Bonsoir
Dans la vie et sur internet, on entend parfois parler des intuitions.
Certains les rejètent, d'autres y croient, et la fameuse "intuition féminine" revient souvent. Il est entendu aussi qu'elle peut se développer.
Je lance donc le débat sur le sujet.
L'intuition est-elle une réalité ? Est-elle plus présente chez les femmes et si oui selon vous pourquoi ? Est-elle acquise ou innée ?
Pour ma part je pense qu'il y a au moins un fond de vérité (sinon je ne crérais pas ce topic), mais j'aimerais en savoir plus.
En espérant que le débat soit instructif.
![]()
Intuition ... je verrais plus ça comme une déduction du cerveau.
Du genre : quelqu'un arrive à un embranchement entre deux chemins. il se dit : "ouh, ce chemin est couvert d'herbe !". Avec ça, on peut en déduire implicitement que pas beaucoup de gens marchent sur ce chemin, et donc qu'il doit y avoir pas mal de plantes et de ronces plus loin.
On pourrait donc parler d'intuition quand la personne prendra l'autre chemin, couvert de gravier, si on lui avait demandé de prendre le sentier le moins dur et le plus agréable. Mais jtrouve pas ça très paranormal ![]()
La tu parle de la "déduction".
L'intuition elle n'est rien d'autre que le reflet de notre déduction personnelle inconscient.
Et tout le monde c bien que l'inconscient des femmes est en perpétuel ébullitions, et que du coup elles remettent tout en questions tout le temps, d'où l'intuition féminine ;-p
Je sais c un peu sexiste, mais c mon avis personnelle sur la question de l'intuition ^_~
L'intuition féminine c'est juste de l'observation.
C'est un femme qui m'a dit ça.
Franchement j'y crois l'autre jour en voiture je regardais le rétro et je me suis dit je vais me faire rentrer dedans et quelque seconde après c'est la voiture juste derrière moi qui c'est faite emboutir
Intuition c'est un peut comme prémonition non
![]()
Prémonition, c'est plus avec des visions.
Intuition, c'est déduction inconsciente ![]()
Je dirais plutôt que c'est une connaissance qui apparait d'un coup sans pour autant savoir d'où ça peut venir.
Pour ma part j'ai toujours pensé que c'était quelque chose que nos sens captaient et que notre cerveau calculait mais sans qu'on s'en rende réellement compte sur le coup.
Donc a la limite tu "sent" qu'un truc va se passer sans savoir vraiment pourquoi.
Un peu comme les pubs subliminale, ta vue le capte, ton cerveau le retient, mais tu te rend pas compte de tout ça.
C'est une sorte de déduction fait par le cerveau a notre insue.
L'intuition, c'est quand on connait la vérité, on sent ce qui est vrai sans se servir du raisonnement.
Exemple => La recherche d'un objet perdu.
Avec le raisonnement : Où l'ai-je mis la dernière fois que je l'ai utilisé ? Qu'elle serait sa place la plus probable ? L'ai-je prêté ? etc
Sans le raisonnement (intuition) : J'ai la sensation que l'objet est à tel endroit, et il y est vraiment.
Le tout est à mon sens de faire la distinction entre une capacité de la personne ou la coincidence seule. Avant de chercher à expliquer son fonctionnement, peut être faudrait-il vérifier la réalité du phénomène
Un parallèle peut être intêressant avec la recherche d'objet perdu d'après une carte ou le terrain direct avec un pendule (cf radiesthésie). Le pendule n'est qu'un intermédiaire entre l'inconscient du sourcier et sa concsience. On peut supposer que, si elle existe, l'intuition se fait sans l'intermédiaire du pendule et que tout se jout au niveau de ce qui sépare l'inconscient du conscient ![]()
"et la fameuse "intuition féminine" revient souvent"
Historiquement (y a pas mal de siècles), avant d'être féminine, l'intuition était masculine. Les hommes jugeaient que l'intuition était une qualité que tout scientifique devait avoir. Puis avec le temps, les hommes se sont rendus compte qu'il ne fallait surtout pas avoir d'intuition, mais qu'il fallait raisonner logiquement et rationnellement pour arriver à la vérité. L'intuition jugée comme un manque de capacité à raisonner est devenue féminine (car les hommes jugeaient les femmes inaptes à mener un raisonnement complexe), puis finalement, les femmes sont devenues fières de leur intuition en considérant que trouver la solution sans réfléchir était une capacité spéciale qu'elles possédaient et que les hommes n'avaient pas.
