on a du perdre 4 siecles a peu près...
en 1550 on aurait pu avoir la tele! ![]()
Moi aussi j´abandonne, c´est à croire que vous êtes jamais allé a l´université ou que vous connaissez personne qui y soit.
Mes sources sont certainement plus fondées que les votres alors laissez tomber, ça vaut mieux pour vous en effet....
Pff mais c´est qu´il renie l´histoire le jeff_le_masquet...
![]()
Moi je renie ?? Non justement, c´est vous qui reniez et qui ne prenez que ce qu´il vous plait ou ne vous plait pas dans l´histoire.
Si tu savais comme ta vie, ton comportement est empreint de religion catholique, tu en aurais peur.
Et je ne parle pas de croyances là, bien entendu
Et dire 500 ans + tard " si on avait pas fait si, si on avait fait ça, ça serait mieux, ou ça serait pire ... etc etc" ben ça sert a rien, comme je l´ai dit l´histoire s´écrit selon les nécessités du moment. point barre
Ah oui... ben dit moi ce que dans ma vie , pour peu que tu las connaisse ,il y a comme "empreint" de la religion ... je serias curieux de le savoir
ah tiens un petit cours d´histoire... au moyen age si on allait a l´encontre des dogmes de l´eglise on allais sur le bucher ! si on disais " la terre est ronde" on aller sur le bucher! si on disais "la terre tourne autour du soleil" on allait sur le bucher... si ce n´est pas ralentir la science et le savoir c´est quoi alors?
Autre chose, pour l´approximation du nombre de planètes qui peuvent contenir de la vie.
Il "suffit" qu´une planète soit dans un système avec une étoile comme nous avons le soleil, qu´elle soit dans la "zone de vie", et que les éléments chimiques nécessaires soient présents sur cet astre.
Alors sur des milliards de milliards de galaxies contenant elles-mêmes des milliards de systèmes et de planètes, 5000, c´est presque très peu.
Bien sûr, ce ne sont que des probabilités.
Pour ce qui est du "la religion a ralenti la science" :
jeff a pas tord non plus, les religions ont fondées des civilisations et une grosse part de notre mode de vie est du a celles-ci. ne serait-ce que le calendrier...
oups je viens dire une connerie.. (saleté de bordeaux)
je voulais parler des vacances, des jours ferié etc...
La touche tab est enervante , pas vrai
Pour sur qu´elle a fonder des civilisations! ( grec , egyptiens , mayas etc... )
Mais je ne vois pas le rapport avec le moyen age!
Pour "mode de vie" ca depend du point de vue... ca a fait le mode de vie des "croyants" mais pas le mien!
bon aller 
Ben je sais que tu ne tues pas de gens, que tu aimes certaines personnes, que tu sais que voler c´est mal... etc etc...
Et bien tout ça, ce sont des valeurs chrétiennes (ou catholiques je sais pas en fait
puisque a la base de notre civilisation il y a l´inquisition et tou le tralalala. Nous agissons selon les valeurs et le code de conduite de la religion.
Sous l´empire romain ou il n´y avait pas de religion chrétienne encore, ben il n´était pas mal vu de tuer son enfant par exemple.
Ca, la religion catholique ne l´accepte pas (donc notre société non plus)
Tu vois ce que je veux dire ? en gros parce que soit disant Dieu aurait dit: Tu ne tueras point !! ! que t´as jamais tué personne.
Mais bon je sais déjà que vous allez m´envoyez toute sorte de "nawak" "tu délires" "t´es un fou" dans les dents alors c´est pas la peine.
Juste pour dire que jsuis sur de ce que je dis, que c´est difficile de s´exprimer avec un clavier, et que voilà quoi.
( je hais cette **** de touche tab´
)
Pour ce qui est du "la religion a ralenti la science" : OUI ! Bien sûr que les croyances ont ralenti la science et les découvertes. C´est logique !
