CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EMI : expérience de mort imminente

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
26 avril 2016 à 03:52:13

"patients décédés pendant l'opération CEC, puis revenus à la vie, ils ont pu parler de tout ce qui s'est dit pendant leur mort"

J'ai un petit problème là dessus..."Pendant leur mort"..."revenus à la vie"...On en parle comme de véritables petits Jésus des temps modernes, alors qu'au final, sont-ils morts, oui ou non ? Au vu des apparences, la réponse serait pourtant "non".

On a dû revoir à plusieurs reprises la définition de la "mort définitive" au fur et à mesure de nos progrès en médecine et en technologie. Peut-être est-on encore un cran en dessous de la réalité, qu'on annonce la mort clinique un peu trop rapidement mais que le patient n'est pas mort pour autant (la preuve, il "revient").

Je pense qu'on exagère le phénomène en parlant de la mort comme s'il s'agissait d'une porte derrière laquelle on peut jeter un coup d'oeil, voir Dieu ou je ne sais quoi et revenir tranquillement de notre coté. Il est possible que le seul fait paranormal dans l'affaire soit la correspondance entre les témoignages de ce que les gens ont "vu" lors de leur sortie du corps et celui du personnel médical et des autres personnes présentes.

Shintamaru
Shintamaru
Niveau 74
26 avril 2016 à 06:30:43

Des fois je me réveille mon bus est dans genre 10 minutes, je me rendors comme un abruti mais heureusement je me réveille 2-3 minutes plus tard et je me prépare vite en speed.
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et dans ces très courts instants de sommeil je fait des rêves qui durent plusieurs heures. C'est tellement impressionnant que quand je me réveille je suis sûr et certains que je suis en retard mais comme je l'ai dit en regardant l'heure il ne s'est passé que quelques minutes, moins d'une minute des fois
C'est peut-être un phénomêne qui s'en rapproche, il me semble que le manque d'oxygène, notement en montagne, provoque des hallucinations. Peut-être que la vie après la mort n'est qu'un eternel rêve que l'on fait juste avant de mourir. Je me dis ça parcequ'il m'est déjà arrivé de rêver toute une vie en une seule nuit.

VisionElf_
VisionElf_
Niveau 10
26 avril 2016 à 10:48:27

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et dans ces très courts instants de sommeil je fait des rêves qui durent plusieurs heures.

Oui ça arrive à tout le monde, surtout comme tu le dis, quand on dors en journée. Je saurais pas l'expliquer, mais perso je pense que c'est normal, et d'ailleurs si tu dormais la nuit comme tu dors en journée, je pense qu'il se passerais la même chose. Parfois quand je suis vraiment fatigué, la nuit je m'endors vers 12h00 très rapidement, et puis je fait un rêve trop chelou, je me réveille (parce que j'ai pas envie de continuer le rêve en général :hap: ) et je me dis "putain il doit être 3h du mat fais chier" et non en fait il est 12h30.

Sinon pour les NDE avec les chirurgiens et tout, j'ai lu un article relativement intéressant, qui tentais d'expliquer le phénomène de manière rationnelle.
Il disait qu'en vrai, le cerveau des "morts" n'est pas totalement éteint, cliniquement ils sont mort, mais le cerveau lui continue à fonctionner pendant un court instant peut être. Et pendant cet instant, le cerveau enregistre tout normalement, à savoir le son, et les images aussi probablement si ils ont les yeux ouverts, ou bien d'une autre manière, peut être que le cerveau arrive à spatialiser le son et calculer automatiquement où sont les objets dans une pièce, à la manière des sonars etc... :o))
Dans tout les cas, le cerveau est toujours en activité, ce qui fait que quand le patient se réveille, il peut parcourir sa mémoire pour retrouver des souvenirs de son opérations, alors qu'il était inconscient à ce moment là.
Pour le fait que tous les patients se retrouve en l'air, à l'extérieur de leur corps, ça je ne saurais l'expliquer et l'article n'en parlais pas, en tout cas ça à probablement un lien avec le fait que le cerveau fonctionne encore, mais que l'on est inconscient, peut être que le cerveau est perdu dans sa propre vision et qu'il essaye de corriger les incohérences du style voir/entendre alors qu'on est inconscient en créant un scénario de ce style.
On sait que le cerveau peut corriger lui même certaines choses qui sont loin de la réalité, donc pourquoi pas un souvenir tout entier ? :)

Voilà c'est ma théorie, après j'en sais trop rien, perso j'ai jamais vécu ça, mon frère lui a déjà vécu une OBE (out of body experience, sans faire une NDE) et c'était volontaire de sa part, il voulait le faire, il est passé par plusieurs étapes pour arrivé à la, déjà il était très très fatigué, il a fait une paralysie du sommeil, puis une OBE.

