tout le monde !
Après accord du modérateur, je crée un topic qui concerne la médecine douce.
Même si ça n'a pas grand grand grand rapport avec le paranormal, il y a quand même des éléments troublants dans les pratiques de cette médecine. Sans utiliser de médicaments classiques, les médecins parviennent quand même à soigner leurs patients.
Ce topic aura pour but de débattre de l'efficacité de la médecine douce sous toutes ses formes. En médecine douce, nous pouvons par exemple citer :
L'acupuncture :
L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du Macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical.
L'efficacité de l'acupuncture fait toujours débat au sein de la communauté scientifique.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture
L'homéopathie :
L'homéopathie est une médecine non conventionnelle définie pour la première fois par Samuel Hahnemann au XVIIIe qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales d'un médicament conçu selon le principe de similitude.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie
L'hypnose :
Le terme hypnose désigne un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose
Les médicaments placebo :
Ces médiacaments sont en fait des faux. Le médecin fait croire à son patient que ce médicament va le soigner, alors qu'il n'y a aucune substance à l'intérieur. Et comme par miracle, le patient guérit...
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Placebo_%28pharmacologie%29
Alors, que dire de la médecine douce ?
Est-ce qu'elle fonctionne rélellement, ou ses effets sont-ils purement psychologiques ?
A vous !
![]()
J'ai tout un bouquin sur l'hypnose
![]()
L'hypnose est quelque chose auquel j'ai un peu de mal a croire car il faut a la base croire en pratique pour qu'elle fonctionne ou agit elle réellement sur la conscience en état second?
Eh bien je pense qu'il doit y avoir un peu des deux.
parce que les gens qui pratiquent l'hypnose y croient (sauf certains qui testent sans trop savoir ce que c'est).
En revanche, certains médecins peuvent soigner des problèmes d'rodres et physique, et psychologique. Les effets sont donc bien réels.
Et même chez des patients "sceptiques" et qui ne croient pas à n'importe quoi, ça a fonctionné. Donc je pense qu'elle agit réellement sur la conscience.
Entendu, merci pasdepseudofixe pour cette informations je voir cela de plus près.
J'ai justement une anecdote avec ce genre de médecine non-reconnues, pas celles proposées ici mais avec un guérisseur (magnétiseur)
Je suis du genre sceptique mais ouvert à tout et c'est l'une des choses qui m'a fait douter (et qui a aussi fait en sorte que je me suis intéressé au paranormal) il y a plus que de simples coïncidences dans cette histoire à mon sens.
Je n'ai aucune preuve à apporter, ce n'est qu'un témoignage, je sais ^^
Donc que personne ne commence à débattre avec moi, ce n'est qu'un témoignage xD
Mais je me suis dis que ça pourrait intéresser des gens de l'entendre (enfin de le lire)
Donc, ça s'est passé il y a longtemps (j'avais 10 ans) c'était une cousine qui avait des problèmes au niveaux des nerfs et avait terminé complètement paralysée -elle avait environs 4 ans- (je ne me souviens plus du nom de la maladie en elle même, la seule chose dont je me souviens c'est qu'un des symptômes précédents avait été ce qu'on appelle la "Danse de St Guy" -je trouvais le nom bizarre donc je m'en souviens bien-) je me souviens aussi clairement que les docteurs avaient dit que c'était une complication rare mais complètement irréversible.
La mère est allé voir un guérisseur, désespérée (un connu, du village) -réputé pouvoir guérir tout sauf les maladies du cœur et les problèmes cardiaques, il le disait lui même qu'il ne pouvait rien faire contre ça et qu'il mourrait lui-même d'une crise cardiaque- (il avait, d'après ce qu'on disait, par exemple déjà soigné beaucoup de cas de polio dans le temps)
Comme j'étais chez eux pour les vacances (c'est pour ça que je connais autant de détails puisque j'ai vécu la tragédie en plein dedans) j'y suis allé avec elle (ma deuxième cousine -12 ans à l'époque- restait à la maison pour être près de l'autre)
Avant de commencer le magnétiseur dis à ma tante "je ne vous demande pas d'argent sinon mon don disparaîtrait, pour me remercier, vous ferez un don à une œuvre caritative de votre choix"
Ensuite, je me souviens clairement de ce qui c'est passé, ma tante à ouvert son portefeuille avec la photo de la cousine en question et l'a passé au guérisseur, le gars a juste passé sa main dessus, à fermé le yeux quelques secondes (comme pour faire une prière) et a dit "Elle va guérir", ma tante demande "Quand?" et il répond "Très bientôt ne vous en faite pas" ensuite, il a regardé la deuxième photo à coté (mon autre cousine) et il a dit "ah faites attention, elle, elle va faire une crise d'appendicite dans environs 8 mois, si elle se plaint de douleurs, n'attendez pas en pensant que ça passera."
