Et une de plus...
Ouvre un dictionnaire.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/pathetique/
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/path%C3%A9tique
http://definition.ptidico.com/path%C3%A9tique.html
No comment quoi
!
Je comprend, tu es comme tout les croyants, tu as du mal avec les mots et leur sens, c'est pour cela qu'on ne peut pas avancer, vue que lorsque je te demande un argument, ou une réponse a l'un de mes messages, et que tu me dit "mais je t'ai repondu" et que je ne comprend pas ou tu m'as repondu... c'est donc pour cela.
Ouf cela me rassure, c'est juste un probleme de comprehension.
Excuse moi donc... tu n'es pas un troll effectivement! Tu ne connais pas le sens des mots! C'est différent!
Je suis absolument pas un croyant, arrête tes délires, j'ai juste ma conception de la vie, de la mort et de ce qu'il y a après. Je n'ai aucune religion ni aucun Dieu.
Bah tu crois en la survivance de l'âme après la mort quand même. Tu est donc... croyant. ![]()
mais euh enfaite ce topic il n'irait pas plutôt sur le forum philo???
Très drôle DespOte. Déjà on appele ça l'"âme" mais pour moi ce terme me convient pas vraiment. Je crois qu'il y a quelque chose après la mort, mais rien de mystique, comme un passage dans unee autre dimension ou plutot un autre état de conscience, mais en aucun cas on va dans une sorte de paradis ou d'enfer, et je ne crois pas non plus aux fantomes.
"Je suis absolument pas un croyant,"
"Je crois qu'il y a quelque chose "
Tu es donc un croyant.
Le mot "croyant" ne veut pas juste dire "je crois en dieu, je suis Chretien/Musulman..." , cela inclus toutes les croyances.
"Je crois qu'il y a quelque chose après la mort"
C'est une croyance...
J'aimerais que tu m'expliques comment , dans ce cas la , un robot pourrait apprendre sans que l'on ne le programme dans son I.A. ![]()
(CF: Le robot auquel on a mit des neurones de rats!)
Si ame il y a, comment cela se fait il qu'un tas de feraille, qui ne devrait donc pas en avoir, peut apprendre de lui même? Ou bien tu crois aussi que les objets ont une ame? Ou alors pour toi l'ame ne sert a "rien" de ton vivant?
Je me repete, mais plus la science avance, plus les croyances recul. Ce qui est tout a fait normal!
"Tu es donc un croyant.
Le mot "croyant" ne veut pas juste dire "je crois en dieu, je suis Chretien/Musulman..." , cela inclus toutes les croyances."
...
Dans ce cas là tout le monde est plus ou moins croyant...
Nodoka :
Un robot a été programmé comme tu le dis, est-ce que toi tu as été "programmé" ?
Plus ou moins effectivement... sauf Francky ça va de soit. ![]()
Effectivement, je suis L'exception.
Nodoka :
Un robot a été programmé comme tu le dis, est-ce que toi tu as été "programmé" ?
![]()
1- Je ne suis pas croyant.
2- Non justement, le robot, enfin... ce robot la n'a pas été programmer pour apprendre a éviter un obstacle, et grâce a l'apprentissage... il a appris a l'éviter. Et donc, puisqu'un robot est un "tas de ferraille", je voulais comprendre comment il pouvait faire pour apprendre sans une ame. (ensuite tout depend de ta definition de l'ame, d'ou toute mes questions... auquels j'aimerais bien que tu repondes. )
Oui, c'est bien ton robot, il reproduit le comportement d'un animal, mais sera-t'il doué d'une pensée, sera t'il capable de créer? Aura t'il une conscience...et surtout, aura t'il quelque chose après sa mort?
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.korben.info/un-robot-controlle-par-des-neurones-de-rat.html
Euhhh attends, tu insinues que les animaux n'ont pas de conscience? Ni de pensée? Ni de capacité de création? Ni d'âme?
Et comment veut tu qu'il y ait quelques chose après sa "mort"? (Et que veut dire la "mort" d'un robot? Ah ca... c'est dur d'y répondre, un robot (sans neurone) meure-t-il lorsqu'on le démonte ou bien c'est comme si on démontait des playmobile? Un robot avec des neurones de rat meurt il lorsqu'on le démonte ou pas?)
