"J'aurais tendance à être en partie d'accord avec ce point de vue... mais on n'est plus à la même époque donc faire cette comparaison reste difficile. "
Je ne parle pas a l'identique ou avec exactement la même mentalité.
Maintenant il y a l'électricité, les voitures, les TV, les PC etc... donc forcément sur ce point la, il y a évolution chez "tout le monde". (guillemets, parce que bon, tout le monde n'a pas encore tout cela malheureusement. Mais c'est pas le sujet. )
Mais, sur la façon de pensé de la religion en général, l'Islam a garder les mêmes choses que lors de sa création.
Rien n'a changé.
L'Islam n'évolue pas.
Le Vatican par exemple a su s'adapter.
C'est comme si aujourd'hui il continuait a dire "Adam et Eve ont existé. Blablabla".
Et qu'on ne me dise pas "c'est juste pour l'argent/le pouvoir", pour devenir Immam ou bien Évêque, il faut vraiment être croyant.
Tu ne le vois peut être pas en France (pour l'Islam), mais des femmes inférieur a l'homme (pas le droit de faire ceci/cela, porte le voile, voir la burqua, doit toujours être avec son mari lorsqu'elle sort, se fait taper en pleine rue parce qu'elle ne l'a pas écouter etc... ), j'en croise souvent moi. (Ensuite si on se contente du quartier "chrétien" c'est beaucoup plus rare.)
Et pourtant, le Liban c'est le pays le plus ouvert de la région a l'occident. (sans compter Israel.)
Je peux citer des sourates du coran ou il est dit que la femme est inférieur a l'homme, ou il est dit qu'il faut tuer les mécréant, en fait... l'apologie de la violence.
Il y en a des centaines et des centaines, de sourate parlant de cela.
Alors, en soit, ce n'est pas bien méchant.
La Bible aussi (et d'autres livres) en parle, mais le problème c'est que pour une grande majorité de Musulman, le coran doit être pris , et même il EST pris... au premier degré.
C'est un vrai problème.
"Voilà, on parle d'islamisme, pas de la religion en elle même, et alors là je suis entièrement d'accord avec toi... "
Oui, m'enfin, lorsque, dans le coran, au tout début, il est dit, je cite:
"# 39. "Et parce que vous ne voyez pas
(Sourate 69. Verset 39-46 / Traduction Kasimirski)
On dit clairement la dedans... c'est dieu qui a écrit le coran, Mohamed n'y a pas touché, et s'il l'avait fait, on lui aurait coupé la main.
Donc, tout ce qui est écrit dans le Coran est la vérité absolu et le croyant doit l'appliquer sans poser de questions.
Ben la... entre Islam et Islamisme...
Ensuite, oui, tout ceci c'est fait exprès pour contrôler les foules et toussa...
Mais dis cela, et tu verras si tu te fais lyncher ou pas.
PS: Oui c'est une version FR, mais je peux confirmer que même dans les versions ARABE du coran, il est dit exactement pareil.
Donc ce n'est pas une "erreur" de traduction.
Je peux sortir d'autres sourates:
(8.17 / U) Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais [une poignée de terre], ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.
(5.51 / U) ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
(2.222 / U) - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
(2.223 / K) Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l'entendrez, en ayant fait auparavant quelque acte de piété. [...]
(4.38 / K) Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises, elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. [...]
(24.31 / U) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; [...]
(33.59 / U) ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(24.2 / K) Vous infligerez à l'homme et à la femme adultère cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants.
4.59 / K) Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d'une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. Dieu est puissant et sage.
Je continue ![]()
Cela s'étale sur des pages et des pages... ![]()
Et vue que c'est pris au premier degré par une énorme partie... ![]()
Pour preuve, va au Yemen, 50% des femmes sont marié avant leur 18 ans. (et dès 10 ans.) (Et qui dit marié dit aussi "crac-crac".
)
Donc bon... dire "non c'est faux", je trouve cela bien... faux. ![]()
Ok...
