La destruction de Sodome et Gomorrhe
Lorsqu’on évoque le problème de la véracité de certains récits bibliques, et plus particulièrement ceux de l’Ancien Testament, on se trouve généralement en présence de 2 grands systèmes d’interprétation :
- Le premier niveau de lecture fait intervenir l’action directe de Dieu dans les affaires humaines. Ce type d’interprétation, qui implique une lecture littérale du texte sacré, se trouve surtout chez les fondamentalistes (aux Etats-Unis et ailleurs).
- A l’autre extrémité, nous avons les exégètes et historiens qui ont une lecture très rationaliste des récits bibliques. Leur mission : donner une interprétation ou explication rationnelle des événements attribués à une intervention directe de Dieu. Leur approche vise en somme à évacuer toute notion de « merveilleux », l’attribution de ces événements à la divinité étant dès lors conçue comme une expression de la « pensée magique ». Dans cette perspective, le Déluge, la destruction de Sodome et Gomorrhe, le passage de la mer Rouge, etc., peuvent aisément s’expliquer par des causes très simples ou par de simples mythes. C’est ce type d’interprétation qui est mis en avant dans les grands médias (émissions télévisées, revues d’histoire et d’archéologie, revues de vulgarisation scientifique comme « Science et Vie » et « Sciences et Avenir »)…
Il existe, pourtant, une troisième voie possible d’interprétation de ces récits. Les tenants de celle-ci (dont je fais partie) se situent à égale distance des 2 types d’interprétation majeurs (car majoritaires) que je viens de définir. Les éléments fondamentaux légitimant cette troisième voie d’approche sont les suivants :
• Ses tenants ne reconnaissent pas la pertinence de la plupart des explications « rationalistes » données par ceux qui veulent à tout prix évacuer toute composante « merveilleuse » des récits bibliques. Et ils n’entérinent pas davantage l’idée d’une action directe de Dieu dans les événements rapportés. C’est ce qui légitime, évidemment, l’appellation de « troisième voie » qui caractérise cette nouvelle approche.
• Les défenseurs de cette troisième approche ne nient pas l’existence de Dieu, mais considèrent que certains événements ou « miracles » sont explicables par une intervention de type extraterrestre. En outre, un événement antique comme le Déluge et l’histoire de Noé est une référence implicite à la destruction finale de l’Atlantide survenue il y a environ 12.000 ans. Il s’agit donc de légendes ou « mythes » qui, en fait, ont un fond de réalité historique, même si les documents et les preuves archéologiques font défaut, ces légendes ne se réduisant cependant pas aux explications prétendument « rationnelles » mises en avant par les tenants des explications officielles.
J'évoque ici l’un des événements bibliques mentionnés dans l’Ancien Testament : la destruction de Sodome et Gomorrhe.
II. Le code secret de la Bible :
Il est intéressant de faire le parallèle entre la localisation géographique de Sodome/Gomorrhe et la localisation géographique de la "clé" du présumé code de la Bible (d'après Drosnin).
On connaît la polémique relative à l’existence d’un code secret, dans l’Ancien Testament, où seraient annoncés des événements de diverses natures qui se sont déroulés dans l’histoire humaine, sans oublier les potentialités de notre avenir. C’est Michael Drosnin (1997, 2002) qui a popularisé le sujet. Alors que les sceptiques/négateurs s’appuient notamment, pour nier toute validité à la découverte du mathématicien israélien Eliyahu Rips, sur la structure particulière de la langue hébraïque, Rips et Drosnin continuent à soutenir l’existence d’un tel code. Ce qui nous intéresse ici, et ce, dans la perspective de l’existence réelle éventuelle d’un tel code, c’est la mise en évidence par Drosnin (2002) de la localisation géographique de la clé du code.
Rappelons les éléments relatifs à la localisation de Sodome et Gomorrhe :
- Leur localisation se trouve dans le vallon de Siddim, à l’extrémité sud de la mer Morte.
- Sodome et Gomorrhe sont censées avoir été anéanties au sud de la péninsule de Lisan.
