"Si je comprend bien ton raisonnement, c'est le suivant :
L'univers va du plus simple au plus complexe, donc, étant donné que la théorie de l'évolution va dans le même sens, elle est forcément vraie".
Non on parle de la matière et non pas de l'Univers. L'évolution des espèces est aussi matérielle.
"Cependant,si les choses complexes sont formées par des choses simples : par exemple mon corps est composé de molécules d'eau, elles mêmes composées d'atomes, cela ne veut pas dire que l'assemblement des choses simples pour en former des complexes soit toujours dû au hasard. Par exemple, une maison (complexe) est constuite avec des briques (simples), et pourtant il y a bien un architecte"
Je te met au défi de trouver le terme "hasard" dans mon post...
Je constate qu'il est facile pour certains sophistes de contredire quelqu'un en lui faisant croire qu'il a dit quelque chose qu'il n'a en réalité pas dit...
"Tu confonds, volontairement, l'évolution en général, c'est à dire le changement, avec le mécanisme de la théorie de l'évolution, qui repose sur les mutations aléatoires dans le code génétique.
C'est une simplification qui fausse le raisonnement. Par exemple si tu mélanges du cuivre avec de l'oxygène, tu obtiens de l'oxyde de cuivre, donc une structure plus complexe, mais ce mécanisme répond à des lois universelles, pas au hasard".
Et l'ADN est composé de? ![]()
Encore une fois je ne parle pas de hasard...
L'idéal quand on lit les écrits de quelqu'un c'est d'éviter de répandre son propre subjectivisme.
"Ce n'est pas parce-qu'on ne possèdent pas une connaissance totale que la théorie de l'évolution doit être vraie. Dieu les a créés, comment exactement, on ne sait pas".
Le problème c'est qu'on sait justement...
Donc Dieu ne les as pas crée.
Il na faut pas confondre "on ne sait pas" et "je ne sais pas".
"L'homme étant composé d'eau, et l'eau d'hydrogène, il est logique qu'il soit composé d'hydrogène. Je ne vois pas le problème. Les différents éléments de la création sont composés de "briques" plus simples, un peu à la manière des legos si on veut ... "
Si on suit ton raisonnement alors notre Soleil, composé à 73% d'hydrogène, est donc une grosse boule d'eau? ![]()
De plus ça répond pas à ma question: comment se fait-il que l'Homme soit par exemple composé d'hydrogène à hauteur de 10% alors que tout l'hydrogène de l'Univers a été synthétisé pendant le big bang?
"J'ai survolé ce topic et c'est toujours pareil ... le problème vient surtout du fait que les gens ne connaissent pas la théorie de l'évolution, chacun y allant de ses propres clichés, exacerbés par ces iditoties de séries comme les X-men, 4 fantastiques etc, qui parraissent anodines mais qui constituent derrière le divertissement une véritable propagande."
C'est une projection psychologique?
http://video.google.fr/videoplay?docid=-991329103487541769
aussi débattu sur GDC
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-12733606-54-0-1-0-hs-si-dieu-existe-qui-a-cree-dieu.htm
moi aussi j`ai "très" survoler se topic et je remarque qu`il y a encore des gens assez naïf pour confondre Religion/Science et Philosophie/Dieu
quand on est dans le bateau évolutionniste il faut qu`on fusionne Philosophie et Science comme étant une vérité ![]()
Tar-Elendil,
Hors sujet. Je parlais ici des mutations dans le code, mutations qui sont aléatoires, rien à voir avec une apparition ex-nihilo.
----------
L'Evolution ne dis pas que du hasard né, paf comme ça, quelque chose de complexe d'un coup.
Tu n'as pas compris l'exemple de l'Airbus, cet exemple est une illustration, pour montrer l'infinie improbabilité de chance pour qu'un scénario tel que la théorie de l'évolution prétend, se réalise.
----------
C'est pas plusieurs millions de coucous que cela demanderait, mais des milliards de milliards, et pas que des semblants d'avion, mais aussi du vide, des boites de conserves, des amas de ferrailles, de plastiques etc. Tu pars dans une logique comme quoi il sortira forcément un avion, même non fonctionnel, mais c'est pas comme ça que ça marche : il peut sortir rien du tout (ce qui est très probable), ou des tas de composants même pas assemblés.
----------
La complexité de la création permet d'en déduire le créateur, pour toute personne raisonnable. Ce n'est même pas un argument d'autorité.
----------
Elles ont un lien, et c'est même une origine commune : Dieu. C'est le même concepteur, d'où les similarités.
----------
Non, car mes parents sont de le même espèce que moi, donc ils me transmettent leurs gènes, c'est normal. Une espèce, par les exemple les singes, ne feront que des singes, jamais une autre espèce. C'est vous qui niez les faits de la génétique, en disant qu'une espèce peut accoucher d'une autre, suite à des mutations. C'est votre théorie, et vous partez du principe que c'est vrai pour expliquer les similitudes entre espèces, mais vous n'avez jamais pu le démontrer en produisant une vraie espèce différente, même à coup de mutations.
