Je connaissait ( je ne savais juste pas que c'était la même , parce que des " porte du diable " il doit y en avoir beaucoup. )
En fait ,j'ai passé une dizaine d'année à Dijon , entre la fin des années 90 et le milieu des années 2000. Dans la fin des années 90 , c'était un lieu connu des étudiants qui aimait se faire peur lors des soirées halloween ou Nouvel An. C'est clairement pas loin de Dijon ( une dizaine de kilomètres? ) donc assez facile d'y aller. Il y avait des rumeurs de malédictions pour celui qui y passait la nuit ... Je ne crois qu'il y a beaucoup de monde qui y croyait vraiment. Par contre je ne connaissait pas l'existence de la secte.
En fait cette porte c'est tout un ensemble. Déjà la région ( Dijon ouest) est sauvage et escarpée , beaucoup plus que les autres environs de Dijon comme Dijon est ou Dijon sud par exemple .
Ensuite , ce n'est pas un seul endroit , mais toute la région qui est folklorique. On passera rapidement sur le reportage de TF1 et le village de Malain ( malin > démon) et ses 666 habitants . Mais il semble que dans le moyen age et à la renaissance , cette région ai accueillit bon nombre de sorcières ou des cérémonies "mystérieuses" . Qu'en est t'il en réalité... D'un autre coté c'est probable . Comme je l'ai dit c'est un endroit idéal . Près d'une ville importante , sauvage , encaissé , peu peuplé , c'est clairement l'endroit que je choisirait si je voulais pratiquer des rituels " occultes " ( voir des cérémonie "spéciales" à notre époque . ) . On peut donc comprendre que tout ceux qui sont portés sur la sorcellerie -Occultiste au moyen age ou à la renaissance soit allé dans cette région ( qui avait mauvaise réputation) . Il est donc probable que des rituels interdit par les autorités s'y soient produits.
Ensuite , deux accident tragique de train se sont déroulés dans cette région ( à la fin du 19ème et au milieu du 20 ème siècle ) . Le pire c'est qu'ils sont assez mal expliqués. Faut de mieux , on a pris une explications officielle mais beaucoup disent qu'elle ne tient pas la route.
"5 septembre 1888 - Sur la ligne Paris-Dijon, dans la descente suivant le tunnel de Blaisy-Bas, près de Velars, vers 2 heures, l'express Paris-Genève déraille à 60 km/h par suite de la déformation des rails. Immédiatement après, arrive sur l'autre voie l'express Modane-Paris. Les machines se percutent et chutent de chaque côté du talus, et la plupart des voitures se télescopent et sont disloquées. L'accident fera 9 morts et une dizaine de blessés graves139."
( confère wikipedia) pour l'accident de 1888
Et
http://www.gazette-cotedor.fr/2010/01/28/horreur-sur-le-viaduc/
pour celui de 1962
Donc c'est toute la région qu'il faut prendre en compte pour comprendre mieux les rumeurs sur cet endroit