Donc de un tu es un idiot pour me répondre de la sorte, car tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai écris dans mon dernier post, et tes jugements de valeurs tu peux te les carrer où je pense...
De deux le coup du "on juge à partir de la majorité pour généraliser" après m'avoir soutenu mordicus que les musulmans sont extrémistes parce que les personnes de ton entourage le sont est juste à mourir de rire...
![]()
Perso je condamne la religion pour tout ce qu'elle fait.
Politiquement comme religieusement aussi.
Politiquement parce que les gens se servent de la religion pour embrigader les gens, faire des guerres etc...
Et la religion en elle même, parce qu'elle empêche les gens de penser par eux même, créé des "groupes" (Ah toi t'es pas Catho comme moi donc je t'aime pas"), divise donc, empêche les gens de progresser, d'avoir l'esprit critique (sur beaucoup de chose. Ils te disent "c'est comme cela et pas autrement parce que ma religion me la dit.
) etc...
La religion n'a rien apporté de bien a l'humanité. ![]()
La moral? On l'avait déjà avant. La religion n'a fait que pompé dessus.
Les règles/lois? Pareil.
Donc, qu'est ce qu'elle a apporter a part l'embrigadement, le ralentissement de l'évolution, les guerres, les millions de morts, l'enfermement, la division, l'empêchement de réfléchir etc... ![]()
Pour moi, il est clair que la réponse est... rien du tout.
"
Alors la pas d'accord, l'islam a eu son age d'or, et c'est une regression culturelle et intelectuelle (n'ayons pas peur des mots) que leur civilisation est en train de vivre.
Le temps n'est pas facteur de spiritualité, les civilisations avancent et reculent depuis leur commencement. "
Son age d'or?
Tu parles des mathématiciens et autres savant d'il y a des siècle la?
Si oui, alors je vois mal ce que l'Islam a avoir la dedans. Tout peuple a des penseurs et des scientifiques, donc il est normal d'en retrouver dans des pays/régions dont la religion est l'Islam.
Mais je suis d'accord, ils sont en régressions.
Ce n'est pas la seule d'ailleurs a l'être.
Comme le faisait remarqué Despote, le créationnisme avance a grand pas aux USA... ![]()
Mon dernier post ne t'es pas adressé Hafuun...
Je te réponds ensuite je lis pour l'instant.
Oui... j'avais compris cela.
^^
Mais c'est gentil de le préciser. ![]()
Bah sinon en fait pour répondre je ne vois pas, là comme ça, autre chose à dire que ce que j'ai déjà dis ici...
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-3609-349-0-1-0-0.htm#message_246854
Je rajouterais que que cette religion va évoluer, ou disparaître, mais que ça prendra du temps...
Et moi aussi je suis contre les religions... mais le fait est qu'elles existent, elles, au contraire des dieux et mythes dont elles parlent, donc on fait quoi, on extermine tout les croyants ?...
Et je ne pense pas que la religion soit obligatoirement un carcan, pourvu qu'on sache faire la part des choses... nombreux sont les scientifiques émérites croyants.
Ah, et Yves Coppens à eu cette remarque qui m'a paru étrange de prime abord dans une émission hier soir... selon lui, l'apparition de l'homme remonte au moment de l'apparition de la spiritualité, qu'il estime aux environs de 3 millions d'années... marrant non ? Enfin, même si ça reste son avis, il a le mérite d'avoir une certaine valeur tout de même.
Pour en terminer à ce sujet, je ne crois pas que le voile soit d'origine coranique, mais bédouine si je ne me trompe : et tu dis que la religion n'a rien apporté de bon mais quid ('tain ça fait deux fois que je l'emploie aujourd'hui ce mot, on va penser que je viens de l'apprendre
) de l'art, sous toutes ses formes ?...
Ah, et je vois que ton image a été acceptée. ![]()
Son age d'or?
Tu parles des mathématiciens et autres savant d'il y a des siècle la?
Si oui, alors je vois mal ce que l'Islam a avoir la dedans. Tout peuple a des penseurs et des scientifiques, donc il est normal d'en retrouver dans des pays/régions dont la religion est l'Islam.
