"Je sais que l´homme a trouvé un moyen "naturel" d´empêcher les cellules de vieillir, un moyen de permettre des divisions quasiment infinies.
Je sais que c´est applicable.
Je ne sais pas par contre comment ça marche au niveau des neurones (ce qui est gênant, avoir un corps jeune éternellement, et le cerveau en compote ^^)."
Mettre de la télomérase dans chaque cellule du corps humain est pour l´instant inconcevable techniquement. C´est pour cela qu´il faut chercher plutôt que de prier.
"Les athées s´acharnent à démontrer que Dieu n´existe pas"
Impossible de démontrer l´inexistence de qqch, donc c´est totalement inutile. Tout ce que les athées persuadé de l´inexistence de Dieu ont à faire, c´est contre-argumenter les preuves de l´existence de Dieu.
"Mais oui et j´ais foi en l´existance de mon ordinateur... mais peut etre qu´il n´existe pas
Ohlala arretons la la discussion c´est pathetique ! "
Il n´y a qu´une vérité, c´est "je pense donc je suis" énoncé par Descartes, or je n´ai jamais pu me prouver que les autres pensaient donc ils n´existent peut-être pas. Peut-être suis-je dans la matrice ? Peut-être suis-je un malade mental réfugié dans son univers psychologique plein d´hallucinations ? La science ne peut pas prouver que l´on existe (ou alors, j´aimerais bien voir ça) ![]()
deja, avant de parler de telomerase ( qui parle d´une certaine serie sur la 6 le samdei soir ), il fuadrait que tu sache ce qu´est un telomere.
et c´est tout a fait possible de demontrer la non-existance de quelque chose : par exemple si je te dit que les elephant naissent bleu, ce n´est aps la verité...
tu n´aurais pas un peu l´esprit embrouillé aldebran...
mouais ![]()
c´est comme l´histoire de l´arbre sur une ile deserte. ( sujet vue en philo
)
Si j´echoue , seul , sur une ile deserte et que j´apperceoi un arbre. comme je suis le seul a le voir, l´arbre est il reel ou bien est il le fruit de mon imagination?
Mais bon tu existe , j´existe et mon ordinateur existe.
Parceque si on reflechi comme tu viens de le fairE ( d´ailleurs ca m´etonne de ta part ! et je ne pense pas que tu etait serieux
) ! autant dire , peut etre que je suis un chat qui reve qu il est un homme etc... ![]()
Cela en deviendra absurde ![]()
ca me pompe pour etre france ce genre de discussion ! chacun a un avis, des croyances , des veritees , mais personne ne fait attention a l´autre ![]()
et pas besoin et exister ca veut dire etre present dans le monde ( physiquement ou energetiquement bien que cela revient au meme ( examinez un peu la formule trés vonnu E=MC² )) : donc on est tous composé d´electron, de proton et de neutron, donc,..., on existe, point final
pour etre france... c´est le match de ce soir qui interagit avec mon inconsient

"un telomere."
Un télomère est un bout qui finit et commence l´ADN et qui disparait un peu à chaque division cellulaire. Quand il n´y a plus de télomère, c´est l´ADN qui est endommagé (viellissement). J´espère que je confond pas avec autre chose.
"Mais bon tu existe , j´existe et mon ordinateur existe.
Parceque si on reflechi comme tu viens de le fairE ( d´ailleurs ca m´etonne de ta part ! et je ne pense pas que tu etait serieux ) ! autant dire , peut etre que je suis un chat qui reve qu il est un homme etc...
Cela en deviendra absurde"
Tu n´as rien prouvé ![]()
J´ai tendance à croire uniquement ce qu´on me prouve, or rien ne me prouve que j´existe et dire "c´est absurde" n´est pas une preuve ![]()
Prouve moi qu´on existe et que ce monde réel d´une manière rigoureuse et logique (tu risques d´avoir du mal). Personnellement, j´aimerais voir s´il est bien possible de prouver qu´on existe car malgré toutes mes rélfexions, je n´ai jamais réussi ![]()
"et c´est tout a fait possible de demontrer la non-existance de quelque chose : par exemple si je te dit que les elephant naissent bleu, ce n´est aps la verité..."