Quand un clergé quelconque interdit les recherches médicales, à tel point que les médecins d´il y a quelques siècles travaillaient sur des cadavres parfois déterrés et "fraichement" mort.
Quand un clergé quelconque fait revenir sur sa découverte et menace de mort brûlé vif un type qui dit que la Terre est ronde, ça ne fait forcément PAS avancer les découvertes qui tournent autour !
Faut être particulièrement stupide pour oser dire ça.
Et pour ta gouverne, je suis en université moi... (c´est pas pour ça que je suis un puit de connaissance celà dit, c´est juste pour dire qu´on s´en fout pas mal que tu aies fait de l´université).
La seule chose que l´on peut tolérer, voire accepter comme apport de la religion, c´est les règles de moralité, quand il y en a eu.
J´entends par règle de moralité ce qui évite la loi du plus fort, et nous distingue finalement des animaux dans notre mode de vie.
Si l´on était resté à l´Inquisition, qui n´est rien d´autre qu´un ordre barbare et dénué de la moindre intelligence, on aurait pas fait un seul pas en médecine, la chirurgie inconnue, la biologie du corps humain sékoisa, et ainsi de suite.
Alors merci de pas raconter de c**neries dans ce genre.
Non désolé, si je tue personne, c´est pas par respect d´une religion quelconque, c´est simplement par respect de LOIS LAÏQUES !
Je mange bien du porc, et je me gêne pas pour manger de la viande les vendredis.
J´ai pas eu besoin d´enseignements religieux pour respirer, et m´apprendre à faire pipi dans la cuvette !
Faut arrêter de dire n´importe quoi.
Sans religion, l´homme vivait quand même.
C´est bien l´homme qui a inventé la religion, pas la religion qui a permis à l´homme de vivre !
Il y a une nuance qu´il serait temps de saisir !
kaliweb Posté le 28 juin 2006 à 22:40:06
jeff a pas tord non plus, les religions ont fondées des civilisations et une grosse part de notre mode de vie est du a celles-ci. ne serait-ce que le calendrier...
Merci kaliweb, enfin un peu de soutien.
Pourquoi la semaine de 7 jours avec le repos le dernier jours ?? ? Parce que Dieu a créé le monde en 6jours et cé reposé le 7ème jour. voilà un autre exemple
Si l´on était resté à l´Inquisition, qui n´est rien d´autre qu´un ordre barbare et dénué de la moindre intelligence, on aurait pas fait un seul pas en médecine, la chirurgie inconnue, la biologie du corps humain sékoisa, et ainsi de suite.
Oui tu a raison, vallait mieux pas y rester a l´inquisition, mais voilà l´inquisition (religion) a freiné l´humanité pendant 200 ans ? 400 ans ? Et tous les millénaires avant ça n´a été qu´un frein ?? ? certainement pas !!
Thanhatos Posté le 28 juin 2006 à 22:49:53
Non désolé, si je tue personne, c´est pas par respect d´une religion quelconque, c´est simplement par respect de LOIS LAÏQUES !
Je mange bien du porc, et je me gêne pas pour manger de la viande les vendredis.
J´ai pas eu besoin d´enseignements religieux pour respirer, et m´apprendre à faire pipi dans la cuvette !
Faut arrêter de dire n´importe quoi.
Sans religion, l´homme vivait quand même.
C´est bien l´homme qui a inventé la religion, pas la religion qui a permis à l´homme de vivre !
Il y a une nuance qu´il serait temps de saisir !
C´est bien ce que je pensais tu comprend rien a ce que je dis.
TES LOIS LAIQUES SONT ISSUES DE LOIS RELIGIEUSES, c´est ça que t´arrives pas a comprendre.
Et a la base des ces lois religieuses ils y ace que Dieu est censé avoir dit !! !!
Je te parle pas de faire pipi dans la cuvette bordel !! !