Enfin bref tout ça est mystique, mais je pense que d'ici 10 ans, et j'espère moins, la science pourra expliquer tout ça de manière rationnelle, et qu'en fait c'est juste le cerveau qui s'amuse :ok:

Marek_One
Marek_One
Niveau 8
26 avril 2016 à 13:06:53

Moi j'ai fait une première sortie du corps involontaire à 18 ans, alors que je ne m'attendais pas du tout à faire ça, et que je ne m'intéressais pas à ce sujet. Une fois l'expérience hors du corps terminée, je me suis rendu à l'évidence que j'existais au-delà du corps, et j'ai clairement saisi que ce n'était pas le cerveau qui était à l'origine de ce phénomène. Il y a des choses qui vous apparaissent comme des évidences lorsque vous êtes projeté sur des plans suffisamment "élevés" (subtils).
Parfois, lorsque je raisonne un peu trop humainement, je me dis que les détracteurs des EMI ou des OBE sont un peu "arriérés", dépassés dans leurs conceptions, mais c'est pas ça qui les fera changer.
Cela fait plus de 20 ans que je vois les mêmes discours "matérialistes" débités sur les forums "paranormaux" ou "spirites", à croire que certains se passent le flambeau...
C'est un peu déprimant de voir que la France évolue très peu concernant l'âme, la mort, et l'après-vie. Alors que ce sont des domaines qui devraient être investigués plus sérieusement, avec des OBE provoquées par exemple.
De mon point de vue, il y aurait plein de plans (ou dimensions) à explorer longuement en sortie du corps pour commencer à décrire et établir un schéma des différents plans et corps subtils.
(mon avis)

VisionElf_
VisionElf_
Niveau 10
26 avril 2016 à 13:20:35

Parfois, lorsque je raisonne un peu trop humainement, je me dis que les détracteurs des EMI ou des OBE sont un peu "arriérés", dépassés dans leurs conceptions, mais c'est pas ça qui les fera changer.

C'est pas parce que t'as vécu une expérience que tout ceux qui n'ont jamais vécu ça sont arriérés hein
On peut dire la même chose dans ton cas, d'être "arriéré" de ne pas vouloir remettre en question ton expérience et de ne pas vouloir essayer d'expliquer ça par une hallucination ou un tour de ton cerveau.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
26 avril 2016 à 13:32:53

"le cerveau enregistre tout normalement, à savoir le son, et les images aussi probablement si ils ont les yeux ouverts, ou bien d'une autre manière, peut être que le cerveau arrive à spatialiser le son et calculer automatiquement où sont les objets dans une pièce, à la manière des sonars etc..."

C'est possible, oui. Mais deux détails me font penser que ce n'est pas le cas. D'une part, les aveugles de naissance qui font une EMI déclarent avoir "vu" la salle, et s'il y a bien une catégorie de personnes qui peuvent faire la différence entre repérer grâce aux sons et voir, je pense que c'est eux.

D'autre part, certains patients arrivent à lire certaines choses écrites dans la salle d'opération (dans laquelle ils sont rentrés inconscients, bien sûr), et à moins d'entendre l'épaisseur des caractères imprimés, je doute que cela soit possible sans réellement "voir". Il est également plus difficile de reconnaître des personnes sans les voir (encore qu'on peut les identifier à la voix).

Par ailleurs, il y a bien des patients qui sont "revenus" à la vie après avoir affiché un encéphalogramme plat (le cerveau n'enregistrant plus d'activité, donc...du moins, plus d'activité mesurable). Mais il est très difficile d'estimer à quel moment les patients ont vécu leur expérience, donc de la superposer avec ce moment où le cerveau est mort (qui ne dépasse en général pas plus de quelques minutes).

"Pour le fait que tous les patients se retrouve en l'air, à l'extérieur de leur corps, ça je ne saurais l'expliquer "

J'ai moi-même vu un article parlant d'une zone du cerveau régulant les repères dans l'espace. Lors d'une expérience, alors que cette zone en particulier était stimulée, le "patient" a déclaré avoir eu l'impression de sortir de son corps.

Et...c'est tout. Très dommage. Pourquoi ne pas être allé plus loin dans l'expérience ?

