Non Orbe tu as raison, il y a eu pas mal de monde tué durant l'expansion musulmane, cependant tu parles des différentes parties conquises (Moyen-orient, Espagne, Afrique du nord ...), sache que le message du prophète (tu devrais d'ailleurs regarder le film "le prophète" qui parle bien du début de l'expansion) était très clair, ne tuez qu'en dernier recours, je m'explique, tu vas dans une contrée, tu y propage ta religion, ceux qui veulent la suivre sont les bienvenus, ceux qui s'y opposent ont trois choix, enfin deux en réalité; le premier et de vivre en paix avec les musulmans, mais l'application du culte (autre que musulman) est interdite en lieux publics. Le deuxième est de quitter les lieux, déserter en quelque sorte. Le troisième, qui n'est pas vraiment un choix mais une conséquence à laquelle conduit le choix de refuser les deux précédentes alternative, combattre l'Islam en tentant de le repousser, c'est à dire choisir de crever si jamais ils perdent. Voilà un topos de la situation lors de ce que tu appelles les guerres, mais que j'appellerai "Foutouhatt".
Donc il serait complètement fou de dire que l'Islam n'encourage pas la guerre, il encourage la paix avant tout, mais la guerre reste acceptée (voire même conseillée dans certains cas).
Dans les conflits opposant les différents courants musulmans, la bataille est encore plus violente est plus vicieuse, ce sont des parties qui croient "pratiquement" en de mêmes "vérités", qui ont pratiquement un même mode de vie aussi et un modus operandi plus ou moins pareil, le principal problème vient du fait que tous veulent appliquer leur croyance sur les autres, résultat: Ils deviennent pires ennemis et chacun dit combattre pour défendre son territoire religieux de l'autre infidèle; ça fait vachement gamin et immature, et même bête, mais le pire c'est que c'est la vérité, c'est le seul choix qu'ont les croyant de ne pas perdre du terrain. Soit tu gagnes du terrain (et donc des croyants ralliés à ta cause), soit tu en perds. Le statut quo ne pouvant exister vu que la pensée même de la religion veut tenter de rallier le plus de monde à la cause divine. On se retrouve donc avec un "capture the flag" avec plusieurs parties participant au jeu.
C'était L'analyse jé euh peulitiko reuh lee jewz de Burz_Gro_Kash, merci de m'avoir lu.