Sinon je rejoins ce qu'ont dit les autres avant, l'intuition c'est quand on raisonne sans arriver à saisir le raisonnement : on trouve la solution de manière logique mais on ne se rend pas compte qu'on a utilisé la logique, la solution a l'air d'être apparue d'elle même sans effort. C'est comme si on réfléchissait inconsciemment.
l'illumination de la connaissance de la vérité ![]()
Aldebran
Aldebran Posté le 08 mars 2009 à 13:40:41
[...] Puis avec le temps, les hommes se sont rendus compte qu'il ne fallait surtout pas avoir d'intuition, mais qu'il fallait raisonner logiquement et rationnellement pour arriver à la vérité. [...]
On peut donc supposer que l'intuition n'est pas fiable à 100%.
Dsl pour le double post ; la première foi j'ai cliqué sur "poster" involontairement.
"puis finalement, les femmes sont devenues fières de leur intuition en considérant que trouver la solution sans réfléchir était une capacité spéciale qu'elles possédaient et que les hommes n'avaient pas"
Desolé de ma stupidité mais si je comprends bien, les femmes étaient fière de leur débilité... ![]()
Car trouver une solution sans réfléchir, sans raisonnement, sa ne sert a rien...
"On peut donc supposer que l'intuition n'est pas fiable à 100%. "
En effet, les gens se trompent de temps en temps (voire même très souvent quand le problème devient complexe) quand ils se contentent de suivre leur intuition alors qu'en raisonnant ils trouvent la solution sans tromper, et si jamais ils se sont trompés ils peuvent toujours trouver pourquoi ils se sont trompés (alors qu'on peut pas savoir pourquoi on s'est planté quand on suit son intuition).
"Desolé de ma stupidité mais si je comprends bien, les femmes étaient fière de leur débilité...
"
Ça c'est pas passé exactement comme ça, il y a pas mal de siècles que l'intuition est devenue féminine, et entre temps les gens ont oublié qu'on considérait que l'intuition remplaçait le raisonnement chez les femmes. Mais on parlait depuis longtemps d'intuition féminine, et l'intuition qui était au départ jugé comme un défaut a finalement été jugée comme une qualité.
Les femmes finalement se sont dit qu'elles étaient plus sensibles, et donc capable de sentir des choses que les hommes moins sensibles sont incapables de deviner. Finalement, on s'est rendu compte que les femmes sont égales aux hommes sur le plan du raisonnement, et donc l'intuition ce serait un atout que les femmes ont par rapport aux hommes.
En plus, ça a été prouvé qu'il n'y a pas de différence entre l'intuition masculine et l'intuition féminine.
"En effet, les gens se trompent de temps en temps (voire même très souvent quand le problème devient complexe) quand ils se contentent de suivre leur intuition alors qu'en raisonnant ils trouvent la solution sans tromper, et si jamais ils se sont trompés ils peuvent toujours trouver pourquoi ils se sont trompés (alors qu'on peut pas savoir pourquoi on s'est planté quand on suit son intuition)."
Ca rejoind là ma question etre l'acquis et l'inné. Peut-on apprendre à développer son intuition ?
D'après ce qui est dit ensuite, la réponse serait plutôt positive et deplus non innée : tout serait question de sensibilité. Attention ! C'est peut être dû à autre chose qui est présent avec la sensibilité. On ne peut pas de forcément afirmer, de ce fait, que la sensibilité est l'outil développant l'intuition, même si l'intuition se développerait quand en sa présence, d'après des constats.
On peut presque conclure que l'intuition n'est pas innée (donc acquise).
On suppose que la sensibilité est l'outil nécessaire au développement de la raison, et que si elle est acquise, l'intuition peut aussi être due à autre chose présent en même temps que la sensibilité.
Pour compliquer les choses on peut aussi supposer que l'intuition se développe grâce à plusieurs choses.
=> L'intuition est-elle acquise ? (à priori oui mais d'autres avis confirmerons ou infirmerons mon raisonnement)
=> Tout les gens sensibles ont-ils de bonnes intuitions ?
Sur ce, bonne nuit ![]()
Quelqu'un a quelque chose à dire pour faire progresser la réflexion ? ![]()