-----------
N'importe quoi. Dieu a créé chaque espèce, qui transmet ensuite son capital génétique à ses descendants. Des variations sont possibles, ce qui permet la variété au sein d'une même espèce : par exemple chez les chiens il y a plusieurs races : berger allemand, caniche, lévrier etc. mais des chiens donneront toujours des chiens, pas une autre espèce.
----------
Blabla, c'est toi qui le dit.
----------
Dans ce cas, prends-le en compte aussi pour l'explication comme quoi les similitudes seraient la preuve d'un ancêtre commun ... ça te semble logique ? Hé bien ce n'est pas une preuve. Tu vois, c'est réversible.
_viper_,
La preuve que non, vu que tu invoquais les erreurs de recopiage de toutes les cellules du corps humain, pour justifier l'évolution.
je te cite : "Multiplies ça par le nombre de recopiages au quotidien au sein d'une cellule,
puis par le nombre de cellules par individu
, et tu obtiens un nombre astronomique d'erreurs de recopiage"
-----------
Déjà, Tu ne prends pas en compte les mécanismes de réparations des erreurs, qui en corrigent au moins 90 %.
Ensuite, cette quantité de mutations astronomique, ne l'est plus tant que ça comparée aux probabilités bien plus astronomique d'obtenir un nouvel organe par un ajout aléatoire de bases dans le code. On en revient toujours au même : la théorie de l'évolution ne se justifie que par une incroyable succession de coup de chance absolument inimaginables, et à répétition. Pour tenter de combler cet "excès de chance" les évolutionnistes affirment que des milliards d'erreurs, d'êtres mal-formés ont vu le jour pour enfin être éliminés par la sélection naturelle... mais même là c'est trop peu ... pour arriver à un escargot, combien d'erreur ? combien de prototypes invivables ? des milliards puissance combien ? Techniquement, la galaxie entière devraient être submergée des cadavres de tous ces échecs. Sans compter que les mutations provoquant une déformation, sont très rares ... il n'y en a pas une à chaque génération, loin de là. Donc même si on compte 4,5 milliards d'années pour l'âge de la Terre, et qu'on part du principe que la première cellule apparait en même temps (ce qui est faux) et que - miracle absolument extraordinaire - elle survive et évolue grâce à des mutations favorables, et se réplique en grand nombre ... même à ce moment-là, 4,5 milliards d'années, c'est infiniment trop peu de temps pour arriver jusqu'à nous, à moins d'avoir une miraculeuse succession de coups de chance à répétition ... on en revient toujours au même : La théorie de l'évolution repose sur une succession d'incroyables coup de chance à répétition. (et incroyable est un bien faible mot).
-----------
Vous pourriez le contredire en prouvant qu'il y a bien un ancêtre commun, mais pour cela, il faut aller contre les faits : une espèce n'en produit pas une autre : les chiens font des chiens, les chats des chats. Donc pas d'ancêtre commun entre espèces. Donc le lien commun est ailleurs : du coté du concepteur.
----------
C'est tout de même navrant de voir qu'en 2011, ce genre de choses continue d'exister...
Elle est réfutatble, il suffit de démontrer la vôtre : une espèce doit produire une autre espèce diffrente de la première, grâce à des mutations. Chose que vous n'êtes jamais arrivé à faire, même artificiellement. Vous direz peut-être qu'il faut attendre des millions d'années ... soit, mais dans ce cas moi aussi je dirais que ça vous arrange bien, et que vous avez trouvé une explication qui vous dispense d'apporter la preuve en la repoussant à des millions d'années.
jiti-way
Je constate qu'il est facile pour certains sophistes de contredire quelqu'un en lui faisant croire qu'il a dit quelque chose qu'il n'a en réalité pas dit...
C'est moi qui le met, puisque tu adhères à l'explication évolutionniste. Maintenant, si pour toi les mutations ne sont font pas de manière aléatoire, il faut vite que tu ailles te renseigner. Demande à ton professeur de SVT si tu veux, après avoir vérifié qu'il adhère à la théorie de l'évolution.
------------
Donc Dieu ne les as pas crée.
Il na faut pas confondre "on ne sait pas" et "je ne sais pas".
Ah parce-que toi, tu sais ? Alors que tu n'es même au courant que les mutations sont aléatoires ? ![]()
Ou alors tu te repose totalement sur la doctrine officielle.
------------
L'homme contient de l'hydrogène parce-qu'il y en a dans l'eau qui le compose. Ça ne veut pas dire que l'homme est un tas d'hydrogène, ou un tas de flotte (quoique ?).
De plus, tu confonds l'eau et l'hydrogène, c'est grave... même si le Soleil est composé d'hydrogène ça ne veut pas dire que c'est de l'eau.
------------
Ta question n'a aucun sens. De l'hydrogène il y en a partout, y compris dans l'homme, dans l'air, dans ton écran, presque tout est composé d'hydrogène vu que c'est l'élément le plus répandu, et le plus "simple". Je ne vois même pas où tu veux en venir. Pourquoi l'homme ne pourrait pas être composé d'hydrogène ? Soit plus explicite dans ton raisonnement.
nier l'évolution en disant qu'on ne voit pas les espèces évoluer, c'est aussi idiot que nier la dérive des continents sous prétexte qu'on ne les voit pas se déplacer...
consultatif2, en fait ton trip c'est de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
"C'est moi qui le met, puisque tu adhères à l'explication évolutionniste. Maintenant, si pour toi les mutations ne sont font pas de manière aléatoire, il faut vite que tu ailles te renseigner. Demande à ton professeur de SVT si tu veux, après avoir vérifié qu'il adhère à la théorie de l'évolution".