Quand on est rentré, j'ai vu la cousine de 12ans qui tenait l'autre en train de descendre les escaliers alors que juste avant, elle ne pouvait même plus remuer une main, elle a eu un peu de mal à faire des mouvements le jour même, mais le lendemain matin, c'est comme si elle n'avait jamais rien eu, et on jouait dehors comme si rien ne s'était passé alors que les médecins la voyait clouée à vie dans un lit.
Le lendemain, je jouais tout seul dehors, je vois le guérisseur qui passe sur la route et qui me fais un signe, je dis bonjour, et il dis "La petite est guérie, je suis heureux" et il continue son chemin (sans la voir donc, c'était pas écrit mon visage à 15 mètres quand même) je crois que c'est cette vision du gars qui partait tranquillement comme si de rien était après avoir accompli son miracle qui m'a le plus marqué ^^
Ensuite, effectivement, 8 mois et quelques jours plus tard, l'autre à fait sa crise d'appendicite (je l'ai su par téléphone, vu que ma mère et ma tante se téléphonaient souvent)
Plus tard (il y a quelque chose comme 8 ans d'ici) on a apprit par le curé du village que le guérisseur (qui était déjà vieux) pour transmettre son don à quelqu'un d'autre, devait trouver quelqu'un qui était né le même jour et le même mois que lui, c'était le cas du curé mais malheureusement, ça n'avait pas marché et le guérisseur à emporté son don avec lui lors de sa mort (mort d'une crise cardiaque comme il le disait) ça a fait grand bruit dans le village.
Une chose que je n'ai pas pu voir de mes yeux mais qui se disait, c'est qu'on a retrouvé un papier, chez lui, que le guérisseur avec écrit 3 jours avant sa mort ou il remerciait Dieu (bah oui c'était un croyant) de lui avoir accordé ce don et qu'il était près pour son départ qui aurait lieu dans 3 jours donc, il aurait su la raison et l'heure de sa mort.
Voila, c'était un petit témoignage d'une histoire qui m'a marqué ^^
L'hypnose n'agit pas si tu te dis "c'est n'importe quoi, le mec croit vraiment qu'il va reussire a me controler et blablabla". Il faut que tu sois persuader qu'il va pouvoir t'hypnotiser pour que cela fonctionne.
La plupart du temps, malheureusement, ces "medecines douces" sont utiliser a de mauvaises fin par des gourous et autre secte qui se font un argent monstre sur le dos de naifs qui croient vraiment que l'on peut tout guerir de ces manieres la. Alors que cela ne remplacera jamais les medicamentset la medecine moderne. ( chirurgie etc.)
Pour l'hypnose:
http://www.unice.fr/zetetique/travaux/503_hypnose/index.html
L'hypnose est un état second où on laisse le subconcient (qui est la partie qui exécute tout sans demander, celle qui gère la respiration par exemple) dominer le conscient (qui est la partie réfléchie, auquel on a le contrôle.)
Donc une personne hypnotisée est juste une personne qui se laisse diriger son subconscient par une personne, en utilisant la suggestion. C'est à dire qu'elle met la personne dans un état de détente pour pouvoir baisser le niveau de conscience, et ainsi avoir accès plus facilement au subconscient.
Maintenant imaginez ce que utilisé à bon escient le subconscient peut faire ? Changer des mauvaises habitudes alimentaires par exemple, en suggérant qu'on a pas besoin de tel aliment, ou changer les habitudes liée à la personnalité, ce qui peut débloquer un complexe par exemple.
Quelqu'un qui sait comment utiliser le subconscient peut faire tout ça de lui même, mais la plupart ne savent pas, donc ils font appel aux hypnotiseurs.