Il est important de préciser que, nulle part dans son livre, Drosnin n’évoque la destruction atomique de Sodome et Gomorrhe. Il est donc tout à fait possible qu’il n’ait jamais entendu parler de l’explication extraterrestre de cet événement. Ceci précisé, voici les éléments (codés) qu’il dit avoir trouvé dans le texte biblique :
• « Obélisques », « Seigneur du code ». Cette dernière expression se trouve dans le passage de l’Exode qui relate la rencontre entre « Dieu » et Moïse sur le mont Sinaï, au moment où ont été gravés sur le saphir les mots du texte sacré. On notera que dans le Midrash (un commentaire datant de plus de 15 siècles), on dit que les « obélisques » n’étaient pas des objets fabriqués par la main de l’Homme, mais l’œuvre du ciel…
• La vallée de Siddim. Drosnin note que cette vallée de Siddim se trouvait non loin de Sodome et Gomorrhe. Sur la rive jordanienne de la mer Morte, se trouve la péninsule de Lisan (un dôme de sel recouvert de chaux), qui est une masse de terre en forme de langue, qui s’enfonce dans la mer Morte. C’est le lieu le plus bas de la planète, à près de 300 m en dessous du niveau de la mer.
• Dans le Livre de Daniel, on trouverait, codée, l’expression « arche d’acier ». Et l’expression « véhicule d’acier » apparaîtrait dans l’Exode (passage de la mer Rouge). « Lisan » apparaîtrait dans le texte caché juste au-dessus de « véhicule de fer »…
« Arche d’acier », « arche de fer », « ADN sur l’obélisque », « création de l’Homme » et « code de Dieu » seraient tous codés notamment avec « Lisan »… Selon le code de la Bible, l’ADN a été amené « dans un véhicule ».
« Création de l’Homme » serait codée une fois avec « Lisan », une autre fois avec « Mazra’a » (nom d’un village situé sur la rive sud de la « langue de mer » créée par la « langue de terre » à la pointe nord de la péninsule de Lisan).
« Extraterrestre de Lisan » serait codé dans le Livre de Josué et dans la Torah.
Le « char » d’Ezéchiel était manifestement un vaisseau extraterrestre : « immense nuage » et « feu de flammes entouré d’un halo de lumière », avec en son sein « l’image de quatre êtres humains »… Or, au même endroit du Livre d’Ezéchiel seraient codés les mots : « Extraterrestre humain ». Et au même endroit, on trouve « Lisan ». Chevauchant ce dernier mot, à l’envers, on peut lire : « humain près de là dans une crypte ».
L’expression « Codes de Moïse » recouperait « clé » et « vaisseau en acier » (ou « réceptacle d’acier »). « Machine temporelle » serait codée. (7)
Nous venons de voir la référence à un humain dans une crypte, près de Lisan. C’est ici qu’il faut évoquer le récit de Jean d’Argoun. Ce « contacté » prétend avoir bénéficié de toute une série de révélations émanant de diverses sources, de type extraterrestre ou autre. Il aurait appris, par l’intermédiaire de « l’ordre de Tsahalîm », qu’Adam et Eve furent en réalité les principaux envoyés d’une mission civilisatrice qui arriva sur notre planète il y a 9000 ans. Leur immense vaisseau argenté sphérique (l’« Eden »), originaire des Pléiades, se posa en Palestine sur la rive ouest du Jourdain, après un voyage qui aurait duré 130 ans. Ces « dieux » auraient rendu compatibles (par manipulations génétiques) les biologies respectives des humains et des visiteurs, ce qui aurait permis une possibilité de croisement avec la race indigène…. L’« Eden » aurait quitté la planète un siècle après son arrivée. Si la date ne correspond pas avec l’époque de Moïse, il est cependant intéressant de noter que les corps non décomposés d’Adam et Eve se trouveraient, selon cette source, en une crypte, à 15 mètres sous la caverne de Machpelach près d’Hébron, sur les rives de la mer Morte, cette crypte recelant aussi des appareillages complexes. (8)
III. Une base dans le Sinaï :
Nous avons vu que, selon Zecharia Sitchin, il existait un « Spatioport » (un port de l’Espace ou base spatiale) dans la péninsule du Sinaï. C’est ici qu’il faut faire le très intéressant rapprochement suivant :
Dans « Initiation dans la Grande Pyramide », Earlyne Chaney a fait le récit de son incarnation en ancienne Egypte, à l’époque de la Troisième Dynastie, à l’époque de Zoser, environ 3000 ans av. J.-C. Voici un passage de ce texte :
« On disait que l’Osiris et l’Isis de mon époque étaient ‘‘nés’’ à Nyssa (le Mont Sinaï) ; cela signifiait simplement que c’était l’endroit où leur vaisseau spatial avait atterri, car nous reconnaissions en eux des dieux solaires. Osiris était un dieu fait homme et un homme-dieu. On l’appelait souvent Osiris-Eloh. Nous savions aussi qu’il existait, quelque part dans les immenses étendues de Nyssa-Sinaï, un gigantesque terrain d’atterrissage pour les vaisseaux de l’espace. C’est à partir de là qu’ils entraient en Egypte.
