Bonjour à tous et à toutes ...
Je suis un adolescent tunisien de 17 ans, supposé Musulman, je dis supposé parce qu'en Tunisie, on est automatiquement considéré comme musulman dès la naissance ... Donc c'est un peu une obligation.
Toutefois, je vis dans une famille plutôt "libre" vis-à-vis de la religion et de tout ce qui est lié au monde spirituel, mes deux parents sont athées (j'ouvre une parenthèse concernant l'athéologie, être athée ne veut pas forcément dire être cynique et porter la corruption partout où on va, on peut être athée et être socialement "juste" et même mieux se comporter qu'un croyant) mais ils ne sont pas du genre à m'imposer leur opinion et me laissent me forger mon propre point de vue par rapport à ce problème.
Ce qui est pour moi source d'une grande confusion, c'est le débat de la vie après la mort, personnellement je ne suis pas du genre à faire du mal aux gens que ce soit physiquement ou moralement, j'essaie toujours de prendre les meilleurs décisions tout en prenant en compte les répercussions qu'elles peuvent avoir sur mon entourage, pour résumer, je me considère socialement "juste".
Mais d'après l'Islam, pour être considéré comme une personne juste, il ne suffit pas de l'être socialement, mais il faut aussi faire ses 5 prières quotidiennes, aller à la mosquée etc ... et pour être franc, je ne me sens pas du tout prêt à entamer cette vie religieuse.
du coup, je me mets à culpabiliser, et j'appréhende un peu le futur ...
Si j'ai posté dans ce forum, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes qui en savent peut-être un peu plus sur le sujet, et éventuellement essayer de clarifier un peu ma vie ![]()
salut, Considère comme musulman ne veut pas dire être musulman, pour être musulman il faut prononcer les 2 témoignage et y croire!
Après pour la fin de ton histoire tu confond 2 choses, car il y a juste avec son entourage ce qui est honorable , et il y a juste envers son seigneur et je pense que c'est cela que tu craint?
C'est très simple:
Si on a soif c'est que l'eau existe,
Si l'on a faim c'est bien que la nouriture existe,
Si l'on a someil c'est bien que le someil existe,
Si l'on craint le seigneur c'est bien que le seigneur existe, et je pense que tu n'est pas bête car toi même tu dis tu te sens pas prêts a entamer cette vie religieuse, donc tu culpabilise, t'appréhende le futur... Donc sa montre qu'au fond de toi tu as une crainte et que malheureusement peu de personne possède
n'importe quoi la.
Si on pense que Sangoku existe...donc il existe.
Fameux.
Arrête de lui bourrer le crane avec ton prosélytisme.
Je serais porté a te dire lâche la religion et fait tes recherche sur ton "toi-même" vis a vis dieu,son fils,le peché,la bible ect
mais pour aborder ton cas musulman,la foi est du domaine de la libre conscience pour autant qu`elle soit bien enseigné!
alors lâche les foutoirs de traditions,catholique,islam ou juif sont pris dans le même bordel qui vont en l`encontre des écritures...
Lis le Coran et après juge la religion qui te convient si nécessaire ![]()
après tout l`islam ne signifie t`elle pas que "soumission"?
"Mais d'après l'Islam, pour être considéré comme une personne juste, il ne suffit pas de l'être socialement, mais il faut aussi faire ses 5 prières quotidiennes, aller à la mosquée etc ... et pour être franc, je ne me sens pas du tout prêt à entamer cette vie religieuse."
Crois-tu en Dieu ? C'est la question légitime qu'il faut se poser. La foi précède les obligations dont tu parles. Pose toi d'abord la question sur le sens et le but de la vie en dehors de la consommation. Là, t'y verra clair.
oulala nodoka sa te perturbe à ce que je vois, et "penser" n'est pas un fait donc ton raisonnement est faux , mais passons.. car toute discussion avec toi ne mène a rien et je n'ai aucune envie de discuter avec une personne comme toi, c'est une perte de temps.
"crois-tu en Dieu ?"
~> désolé, mais je ne saurais répondre à cette question, personnellement, je n'ai pas encore connu une preuve irréfutable de l'existence d'un tel être, ce n'est pas que je nie complètement son existence mais c'est juste que je me dis que le monde ne va pas continue à tourner, que Dieu soit là ou pas.
"Lis le Coran"
~> C'est vrai que ça peut paraître bizarre, mais très souvent, je n'arrive pas à comprendre le Coran, même s'il est écrit en Arabe, et que c'est ma langue natale ... Beaucoup de mes profs d'éducation religieuse disent qu'il suffit de le lire pour y croire, mais ça n'a vraiment pas marché dans mon cas ... D'ailleurs c'est surement à cause de leur manque d'argumentation que je suis dans cette impasse.
Le_petit_gitant
~> Beaucoup de personnes m'ont déjà dit que l'existence même de cette appréhension était un très bon signe, mais à vrai dire, je ne vois pas du tout ce que ça apporte de bon vue que je me sens toujours autant confus ![]()
Et voila... il est perdu...
Bon ben tant pis... un de plus ou un de moins, je vais pas me fatiguer pour rien. ![]()
Petite correction dans la première phrase:
c'est juste que je me dis que le monde continue à tourner, que Dieu soit là ou pas.
Nodoka_Miyazaki ~> ça peut te paraître inattendu, mais l'avis d'un athée (dsl pour l'indiscrétion
) m'intéresse aussi, bien qu'une argumentation serait de rigueur ...
L'avis d'un athée ?
Tu seras juste si tu penses l'être toi-même, et la religion n'a rien à voir là-dedans, c'est un problème qui se règle entre toi et toi... ![]()
momo le bon coté de ta crainte c'est que tu agit en bien suivant cette crainte plus ou moins, et c'est en sois une bonne chose car cela te permet d'éviter les débauches, et au fond de toi tu sais si tu crois en Dieu ou pas et je pense que oui d'après ce que tu écrit, et suis le conseil judicieux de belong to me sa ne te coute rien et tu sera peut être fixer.
