Pour avoir une équité parfaite, je vais prendre les deux positions dans ce genre d'histoire: les sceptiques et les croyants.
Je vais commencer par le scepticisme.
étant donné l'heure assez tardive, il se pourrait que tu sois en plein rêve. Depuis combien de temps entends-tu ces bruits?
Ces bruits pourraient aussi s'expliquer par la dilatation du bois si ton grenier/mur est en bois, ou à un changement de température les faisant travailler. Quant au grenier, ce sont peut-être des termites.
Pour la forme blanche ... je ne sais pas.
Côté croyant.
il est clair que si l'on se place de ce point de vue, c'est un esprit: les coups sur le mur, les bruits de pas dans le grenier, la forme blanche, les objets disparus etc ... Je sais de quoi il en résulte (si tu fouilles un peu à la page deux, tu sauras). Mais attention à ne pas psychoter non plus! Fais comme si il ne se passait rien, comme la fameuse histoire grecque dont le nom m'échappe, contant les aventures d'un philosophe dans une maison hantée à Athènes.
Si jamais les évènements persistent, je te conseille d'acheter de l'encens comme dit dans mon topic.
Mais avant de dire que c'est quelque chose d'immatériel, essaye de trouver des raisons logiques et rationnelles pour éviter les remarques que peuvent avoir les forumeurs.
J'attends également avec hâte ta vidéo