tornado, tu as expliqué les rôles des différents pokemons ( calm minder, choice bander, dragon dancer... ) ! il y en a beaucoup + que 6 !
--> En effet. Mais choice bander, dragon dancer, calm minder, par exemple, sont tous des formes de sweepers.
est-ce qu´un pokemon peut avoir plusieurs rôles stratégiques en même temps ou selon les attaques qu´on lui met ?
--> Oui, bien sûr. Les rôles sont définis par le moveset. Attention quand même, les pokémon pouvant accomplir efficacement plusieurs rôles sont relativement rares. Parmi eux, on trouve Aquali qui est généralement hazer ( ou pseudo(hazer) et wisher. Tortank est également spinner et ( pseudo-)hazer. Les pokémon ayant un rôle important peuvent aussi généralement être sweepers, puisque un sweeper a juste comme prétention de frapper. Ainsi, Armaldo ( spinner) peut également spinner dans une certaine mesure, tout comme Ecremeuh avec malédiction ( heal beller) par exemple.
comment savoir quels rôles occupent les différents pokemons ? tu sites des exemples mais....
--> C´est pas bien expliqué? Bon, généralement c´est dans le nom: un hazer est un pokémon qui a haze ( buée noire). Un dragon dancer a dragon dance ( danse draco), un calm minder a calm minder ( plénitude), etc. On donne un rôle à un pokémon parce qu´il est utile à une team. Par exemple, le meilleur moveset pour Airmure est picots / hurlement / bec vrille / repos: on donne hurlement parce qu´ainsi il peut contrer encore mieux les sweepers physiques qui se boostent ( Airmure est le mur physique ultime), picots parce que c´est une très bonne attaque, bec vrille pour pouvoir attaquer, repos pour se régénérer. Donc Airmure est un mur physique ( pas vraiment un rôle, vu que c´est en fonction des stats), un pseudo-hazer ( il a hurlement) et un spiker ( il a picots).
y´a-t-il des rôles stratégiques qui comptent + que d´autres , Qu´il faut absolument avoir dans son équipe ?
--> Il faut avoir un heal beller ( on peut parfois s´en passer et le remplacer par un wisher mais c´est plus difficile étant donné qu´on doit se passer de repos). Un pseudo-hazer ou hazer est également obligatoire, et deux sont préférables. Avoir un pokémon de soutien ( wisher si on a des sweepers ne pouvant pas se régénérer, ou spinner) est assez pratique. Le reste doit aller en sweepers ( le but est quand même de faire mal à l´adversaire). On peut parfois mettre des pokémon simplement parce qu´ils intègrent le thème de l´équipe. Par exemple, dans mon équipe Picots, j´utilise Téraclope qui est un spectre, donc immunisé à Tour rapide qui annule les Picots.
ou alors, y´a-t-il un équilibre à avoir entre les différents rôles des pokemons ?
--> Pas vraiment. Voir plus haut.
enfin, je sais pas si c´est une bonne question mais : Quelles sont les attaques à éviter ? ou à remplacer par d´autres du même genre ?
--> Il faut éviter de mettre des attaques n´ayant rien à faire sur un Pokémon, par exemple une attaque physique sur Leuphorie ou Alakazam, ou des attaques offensives sur Noctali. De même, Cacturne est un Pokémon très offensif, il faut donc lui donner des coups pour attaquer ( ce qui est dommage vu qu´il apprend Picots et Vampigraine). Les attaques trop imprécises comme Fatal-foudre, Blizzard et à plus forte raison Elecanon ou Dynamopoing sont à éviter et à remplacer par une attaque plus précise ( Tonnerre, Laser glace). Pour les attaques à 85 % de précision comme Déflagration ou Hydrocanon, ça peut aller sur certains pokémon ( qui doivent frapper fort pour compenser une stat insuffisante, ou parce que c´est leur seule attaque spéciale, comme Drattak qui peut utiliser Déflagration contre Airmure). Il faut aussi éviter les attaques trop faibles, comme Charge ( c´est évident), celles baissant les stats adverses ( sauf cas particuliers) puisqu´ils leur suffira de switcher, ou celles montant sa propre défense ou défense spé puisque ça ne changera pas grand-chose et qu´un pseudo-hazer ou hazer règlera le problème. Il faut enfin éviter les attaques OHKO ( glaciation, etc.) qui sont très aléatoires et considérées comme anti-jeu par pas mal de joueurs: soit ça loupe et ça ne sert à rien, soit ça réussit et le joueur d´en face, même si il est plus expérimenté, perd à cause de la chance. De même, pas mal de gens détestent Reflet ( et en plus c´est assez aléatoire, récemment j´ai fait un match contre quelqu´un, son Voltali a fit 6 reflets quand j´avais Camerupt en jeu, il a ensuite relayé à Métalosse, et là je le touche avec Séisme et je le tue en un coup... ^^).
je t´ai déja vu désolé devant des jpueurs ayant mis à leurs pokemons des attaques trop faibles.
Voilà j´éspère que ça t´embéte pas trop de répondre et que t´as compris toute mes questions ( ^^ ) . . . et si quelqu´un peut répondre je ne demande pas spécialement à tornado.
--> Voilà, j´ai répondu. Au fait, NB est en anglais, oui, mais il y a un patch de traduction pour le mettre en français. Mais c´est mieux de jouer en anglais.