Mais bon, la on rentre dans une autre discussion... contente toi de tout ce qui est en dehors des parenthèses.
Non, j'ai pas dit ça, je me suis mal exprimé, pour l'instant ton robot il ne sait faire que des choses basiques, comme un petit animal, mais saura-t'il faire d'autres choses un jour? quand au passage sur la mort c'était ironique, t'emballe pas.
Pour moi l'être humain est plus évolué qu'un animal même si certains animaux sont capables de beaucoup de choses, et peut etre ont ils eux aussi quelque chose après la mort.
Mais je pense que j'ai fait une erreur en utilisant le mot "âme" dès le départ alors que ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire.
Pour moi lorsqu'on meurt il se passe quelque chose qui fait que l'on "survit", après dire ce qui survit je ne saurais pas le dire je ne suis pas encore mort...
Oui en sommes, sans vouloir être méchant, c'est parce que tu as peur et que tu veux te rassurer, savoir que tu vas continuer de "vivre"... "après".
Sinon pour le robot, pourquoi ne pourrait il pas faire autre chose "tout seul"? Je regarde les progrès de la robotique depuis des années, c'est étonnant ce qu'on arrive a faire maintenant. Alors si en plus ils se mettent a comprendre et agir "tout seul" (y a des guillemets), ben franchement, je ne vois pas comment on pourrait avoir une "ame". (ou un truc qui survit après notre mort... peu importe le nom)
J'arrive en plein milieu du débat mais bon :
Personnelement, je ne crois pas non plus à cette histoire d'âme. Ou alors, disons qu'il s'agit simplement de la conscience. Conscience de soi, du monde qui nous entoure et de tout un tas de choses. Il s'agirait donc d'une "chose" produite par le cerveau, ce qui maintiendrait le tout en place et ce qui fait de nous des hommes dotés de lois et non des bâtes sauvages qui errent toute leur vie sans but. Tous les animaux en ont une, à des degrés différents.
Mais quand on meurt, cette conscience s'éteindrait avec nous.
"Alors si en plus ils se mettent a comprendre et agir "tout seul" (y a des guillemets), ben franchement, je ne vois pas comment on pourrait avoir une "ame"."
Là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi (ouais, c'est rare
). Pourquoi le fait que des robots n'aient pas d'âme induirait le fait que nous-mêmes nous n'en ayons pas ?
"Nodoka_Miyazaki
Oui en sommes, sans vouloir être méchant, c'est parce que tu as peur et que tu veux te rassurer, savoir que tu vas continuer de "vivre"... "après"."
...
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-85767-29-0-1-0-0.htm#message_269963

Dit comme cela... rien du tout. ^^
Mais je me base sur la definition que les croyants donnent de l'ame.
L'ame qui est pour eux, ben notre personnalité, ce qui fait que l'on peut agir, reflechir, faire une action, avoir une conscience ( le bien le mal tout ça quoi!) justement.
Enfin, la... les definitions sont vagues, et tout le monde n'inclus pas tout cela dans la definition de l'ame, mais bon... si on va se mettre a faire une reponse par definition on n'en finira plus.
Enfin bref...
Donc si un robot arrive a apprendre rien qu'avec des neurones, et une I.A. , sans que l'IA ne soit programmer pour bien entendu, ben alors cela montrerait que le concept de l'âme ( l'âme qui nous permet de réfléchir tout ça quoi ) n'a pas lieu d'être puisqu'on peut le faire sans.
Et donc l'excuse du "je ne sais pas donc c'est possible que cela soit une ame" est invalide. (enfin pas qu'elle ne l'est pas sans cet exemple du robot, mais bon. ^^ )
En résumé je voulais dire que, pourquoi crois tu (enfin pas toi^^ ) en l'ame puisqu'un robot qui est juste un "objet" peut apprendre tout seul sans qu'on le programme, alors pourquoi l'homme aurait besoin d'une chose "inutile" (oui si c'est inutile pour le robot cela ne l'est pas forcement pour nous, mais je pense que tu saisis ou je veux en venir)?
Enfin je m'exprime mal peut etre... ![]()
Wooow,, tu as fouillé pour moi les profondeurs du topic. ![]()
Je suis devin!
![]()
Merci. ![]()
, j'ai une mémoire phénoménale quand il faut retenir des choses inutiles...