Tu oublis la notion de chaos. C'est à elle que je me réfère.
La notion de chaos décrit ou découle des processus en soi, d'où son importance dans de nombreuses disciplines scientifiques, la notion de hasard et d'aléatoire sont une vue de l'esprit qui ne trouve aucune correspondance dans le monde physique.
"Ta question n'a aucun sens. De l'hydrogène il y en a partout, y compris dans l'homme, dans l'air, dans ton écran, presque tout est composé d'hydrogène vu que c'est l'élément le plus répandu, et le plus "simple". Je ne vois même pas où tu veux en venir. Pourquoi l'homme ne pourrait pas être composé d'hydrogène ? Soit plus explicite dans ton raisonnement"
Ma question a bien un sens, c'est toi qui ne veut pas le voir.
Pour que tu comprennes: Tout l'hydrogène de l'Univers a été synthétisé au moment du big bang, il y a 13.7 milliards d'années. Comment expliquer que l'Homme soit lui-même composé de cet hydrogène 13.7 milliards d'années plus tard si ce n'est par un processus de complexification évolutionniste? On peut d'ailleurs poser la même question pour le Soleil.
"Ah parce-que toi, tu sais ? Alors que tu n'es même au courant que les mutations sont aléatoires ? ![]()
Ou alors tu te repose totalement sur la doctrine officielle".
Les mutations ne sont pas aléatoires, c'est toi qui te repose sur la doctrine officielle. Cela ne veut pas dire qu'elles sont déterminées...je précise car tu as tendance à ne pas regarder plus loin que le bout de ton nez et donc à raisonner de manière binaire...
N'importe qui avec un minimum de connaissances et de lectures a son actif sait comment les structures de l'Univers se sont formées, idem pour les structures atomiques et moléculaires.
consultatif2
je vais ressortir le vieil argument qui retombe toujours dans les discours sur l'évolution : que penses-tu de Podarcis Sicula ? Ce petit lézard qui présente une très grande variabilité génétique a été introduit sur une petite île où il n'existait pas. Quarante générations plus tard (un demi-siècle), on a pu constater que l'espèce originelle avait évoluée en une nouvelle forme dotée d'un nouvel organe et d'un nouveau régime alimentaire (insectivore à herbivore). Donc à moins que Dieu soit venu lui-même déposer cette nouvelle espèce, Podarcis Sicula constitue un cas d'observation concret de l'évolution à échelle humaine.
Et ne parlons même pas de cette limace capable de photosynthèse...propriété réservée au monde végétal.
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=24663
"La preuve que non, vu que tu invoquais les erreurs de recopiage de toutes les cellules du corps humain, pour justifier l'évolution. "
Tu comprends les choses comme tu veux... Ce n'est pas parce que je ne suis pas précis dans les détails les plus petits que je ne sais pas de quoi je parle... Si tu veux un exposé dont la rigueur égale celle du prof de maths le plus rigoureux, ce n'est pas ici qu'il faut t'adresser. Du reste, tu pardonneras quelques approximations dans le discours, et tu éviteras d'y voir forcément une ignorance sur le sujet. Ce serait relativement intelligent de ta part.
Quant au reste, je n'ai ni le temps, ni la patience, je t'avoue, de répondre à tout les points, surtout que ceux passés avant moi s'en chargent.
"Vous pourriez le contredire en prouvant qu'il y a bien un ancêtre commun, mais pour cela, il faut aller contre les faits : une espèce n'en produit pas une autre : les chiens font des chiens, les chats des chats. Donc pas d'ancêtre commun entre espèces. Donc le lien commun est ailleurs : du coté du concepteur. "
C'est censé être une démonstration ?
Pitoyable. Tu as l'air de parler comme quelqu'un de cultivé scientifiquement, la tu n'es même pas capable d'émettre un raisonnement simple, ni de comprendre un raisonnement simple qui t'est exposé.
Donc tu dis "j'ai raison jusqu'à ce qu'on me montre la preuve concrète que j'ai tort". Encore une fois, c'est franchement pitoyable.
"Elle est réfutatble, il suffit de démontrer la vôtre [...]"
Je n'ai même pas lu la fin de ce paragraphe. Après avoir lu ce que j'en ai copié, on suppose qu'il ne contient rien d'intéressant. Pour répondre à la partie que j'ai copiée, même chose que pour le précédent paragraphe.
Oh wait... J'ai une idée : et si on considérait la théorie de l'évolution comme vraie jusqu'à ce que toi tu DEMONTRES ta "théorie"...
