Bonjour à tous.
Je sais qu'il n'est peut être pas très conventionnel de créer un nouveau topic pour cela, mais j'aimerais vraiment me confronter à l'opinion générale afin de voir si certains d'entre vous ont des interprétations intéressantes et crédibles à ce que je m'apprête à décrire.
Date : Nous sommes le 17 Juillet 2012 à 23H45 environ.
--------------------------------------------------
---------
-------------------Phénomène observé-----------------------
Le contexte est simple, je profite avec ma petite amie du premier soir dégagé pour observer les étoiles et réviser mes constellations. J'habite dans la campagne profonde avec quasiment aucune pollution lumineuse, je bénéficie donc de ciels magnifiques en été !
Il n'est pas encore minuit, cela dit le soleil est couché depuis longtemps mais il ne fait pas encore nuit noire.
Mon oeil concentré sur la voie lactée devenant de plus en plus distinguable, est attiré soudainement vers l'Ouest ou une lumière jaune/orangé surgit par dessus le toit de la maison de mes voisins (je ne sais donc pas s'il vient de l'horizon lointain ou d'un point plus près) et traverse tout le ciel à bonne allure en ayant une trajectoire ascendante. Il disparait en plein milieu du ciel côté Est car son altitude est devenue telle qu'on ne distingue plus la lumière.
Une minute après, 3 autres lumières (les même, identiques) surgissent du même endroit avec une configuration en Triangle à une allure BEAUCOUP PLUS LENTE. Mais ayant la même trajectoire et disparaissent aussi au même point du ciel à peu près.
Description précise des lumières :
-Les 4 sont identiques. Il s'agit d'une lumière assez forte, jaune/orangé, légèrement scintillante, on aurait dit une énorme flamme. Je ne saurais préciser l'altitude mais à la vue de l’ascension des objets, je pense qu'au début cela ne vole pas bien haut avant de termine à une très forte altitude. Je distinguais en même temps les avions de ligne volant à plus de 10 000 mètres, c'était une toute autre échelle. Tout cela pour dire que je n'étais pas très loin et vu qu'il ne faisait pas encore nuit noire, j'ai pu distinguer assez précisément le phénomène.
Rien ne dépassait de cette lumière, aucune aile ni lampiote clignotante. Pas de structure apparente autour (comme un ballon d'hélium par exemple). Juste cette lumière scintillante de forme plutôt sphérique. La vitesse du premier était plutôt rapide, la vitesse des 3 autres était lente, j'ai pu mieux les observer.
Je précise qu'en pleine nuit, j'arrive à entendre légèrement le bruit des réacteurs des avions de ligne volant à 10 000 mètre. Ces objets la, ne faisaient strictement Aucun bruit.
-----------
-------------------Mes interprétations-----------------------
Au début sur le premier objet, j'ai pensé à un satellite lorsque ses ailes solaires sont orientées temporairement ver nous et qu'il brille très fortement. cela dit j'ai rapidement vu que ce n'était pas sa, c'était beaucoup trop bas et la trajectoire était assez précise, ascendante.
Ensuite j'ai pensé à une sorte de montgolfière, je connais bien cela j'en ai déjà fait et j'en observe régulièrement mais jamais dans le département et encore moins chez moi et encore moins d'encore moins en pleine nuit !! J'ai pensé aux ballons dirigeables, j'en ai déjà observé un une fois en pleine nuit, c'est super flippant. Une énorme structure noire, lente et insonore pourvue de petites lumières à ses extrémités. Cela dit, sa ne correspond absolument pas.
J'ai pensé ensuite à des sortes de lampions géants, genre de trucs qu'on lâche à des fêtes, mais bon la vitesse ascensionnelle du truc était beaucoup trop grande pour une montée d'un ballon, j'en ai déjà lâchés des machins à hélium, sa monte d'un coup en haut, s'il y'a un peu de vent sa dérive légèrement mais sa n'a pas du tout une trajectoire si marquée traversant le ciel d'un bout à l'autre.
Ce qui casse tout raisonnement logique ce sont les trois autres objets qui ont la même trajectoire mais qui volent en triangle et n'ayant pas du tout la même vitesse. Cela prouve que la vitesse semble contrôlée. Les objets étaient les même à coup sur, ils répondent strictement à la même description sauf la vitesse.
