Si l'Univers n'est pas infini, qu'y a t-il autour de l'univers?
Nous pensions y a longtemps que notre galaxie était la seule.Or,qu'avons nous constaté depuis?
Probablement qu' "autour" comme tu dis,qu'il y a un "autre univers".L'univers peut etre une galaxie d'un immense univers,tout est possible,et rien n'est faux pour l'instant.
Nous ne savons encore rien à ce sujet.
Ou mieux encore, que se passerait-il si on arrivait au bout de l'Univers?
Quand tu marches 100 ans sur la terre,tu n'arriveras jamais a un bord,une "frontiere".
Ici,c'est le meme principe.Pas de fin,seulement sans doute une frontiere entre cela et le millimetre d'apres,car sinon,il pourrait y en avoir partout.
Apres tout,nous faisons partie de l'univers?
Et pourtant,pouvons nous dire que dans un metre,ce sera un autre univers?Et le metre d'apres?
Reviendrait-on au début etc? ![]()
Go try ![]()
Nous sommes tous des poussières d'étoiles comme diraient certains...
"De toute façon il est en éternelle extension, donc est forcément infini
"
Quelque chose qui est en expansion ne peut justement pas être infini si tu réfléchis un peu ![]()
(et "infini" =/= "illimité" comme le dit _viper_)
"Ceux qui disent que l'univers n'est pas infini
"
Tu sais, y'a pas mal de gens ici (enfin, pas nécessairement sur le forum paranormal) qui ont des connaissances scientifiques suffisantes que pour se permettre de s'exprimer sur le sujet, que ce qu'ils disent ne te plaise pas, c'est autre chose.
C'est un classique ce "si il y a une fin, il y a forcément quelque chose au delà" c'est de la logique mais ça vient en général d'une vision incorrecte (selon nos connaissances actuelles) de l'univers et de son origine.
Au départ, il y a le Big Bang (qui n'est pas une explosion qui a lieu "à un certain endroit" c'est le début des temps, il a lieu "partout" parce qu'il n'y a "rien" avant lui)
Depuis, imagine que notre univers (l'espace et le temps) soit contenu dans une sphère (pour faire simple) qui gonfle de plus en plus, au delà de cette sphère, qu'est-ce qu'il y a ? ben, le "rien" originel (pas d'espace, pas de temps, ce n'est pas un endroit, ce n'est pas un immense vide, c'est "rien")
Et pour les fanas de SF, cette idée de "rien" ne va pas du tout à l'encontre de tout ce qui est mondes parallèles ^^ (le monde parallèle tel qu'on l'imagine en général est sur un "autre plan" en quelque sorte, sur une autre "facette" de notre univers, pas "en dehors" d'un point de vue spatial)
Après, si on veut commencer à se poser des questions du genre "si on parvenait à atteindre la limite de l'univers par x ou y manière et qu'on allait au delà, qu'est ce qui se passerait" on a pas fini de se torturer l'esprit ^^
Ce qui me perturbe le plus perso, c'est "la cause" du Big-Bang (cause qui n'est pas sensée exister puisqu'il n'y a rien) or les éléments déclencheurs devaient bien être "là" maintenant bon, "l'univers quantique" ça me dépasse un tantinet ![]()
Et en poussant le raisonnement plus loin nous sommes même des poussières du big bang, puisque nos atomes ou noyaux atomiques sont constituées de quarks.
Mais s'en est presque tautologique.
Hubert Reeves parle de "principe de complexité" à ce sujet, car les 4 forces fondamentales de la Nature (gravitation, electromagnétique, nucléaire faible et forte) poussent la matière à se complexifier.
Cependant tout ne peut pas exister dans l'Univers, il y a des lois, et celui-ci est fini (il contient par exemple une quantité finie de matière), mais les découvertes récentes dans le domaine biologique suggère que la probabilité de trouver la vie (non intelligente), ne serait-ce que dans notre système solaire, a été considérablement augmentée.
Au départ, il y a le Big Bang (qui n'est pas une explosion qui a lieu "à un certain endroit" c'est le début des temps, il a lieu "partout" parce qu'il n'y a "rien" avant lui)
C'est faux. Le big bang est un état de dilatation de l'espace-temps qui intervient dans un Univers déjà existant, où le temps et l'espace existent forcément.