Ah si, j'ai lu la suite... En effet c'est assez grotesque. Parce qu'on ne peut pas regarder une étoile se créer de A à Z, on doit remettre les mécanismes connus de création des étoiles en question ? Idem pour la formation des montagnes ? Et tout ce qui s'est suit ? Heureusement qu'il y a des hommes un peu moins limités que toi... On ne peut pas forcément constater l'évolution en regardant un individu pendant un an, donc on a cherché des traces ailleurs. Après, si tu refuses de les regarder et de les juger comme ce qu'elles sont, des preuves qui viennent étayer une théorie, tant pis pour toi.
Ah oui aussi la partie sur la Galaxie jonchée de cadavres, ça me fait bien rire... Un individu, qu'il subisse une mutation qui n'est pas viable, ou non, est amené à mourir... Alors quelle différence ? Et oui, des coups d'essai il y en a probablement eu, bien plus que des mutations viables qui ont amené à des évolutions. Tu ne prouves rien avec tes conneries (car ce n'est rien d'autre).
Bref, ce débat est stérile. Tu cherches à nous prouver que la théorie de l'évolution n'existe pas en niant de façon pitoyable les arguments qu'elle avance, les preuves qu'elle apporte. A contrario, tu poses ta théorie du créateur divin en évidence inutile de démontrer, qu'on ne peut nier qu'en démontrant (et avec un exemple concret à l'appui. Donc en gros, si on voulait te prouver le mécanisme de formation d'une galaxie, il faudrait filmer sa formation pendant des millions d'années avant que ce ne soit une preuve recevable) une autre théorie.
Si tu ne vois pas un problème là-dedans, je te conseille de te remettre en question.
Sur ce, je laisse le débat à ceux qui ont plus de patience que moi, mais les abrutis, parfois il vaut mieux les laisser où ils sont.
Il est énervant hein...
Ça me rappelle la discussion hallucinante que j'ai eu avec lui il y a quelques temps concernant la Terre plate et le "petit luminaire" dans la Bible.
Tu as bien raison de passer à autre chose va, cette discussion là ne mènera nulle part. ![]()
La notion de chaos décrit ou découle des processus en soi,
Blabla, conneries. Les mutations sont aléatoires. "Aléatoire" parce-que ce n'est pas un mécanisme qui provoque une mutations de façon précise dans le but d'atteindre un résultat : rien ni personne ne "choisi" une erreur de recopiage à tel ou tel endroit dans le but de provoquer tel résultat, c'est donc bien hasardeux, aléatoire. Maintenant toute conséquence a une cause et peut s'expliquer logiquement, oui, mais c'est un autre problème, car l'explication n'est jamais la décision d'une entité ou un mécanisme provoquant volontairement des mutations pour arriver à un résultat. Les mutations sont donc toujours des "accidents" hasardeux par définition.
----------
D'abord, tu parles de la synthèse de l'hydrogène lors du "big bang" comme si c'était une vérité absolue et universelle. C'est "une" explication, et tu n'y était pas, donc déjà ton postulat de départ est avancé de façon bien prétentieuse.
Enfin, pour répondre, je ne vois toujours pas le problème, car même si tout l'hydrogène a été synthétisé lors du big bang, ça n'empêche pas la création. Dieu assemble ses "legos" moléculaires comme il veut, si je peux illustrer ça comme ça.
D'ailleurs, je pourrais te retourner la question : par quel moyen de l'hydrogène à l'État brut va s'associer avec d'autres molécules de façon à former une cellule vivante ? Un coup de bol ?
----------
Si, les mutations sont des accidents, aléatoires, j'ai expliqué pourquoi plus haut. Il n'y a aucun mécanisme qui les provoquent de manière à obtenir un résultat, où alors précise lequel, donne un exemple précis.
----------
Blabla. Si tu t'abreuves des écrits évolutionnistes évidement.
Aldebran,
Voilà ce que j'ai trouvé :
"Le lézard a grandi, sa mâchoire est devenue plus puissante, et surtout il a changé de régime alimentaire : d'insectivore il est devenu herbivore, et des valves cæcales sont apparues au niveau des intestins, ce qui lui permet de digérer les herbes... Cette découverte confirme, s'il en était encore besoin, que l'évolution n'est pas une théorie parmi d'autres, mais un phénomène biologique concrètement observable, et pas seulement chez les virus, les bactéries ou les espèces domestiquées"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9volution#Un_exemple_d.27.C3.A9volution_.C3.A0_.C3.A9chelle_de_temps_humaine_:_Podarcis_sicula
Un peu plus d'informations ici :
http://www.hominides.com/html/theories/preuve-evolution-lezard.php
On apprend qu'en fait il est n'est pas devenu exclusivement herbivore.
Il s'agit apparemment du même genre de cas que les pinsons de Darwin. Visiblement il s'agit d'une variation, pas d'une évolution. Des caractères et organes qui existent déjà sont modifiés. Ce n'est pas devenu une nouvelle espèce à proprement parler.