----------------------------------

"je me suis rendu à l'évidence que j'existais au-delà du corps, et j'ai clairement saisi que ce n'était pas le cerveau qui était à l'origine de ce phénomène. Il y a des choses qui vous apparaissent comme des évidences lorsque vous êtes projeté sur des plans suffisamment "élevés""

Oh, donc on sait que c'est la vérité parce que...parce qu'on le sait. D'accord.

" les détracteurs des EMI ou des OBE sont un peu "arriérés", dépassés dans leurs conceptions"

Certains ont pourtant des arguments des plus convaincants...Pour la plupart, beaucoup plus convaincants que beaucoup de ceux des défenseurs des "OBE" (par exemple "je sais que ce que je voyais était réel parce que je le savais"...Est-ce arriéré de penser qu'il en faut un peu plus pour être convaincu ?)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2016 à 14:43:34

Ça fait un moment que l'on sait que les E.M.I n'ont rien d'extraordinaires et sont reproductibles. Quant aux personnes qui auraient "entendues" les conversations et les auraient décrites on en entend toujours parler mais jamais rien n'a été prouvé à ce niveau là, n'en déplaise à certains évidemment.

Marek_One :d) Toi rien du tout t'es juste un troll.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
26 avril 2016 à 15:07:04

"Quant aux personnes qui auraient "entendues" les conversations et les auraient décrites on en entend toujours parler mais jamais rien n'a été prouvé à ce niveau là, n'en déplaise à certains évidemment."

Non, c'est la vérité. Un témoignage peut être convaincant, mais n'a jamais été une preuve.

Et malgré le fait que certains (même ici) affirment pouvoir faire une sortie du corps sur commande, pas le moindre début de preuve n'a été apporté en ce sens. Certains même m'ont sorti qu'une telle preuve était impossible à produire et qu'on devait abandonner d'en chercher et accepter tout de suite que les sorties du corps étaient réelles (par une bizarre relation de cause à effet...)

Néanmoins...L'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence. Et le fait de dire que les EMI n'ont rien d'extraordinaire et sont reproductible est faux. On a avancé une explication possible, qui n'est pas "L"'explication et qui ne prend pas en compte beaucoup de détails de l'affaire, voila ce qu'il en est vraiment.

Après, s'il suffit de dire que ces "détails" ne sont pas prouvés pour enterrer l'affaire, c'est du travail incroyablement bâclé et anti-scientifique.

Shintamaru
Shintamaru
Niveau 74
26 avril 2016 à 16:01:59

D'autre part, certains patients arrivent à lire certaines choses écrites dans la salle d'opération (dans laquelle ils sont rentrés inconscients, bien sûr), et à moins d'entendre l'épaisseur des caractères imprimés, je doute que cela soit possible sans réellement "voir". Il est également plus difficile de reconnaître des personnes sans les voir (encore qu'on peut les identifier à la voix).

Encore pour reconnaître des personnes sans les voir je pourrais comprendre, la voix est en quelque sorte une résonance du corps et peut-être qu'elle contient beaucoup d'informations qui ne nous sont pas pleinement consciement perceptibles ( comme de pouvoir extrapoler une image mentale de l'apparence physique de quelqu'un à partir du son de sa voix mais même rien que faire ça demanderait des capacitées mentales terribles O_o ) mais alors lire des trucs les yeux fermés sous anesthésique c'est fort.
Je me demande comment ça serait possible...

" Entendre l'épaisseur des caractères ", ça fait rêver comme phrase ^_^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2016 à 16:46:20

" le fait de dire que les EMI n'ont rien d'extraordinaire et sont reproductible est faux "

:d) Non, et non, je te conseil de te renseigner la dessus et sur la DMT aussi.

" Néanmoins...L'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence "

:d) Il y a preuve que le phénomène n'a rien de surnaturel. Voir plus haut.

" Après, s'il suffit de dire que ces "détails" ne sont pas prouvés pour enterrer l'affaire, c'est du travail incroyablement bâclé et anti-scientifique. "

:d) "l'affaire" a été expliquée et pour le moment rien ne contredit ces explications ( au contraire ). Après, s'il suffit juste d'affirmer que le "phénomène" est inexpliqué pour relancer l'affaire, c'est d'un manque de sérieux et de réalisme aberrant.