Un autre point à préciser aussi, il n'y avait pas un pet de vent ce soir la. J'ai de très grands arbres chez moi et même aux alentours lointains. Rien ne bougeait. S'il y'avait beaucoup de vent, on aurait pu en déduire qu'il s'agissait peut être d'objets non contrôlés avec une forte dérive, même si la trajectoire étaient beaucoup trop rectiligne pour être due à une dérive au gré des courants.
J'ai déjà vu des ballons ou montgolfières voler, sa suit les courants très généralement, ou du moins on le distingue légèrement.
----------
Voila, je n'ai pas d'autres interprétations sachant que toutes celles que j'ai fourni ne semblent pas valables.
J'attends donc de voir si vous avez de meilleur suggestions à me faire, tout est authentique dans la description, rien n'est rajouté ni exagéré. Normalement tous les éléments sont la, mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez des précisions.
Merci d'avance et bonne discussion :D
Hello ,
Je ne peux te fournir aucune explication désolé mais en revanche tu peux contacté le geipan ou la gendarmerie la plus proche et leur expliqué ce dont tu as été témoin ![]()
Le même soir le 17,j'ai vu une lumière rouge ou légerement orangée comme toi,ce n'était ni un élico,ni un avion,ni une allucination.J'ai observé le phénomène avec des jumelles pendant quelques minutes,il ne bougeait pas au début,mais après ca se déplaçait un peu de manière étrange,il nétait pas situé dans un couloir aérien,et il a disparu subitement. ![]()
C'est certainement pas évident d'apporter une explication à tes observations mais le faits que les objets avaient une trajectoire fixe m'indique qu'il s'agit sûrement d'un appareil d'origine terrestre...
Tu fais souvent de l'astronomie? Si oui, tu dois sûrement avoir déjà observé une panoplie de satellite et d'avion, il pourrait s'agir de petit appareil, ils volaient peut-être en formation.
Col tu oublies qu'il dit n'avoir rien entendu émanant de ces objets donc je pense que la formation de "cesna" n'est pas la bonne voie ,surtout qu'il dit bien aussi ne pas avoir vu de feu de signalement sur les objets .
cercledefeu => Non sa ne m'intéresse pas de faire des déclarations officielles pour signaler des phénomènes que je n'identifie pas. Je trouve cela assez inutile, je préfère en débattre sur des forums avec des gens réceptifs.
Col => Je sais qu'il n'est pas évident d'en apporter une explication, raison pour laquelle cette observation m'a troublé.
Je suis un habitué de l'astronomie en effet, chaque été je sors ma lunette et je regarde les planètes du système solaire quand celle-ci veulent bien se montrer... J'ai vu pas mal de trucs chelous divers et variés, mais jamais quelque chose d'aussi incompréhensible que cela. Des petits appareils ? De quel type ? J'ai vu une belle ribambelle d'avions en pleine nuit, ils ont toujours certains signes reconnaissables telles que des lumières clignotantes ou bien des ailes ou bien une structure visible. ici, rien de tout cela. Sinon je me doute bien qu'il s'agit d'objet d'origine terrestre, je ne crois guère aux soucoupes volantes, cela dit, j'aimerais bien savoir de quel type d'objet il s'agit... Avant de tomber dans l'explication irrationnelle.
benji-2a => Ton observation semble assez étrange aussi, dans quelle région étais tu situé ?
Tu dis que les 3 objets suivants sont passés très lentemps, mais sur quelle durée à peu près? Tu a bien pu avoir le temps de prendre un photo ou autre? ![]()
Le plus compliqué dans l'histoire quand tu vois 3 points lumineux : c'est de savoir s'il s'agit d'un objet a 3 points lumineux
ou de 3 objets distinct.
L'objet aurait décrit des changement, tu aurais desuite pu éliminer les satelites et autres étoiles filante.
L'objet suivait t'il une trajectoire défini ? A un moment a t'il marqué des arrêt ?