Ses caractéristiques physiques ont changés de taille, de forme, au fil des générations, au gré des croisements et des variations dans les gènes, sélectionnées selon l'environnement, ce qui n'a rien de spécial en soi. Ici, la particularité semble résider dans l'apparition des valves cæcales, ce qui nous intéresse. Cependant, rien n'indique que cette transformation soit dûe à des mutations dans le code génétique, ayant formé un nouvel organe, c'est d'ailleurs a priori peu probable, en une 30aines de générations seulement, en prenant en compte la théorie de l'évolution. Il est probable que chez cette espèce ces valves existaient déjà, en étant atrophiées, et qu'un mécanisme - qui n'a rien à voir avec les mutations - les aient stimulées et réactivées.
Ce serait donc un mécanisme d'adaptation propre à cette espèce, tout comme par exemple la possibilité pour la queue de repousser. Cela dit, il faudrait plus d'informations.
Par contre ils sous-entendent que le mécanisme serait le même que pour les virus, bactéries, et espèces domestiquées, donc ils sous-entendent une mutation. Dans ce cas il faut voir, car ces exemples sont faux. Les résistances développées par les virus et bactéries, sont dues à des mutations qui suppriment des informations, ou les modifient en les rendant inopérantes, par exemple en supprimant un organe qui était le "talon d'Achille" du virus ou de la bactérie, mais ce ne sont pas des exemples d'évolution car il s'agirait d'une évolution par suppression, sans ajouter de nouvel organe ou fonction, ça ne peut donc pas expliquer le phénomène d'évolution dans lequel on passe progressivement de la bactérie à l'homme, qui nécessite un ajout de nouveaux organes. Pour les espèces domestiquées, ce ne sont que des modifications de forme, taille, couleur, ça n'ajoute pas de nouveaux organes ou fonctions à l'espèce, ça ne fait que modifier des caractères déjà existants, ce n'est pas de l'évolution, c'est de la variété. Si pour notre lézard il s'agit d'une mutation, dans la même veine que pour ces virus ou bactéries, il est possible que le caractère de la valve soit déjà présent dans le code, mais non activé, et qu'une mutation simple, provoquant une suppression d'informations, fasse sauter en quelque sorte le verrou, activant ce caractère. Il nous faudrait des informations plus précises pour vraiment pouvoir en juger. En attendant, ça reste un cas de variation au sein d'une même espèce, du même acabit que les fameux pinsons.
jiti-way,
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-299271-3-0-1-0-les-pouvoirs-de-l-esprit.htm#message_299357
_viper_,
Mouais... non. Si tu savais que seules les cellules sexuelles étaient concernées, tu n'aurais pas fait une telle erreur. Ce n'est pas un manque de précision, c'est justement une précision - fausse - en trop, nuance.
----------
Donc tu dis "j'ai raison jusqu'à ce qu'on me montre la preuve concrète que j'ai tort". Encore une fois, c'est franchement pitoyable.
Blabla. Tu peux rire, ma démonstration est correcte : les espèces ne produisent pas d'autres espèces différentes, c'est la règle, ce sont les faits qu'on peut observer. À partir de là, l'origine commune ne peut pas venir d'un ancêtre commun, à moins de le prouver par un cas concret, en faisant produire à une espèce, une autre espèce différente. En attendant, la thèse du concepteur commun reste la plus raisonnable pour expliquer ces similarités génétiques.
----------
Tu disais que l'argument du concepteur commun était une facilité car "non réfutable", je te montre que le fait d'invoquer des millions d'années pour prouver votre théorie l'est tout autant. J'y peut rien si vous ne pouvez pas prouver la théorie de l'évolution par un cas concret en une courte période. Pourtant, vous en aviez la possibilité en utilisant les bactéries, avec lesquelles vous pouvez obtenir des millions de générations en peu de temps.... et c'est ce que des évolutionnistes ont fait ... et ça n'a rien donné.
----------
Quelle différence ? Tout simplement que le nombre d'individus qu'il aurait fallu pour effecturer ces milliards de milliards d'essais infructueux n'a jamais pu exister, en temps et en volume, sans compter toutes les générations sans changement (la plupart) entre chacun de ces essais.
-----------
Non, la théorie du créateur a son propre argument : la complexité du monde animal, végétal, provoque la réaction légitime d'en déduire un concepteur intelligent à l'origine. C'est simple et honnête. Si vous amenez une autre explication, plus compliquée, il faut la démontrer.
-----------
Réaction de perdant ![]()
Desp0te,
Nostalgie ... ![]()
"Ici, la particularité semble résider dans l'apparition des valves cæcales, ce qui nous intéresse. Cependant, rien n'indique que cette transformation soit dûe à des mutations dans le code génétique, ayant formé un nouvel organe, c'est d'ailleurs a priori peu probable, en une 30aines de générations seulement, en prenant en compte la théorie de l'évolution. Il est probable que chez cette espèce ces valves existaient déjà, en étant atrophiées"
Il est clairement dit dans ton lien que les valves cæcales n'existaient au départ, tu essayes de dire qu'elles existaient car ça contrarie ta théorie mais essayes plutôt d'accorder ta théorie avec les faits. Quant aux probabilités, en effet a priori l'apparition d'une nouvelle espèce en si peu de temps était peu probable, c'est d'ailleurs pour ça que c'est l'unique exemple d'évolution importante constatée à échelle humaine.
