC pourvu d'un P4 avec de la RAMBUS .
Donc si quelqu'un veut customiser (ou "modder") sa nintendo 64 pour en réduire la taille, avec cette info et si vous n'avez pas besoin d'expansion pack, vous devriez être en mesure d'enlever le connecteur (note : celui des packs) et de fermer de manière permanente la connexion."
Le membre poste plus bas dans le sujet une photo de ce qu'il a extrait du jumper pack.
Donc je pense que le caractère de la chose est définitivement un bouche-trou, appliqué en effet sur un "connecteur mémoire" ; mais il ne sert pas à rien, il a été placé là pour permettre une évolution future de la console.
il etait deja fait mention de l'expansion pack sur la coque de la N64
Pas sous ce nom ![]()
en même temps, "expansion pack" c'est un peu générique comme nom
mais a mon avis, ils y ont pensé dès la conception de la console..
Expansion pack est un nom déposé (regarde le p'tit TM) sur la boîte), donc ce n'est pas un nom générique.
Ensuite, c'est évident qu'ils y ont pensé dés le début de la console, c'est toute la raison d'être du jumper pack : il aurait pu "boucher le trou" en permanence, mais ils ont choisi de rendre le bouche-trou amovible pour permettre une évolution ultérieure.
PS : toujours sur le forum des bricoleurs de l'extrême de la N64 , ce sujet : http://forums.benheck.com/viewtopic.php?t=19432
décrit dans son 6e post l'expansion pack comme :
* 4 MB RAM cartridge that inserts into top of Nintendo 64
Soit "Cartouche de 4Méga de RAM qui s'insère par le haut de la console."
Et comme on peut le voir, ils sont allés chercher eux mêmes leurs infos au coeur du système ![]()
Je révise ma traduction postée quelques messages plus haut, le monsieur écrivant assez mal et parlant technique, j'ai eu un peu de mal à tout bien comprendre
:
"La N64 utilise de la RAMBUS, qui techniquement dispose de deux baies (l'une devant être comblée en permanence), donc elle a besoin d'un "jumper", comme l'une des deux baies ne PEUT PAS être vide"
Il faut lire :
"La N64 utilise de la RAMBUS, et dispose matériellement de deux slots mémoire (une barrette étant soudée dans l'un en permanence), l'autre à besoin d'un "bouche-trou" (jumper), car aucun des deux slots ne peut être vide"
Voila, j'ai fait de mon mieux pour rendre ces dispositions techniques claires ![]()
enfin vous vous rendez compte qu'on est en train de débattre sur le nom et l'utilité d'une piece un peu bidon de la N64 depuis PLUSIEURS JOURS?? faut vraiment avoir du temps a perdre ![]()
Bah c'est rigolo ![]()
Et au moins ça fait vivre le forum N64!
Ben chapeau pour toutes tes recherches MeuleDeFion! Moi je pensais que le Jumper Pak s'appelait ainsi en référence a "sauteur" puisqu'il faut l'enlever (donc le faire sauter!) pour mettre l'Expansion Pak. Je m'étais completement trompé!
Sinon Nintendo a pensé a étendre la mémoire de la N64 avant meme sa sortie car a l'origine l'Expansion Pak ne devait pas etre utilisé pour des jeux mais pour faire tourner le 64 Disk Drive qui fut annoncé quasiment en meme temps que la N64.
Et de toutes façons, les constructeurs de consoles mettent toujours des sorties permettant de brancher divers accessoires pour faire "évoluer" leur console meme si parfois cela s'avere vains. C'est comme la GameCube qui possède 3 ports extensions en dessous: le Hi-Speed (qui sert pour brancher le GB Player), le Serial 1 (pour les modems) et le Serial 2 qui ne sert a rien!
ou le port exit sous la super nintendo... ils aiment bien se genre de truc chez nintendo.
![]()
Pas exit, extension :p
Bah ça devait servir à l'origine (64DD oblige), mais... bide
Ceci dit, si tu trouves un CD64 ou autre appareil permettant de lire les ROMs gravées sur CD, tu regarderas cette petite fente d'un autre oeil ![]()
Oups gros bide, j'avais pas vu super Nintendo, je pensais à la 64, mes plus plates excuses ![]()
Le port Extension de la Super Nintendo a bel et bien une utilité!
A l'origine il devait permettre d'y connecter une extension CD-Rom créée en collaboration avec Sony du nom de Play Station (tiens tiens) mais vous connaissez la suite...
Il n'empeche qu'il permet quand meme d'y connecter le Satellaview, qui est une extension sortit uniquement au Japon en 1995. Il s'agit d'un modem satellite permettant de télécharger des jeux et d'accéder a des news ou des reportages (voir ce dossier: http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_satellaview.php)