La plupart des dieux solaires de l’antiquité – des dieux de l’espace – étaient ‘‘nés’’ à Nyssa, le Mont Sinaï : Dyonisos, Zeus, Bacchus. Ceci montre bien qu’ils avaient tous débarqués sur cette base spatiale encore inconnue située dans le Sinaï. Quand Moïse monta au sommet du Sinaï pour recevoir les Dix Commandements, n’aurait-il pas communiqué avec des dieux de l’espace ? » (9)
Que de coïncidences (ou de « coïncidences ») !
Conclusion
On sait que l’explication de divers passages bibliques par des interventions de type extraterrestre ont été mises en avant (sur le seul plan spéculatif, sans « révélations »), dans les années 1960 et 1970, par des auteurs comme Robert Charroux, Erich von Däniken, etc. Mais il est intéressant de noter que George Hunt Williamson a, dès 1958, affirmé ce type d’interventions. Une partie de son livre (« Les Gîtes Secrets du Lion ») est ainsi consacrée aux contacts de Moïse, sur le Mont Sinaï, avec des visiteurs de l’Espace. Il se basait sur des documents qui, écrivait-il, étaient conservés dans la bibliothèque d’une « cité perdue » des montagnes du Pérou. (10) Voyez, à ce sujet, le texte disponible sur le présent site, intitulé : "Ovnis, Apparitions Mariales et Religions". (Rubrique "Présence Extraterrestre".)
Quadruple post pavé... pour dire que les évènements bibliques pourraient avoir une cause extra-terrestre.
j'ai bien compris ?
Les post plus haut ne viennent pas de moi, je les ai copier/coller à partir d'un site internet.
Gilgamesh aurait réelement existé, on à prouver que la bataille de Troie ait également vraimement eu lieu, alors pourquoi le reste n'aurait il pas existé?
Je pense notamment aux Anunnaki, version Zacheria Sitchin.
Ah je pensais que c'était un autre topic style "L'argumentation" pour expliquer ce qu'est une théorie dans les règles ^^
Sinon l'hypothèse extraterrestre pour ces évènements je les avais déjà lu dans un livre en anglais The Gods of Eden.
Mais bon pour accepter ce genre d'idée il faudrait déjà accepter qu'on puisse être largement dépassé au niveau de l'évolution par d'autres espèces vivantes extraterrestres.
De toutes façon, je crois que le post de Tar-Elendil est suffisant pour clore le débat ![]()
Et moi je ne pense pas du tout, car ce dernier n'accepte pas les idées de style 3ième théories. Donc le sujet est loin d'être clos.
Sauf que tu n'a strictement rien répondu à ce que j'ai dit. Probablement parce que tu n'as rien à répondre. Ce qui en dit long.
Je met en lumière un problème et tu l'évites d'une baguette magique en parlant de Troie et de Gilgamesh, ce qui n'a strictement rien à voir.
Si tu ne veux pas qu'on te réponde dis le tout de suite plutôt que de nous laisser écrire sérieusement sur le sujet.
Dans ce cas là passons à autre chose:
http://www.dailymotion.com/video/xbcj5o_patrick-sebastien-la-revolte-y-nouv_news
Que penses-tu du dard de Patrick Sébastien ?
Tar-Elendil , désolé, j'avais pas vu que tu m'avais posé des questions, je vais relire ton post et y répondre dès que je trouve du temps.
forbiden siren tu fait des copier coller sans cesse
euh oui et alors ?
Le problème est toujour là... Que ce soit du copier coller ou non... on n'à le droit de poster car sont sujet est bon et ça fait un bon sujet de débat...