". Les résistances développées par les virus et bactéries, sont dues à des mutations qui suppriment des informations, ou les modifient en les rendant inopérantes, par exemple en supprimant un organe qui était le "talon d'Achille" du virus ou de la bactérie, mais ce ne sont pas des exemples d'évolution car il s'agirait d'une évolution par suppression,"
D'une part l'évolution par suppression est un parfait exemple de l'évolution : l'évolution n'est pas un gain de capacité mais une meilleure adaptation à l'environnement. D'autre part, comment explique-tu les bactéries et virus qui gagnent des capacités, ceux qui deviennent capable, subitement, de se transmettre à l'homme ?
Et enfin comment explique-tu qu'on ai jamais retrouvé d'ossements d'êtres humains plus vieux que 100000 ans ? Avant cette date on retrouve des ossements d'hominines qui diffèrent de plus en plus de l'homme au fur et à mesure qu'on remonte dans le temps et passé dix millions d'années on ne trouve plus rien qui s'apparente vraiment à un homme, pourtant on trouve quantité d'autres ossements avant cette période (donc la mauvaise conservation n'est pas un argument).
Sinon comme argument il y a aussi les souris de Madère (exemple de spéciation), il y a aussi ces noirs ou ces blancs qui n'ayant que des blancs ou des noirs dans la lignée réussissent à obtenir un enfant de couleur différente (exemple de mutation). Évidemment cette dernière mutation peut provoquer un avantage sélectif dans un environnement très ensoleillé, la mélanine protégeant du soleil. Rajoute par dessus de nombreuses autres mutations et un isolement géographique et on finit par obtenir une spéciation.
Bref, pour que la théorie de l'évolution existe il suffit a priori que les mutations, la reproduction et la sélection naturelle existent. Or tous trois existent, sans compter les très nombreuses preuves qu'on a pu obtenir par l'observation en constatant des cas concrets d'évolution. A contrario le créationnisme suppose l'existence de Dieu, dont on ne possède aucune preuve expérimentale, sans compter qu'il faut torturer certains faits observés pour les faire cadrer avec cette théorie, on peut considérer que cette théorie est non-valable. Bien sûr la science n'est pas un corpus de théorie figées dans le temps, et je pense qu'on pourra rediscuter du créationnisme dès qu'on aura la preuve expérimentale du fondement de cette théorie, autrement dit de l'existence de Dieu.
Les sources sur ce sujet sont peu précises, l'article parle "d'une valve inexistante dans l'espèce d'origine", mais qu'est-ce qu'ils entendent par "inexistante", vu le peu de précisions et les approximations fait dans l'article, ce n'est pas incompatible avec une valve atrophiée, ou bien qu'elle soit déjà présente dans le code sans être activée.
Encore une fois, on manque de précisions.
-----------
Non, ce n'est pas une nouvelle espèce. Dans l'article ils parlent d'une population qui en supplante une autre, comme le cas des pinsons de Darwin, mais c'est la même espèce. Comme si des bergers allemand remplaçaient des labradors : c'est toujours des chiens.
----------
Justement non, c'est un très mauvais exemple, car l'évolution requiert un ajout de fonctions et d'organes : une bactérie possède quelques millions de "lettres" dans son code, un humain en a plusieurs milliards. Or, une mutation par suppression, même si elle permet momentanément à un être de s'adapter à un évènement, elle ne peut pas constituer une preuve d'évolution à long terme, car il serait impossible à une bactérie d'évoluer en quelque chose de plus élaboré, de plus complexe grâce à des "mutations par suppression". (et je passe sur les effets secondaires néfastes des mutations par suppression, car si elles suppriment un organe de la cellule qui est le talon d'Achille par lequel l'antibiotique tue la bactérie, il n'empêche pas que cet organe était utile pour autre chose).
Je vais prendre une illustration : une voiture dont on crève les pneus (mutation par suppression) ne fait plus d'excès de vitesse, elle survie donc au radar automatique (l'antibiotique) mais peut-on parler d'évolution pour autant ? Si c'est avec ce genre de procédés qu'elle "s'adapte", elle ne fait que repousser l'échéance, et surtout, elle n'évoluera jamais en 4x4 ou en camion. Sans compter que l'effet secondaire la diminue : elle ne peut plus rouler à cause de ses pneus crevés.
-----------
Il faut savoir que les mutations sont UN facteur de résistance, mais c'est loin d'être le seul et le plus courant. La plupart du temps c'est une bactérie extérieure qui transmet un "plasmide" qu'elle possède, un bout de code qui rajoute une fonction supplémentaire à la bactérie qui le reçoit. Cela dit, ce cas ne nous intéresse pas ici, car vu qu'il ne fait pas intervenir une mutation comme le veut la théorie de évolution, c'est un peu hors sujet.
Toutefois, des organismes peuvent aussi devenir transmissibles à l'homme suite à des mutations, mais là je distingue deux cas : premier cas : mutation par suppression, la bactérie ou le virus perd certains "organes" qui le rendent moins détectable et du coup il devient "transmissible". Deuxième cas : mutation qui change la forme de l'organisme, en changeant les paramètres de ses "organes" sans en ajouter ou en enlever, ce qui revient grosso-modo à une variation. Cela dit, là je prends que les cas qui nous intéressent en faisant intervenir des mutations, car la plupart du temps, il me semble que ces organismes deviennent transmissibles par croisement entre deux souches différentes, qui échanges leurs "informations".