Donc c´est bien parce que soit disant Dieu aurait dit tu ne tueras point !! ! que la loi laique dit; tu ne tueras point !! !
Non.
Tu parles d´héritage des religions, quand je te parle du fait que religion ou pas, on peut ne pas tuer.
Quand j´ai travaillé en tant qu´étudiant dans un macdo les dimanches, c´était assurément pas un jour de repos.
Jour du seigneur ? Je connais pas, désolé (même pas payé double dans un macdo les dimanches...).
TOUTES LES LOIS LAIQUES NE SONT PAS ISSUES DE "lois religieuses".
T´es capable de le comprendre ça ?
Donc tu m´excuses, mais bien qu´il y ait des restes, les religions ne sont pas une nécessité pour former un état avec des règles.
Une loi religieuse, c´est quoi d´abord ? Les commandements ? Ou tout ce qui relève plus du bon sens que de simples "machin a dit que ça c´est pas bien" ?
"Oui tu a raison, vallait mieux pas y rester a l´inquisition, mais voilà l´inquisition (religion) a freiné l´humanité pendant 200 ans ? 400 ans ? Et tous les millénaires avant ça n´a été qu´un frein ?? ? certainement pas !! "
Mais bien sûr que si... -_-
Quand un grand malin qui n´en sait pas plus que toi se prend pour le sorcier du village et t´explique que l´éclair est lancé par Zeus en colère, personne ou presque, car la croyance joue sur la peur, n´ira chercher le pourquoi du comment les éclairs !
Et ainsi de suite, avec des dieux pour tous les phénomènes qu´on ne comprend pas, ou un seul dieu qui a tout fait, on ne cherche pas à comprendre.
Et donc si on cherche pas à comprendre, on réfléchit pas... et on découvre que dalle.
Si ça c´est pas du ralentissement, c´est quoi ?
Il suffit de voir que depuis les deux derniers siècles ou les croyances ont été mises à mal, et les découvertes toujours plus poussées dans des domaines divers et variés, les bonds que l´homme a fait en recherche.
Sans des types qui mettent à mal les croyances, on serait toujours en charette, et je pourrais pas te dire que tu manques de réflexion sur mon pc qui repose sur une table pendant que j´écoute de la musique en boucle.
Tu cherches à montrer quoi exactement ?
Que sans religion ou serait encore plus en "retard" ?
Que la religion "c´est bien" parce que maintenant on avance un peu ?
Que les religions sont les bases de civilisations "civilisées" ?
Le bien ou le mal, y´a pas besoin de religion pour faire la différence.
Le bonheur ou le malheur idem.
Tout ce qui est appréciation de ce genre ne rend pas la religion indispensable pour qu´un homme fasse la différence.
thanhatos> entièrement d´accord!
la religion a fondé quelques principes fondamentaux qui s´effritent et se heurtent aux réalités de la vie. rien que dans mon boulot, la semaine de 7 jours ne veut rien dire! mais il faut avouer que notre mode de vie a été influencé par toutes les religions. il suffit de faire un peu d´histoire de ´art pour s´en rendre compte. mais c´est en train de changer, c´est indéniable!
C´est sur la loi sur les 35 heures n´est pas issue d´une loi religieuse
mais vis-à-vis des homicides si, parce que c´est une loi ancestrale et qui est quand même très importante et symbolique.
J´ai dit plus haut pourquoi je suis intervenu dans ce topic. Je ne suis pas venu discuter de l´existence ou de la non existence de Dieu.
J´ai simplement voulu expliquer que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ici et ailleurs, la religion n´est pas que source de guerres et de morts.
A la base je répondais à omegaX.
D´autres ont répondu, le débat à pris une autre tournure, voilà tout.
Moi je respecte la religion, je ne sais pas si Dieu existe j´ai du mal a me prononcer, et ça m´énerve quand on dit que la religion n´est source que de conflits parce que c´est faux. Voilà !
La parenthèse est close alors. Sans rancune aucune
![]()