Ton exemple ne fait pas intervenir la notion d´inexistence mais la notion d´inexactitude.
si je comprend bien tu doute de ton existence? de la mienne? de celle de ta maison?
Euh ben excuse moi mais pour moi c´est absurde!
Pourquoi ne pas douter de :
- la banane-divine tueuse?
- le fait que je suis un chat qui reve qu il est un homme?
- la vie d´etre vivant intelligent et invisible sur pluton?
- l´apptitude des fourmis a controler le monde?
Mais je doute que tu crois un seul mot de ce que tu dit la ![]()
Parceque bon t´es Aldebran... et non pas The-Astral ![]()
Je pense plutot que c´est juste pour suivre ta facon de penser! qui est justement " J´ai tendance à croire uniquement ce qu´on me prouve" !
Mais tu n´en est pas convaincu ![]()
Je crois en ce que je dis mais ça peut être très difficile à admettre et je comprends que ma façon de raisonner, même si elle est logique, peut paraitre bizzare.
"- la banane-divine tueuse?
- le fait que je suis un chat qui reve qu il est un homme?
- la vie d´etre vivant intelligent et invisible sur pluton?
- l´apptitude des fourmis a controler le monde?"
Why not ?
J´applique juste le principe "Tout ce qui n´est pas démontré est faux" en le poussant à l´extrème.
Descartes à la fin de sa vie a commencé à penser de façon similaire à la mienne et il doutait de tout, c´est d´ailleurs pour ça qu´il a posé le postulat "Je pense donc je suis".
Sinon, j´attend toujours une preuve logique, mathématique, ou quoi que ce soit qui puisse prouver que nous existons ![]()
J´applique juste le principe "Tout ce qui n´est pas démontré est faux" en le poussant à l´extrème.
Voila pourquoi on parle d´ouverte d´esprit, et d´humilité dans ce genre de sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Descartes#La_M.C3.A9taphysique
"J´applique juste le principe "Tout ce qui n´est pas démontré est faux" en le poussant à l´extrème."
A la vérité, je limite un peu ce principe en permettant le doute.
Je sais, je parlais pour les autres.
"Pff" c´est trop abstrait pour moi comme notion ! JE trouve ca totalement absurde! ![]()
Mais de toute facon on peut le dire... c´est de la philosophie tout ca!
C´est le propre de la philo d´etre completement abstraite! c´est le propre de la philo de se poser toute sorte de question existentielle et autre questions que je qualifierais d´absurde!
On ne peu pas nier la realité " j´existe ! le monde existe ! mon ordinateur existe ! ..." , mais on trouve quand meme le "plaisir" ( ? ) de philosopher la dessus! " et si je n´existais pas ? et mon ordi? ... "
---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie
Bon ! Et maintenant il faut savoir faire la part des choses et dissocier la philo du monde reel!
M´enfin philosopher autant que vous voulez mais sur le fofo philo
Le monde existe bel et bien , et ici ce n´est ni matrix ni je ne sais quoi , c´est le monde reel ! il existe bel et bien !
J´ais du mal a comprendre qu on puisse dire le contraire et/ou qu on puisse en douter!
Deja je ne comprend pas comment on peut encore croire ne dieu apres tout le demontage qu´a fait la science sur la religion ! Mais , croire qu on puisse ne pas exister... alors la cela depasse tout entendement logique!
Tu le disais toi meme "je pense donc je suis" !
Donc comme tout les etres vivants pensent... on est tous un "je suis"
Ben pour le reste... tu peut toucher , voir , sentir grace a tes sens... donc le reste aussi existe! tu va me sortir si ce n´etait qu une illusion ou je ne sais quoi... mais la je te dirais que c´est competement absurde et on ne s´en sortira pas
Bref... va philosopher! Deja que pour moi croire ne dieu c´etait completement absurde si on commence a parler de l´existence de sois meme et d une mouche ( et non pas de dieu... ) mais ou vas t on je vous le demande
( pardon pr le smiley fallait que cela sorte! comme pour le chagrin...faut pleurer pr se sentir mieux ^^
)

C´est vrai qu´on a atteint le domaine de la philosophie mais c´est une philospohie intimement liée à la science et de toute façon, l´existence ou l´inexistance de Dieu, c´est assez philosophique
"Le monde existe bel et bien , et ici ce n´est ni matrix ni je ne sais quoi , c´est le monde reel ! il existe bel et bien !