Le big bang intervient précisément, selon le modèle standard cosmologique, a 10^-35 seconde après la "création" de l'Univers.
ce serait oublier le paradoxe de fermi.
Si des ET seraient apparus ne serait-ce que 10 millions d'années avant nous, il devraient déja avoir colonisé une bonne partie de la galaxie et on devrait s'en apercevoir...
en tout cas, c'est pas aussi facile que ça quoi ![]()
En effet, mais il faut savoir que notre technologie actuelle de permet pas de détecter directement un signal artificiel dans notre Galaxie, il ne faut pas oublier que l'on est à l'aube de la découverte des exoplanètes, on en a découvert plusieurs centaines dans notre entourage proche et on a du mal à détecter des planètes de la même taille que la Terre.
Donc vouloir découvrir une civilisation ET, cachée par tous les parasites possibles (gaz, poussières, etc...), ce n'est pas pour aujourd'hui.
Le big bang intervient précisément, selon le modèle standard cosmologique, a 10^-35 seconde après la "création" de l'Univers.
Disons que je donnais une explication très simplifiée, je ne sais pas si ce genre de détails (qui n'en sont pas d'un point de vue scientifique, je sais que c'est faux de la manière dont je l'ai exprimé) parle à tout le monde, ce que je voulais souligner, c'est que la "création" de notre univers n'est pas un événement qui a lieu quelque part (c'est cette vision en général qui fait que beaucoup on tendance à penser que si notre univers est finit, il y a forcément quelque d'autre au delà puisqu'on s'imagine qu'il a été créé dans un espèce de monde beaucoup plus vaste à un certain endroit et un certain moment)
Sauf dans certaines zones froides, jiti. Le rayonnement IR, ou fuite technologique est recherché par SETI actuellement dans ces zones froides de l'univers puisque des concentrations de corps céleste importantes dégagent trop d'IR naturels pour nos instruments actuels. Nous voyons "loin", mais pas assez bien.
42
elle est ou la preuve ?
parce que bon, c'est juste une théorie ça ![]()
À vrai dire la théorie de l'auteur se tient même pas debout...
Faut écouter Jiti et Apa...
Quoique j'ai pas la même vision des ET qu'Apa, ![]()
Peut-être trop utopiste mais bon, j'espère que comme Wall-E ils viendront en paix...
http://www.natchers.com/wp-content/uploads/2008/05/walle_la.jpg
L'univers est infini tout comme le temps lui meme
Si le temps était infini, cela voudrait dire que l'espace qui sépare les objets l'est tout autant dans n'importe quel endroit du cosmos...et donc que le temps n'existe pas.
C'est donc un non-sens.
J'avais vu des vidéos troublantes sur des phénomènes dans le ciel inexpliqués, en norvège je crois, et d'autres ailleurs en chine ou je ne sais où... saurais vous retrouver ces vidéos ?
Elles sont oubliées avec le temps mais elles sont réellement troublantes et souvent inexpliquées.
Faut être idiot pour croire qu'on est seul dans l'univers ![]()
jiti, le temps à été crée un jour, comme tout. Il n'a pas une existence qui surpasse l'univers. Mais n'est-il pas bien infini tout de même ?
Il me semble que le modèle cosmologique du Big Chill (grand froid) prévoit une expansion infinie, et donc un temps infini.
Même si l'expansion dure éternellement, cela ne veut pas dire que l'espace et le temps seront infinis. Mathématiquement on peut dire qu'ils tendront vers l'infini mais physiquement les distances seront toujours mesurables (en théorie car bien évidemment les objets s'éloigneront de plus en plus vite et personne n'ira mesurer^^).
Si l'univers s'étent dans une seule et meme direction et qu'il ne fini pas, par se rétracter, alors les étoiles et tout autres choses dans l'espace finira de toute manieres par s'éloigner les uns des autres, donc il fera de plus en plus froid dans l 'univers....Donc toute vie disparaitra.....Apart peut etre quelques acides aminés circulant dans le néant et la matiere noire.... ![]()