Mais je suis d'accord, ils sont en régressions.
Ce n'est pas la seule d'ailleurs a l'être.
Comme le faisait remarqué Despote, le créationnisme avance a grand pas aux USA...
on est d'accord.
Ne pas oublier tout de même que ce n'est pas la religion qui changera un homme mais l'homme qui changera la religion.
Je veux dire par là que si l'individu est normalement structuré au départ (tout passe par l'education et la structure familiale), son utilisation de la religion a titre personnel sera une recherche vers soi même.
L'ouverture d'esprit n'est pas en contradiction avec la religion (enfin j'espère).
Les bonnes valeurs nous les avons en nous dès la naissance j'en suis persuadé.
"Je rajouterais que que cette religion va évoluer, ou disparaître, mais que ça prendra du temps... "
Quel don de voyance remarquable. ![]()
![]()
Oui moi aussi, je m'en doute bien. ^^
Concernant le message auquel tu me renvois:
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le premier paragraphe.
Le second, je serais moins catégorique.
Certes, tu as raisons, tout cela c'est pour des fins politique.
Mais comme je l'ai cité dans mon message précédent, le Coran c'est la parole d'Allah, et on ne peut pas y modifié une virgule.
Donc oui ça aussi cela a été écrit dans un but politique, mais le fait qu'il soit TOUJOURS la, montre... que cela marche encore et toujours, et que, en fait... les religions ne sont créé que pour se but la.
Controler le peuple pour avoir une influence, un pouvoir.
C'est vrai.
Mais on ne peut pas s'en tenir uniquement a cela je pense.
Ne serais ce que par "respect" (J'ai osé le dire.
) pour les croyants qui croient en toute honnêteté aux enseignement d'une de ces religions. (et qui croient donc que cela l'aide, lui apporte le bonheur ou peu importe quoi)
"Pour en terminer à ce sujet, je ne crois pas que le voile soit d'origine coranique, mais bédouine si je ne me trompe :"
Euh oui je crois aussi.
Pas trop sur.
Mais ils ont repris l'idée. ^^
"de l'art, sous toutes ses formes ?... "
Les Églises sont jolies architecturalement parlant oui.
Mais je pense qu'on aurait pu construire d'aussi beaux bâtiments sans l'aide de la religion. ![]()
Sinon, je ne vois pas trop de quel forme d'art tu veux parler.
Les peintures/vitraux (etc... ) que l'on voit dans ces mêmes églises par exemple?
On aurait pu quand même les faire, mais au nom de Suzumiya Haruhi au lieu de "Dieu" ... ah... c'est pareil, c'est une déesse. ![]()
Excuse moi. ![]()
Je voulais juste dire que la religion n'a pas "inventé" cet art. Il existait déjà, et on s'est servi de cet art la pour faire de très jolies choses.
Mais je pense que, sans la connotation "divine" on aurait pu aussi faire, d'ailleurs on a fait de belles choses.
![]()
Enfin, je répond sans doute totalement a coté la. Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu entendais par "l'art qu'elle nous a apporté".
"Ah, et je vois que ton image a été acceptée.
"
Fu fu fu. ![]()
Par contre elle soit trop petite.
![]()
est* pas soit bien entendu.
jesite, je cite (
c'est nul!
)
"L'ouverture d'esprit n'est pas en contradiction avec la religion (enfin j'espère). "
Cela dépend des sujets abordé et de ce que l'individu considère comme "ok" de parler par rapport a sa religion.
Ouch. C'est pas clair ça.
Je veux dire par la que, si par exemple, les voitures vont a l'encontre de la religion d'un individu
ET
que ce même individu est d'accord avec ce principe la (parce qu'il est sincèrement un croyant pratiquant) et que cette religion prône le déplacement a vélo, alors l'individu sera totalement fermé d'esprit sur l'utilisation de la voiture.