VisionElf_
VisionElf_
Niveau 10
26 avril 2016 à 17:05:18

Balance tes preuves Light-Out alors si ça a déjà été prouvé.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
26 avril 2016 à 17:13:28

"comme de pouvoir extrapoler une image mentale de l'apparence physique de quelqu'un à partir du son de sa voix mais même rien que faire ça demanderait des capacitées mentales terribles"

En fait, je pensais surtout au fait de pouvoir entendre parler quelqu'un dans la salle et ensuite, en la réécoutant parler, la reconnaître à la voix, sans pour autant avoir vu la personne physiquement (dans l'exemple plus haut de la personne qui a pu dire quelle infirmière avait quitté la salle en pleurs pendant la "mort".) Faire une ébauche physique d'une personne à partir de sa voix, c'est au delà du tour de force, ça me semble carrément impossible... :hap:

"je te conseil de te renseigner la dessus et sur la DMT aussi."

Euh...Déjà fait ? Mes conclusions restent les mêmes pour l'instant...

"Il y a preuve que le phénomène n'a rien de surnaturel. Voir plus haut. "

Il y a des tas de choses, plus haut. Aurais-tu la patience et la gentillesse de citer les passages concernés, ceux qui prouvent que ces expériences n'ont rien de surnaturel ?

" "l'affaire" a été expliquée"

Non. On a avancé une explication possible, point.

" pour le moment rien ne contredit ces explications"

Rien de prouvé, on est d'accord là dessus. Mais pas "rien". L'affaire n'est pas "classée" quand on se contente de supposer que l'explication avancée est la bonne parce qu'elle est la plus vraisemblable.

Message édité le 26 avril 2016 à 17:14:19 par Mandorel
Shintamaru
Shintamaru
Niveau 74
26 avril 2016 à 17:40:10

Le 26 Avril 2016 à 17:13:28 Mandorel a écrit :

"comme de pouvoir extrapoler une image mentale de l'apparence physique de quelqu'un à partir du son de sa voix mais même rien que faire ça demanderait des capacitées mentales terribles"

En fait, je pensais surtout au fait de pouvoir entendre parler quelqu'un dans la salle et ensuite, en la réécoutant parler, la reconnaître à la voix, sans pour autant avoir vu la personne physiquement (dans l'exemple plus haut de la personne qui a pu dire quelle infirmière avait quitté la salle en pleurs pendant la "mort".) Faire une ébauche physique d'une personne à partir de sa voix, c'est au delà du tour de force, ça me semble carrément impossible... :hap:

ha ok j'avais pas compris X)
à voir mais je pense qu'une "empreinte" de la forme de notre visage peut-être déterminée à partir de notre voix mais ça demanderai une masse d'informations et puis ça reste une folle théorie ^_^

Je me demande si on pourrait trouver d'autres phénomènes paranormaux entrant dans les même critères que les EMI. par exemple:
Est-ce que certaines "transes religieuses" peuvent se retrouver là-dedans, genre la lumière blanche et tout ?
Est-ce que ces "extra corporation" sont décrites de la même façon que par les gens vivant qui tentent les "voyages astrales" ?
Est-ce que les gens victimes d'EMI ont rencontrés d'autres être inconnus dans cet "entre-deux mondes" ?

Je me pose pleins de questions X)
Me suis jamais vraiment intéressé au phénomène.

[Tedaille1980]
[Tedaille1980]
Niveau 25
30 avril 2016 à 15:29:06

"Pour le fait que tous les patients se retrouve en l'air, à l'extérieur de leur corps, ça je ne saurais l'expliquer "

J'ai moi-même vu un article parlant d'une zone du cerveau régulant les repères dans l'espace. Lors d'une expérience, alors que cette zone en particulier était stimulée, le "patient" a déclaré avoir eu l'impression de sortir de son corps.

Et...c'est tout. Très dommage. Pourquoi ne pas être allé plus loin dans l'expérience ?

l'experience est concluante ? je veut dire , ils ont vu qu'on pouvait se "decorporé" ...

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
01 mai 2016 à 13:05:03

"ils ont vu qu'on pouvait se "decorporé" ..."

Non, ils ont trouvé une zone du cerveau qui, stimulée, donnait l'"impression de sortir de son corps". L'impression. Parce que ça brouille tes repères dans l'espace.

Le cerveau peut te faire croire un tas de choses quand il ne fonctionne pas correctement, d'où la grosse difficulté pour faire la différence entre la réalité et ce qu'on ressent, ce qu'on a l'impression de voir ou de faire, nos intuitions...Et le plus souvent, il n'a pas besoin de défaillance particulière ou de drogue pour avoir des bugs, une simple illusion d'optique, une fausse perception suffisent, il arrive même que le corps produise lui même sa "drogue"...

