CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bretagne

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
13 juin 2006 à 14:20:52

Alors Shadow 666 je te conseille de te renseigner sur le Forêt de Brocéliande....là en gros, tu pourras consulter tout ce que tu veux sur les mythologies qui touchent au Moyen Age...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Broc%C3%A9liande
Par contre, je n´ai jamais entendu parler d´une histoire d´un dragon quelconque en Bretagne...tu me surprends :ouch: ....et dieu que j´en ai lu des histoires sur la Bretagne et ces légendes.....je crois pas que tu ne puisse voir beaucoup d´images de dragons en Bretagne....par contre des fées ou des elfes ou des korrigans certainement ....

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
13 juin 2006 à 14:40:13

oups boulette, en effet, on parle bien de dragons dans les légendes bretonnes (enfin celtiques)et plus particulièrement :
"Dans la légende arthurienne

On retrouve d´ailleurs cette assimilation du dragon à la toute-puissance du Chef en Bretagne, avec le Roi Uther (père d´Arthur) surnommé « Pendragon », ou « tête de dragon ».

Restons en Bretagne un instant, pour évoquer Merlin l´Enchanteur, dont la sagesse était légendaire dès l´enfance. Le tyran Vortigern, celui-là même qui avait exilé Uther Pandragon et ses frères, pour usurper leur trône, voulait bâtir une forteresse imprenable. Or, malgré tous les efforts de ses ouvriers, et les invocations de ses mages, l´édifice s´écroulait à peine sorti de terre, et de ses fondations s´élevait une clameur terrifiante. Un sacrifice humain s´imposait pour conjurer les mauvais esprits, et Vortigern allait condamner le jeune Merlin, que sa naissance illégitime désignait comme victime idéale, lorsque celui-ci lui donna la solution : « il y a dessous le sol, juste au point où la construction doit prendre appui, deux dragons énormes. Lorsqu´ils commencent à éprouver sur eux le poids de la bâtisse, ils s´agitent, et les murs s´écroulent. » Le tyran fit creuser plus profond, et l´on découvrit deux dragons, l´un rouge et l´autre blanc, qui, sitôt mis à jour, s´affrontèrent en un terrible combat, que gagna finalement le Dragon Blanc. Merlin donna alors la signification de ce combat : « Roi, je te dirai que ces dragons représentent, le blanc, la nation Bretonne, le rouge, toi, Vortigern. Ce pays, tu le possèdes indûment. Mais le Dragon blanc est en route, malheur au Dragon rouge, car il court sa perte. »

Nous retrouvons ces dragons habitant la terre dans les légendes concernant Mélusine, et, plus généralement, la Vouivre. La terre, elle-même, a longtemps été comparée à un dragon, et les anciens nommaient Veines du Dragon ces courants telluriques qu´ils essayaient de concentrer en y élevant pierres levées et monuments."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28cr%C3%A9ature_fantastique%29

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
13 juin 2006 à 17:37:58

Ouais voilà la légende du roi arthur ( et ses "dérivés" ) on trouve pas mal de "dragons".
Les elfes aussi j´aime bien ^^ mais je sais pas si on peut vraiment parler de paranormal en bretagne, la magie est évidemment présente dans son histoire mais ce n´est, pour la plupart, que des mythes et des légendes.

fox_le_ouf
fox_le_ouf
Niveau 10
14 juin 2006 à 00:01:02

Quand j´étais plue jeune,il y a de ca 5 ou 6 ans,je m´étais passionné de tout ce qui est des légendes bretonnes et je peux dire qu´il y en a des tonnes.En général,je les découvrais à l´aide des cartes postales qu´on peut trouver dans les librairies ^^

Bref,il y en a plein mais celle qui m´a le plus marqué,c´est celle des rochers de Saint-Guénolé,où lors de très fortes tempêtes,le fracas des vagues ressemble à une complainte,qui serait le chant des damnés morts en mer.

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
14 juin 2006 à 10:07:09

Oui exact, et il ya beaucoup de légendes sur des marins morts en mer.....brrrr elle fait peur en Bretagne : la baie des trépassés, la barque des morts qui emmènent tous les marins morts en mer pendant l´année (un peu la même version que l´ankou c´est-à-dire que le dernier mort de l´année devient le conducteur de la barque pour toute l´année suivante)
Mais en tout cas, c´est vrai que ce n´est pas vraiment du paranormal mais cela fait partie de l´imagerie populaire un peu comme peu l´être le paranormal et les fantômes par exemple ...

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
21 juin 2006 à 19:21:35

depuis quant le dahut est un insecte :question: :ouch:

hepiga
hepiga
Niveau 7
22 juin 2006 à 21:10:21

Et regarde bien sous les menhirs si tu trouves le trésor des korrigans.;)

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
22 juin 2006 à 21:12:17

y a un spirou et fantasio qui traite de l´Ankou" si vous voulez :-)

hepiga
hepiga
Niveau 7
22 juin 2006 à 21:12:22

Va à Brocéliande voir le tombeau de Merlin, la source où la fée Viviane est apparue et la fontaine de jouvence.

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
23 juin 2006 à 08:29:52

Je sais ce n´est pas sensé être un insecte, mais comme il serait rare de voir une sorte de chamois près des côtes bretonnes, celui qui m´avait fait la farce m´avait parlé d´un insecte, ce qu parraissait un peu plus plausible ^^

:salut:

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie