Aucune idée, pas encore renseigner dessus, je me renseigne des que je peut. Et toi que pense tu?
Je n'ai pas regardé les vidéos, apparemment, c'est un médium, il parlerait avec les morts.
Il y a plusieurs hypothèses avec les médiums.
Soit :
- Tout est un montage, ils se connaissent, tout est préparé à l'avance, ils suppriment les erreurs (Chris Angel staïle!)
- Ils sont super bon en psycho et disent ce que les gens ont envie d'entendre (même si c'est faux).
- Les gens concernés et 'crédule' (effet placebo) seront plus enclin à croire des choses qui n'ont pourtant aucun rapport.
Sinon, il reste le vrai spiritisme. La communication avec les Esprits (ce qui reste à prouver).
là, cela concerne un domaine un peu plus "religieux", si j'ose dire.
On va s'en tenir au strictement scientifique pour ne pas partir dans tout les sens.
Tu as oublié une hypothèse fondamentale à ne pas exclure :
- Il a vraiment un "contact" avec les mort.
Dans le cadre du cas de Goerge Anderson :
Pour la premiere hypothèse, c'est vrai qu'elle n'est pas a exclure bien que ce soit un peu réducteur ( dés que l'on voit quelquechose il suffit de dire que ces des conneries, ce n'est pas vraiment ce qui fait avancer le debat...)
Tu as beau être le meilleur du monde en psycho ou un truc du genre tu ne peux pas sortir de nullpart quelquechose que tu ne connais pas. ( je suis étudiant en psychologie soit dit en passant ^^ )
La derniere pourrait être une explication en effet, cependant, personnelement si je vais voir quelqu'un qui pretends pouvoir me parler d'un proche mort precedement et qu'il commence à me sortir des conneries, y'a moyen que je m'enerve un peu.
Enfin bon il est difficille d'avoir un avis tranché sur la question, pour ma part je pense que (partant du principe que ce n'est pas un canulard) il faudrait que l'opinion scientifique s'éleve un peu et faire des recherches systematiques sur la question.
Ce qu'il faut faire , c'est aller le voir.
Car des canulars comme ça ont déjà éxister il me semble.
+1 Rivs, ce n'est pas nouveau, c'est le principal fond de commerce des "médium pur" et autre marabout.
"Tu as oublié une hypothèse fondamentale à ne pas exclure :
- Il a vraiment un "contact" avec les mort."
ce qui n'est pas possible, car les morts ne parlent pas... les morts n'existent plus.
Si ce ne sont pas les morts, qui sont-ce ?
Je vote pour l'arnaque
Je crois vraiment au fond de moi qu'il y a quelque chose après...
De toute façon,je n'ai rien à perdre
:Si vraiment il n'y a rien,je n'aurai même pas le temps de me dire"Tiens je me suis trompé".Alors que celui qui ne croit pas à l'existence de l'âme et qui n'a jamais pris la peine de s'interroger,sera un peu "paumé" face à l'inconnu.
Sérieusement je pense que le monde est tellement bien fait que la vie de l'homme vaut mieux que seulement vivre,procréer et mourir...Il y a un autre but(enfin j'espère)
L'âme immortelle est un 'concept' tiré de la philosophie platonicienne. Elle existait avant (nombreuses proto-religion avec rites funéraires) mais elle a été plus précisé avec les grecs.
La théorie est entré dans la religion catholique des siècles plus tard.
Vu notre héritage (judéo)-chrétien, je pense qu'il est normal de s'interroger sur cela.
Après tout, selon certains anthropologues, la 'civilisation' a commencé avec ces "rites funéraires", et donc ce tournant vers une certaine spiritualité... c'est leur avis.
D'autres diront que c'est avec l'écriture... qui servait à raconter des histoires légendaires (Gilgamesh?).
Tout ça pour dire que : s'interroger sur un après, sur l'avenir, sur la spiritualité, Dieu... c'est ce qui fait un peu de nous des humains, et pas des animaux.
Quand à savoir s'il y a VRAIMENT un qqch après, chacun voit midi à sa porte.
Il suffit parfois d'une coïncidence et d'une interprétation pour créer tout une famille de superstition et de rites.
(je vais simplifier énormément, ce n'est pas comme ça qu'est apparu la légende de Zeus)
Exemple : un mec, il y a 4000 ans, pense que la foudre, c'est vraiment terrible, ça serait bien de la controler.
Il tente des incantations, RIEN.
il attend l'orage, ha, la Foudre approche... il l'appelle... use de différents noms... genre Zeus.
BADABOUM ! La foudre frappe... Zeus ! Rien.
Zeus.. zeus... zeus zeus zeus zeus boum !
Ha ! ça marche ! et la tempête s'éloigne.
Le gars a créé un rite.