Ce qu'ils auraient pu faire dans cette fameuse expérience, par exemple, c'est déterminer s'il s'agissait vraiment d'une impression ou pas...Par exemple, est ce qu'on voit différemment quand on a cette impression de sortir du corps ? Est-on capable de voir des choses que le corps n'est pas capable de voir en l'état ? Il devrait être très facile de prouver ce genre de choses, surtout si la situation est reproductible sur commande. Mais peut-être l'ont-ils justement fait et qu'on n'en parle pas plus parce qu'il ne s'agit en fin de compte qu'une impression.

[Tedaille1980]
[Tedaille1980]
Niveau 25
01 mai 2016 à 13:16:12

c'est quand meme etrange cette histoire de "sortie du corp" car meme si hallucination , comment explique t'ils le fait quelle soit a peu pres pareil pour tous le monde ? , aussi , comment savoir pourquoi en cas de mort cerebral , la conscience peu encore "fonctionné" ? en tous cas il est toujours plus facile de dire que c'est normal que de l'expliquer réelement ...

d'ailleur c'est toujours a l'étude les EMI , ya quand meme matiere !

erwan_homer90
erwan_homer90
Niveau 10
01 mai 2016 à 18:18:26

C'est fou ça cette façon d'affirmer des choses n'ayant aucun fondement et d'utiliser des phénomènes encore méconnu mais en cours d'étude pour s'en servir dans le but de justifier ces croyances.

Les NDE sont encore méconnu mais on a des pistes : des substance hallucinogène, rayon gamma [...] , la deuxième étude de Mr.Parnia est en cours et sera publier en Mai 2017, il va essayer de redifinir la mort et de trouver ce qui cause ce phénomène.

Jusqu'ici il faut être prudent et ne pas sortir des conneries comme quoi c'est un phénomène commun, que c'est une preuve de la vie après la mort, qu'on saura jamais expliquer ce phénomène (histoire de bien l'utiliser pour justifier ces croyances tu vois) et tout un tas d'autre chose.

Merci de ne plus utiliser d'argument d'ignorance avec ce phénomène.

[Tedaille1980]
[Tedaille1980]
Niveau 25
01 mai 2016 à 21:25:56

erwan_homer90
MP
CiterBlacklisterAlerte
01 mai 2016 à 18:18:26
C'est fou ça cette façon d'affirmer des choses n'ayant aucun fondement et d'utiliser des phénomènes encore méconnu mais en cours d'étude pour s'en servir dans le but de justifier ces croyances.

Les NDE sont encore méconnu mais on a des pistes : des substance hallucinogène, rayon gamma [...] , la deuxième étude de Mr.Parnia est en cours et sera publier en Mai 2017, il va essayer de redifinir la mort et de trouver ce qui cause ce phénomène.

bon ba si y va essayez .... :noel:

tu voit , c'est plus facile de dire que c'est hallucinogene (en plus au passage ce Mr Parnia n'apporte pas grand chose a par ce qu'ont sais deja) que d'apporté la vrai explication , quoi que dans ce cas meme les alus ne sont pas prouvé non plus puisque apparement ca se passe en periode de mort cerebral...

je n'dit pas que j'y croit , mais je cherche une vrai explication :ok:

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
02 mai 2016 à 10:21:50

"comment savoir pourquoi en cas de mort cerebral , la conscience peu encore "fonctionné" ?"

"meme les alus ne sont pas prouvé non plus puisque apparement ca se passe en periode de mort cerebral..."

En fait, non, il est extrêmement difficile de prouver que ces hallucinations ont bien eu lieu lors de la mort cérébrale, simplement parce qu'elle est en général plutôt courte et que le témoignage du patient est très imprécis en ce qui concerne la durée de son expérience.

De plus, ce n'est pas parce que l'appareil ne détecte plus d'activité qu'il n'y en a réellement plus du tout, elle est peut-être trop faible pour être détectée...(c'est dans ce contexte que le bon prof de sciences te sort "l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence". :hap: L'indicateur ne donne pas de résultats, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.)

[Tedaille1980]
[Tedaille1980]
Niveau 25
02 mai 2016 à 12:18:26

c'est quand meme fascinant cette histoire , je croit avoir entendu que la conscience serait une donné quantique qui pour le coup ceci expliquerait cela (sans l'avoir prouvé) , mais encore un foi c'est compliquer !

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment