Ya une expérience qui a été tentée :
Ça se passe en Écosse, sur les abords du lac Ness. Des étudiants (je ne sais plus en quelle matière) d´Université (je ne sais plus laquelle) font une expérience dans le cadre de leurs cours: Ils ont plongé un grand bâton dans le lac, gros comme une poutre et assez long, et ils l´ont attaché et relié à la rive. Ils peuvent le soulever et le faire redescendre dans l´eau à leur guise. Lorsqu´il est soulevé, le bâton dépasse de l´eau à un angle un peu plus petit que 45 degrés, si ma mémoire est bonne.
En même temps, il y a des étudiants sur les rives du lac qui demandent aux visiteurs (il y a plein de touristes au lac Ness, comme vous vous en doutez...) s´ils voient le bâton et de décrire comment ils le voient.
Évidemment, ils disent aux visiteurs que ce sont eux qui actionnent le bâton, donc, les visiteurs ne croient pas autre chose... et ils décrivent le bâton relativement bien. Ils font même un dessin.
Tout se déroule ainsi lorsque deux jeunes femmes viennent se joindre au groupe: elles entendent les gens qui racontent avoir vu un objet de telle et telle dimension... et elles interviennent en disant "Nous aussi nous l´avons vu!!!!"
Les étudiants leur demande de faire un dessin (sans leur dire que ce n´est qu´un bâton actionné par eux) et... les filles dessinent le bon angle du l´objet, mais... rajoutent une tête à l´extrémité!!!!
Alors que tous les autres dessins représentent un objet droit, celui des 2 jeunes femmes représentent un long cou terminé par une tête, évoquant un diplodaucus...