Exact Shonin.
sinon
"Alors que celui qui ne croit pas à l'existence de l'âme et qui n'a jamais pris la peine de s'interroger,sera un peu "paumé" face à l'inconnu.
Sérieusement je pense que le monde est tellement bien fait que la vie de l'homme vaut mieux que seulement vivre,procréer et mourir...Il y a un autre but(enfin j'espère) "
En méme temps nos souvenir sont dans notre cerveau, qui dit ame, dit plus rien, pas de souvenir ect... donc tu te souviendra plus de rien, que tu était prét ect...
Moi j'ai une idée toute faite de l'ame, ça a été inventé par certain homme, pour pas que le reste se lamente et est peur de la mort, l'idée d'une vie arpés la mort les rassures, et du coup il profite plus de leur vie au lieu d'appréhender.
Aprés c'est que mon idée.
J'aimerai avoir ton avis Shonin sur certaines personnes se faisant opérés(donc anesthésier) et qui se voient flottés dans la salle d'opération.Si on arrive a prouver ce phénomène,on pourra en déduire que l'âme peut exister sans le corps matériel donc une vie possible après la mort?
l'anesthésie n'est pas un coma... si je ne m'abuse.
Le corps n'est pas mort quand on est anesthésié.
Donc il n'y a aucune raison que l'"âme" ne s'échappe (encore faut-il qu'elle soit censé s'échapper du corps... ou qu'elle existe tout simplement).
Je dirait donc :
-soit canular.
-soit rêve.
-soit hallucination (du au stress ? à l'anesthésiant ?)
Ya des tests là dessus, ils ont mi une boite dans la piéce je croit, et si le mec en se réveillant peut dire ce qu'il y a dedans, ça serai un début d'étude aprés, bizarement ya plus de nouvelle de ça d'aprés ce que j'ai vu.
Moi je penche pour hallucination, car ton cerveau invente pleind e truck quand tu perd connaissance.
Un truck célébre, c'est le truck du jeu du foulard, jeu interdit, les mecs qui ont fait ça ont vu plein de truck chelou, défilement d'image ect...
Donc le coup du tunel est de la lumiére lol quoi.
la mort par pendaison provoque parfois un orgasme ou une sensation proche...
Pas mal Rivs
Oui, d'ailleurs jeu du foulard est le méme principe que ce pendre, moi ce qui ma fait marré, c'est ceux qui ont dit, "mais vu qu'on touche le sol, on est pas pendue", lol, ça empéche pas de mourrir étrangler lol.
"mais vu qu'on touche le sol, on est pas pendue"
Wow ! du haut niveau... euh, non, l'expression est mal choisie
Ils touchent le fond !
Vouala
Nan mais ya des gens qui réfléchisse pas, je sais pas pourquoi.
Tien shonin, pourquoi les fantomes resterai sur terre, pourquoi il vont pas au paradis ect...
Ya un truck dans la bible sur les fantomes?
Moi je me dit que si yavais une vie aprés la mort, genre fantomes, je pense que avec le nombre de personne morte depuis la "création" mdr on en vérrai partout.
Je me demande pourquoi personne n'a vu de fantome préhistorique?
si les fantomes sont les âmes des morts... dans la tradition populaire.
Vu que rien ne survit à la mort, l'âme (grec psuké (psycho...)) meurt (selon la Bible)
------
Toujours selon la Bible, ce sont des démons qui imitent les personnages décédés (le coup de Saül avec la sorcière qui fait "monter" "Samuel").
Cela est assimilé à du SPIRITISME, de la communication avec les esprits... Ce "péché" valait la peine de mort selon la loi de l'époque.
Cela donne une opinion de ce que Dieu pense de cela.
------
Bref, les histoires de fantômes sont très souvent des canulars (c'est toujours bon pour le tourisme, les canulars).
maison soit disant hantée + Soirée d'orage + groupe d'ado + alcool + beuh = Soirée paranormale avec vrai fantome ! w00t !
"maison soit disant hantée + Soirée d'orage + groupe d'ado + alcool + beuh = Soirée paranormale avec vrai fantome ! w00t ! "
Bon résumé.
J'ai visité plusieur maison soit disant hanté avant, pas des super connu, mais c'était la légend local quoi, bizarement yavai rien quand j'y vais, mais quand c'est les autres, ya toujours un truck mdr, peut étre la peur d'avoir l'air con si on a rien vu pousse les gens a mentir.
Vu qu'on a parlé de Kardec en page 1, je remonte ce topic qui est assez intéressant.
Au passage, si vous regardez la série "Mentalist"... ou la série "Lie to Me", il y a de bonnes techniques de 'cool reading'
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_%C3%A0_froid
Je ne sais pas si c'était son but, mais aujourd'hui la "philosophie Kardec" c'est bel et bien une secte. Du moins utilisé pour créer des sectes.