"Pour en revenir au paranormal, si cette théorie dont j'ai parlé se vérifiait, ça pourrait pourquoi pas expliquer des choses que l'on considère comme paranormales, comme la voyance, les rêves prémonitoires, les sensations de déjà vu (meme s'il y a une autre explication scientifique a ce sujet, est-elle vérifiée d'ailleurs ?) et j'en passe."
Même si certaines coïncidences n'arrivent pas à être expliquées, il est évident que toutes nos sensations de déjà-vu sont de simples dysfonctionnements de notre mémoire, ou alors on a un jour vécu un moment très similaire mais ce moment est (j'emploie un mot assez familier pour le qualifier) random. C'est pourquoi il nous est impossible de nous en souvenir directement.
Notre cerveau peut enregistrer des moments de notre vie qui ne peuvent resurgir que dans des cas particuliers : L'hypnose par exemple. Je pense que ça a un rapport avec les présumées sensations de déjà-vu.
En ce qui concerne la voyance, il est relativement facile de dire n'importe quoi en se focalisant sur des indices (par exemple la grosse dame à la boule de cristal dans une caravane du Sud-Ouest de Dunkerque qui a prédit la mort de Mandela y'a quelques mois n'a aucun mérite à obtenir). Puis ensuite, une fois qu'un événement est passé, il est simple également de dire "oh bah je l'avais prédit lol". Bref tout ceci n'est que tromperie pour moi.