non ce n´est pas le choc électrique qui déclenche ce procédé mais je crois me souvenir qu´au moment de la mort le cerveau libère une grande quantité d´hormones diverses, ce qui explique le coup du tunnel (l´endorphine par exemple) ou des souvenirs mais là je ne suis pas assez calé pour vous expliquer ce qui se passe.
d´autant plus qu´à l´heure actuelle la neurologie a encore de grosses lacunes en ce qui concerne la mémoire.