Attention un objet qui vire au loin en s'eloignant de nous, nous semblera arrêté, alors qu'en fait il est toujours mobile. Si en plus il s'agit d'une source lumineuse et donc que l'ont ne discernent tres mal l'objet c'est encore plus flagrant. ![]()
"des changements de trajectoire" ![]()
mais le faits que les objets avaient une trajectoire fixe m'indique qu'il s'agit sûrement d'un appareil d'origine terrestre...
tu es sérieux col ?
cercledefeu => Non sa ne m'intéresse pas de faire des déclarations officielles pour signaler des phénomènes que je n'identifie pas. Je trouve cela assez inutile, je préfère en débattre sur des forums avec des gens réceptifs.
connais tu la définition du mot "utile"?
Si tu crois franchement que nou avons les moyens de faire une enquête sur ton observation, tu te fous le doigt dans l'oeil.
Seul un témoignage au geipan et donc par définition, au gouvernement, pourra te permettre de trouver une explication. Jacques Patenet se bouge le cul, lui.
J'habite en Corse,et ca ne pouvais pas être un objet "terrestre" vu qu'il était dans le ciel,et qu'au bout d'un moment ca bougeait,donc ca semble être ce que je pense..
Je suis sortis hier faire une petite séance d'observation
J'ai vu entre autre:
Un joli avion qui aurait donné ceci si j'avais un meilleur appareil photo
une bonne 15aines d'étoile filantes, dont deux qui ont laissés une trainée derrière et qui ont traversé le ciel en moins de 2
une vingtaine d'autre avions et satellites, il traverse toujours le ciel en trajectoire droite et vitesse constante, comme ce témoignage. Aucun bruit pour les avions.
Donc je ne trouve pas vraiment extraordinaire ce témoignage, bien entendu, il fallait probablement être sur place pour comprendre. ![]()
CaptainVodka => Environ une minute, peut être deux. En pleine nuit sa parait long. Sinon non c'était assez inutile de prendre des photos, en plus de n'avoir aucun appareil potable pour prendre des clichés de nuit, sa aurait donné quoi ? 3 points lumineux dans le ciel. C'est dénué de sens sorti de son contexte hélas (j'y ai pensé oui)
Sky-Walker => Les 3 avaient une formation en triangle mais celui ci n'était pas parfait, donc il s'agissait bien de 3 objets distincts, sans compter qu'ils ont disparus à des points légèrement différents dans le ciel et l'un après l'autre (à peu de choses près bien sur) Sinon non, trajectoire linéaire.
2k11 => Merci pour ton intervention utile, précise, efficace et plaisante. On dirait Franky en plus désagréable encore. bravo.
Col => Oui en effet, mais rien à voir avec des avions et des objets volants habituels, comme je l'ai dis. J'ai l'habitude du ciel, mais je n'ai jamais rien vu de tel. J'ai vu des avions (avions de lignes et petits cessna. Sa n'avait rien à avoir. comme je l'ai dis, uniquement des lumières sans rien d'autre ni aucune structure apparente. Ce n'était pas des avions, je ne suis pas stupide! Ou alors c'était des drônes d'une génération inconnue au bataillon en mission d'espionnage ! Mais bon, dans la campagne avec aucune base aérienne dans les alentours... Assez étrange. Sinon ta photo oui c'est bien celle d'un avion, c'est classique, mais une fois de plus rien à voir. Uniquement des lumières puissantes, scintillantes et à 2 rythmes bien distinct. Puis les avions je les entends très bien de chez moi (aucune pollution sonore pratiquement) donc la aussi, je sais faire la part des choses entre les avions et ce que j'ai vu. De toute manière, dans ma description je ne peux être guère plus précis concernant les conditions et le visuel.
Désolé pour le double post :
Juste pour préciser, je ne crois pas aux soucoupes volantes, à la conspiration des ET nous rendant visite et encore moins à l'espionnage d'une civilisation intelligente.
Je suis au courant que je n'ai pas vu quelque chose de paranormal étant donné que tout le monde sait ici que le paranormal c'est du mythe et de la légende urbaine. J'ai seulement vu quelque chose d'étrange qui requiert une explication différente d'un avion, satellite ou encore étoile filante.
Je veux juste voir si des personnes ont des idées intéressantes et surtout crédibles pour expliquer ce phénomène. S'il n'y en a pas, tant pis ce n'est pas un drame et cela ne m'empêchera pas de dormir la nuit, je resterais curieux et rien de plus puis j'oublierais avec temps.