Si tu visite un site et que tu voit un sujet qui t'intrigue tu à le droit de le copier pour en débattre et avoir des avis...
Quant on mets des lien c'est tous comme...
Alors...
C'est vrai quoi...
Au lieu de répéter des conneries comme un perroquet...
... autant recopier les conneries originales, ça permet ainsi de constater l'ampleur de la désinformation...
Je te le dis encore et toujours sayenjin mais tes écrits n'ont plus aucune cohérences... c'est tout simplement n'importe-quoi...
Et du fait que vous n'ayez aucun contradicteur digne de ce nom, vous avez sombré au fil des jours dans un délire total...
Vos discussions n'ont aucun sens.
Je tenais à te dire cela sérieusement, même si j'en rigole, parce que dans le fond je ne te connais pas et que je m'en fous un peu...
ton problème despote c'est que tu crois que tu vie dans un monde de bisounours avec un model de sociétés parfaite...
Donc des que l'on parle de quelque chose de mauvais tu n'y crois pas...
Je suis sur que tu na pas lus les pavé de forbidden je me trompe ?
je n'ai pas êtes créer formater ni fermée d'esprit...
"ton problème despote c'est que tu crois que tu vie dans un monde de bisounours avec un model de sociétés parfaite..."
Quelle pitié...
Desp0te, si tu t'en foutais vraiment d'arcangel, tu arrêterais de lire tous ces posts et d'y répondre, c'est devenue obsessionel pour toi. Laisse le faire sa vie pendant que toi tu fait la tienne. En plus toi aussi tu écris rien de construit, tes post se ressemble tous, en tout cas tu es anti-paranormal, tu n'as pas ta place sur le forum.
pfff quel commentaire utile comme toujour...
Pour dire ça tu aurait pu t'abstenir...
Manque de répondant +un orgueil énorme = de répondre n'importe quoi pour avoir le dernier mots...
C'est toi qui est d'une pitié ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-240436-1-0-1-0-les-theories.htm#message_240665
Mais quand on écrit quelque chose de construit on est totalement ignoré ![]()
j'ai pas bien saisi ta question, j'en ai même oublié de quoi il était question. J'ai la tête ailleurs... de toute façon je n'ai fait que citer le texte de quelqu'un qui était en lien avec les Anunnaki... tout est dans le texte et il faudrait faire un résumé de tous les livres traitant sur le sujet pour appuyer mes arguments, mais comme il y a beaucoup de gens contre l'existence des Anunnaki, je vous invite plutot à relire mes textes que j'ai traduit du "Look Book of Enki"
""Irak. Indiana Jones à Bagdad
Olivier Weber (grand reporter, prix Albert Londres)
Et si les Etats-Unis avaient envahi l'Irak pour garder un secret ? La guerre en Mésopotamie n'a pas fini d'engendrer maintes spéculations. Jean-Christophe Issartier, lui, propose un étonnant premier roman, un thriller archéologique érudit et bien ficelé. A l'origine, les fouilles de chercheurs irakiens pour le compte de l'Union européenne sur le site d'Uruad. Ils découvrent des trésors et des secrets... Déferlent la guerre et ses GI qui vont ensevelir les mystères de la terre de l'Euphrate.
Et la magie opère. On plonge dans les arcanes de l'écriture, du code d'Hammourabi aux tablettes d'Ur. Au-delà de l'intrigue, « Uruad » convoque quelques légendes de la civilisation indo-européenne. A se demander si le pillage du musée de Bag-dad n'a pas été inventé pour servir les intérêts des conquistadors. Un audacieux voyage dans nos mythes
« Uruad », de Jean-Christophe Issartier (Le Félin, 305 pages).
Irak (2008)
Le jardin d'Eden, patrimoine de l'humanité
Les marais de Mésopotamie vont être classés au Patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé l'Unesco en septembre. Dans le même temps, l'Etat irakien s'apprête à en faire un parc naturel national.
Après l'assèchement de cette zone par Saddam Hussein au début des années 1990, les travaux de restauration avancent et les eaux de l'estuaire du Tigre et de l'Euphrate submergent de nouveau 60% de la région. Selon la tradition, ces marais seraient l'emplacement du jardin d'Eden de la Bible.
Source : Sciences et Avenir