J´ais du mal a comprendre qu on puisse dire le contraire et/ou qu on puisse en douter!"
Tu dis ça mais tu ne prouves rien et dès le moment où qqch est improuvé, on peut en douter
"Tu le disais toi meme "je pense donc je suis" !
Donc comme tout les etres vivants pensent... on est tous un "je suis" "
Je sais que je pense car ... (je peux pas l´expliquer avec des mots...) mais je ne peux pas avoir la même preuve que toi tu penses donc je ne peux tirer de conclusion sur ton existence de la même façon que toi tu ne peut tirer de conclusion sur mon existence.
"Ben pour le reste... tu peut toucher , voir , sentir grace a tes sens... donc le reste aussi existe!"
Un fou peut voir, sentir, toucher, des choses inexistantes. L´interaction avec les sens ne prouve pas l´existence de quoi que ce soit.
Pour finir, je ne dirais pas "nous sommes dans la matrice" car il serait logique que tu me demandes de prouver que nous sommes dans la matrice mais je te demanderais de prouver que nous sommes dans la réalité (et souviens toi de mes contre-arguments plus haut
).
Comme Descartes, il n´y a que de mon existence "spirituelle" dont je ne doute pas (attention à la façon de prendre le mot "spirituelle" ici, il y a risque de se tromper dans ce que je veux dire mais je ne sais pas comment l´exprimer autrement).
"Je sais que je pense car ... (je peux pas l´expliquer avec des mots...) mais je ne peux pas avoir la même preuve que toi tu penses donc je ne peux tirer de conclusion sur ton existence de la même façon que toi tu ne peut tirer de conclusion sur mon existence. "
Euh ca ne marche pas la !
Ok tu sais que tu penses!
Mais pour savoir si l´autre pense , pose lui une question , peu importe laquelle ( 2+2 par exemple ! ) S´il reflechi et qu´il donne la reponse... cela ne voudrais pas dire qu´il a penser pour en arriver la?
M´enfin j´ais jamais rien prouver je le sais tres bien !( cf: quelques phrases de ton message plus haut ! )
Mais le probleme, c´est que justement , peut etre parceque je ne me suis jamais poser la question , je ne sais pas comment te repondre quand a l´existence de l´univers ( terre , humain etc... ) ! La philo ne m´a jamais passioner
Faudrais poser ce genre de question a quelqu un de plus competent que moi dans le domaine ( j´y connais strictement rien... )
Mais maintenant une question , a laquelle j´aimerais que tu reponde franchement , sans faire d´argumentation ni rien d´autre!
tu crois vraiment qu´on puisse ne pas exister ( nous , le monde , l´univers... ) ![]()
Repond par oui ou par non et rien d´autre ![]()
Mais ca ne changera pas le debat , ni toute ton argumentation ne t´inquiete pas , mais j´aimerais juste "oui" ou "non" ![]()
"tu crois vraiment qu´on puisse ne pas exister ( nous , le monde , l´univers... ) ?"
Oui !
Heureusement que tu utilises le verbe pouvoir ("puisse") qui indique la possibilité, l´éventualité, que peut-être éventuellement il y aurait une petite chance pour que nous n´existions pas ![]()
dieux c de la poussière enfouit sous terre !
Je sais je sais ^^ C´est subtile ![]()
Ben me voila averis ( cf: Oui
) ![]()
Et si on n´existe pas on est quoi alors , euh juste par pur hasard ( t´as surement des theories ou je nesais quoi ) ? ![]()
on existe pas cest la meilleur. Mais si un Dieu existe il doit vraiment nous voir comme nous on voit les mouches... Ca fourmille partout et ca sert a rien ![]()