"Et justement non : c'est tout sauf plausible comme le montrent les faits autant que les expériences.
Je n'ai pas besoin de "prouver" que les médium sont des charlatans de la même manière que je n'ai pas besoin de "prouver" que dieu n'existe pas : le simple fait que personne ne soit capable de prouver que ces choses sont réelles suffit à permettre d'affirmer qu'elles ne le sont pas, jusqu'à preuve du contraire."
Non, le simple fait que personne ne soit capable de prouver quelque chose ne permet pas d'affirmer que ce quelque chose est inexacte.
Si on raisonne comme ça il faut alors écarter toutes les théories quelles qu'elles soient, car une théorie suppose des choses invérifiées mais vérifiables. Il faut alors les vérifier.
Les faits et les expériences montrent que soit la médiumnité est inexplicable mais plausible, soit que le hasard est moins hasardeux qu'on ne le pense.
"C'est comme ca que ca marche en science : il ne suffit pas d'affirmer une hypothèse à la sauvette, sans la démontrer mais en mettant au défi les gens de prouver qu'elle est fausse.
Ca ca s'appelle le renversement du fardeau de la preuve, c'est une technique de manipulation bien connue.
Non : c'est à celui qui affirme une théorie de la prouver."
Et bien justement les vrais médiums n'affirment rien et n'ont pas d'hypothèse, car ils n'ont rien à prouver. Quand bien même ils font des démarches pour convaincre les autres, ils n'ont pas de compétences scientifiques et on leur reprochera. Ils vivent leur don avec impuissance, sans l'avoir cherché. C'est ainsi, pour eux c'est la normalité et l'évidence même n'a pas besoin de preuves (pour eux).
Après il y a les sceptiques et les gens "normaux", comme toi et moi, qui n'ont pas ce don et qui veulent comprendre. Sauf que ce n'est pas toujours aussi simple qu'on le suppose. Nos méthodes se raccrochent à une démonstration purement matérialiste en écartant tout ce qui est trop abstrait et invérifiable matériellement.
L'absence de démonstration ou l'invérifiabilité immanente d'une réalité ne sont ni des preuves, ni une démonstration contredisant cette réalité.
Le caractère possible et plausible d'une réalité ne dépend pas de notre seule position vis-à-vis de cette réalité.
"Ainsi c'est à celui qui se prétend médium de le prouver. Or jusqu'à présent absolument AUCUN n'en a été capable.
On peut donc légitimement les considérer comme des charlatans, jusqu'à preuve du contraire."
Un médium n'a rien à prouver. Il en est incapable. Tout ce qu'il peut faire c'est témoigner ce qu'il vit et ce qu'il voit, et de faire ce qui lui est possible de faire. Or, il y a suffisamment de témoins et de témoignages pour émettre la possibilité que ça existe. On parle alors de réalité objective.
"Chouette : où sont les publications de ces expériences ?"
Le documentaire en question fait partie d'une série de documentaires nommée "Enquêtes extraordinaires".
Je t'invite à contacter Stéphane Allix si tu veux tout connaître des conditions de tournage et de l'expérience.
http://www.inrees.com/decouvrir_1.php?url=1