Bon, je propose de consacrer un nouveau sujet aux erreurs communes à ne pas faire en matière de stratégie.
D´abord, ce n´est peut-être pas le plus important, mais il ne faut pas oublier qu´on n´est jamais obligé d´utiliser son premier pokémon. La plupart des starters ne peuvent pas être vraiment utilisés. Mention spéciale ici pour Dracaufeu: en réalité, il peut servir, MAIS avec le moveset Cognobidon / Aéropique ( PC Vol sur NB) / Séisme / Surchauffe @ Baie sailak
Or ce pokémon nécessite Cognobidon, qui ne peut être apprise que par accouplement, ce qui implique que le Dracaufeu avec lequel vous allez passer votre aventure ne sera pas celui avec lequel vous combattrez vraiment. De plus, ce pokémon doit avoir la baie sailak, or cet objet est dur à avoir ( par Colosseum, ou je crois qu´on peut le ramasser à la tour de combat dans RS), et ne s´utilise qu´une fois, hormis les combats en link.
Et il y a des pokés plus intéressants que lui.
Ensuite, ne pas utiliser de OObers. Je l´ai déjà dit et je le répète, mais ces pokémon sont interdits. Si vous ne voulez pas respecter ces règles, alors ne proposez pas votre équipe, contentez-vous de battre la ligue. Mais ce n´est pas un défi.
Ensuite, et là ça devient plus important:
Premièrement, ne pas utiliser deux attaques du même type sur le même pokémon. Damoclès et Retour: non. Lance-flamme et déflagration: non. Surf et cascade: non. Lance-flamme et feu follet: . ..oui.
Pourquoi oui? Parce que feu follet n´est pas une attaque offensive directe, elle sera aussi utile contre les pokémon eau que plante, à la différence de lance-flamme.
Idem pour vive-attaque et retour: V-A est utile seulement dans certains cas très précis ( utilisation de contre / fléau plus baie sailak notamment).
Ensuite, les CS. Les CS sont faites pour finir le jeu, pas pour combattre ( excepté Surf) ! Eclate-roc, Coupe, Force, Vol, Cascade, Plongée, Flash: ces attaques n´ont rien à faire dans une bonne équipe.
Bien sûr, certains vont se demander: mais alors comment je fais pour voler de ville en ville?
Réponse: tout simplement en prenant un pokémon avec vol hors de votre équipe. Et comme ça, pas besoin de gâcher une place de votre équipe...
Il y a encore les objets. D´une part, ne négligez jamais les objets tenus, ils sont importants.
Ensuite, utilisez sur presque tous vos pokémon les Restes. Cet objet de soin est très utile, encore plus pour certains comme Bliss ou Airmure.
Les autres objets utilisables sont le band.choix, pour les choices banders ; la baie sailak / lichii ou petaya mais c´est rare, pour les utilisateurs de fléau / contre; et enfin, à la limite, le lentilscope pour des sets originaux et pas très efficaces comme le Critiken ( Brasegali @ Lentilscope Pied brûleur / Puissance / Tranche / Stratopercut). Il y a aussi la masse os pour ossatueur ( le bâton pour canarticho aussi, mais qui utilise canarticho?).
Donc, pas d´objet multipliant une attaque par 1.1 comme Charbon, Eau mystik ou encore Lunet.noires, à cause de leur faible utilité.
Pas non plus de Baie sitrus par exemple, pour leur utilité plus que faible.
J´aimerais ensuite parler des attaques en 2 temps: tunnel, vol principalement. Vous vous dites sans doutes que ces attaques sont géniales parce qu´elles vous permettent d´éviter une attaque. En fait, comme vous ne faites rien dans ce tour non plus, il n´y a pas vraiment de bonus.
Or il y a des malus: puissance limitée ( 70 pour vol, 60 pour tunnel), et surtout l´adversaire ( on parle des joueurs humains avec un cerveau, pas l´ordinateur et son IA déplorable...) peut, au choix, utiliser abri, comme il sait ce que vous allez faire, ou surtout switcher.
Et oui! Supposons que vous utilisiez vol. Votre adversaire en profite pour changer de pokémon et lancer, disons, airmure, qui encaissera l´attaque sans problème, ou tyranocif, ou métalosse, qui encaisseront sans brocher et riposteront...
Et j´aimerais terminer par le plus important: l´utilisation d´ultralaser et de ses dérivés ( rafale-feu, vege-attak, hydroblast).
NE LES UTILISEZ JAMAIS.
Parce que ces attaques ont une puissance de 150 sur deux tours, ce qui vaut 75 par tour, ce qui est bien inférieur à Plaquage, Retour ou Damoclès.
Parce que ces attaques vous mettront à plat pendant un tour, sans même pouvoir switcher ( d´où le problème même sur monaflemit), ce qui laisse à l´adversaire le soin de:
-lancer un clone, pour mitrapoing ou seulement pour bloquer la prochaine attaque;
-utiliser danse-lames, plénitude, etc. avant de vous détruire au tour suivant;
-utiliser mitra-poing, étant donné que vous ne pourrez ni attaquer ni switcher.
-switcher pour un pokémon qui vous contrera, ou qui vous bloquera.
. ..C´est tout pour moi.
En fait, j´aurais pas dû poster ça avant l´"équipe-test" pour tester les compétences de noteur de finalmew...(l´équipe est quasiment prête au fait, je la poste demain sur le topic de notation de rouge-feu au fait finalmew)