----------
Parce-que l'homme a été créé sur Terre, il y a environ 6000 ans ;)
-----------
Ces "hominidés" sont des variétés de singes, tout simplement.
-----------
C'est normal.
----------
"six races (ou peut-être espèces) seraient ainsi apparues"
Spéciation ou variation, même dans l'article ils ne sont pas sûrs, et pourtant ça change tout. De plus, ils parlent de "similitudes" entre les génomes des souris européennes et celles de l'île de Madère, sachant que des similitudes il y en a énormément, même entre espèces différentes ... encore faut-il être sûr qu'elles viennent bien des souris du Portugal ou du pays des Vikings. Encore un exemple capilo-tracté. (Dans tous les cas, on remarquera qu'il s'agit toujours de souris.)
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20080123.OBS6721/les-souris-de-madere.html
-----------
Je passe sur le fait que la "couleur" blanche est récessive, et que les gens qui croient connaître leur lignée complète par cœur sont parfois surpris. Quoi qu'il en soit, concernant la couleur il s'agit ici de variations, pas d'évolution. Une modification de la couleur - même par mutation - ce n'est pas la création d'un nouvel organe ou d'une nouvelle fonction, mais la modification d'un caractère déjà existant.
----------
Pour qu'un gâteau existe, il suffit que tous les ingrédients existent.
Oui, mais non, c'est nécessaire, mais ça ne suffit pas. Il faut AUSSI un cuisinier.
----------
![]()
Non, ils jouent sur les mots, en essayant de faire passer des variations, qui sont à la base de la diversité, pour des cas d'évolution. Ils mentent aussi, sciemment. C'est dur à admettre, mais c'est vrai qu'ils mentent. Les raisons sont souvent liées à l'égo, et à l'argent. Pour trouver des financements, et s'assurer le prestige, c'est la course à celui qui trouvera LA preuve, d'où leurs exemples tirés par les cheveux. La malhonnêteté va jusqu'à faire passer la résistance des bactéries aux antibiotiques pour des preuves d'évolution alors qu'ils savent pertinemment que ce n'est pas le cas, et je passe sur les fraudes désormais reconnues par la communauté scientifique, qui ont durées 40 voir plus de 100 ans comme : l'homme de Piltdown, du Nebraska, les embryons de Ernst Haeckel etc.
----------
Aucune preuve expérimentale, c'est vrai, on ne peut pas soumettre Dieu à l'expérience scientifique. Cela dit, la supposition d'un concepteur intelligent lorsqu'on observe la nature est simplement basée sur le bon sens.
Quand à torturer certains faits observés, il me semble que la théorie de l'évolution n'est pas en reste à ce niveau, à commencer par la supposition d'un ancêtre commun pour expliquer les structures similaires, ce qui va à l'encontre du fait observé que chaque espèce ne produit que des individus de la même espèce.
"Non, ils jouent sur les mots"
Réaction cocasse de la part de quelqu'un qui ne sait faire que ça...
C'est magnifique, je voulais pas rentrer là-dedans mais c'est trop beau pour que l'ignore.
Desp0te, plus je reste sur te forum et plus je te comprends.
"Les sources sur ce sujet sont peu précises, l'article parle "d'une valve inexistante dans l'espèce d'origine", mais qu'est-ce qu'ils entendent par "inexistante", vu le peu de précisions et les approximations fait dans l'article, ce n'est pas incompatible avec une valve atrophiée, ou bien qu'elle soit déjà présente dans le code sans être activée.
Encore une fois, on manque de précisions."
Inexistant (selon le dico) : Qui n'existe pas. Ce n'est donc pas atrophié. Va pas chercher des arguments là où il n'y en a pas.
"Non, ce n'est pas une nouvelle espèce. Dans l'article ils parlent d'une population qui en supplante une autre, comme le cas des pinsons de Darwin, mais c'est la même espèce. Comme si des bergers allemand remplaçaient des labradors : c'est toujours des chiens."
A ceci près que dans le cas du lézard il s'agit d'une sous-espèce alors que dans le cas des chiens il s'agit d'une variété (ou race). Ce n'est pas le même rang taxonomique. Tout le monde fait des histoires autour des espèces, mais les autres taxons sont tout aussi révélateurs. Pas convaincu ? Tu es de ceux qui ne jurent que par les espèces ? Très bien ! Voila un exemple de spéciation : La mimule du cuivre est une espèce du genre mimule qui est apparue à partir de la mimule à goutte (dans les mines de cuivre, au XVIIIe siècle). Je parle bien d'espèce.
Ah, puisqu'on en est là. Les pinsons de Darwin ne sont pas des variétés ou des sous-espèces mais bien des espèces distinctes (quoi que ton amateurisme ornithologique puisse en penser). Certains sont même de genre différents.