Il pourrait même faire des actions contre cette voiture. (soit sous forme non-violente, tel des manifestations, des luttes contre la voiture, des tracts , des affiches etc... , soit sous forme violente, tel que bruler des voitures, fermer des routes etc... )
Donc, je pense que tout est relatif.
Et que cela dépend la aussi de l'individu, mais aussi... et surtout de l'enseignement de la religion que cet individu a "subi".
pour l'exemple tout pourri de la voiture. Au moins j'ai pas cité un manga... ![]()
A partir du moment ou un individu perd sa capacité d'interprétation et de reflexion (religieux, secte, endoctriné dans l'armée etc...) bien sur que cet individu est dangereux.
Plus de place au dialogues.
Mais si ces individus ont décidés de débrancher leur cerveau c'est qu'il y a un endoctrinement du a une faiblesse de l'esprit.
La religion appliquée dans le monde est TOUT sauf religieuse a mon sens.
Quand je parle de l'art, c'est que je pense qu'il est intimement lié avec la religion, et ce depuis l'origine de l'humanité (par contre je suis désolé mais j'ai pas trop le temps de développer ça maintenant parce que je suis pressé...
oui oui, je fuis) et il est très probablement né avec...
J'essaierais de repasser tout à l'heure !...

On est d'accord.
C'est pour cela que j'ai mis le "Et" entouré de 2 jolies flèches.
"La religion appliquée dans le monde est TOUT sauf religieuse a mon sens. "
Oui mais alors, c'est quoi la "religion" et c'est quoi être "religieuse"?
Despote
Ne fuis pas.
Question...
Qu'est ce que l'art? ![]()
Enfin, le sujet est trop vaste la.
Cela dépend de ce que l'on considère comme de l'art.
Pour moi, je pense plutot que l'art c'est créé tout seul comme un grand, et que la religion s'en est servi.
Comme la voiture (encore elle.
) c'est servi de l'invention de la roue pour pouvoir se déplacer.
Enfin, je ne suis pas clair, et j'ai pas le temps de développer moi aussi.
Moi aussi je dois fuir. Donc j'abrège rapidement mon message. ![]()
bonne soirée a toi et aux autres. ![]()
Je vous plains beaucoup ! De ne croire en rien, on doit se sentir bien vide...
Pour ma part je ne crois pas, je SAIS que Dieu existe. Qui sommes-nous, petites poussières insignifiantes et ridicules au milieu de l'Univers, pour croire qu'on peut tout comprendre et tout savoir ?
...
, et ne t'embêtes surtout pas à nous plaindre, tu gâcherais ton temps...
"Pour ma part je ne crois pas, je SAIS que Dieu existe. Qui sommes-nous, petites poussières insignifiantes et ridicules au milieu de l'Univers, pour croire qu'on peut tout comprendre et tout savoir ? "
Aucun rapport entre le début et la fin. Surtout que tu te contredis un peu.
"Je vous plains beaucoup ! De ne croire en rien, on doit se sentir bien vide... "
Et moi je te plains beaucoup également. Croire en quelque chose pour combler un vide, quelle faiblesse.
Oui et puis qui a dit ici qu'il ne croyait en "rien" ??? ![]()
Faudrait peut-être penser à ne pas interpréter les propos des autres... ![]()
"Je vous plains beaucoup ! De ne croire en rien, on doit se sentir bien vide..."
Ah bon? Pourquoi cela je devrais me sentir vide de ne croire en rien?
"Pour ma part je ne crois pas, je SAIS que Dieu existe."
Pour ma part je ne crois pas, je sais que dieu n'existe pas.
Qu'as tu a me répondre?
" Qui sommes-nous, petites poussières insignifiantes et ridicules au milieu de l'Univers, pour croire qu'on peut tout comprendre et tout savoir ? "
Au risque de me répéter une 1 millionième fois...
Personne ne prétend tout savoir, seulement, qui es tu pour nier ce que nous savons déjà et inventer des affirmations sur ce que l'on ne sait pas?
Et puis croire en rien, c'est déjà croire en quelque-chose, non ? ![]()