Voila renseigne toi sur la croyance en Islam pour que sa te paraisse plus clair, et évite les "On dits" c'est mieux.
"Croire en Islam" ? Qu'est-ce que ça veut dire ? ![]()
si tu veux l'avis d'un athée, je vais te le donner.
à mon avis, ta crainte, elle vient plus du carcan social que d'une réelle croyance de ta part. Tu te dis sans doute que si tant de gens autour de toi pensent ainsi, c'est que ça doit être vrai. Détrompes-toi, on parle ici de ta vie à toi, ce n'est jamais la vérité des autres. Tu nous dis que tu es "juste socialement", que dans tes prises de décisions tu tiens comptes de l'influence sur les gens autour de toi, ce qui me fait dire que tu semble être une bonne personne. Selon moi, c'est là l'essentiel. Après, ton rapport à l'Islam, quoi qu'en disent les propagandistes que tu trouveras ici (salut gitan), il faut que tu le construises comme tu l'entends.
Vis comme tu l'entends aujourd'hui, tant que tu restes "juste socialement", y'aura pas de soucis. Si un jour tu te sens de faire tes prières, alors fais-les. Si un jour tu te sens d'aller chaque semaine à la mosquée, alors vas-y. Suis ton instinct et ce que tu dictes ton coeur. Restes juste et tu auras une vie pleine et satisfaisante.
Rappelles-toi que:
- Ce n'est pas le nombre de gens qui prétendent quelque chose qui le rend juste.
- C'est pas parce que les gens crient qu'ils ont plus raison que ceux qui parle.
Fies-toi à ce que tu ressens, vis en accord avec toi-même. Si cet accord nécessite de suivre les préceptes de la religion, fais-le, mais si c'est pas le cas, ne te force pas, on ne peut se forcer à croire...
Il est vrai qu'entamer une vie où la foi est mis au centre est délicat.
L'égoisme naturel de l'âme humaine pousse l'être à l'insoumission au créateur. Ata allah al-iksandari, grand maître du soufisme, a développé ce point important dans son ouvrage "l'abandon de la volonté propre".
Dieu ne dit-il pas dans le Coran que l'accomplissement de la prière avec régularité et sincérité est une chose difficile ?
C'est un effort de tout les jours pour essayer que ta conscience progresse tout les jours en vue de la justice, qui est de mettre toute chose à sa place véritable.
Néanmoins voir cette soumission et cette centralité de la foi comme une perte de liberté et de libre-arbitre est d'une fausseté indéfendable.
La notion de jihad intérieur développé plus haut en est une preuve suffisante.
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une démarche de vérité et de connaissance, ces 2 termes étant synonymes.
Tes questionnements sont légitimes ... cherche, regarde, lis ...
Pourquoi cette appréhension peut être considéré comme un "très bon signe" à un certain niveau ?
Il faut se référer à la parole du Prophète quand les juifs sont venus le trouver en lui affirmant que le "diable" (=esprit de mensonge) ne venait pas les troubler dans leurs prières alors que les Compagnons du Prophète se plaignaient d'être assaillis de mauvaises pensées pendant la prière. Le Prophète a répondu aux prétentions des juifs en ces termes : "Le diable n'a rien à faire de coeurs en ruine", et il voulait signifier par là que les pratiques des juifs médinois s'étaient réduites à un simple formalisme sans un engagement intérieur véritable au contraire des Compagnons qui pratiquaient avec sincérité, ce qui provoquait chez eux une rébellion de leur égo provoquant ces pensées malsaines mais naturelles.
C'est donc peut être ta sincérité de vouloir avoir la foi et pratiquer qui provoque ces doutes et les saints musulmans (soufis) ne disent-ils pas qu'ils sont les plus éprouvés de tout les êtres avant leur réalisation spirituelle ?
5 prière quotidienne
ca me rappelle manger 5 fruits et légumes par jours....
non mais il faudrait arrêter de prendre tout pour des obligations...
Manger 5 fruits et légumes par jour est une obligation ! Enfin si tu tiens à ta santé !
Ca me fait penser a un truc avec ma niece...
Voix de la télévison:<<Et ne manquez pas Dora L'exploratice!>>
-Moi:<<Hum...viens Sarah,y a ton émission preférée!>>
-Elle:<<Mais la madame a dit que je dois regarder Dora l'exploratrice!>>
Donc ce que tu as dit le-petit-gitan,c'est que quand on croit a un truc,c'est qu'on doit le faire ou et que cela existe?
Donc si je crois en Naruto,il v'a m'apparaitre?
pourvu que personne ne croit que le monde de monster hunter est vrai, sinon, on va galérer...
Il y a du vrai dans tout ces posts.
Il faut déjà établir si ta crainte vient de ton environnement social (famille, culture) ou si elle vient d'un certain manque spirituel (manque de connaissance, foi, confiance).
Ensuite, par rapport à l'Islam, il est vrai que le Coran est difficile à comprendre en langue originale (et donc son interprétation est limité à des "connaisseurs"... ce qui peut être un peu décourageant (un peu ?))
Tu peux te faire une idée en le lisant en français... lire la Bible aussi, puisqu'elle est antérieure au Coran et que ce dernier en fait souvent mention (à tort et à travers d'ailleurs).
Je suis plutôt du genre à penser que la foi succède à la connaissance (plutôt que l'inverse, bref, une foi aveugle quoi)... donc lit, renseigne toi, pose des questions, juge les réponses, vérifie. Et fait ta propre idée, ta propre foi...