" Justement non, c'est un très mauvais exemple, car l'évolution requiert un ajout de fonctions et d'organes"
L'évolution ne requiert pas un ajout de fonction, elle est synonyme d'adaptation et peut se faire, là aussi quoi que tu en dises, par suppression.
"Or, une mutation par suppression, même si elle permet momentanément à un être de s'adapter à un évènement, elle ne peut pas constituer une preuve d'évolution à long terme, car il serait impossible à une bactérie d'évoluer en quelque chose de plus élaboré, de plus complexe grâce à des "mutations par suppression"."
C'est limité comme manière de voire les choses. Certains organes deviennent parfois inutiles voire handicapants et sont alors progressivement éliminés par le processus de sélection naturelle. Et on ne parle pas juste d'un évènement mais bien d'une modification du milieu de vie.
"(et je passe sur les effets secondaires néfastes des mutations par suppression, car si elles suppriment un organe de la cellule qui est le talon d'Achille par lequel l'antibiotique tue la bactérie, il n'empêche pas que cet organe était utile pour autre chose)."
La résistance aux antibiotiques ne se base pas sur des suppressions d'organites.
"Je vais prendre une illustration : une voiture dont on crève les pneus (mutation par suppression) ne fait plus d'excès de vitesse, elle survie donc au radar automatique (l'antibiotique) mais peut-on parler d'évolution pour autant ? Si c'est avec ce genre de procédés qu'elle "s'adapte", elle ne fait que repousser l'échéance, et surtout, elle n'évoluera jamais en 4x4 ou en camion. Sans compter que l'effet secondaire la diminue : elle ne peut plus rouler à cause de ses pneus crevés."
Exemple de merde. La sélection naturelle éliminerait de facto cette voiture incapable de se mouvoir. Une évolution procure un avantage. C'est comme si tu disais "si un oiseau nait sans ailes il ne risque pas de se prendre dans un fil électrique en volant". Ah bah oui. Certaines voitures feront des excès de vitesse répétés (=victimes de prédateurs) mais la majorité de la population continuera à survivre et à évoluer vers des voitures plus rapides, puissantes, esthétiques et sécurisées. Le milieu n'est pas ici hostile à la survie de l'espèce. Peut-être de quelques individus, mais ce n'est pas parce que certains zèbres se font bouffer par des Lions que les zèbres doivent tous migrer sous terre pour pouvoir survivre. Tu ne raisonnes pas en terme de population ici.
Quant à l'amalgame entre les radars et l'hostilité du milieu... La prédation des voitures par les radars ? C'est tout ce que tu as trouvé ?
"Parce-que l'homme a été créé sur Terre, il y a environ 6000 ans ;)"
"Ces "hominidés" sont des variétés de singes, tout simplement."
Homo Sapiens, nous, l'espèce dont toi et moi faisons partie, est apparue il y a environ 200 000 ans.
Certaines peintures, signe de conscience et premiers balbutiemnents de l'art, ont été créées il y a 25 000 ans.
Hominidé est une famille (taxonomique) à laquelle nous appartenons.
"Singe" est une terme qui n'a aucune valeur réelle. Ca ne désigne plus rien de particulier car il désigne un groupe polyphylétique (t'aimes les mots hein). Le fait que tu l'emploies pour parler des hominidés témoigne de ton ignorance quasi-totale du sujet.
"Dans tous les cas, on remarquera qu'il s'agit toujours de souris."
"Souris" ne fait référence à aucun taxon précis. Il existe des souris de différentes familles, voire même super-familles si on inclut les souris kangourou. Alors des espèces de souris différentes, c'est d'une facilité déconcertante à trouver.
"Pour qu'un gâteau existe, il suffit que tous les ingrédients existent.
Oui, mais non, c'est nécessaire, mais ça ne suffit pas. Il faut AUSSI un cuisinier."
Exemple en carton. La théorie de l'évolution n'est pas une recette et les différents mécanismes qui lui sont liés ne sont pas des ingrédients. Cela étant, je ne suis pas non plus d'accord avec la vision proposée par Alderaan.
Mais bon, lui ne se saborde pas avec des exemples ridicules donc ça change pas mal de choses.
"Non, ils jouent sur les mots, en essayant de faire passer des variations, qui sont à la base de la diversité, pour des cas d'évolution. Ils mentent aussi, sciemment. C'est dur à admettre, mais c'est vrai qu'ils mentent. Les raisons sont souvent liées à l'égo, et à l'argent. [...]"
...
...
... Ah pardon ! C'était un vrai argument ? J'avais pas compris. Comment dire... Hum... Petit. Minuscule. Risible.
"Aucune preuve expérimentale, c'est vrai, on ne peut pas soumettre Dieu à l'expérience scientifique. Cela dit, la supposition d'un concepteur intelligent lorsqu'on observe la nature est simplement basée sur le bon sens."
Le bon sens est subjectif. Etant fondamentalement humain il est de plus très imparfait. Il ne se base pas non plus sur la réflexion mais sur une appréciation rapide de la réalité supposée d'une situation. Vague, incertain et instinctif, il est un peu le degré 0 de la réflexion. T'inquiète pas, on avait bien capté que t'en étais là.