Salut,
wismerhill248, j´ai 44 ans..je suis un vieux con.
Mais un vieux con qui a passé beaucoup de temps à étudier l´histoire..et qui continue.
J´ai acheté, joué et terminé codename panzers.
Bon, et alors ?
J´y ai vu un str, avec comme toile de fond une partie ( oui, il en manque -->voir phase 2 j´espère..) de la 2ème guerre mondiale.
Des trucs et des machins un peu faux..y´en a dans ce jeu. Mais ceci est sans réelle importance.
C´est un bon str. Pour info, j´ai commencé à jouer en..1983 avec un C64.
Tout celà pour planter le décors.
Il y a des réflexions intêressantes dans tes propos, en particulier sur l´influence que peut avoir tout support médiatique ou ludique actuel.
Mais là, dans ce jeu..Ou est le réel danger ?
Crois-tu sincèrement que les joueurs de codename vont relever ces détails ?
Crois-tu qu´ils ont acheté ce jeu pour celà ?
Ou pour jouer ?
Et quand bien même, il y a une multitude de jeux qui devraient dès lors être litterallement censurés.
De plus, TOUS les peuples ont souffert de cette terrible période.
Les polonais aussi, bien sûr.
" Les soldats de l´armée Polonaise se sont battus comme des lions" déclarait lui même un ancien combattant Allemand. Oui.... et, par exemple, un grand documentaire sur le génocide Juif ( de Lanzman) montre que certains Polonais ont livrés des Juifs aux nazis,que certains s´en réjouissaient même, comme des Français l´ont fait, comme d´autres le feraient encore sûrement aujourd´hui, comme..Bah !
Rien ne fût blanc dans cette guerre.
Rien, ni personne...
Lorsque Varsovie s´est soulevé..Oui les Soviétiques attendaient.
Et lorsque les Soviétiques avançaient vers Berin, ordre fut donné aux troupes de Patton ( US)de cesser tout mouvement et d´attendre que les Russes prennent Berlin.
Des exemples d´ignomignie pendant ces années, il y en a des milliers, des dizaines de milliers.
J´ai été attentif dans ce jeu aux différentes façons dont les évènements étaient présentés..
Bof..Pas de quoi, à mon sens bien sûr, fouetter un chat.
L´alcool ?
De chaque côté, de chaque nation, dans chaque armée, brigade, peloton...il y eu des hommes emportés dans une violence extrème.
Certains furent des hommes, d´autres des démons et d´autres tout à la fois.
Les Russes ( Soviétiques..) partaient parfois au combat ivres de vodka, comme les allemands de schnaps.
Les Français eux-mêmes en 14-18 étaient dans ces états là.
Qui ne le serait pas, qui n´aurait pas besoin parfois d´un coup de fouet alcoolisé face à cette horreur ?
Les Américains au Vietnam aussi...avec parfois d´autres aides que les boissons fortes.
Et alors ?
Montrer un Polonais ivre, dans un milieu de tueries, de massacres, de peurs extrèmes..est-ce grave, ou finalement terriblement réel ?
Ou est l´atteinte portée au peuple Polonais ?
La Française est caricaturée, l´Allemand aussi, l´Américain itou...etc...
Ce n´est qu´un jeu, sans réelle prétention historique, sans réelle portée.
Pendant qu´on joue les Allemands, on est Allemand, maudissant les ennemis présents.
Et même chose lorsqu´on joue les " Alliés", les Soviétiques..etc...
Oubliant que quelques heures auparavant nous " jouions" cet " ennemi".
Voilà en quoi un jeu n´a aucune importance.
Voilà ce qu´est l´homme.
Voilà ce que nous sommes.
Ici, en l´occurence....des joueurs !
Ne crois-tu pas que finalement, dans un monde qui vire au fanatisme, passer d´un camp à l´autre, comme ça, pour jouer...n´est pas plus mal ?
Joue ce jeu, essaye.
Et, si tes impressions persistent ( je dis bien TES impressions, pas ce que tu peux lire dessus) alors, critique le.
Mais joue avant, et dis moi que tu n´as pas " marché", dis moi qu´en jouant tu ne pensais qu´à tes propos...je serai surpris.
Vois-tu, je vais te faire un aveu.
Loin des nazis et d´autres horreurs de cette période, lorsque je jouais les Allemands..j´étais Allemand, lorsque je jouais les Russes, j´étais Russe etc....(soldat, pas idéologiste)
Ce n´est qu´un jeu, un simple jeu finalement pas si pernicieux que celà.
La guerre, elle est une horreur.
Typiquement humaine celle la d´ailleurs....