"est juste une personne qui se laisse diriger"
Juste au cas ou: C'est justement ce que je disais...
Ouais j'ai cité la mauvaise partie du texte, c'était l'autre que je voulais faire en fait.
tiens en parlant de ça, moi je prend du cannabis et a chaque fois que j'en prend, j'en pense très vrais et profond
en fait, je sais pas mais c'est vraiement space, ceux qui m'ont connus ont bien vu mon etat, ben j'ai toujours les mêmes idées, mais en mieux eclaircis,
chaque fois que je suis defoncé je pense uniquement (je suis relié obligé) a la vérité, je ne pense qu'à la vérité de chaque chose profonde, j'accorde une philosophie personel sur chaque chose, comme ci ma pensé etait tracé par la vérité
comme une conscience au fond de moi, profonde hallu ou transes ou truck spirituelle inouie que sa me fait develloper ?
je suis dans une hypnose, une transe, dans cette etat ou ma conscience est profondément elevé ben je capte la vérité, le pouvoirs, la chose qui fait tu comprends tout net et clairs
c'est bien pour ca que je fume, pour d'avantage comprendre
Eclaire nous donc de ta lumiere. Explique nous tout! ![]()
Pour l'homéopathie : http://charlatans.info/homeo.shtml
L'effet placebo comme tu le dis, joue souvent beaucoup et est tout à fait reconnu et expliqué, donc on sait d'où vient les "résultats" de l'homéopathie entre autre.
Ahhh l'homéopathie... Sujet à controverse n'est-ce pas ?
Pour vous dire (oui oui, ce n'est aussi qu'un avis personnel, sans preuve concrète), j'utilise l'homéopathie depuis mon plus jeune âge. Mais outre le fait que cela fonctionne réellement pour les petits bobos (entendez par là rhumes, gastro, etc), je suis allergique aux pollens d'arbres, et croyez moi ou non, il me suffit de quelques granules pour que mes yeux ne sont plus cloqués, que mon nez qui coule ne coule presque plus, et que j'aille beaucoup mieux.
Et c'est en me basant sur ma propre expérience que je peux dire que ça marche. Alors effet placebo pour l'homéopathie, je suis pas si sûr, parce que, d'accord ça peut être le cas des petites maladies pas graves (et encore, je suis persuadé du contraire
), mais en ce qui concerne mes allergies aux pollens d'arbres, je pense que l'effet est bien réel, et non placebo ![]()
"Mais outre le fait que cela fonctionne réellement pour les petits bobos (entendez par là rhumes, gastro, etc)"
Non non... "Cela fonctionne", c'est vague. Quoi qui fonctionne ? L'effet placebo provoqué par la prise des médocs, ou les médocs en eux-mêmes qui fonctionnent chimiquement ? Voire juste suffisamment de temps pour que tes défenses agissent d'elles-mêmes ? Toi tu constates simplement la disparitions des symptômes. Mais tu ne sais absolument pas ce qu'il se passe à l'intérieur. Donc, même si "ça fonctionne" parce que tu n'as effectivement plus rien, la cause qui a fait que tu n'as plus rien est incertaine. Idem pour la suite.
PS : tu as lu mon lien ?
Ma grand-mère a dit à une de ses amie qui avait un cancer irréversible que Dieu la soignerait de ce cancer.
Pourtant, cette amie n'est ni croyante, ni pratiquante et, elle se disait tout le temps ( elle pensait ) que Dieu allait la guérir de ce cancer. Et finalement elle a guéri .
En fait, cette dame s'est persuadé qu'elle allait guérir alors que son cancer est irréversible et elle a guérit.
Tout sa pour dire que c'est mieux que les médicaments placebo car aucun médicament n'a été prit.
La force mentale et la force psychique sont vraiment 2 forces formidables.
Ps : dans ce message, je ne dit pas que Dieu existe ( et je ne dis pas non plus qu'il n'existe pas ).
Heyy Ze,
Oui oui j'ai lu ton lien, fort interressant d'ailleurs. Pourtant, je sais fort bien que l'homéopathie est sujette à différentes attaques, en ayant pour argument l'effet placebo. Franchement, je ne sais pas quoi penser. Parce que les résulats sont là, mais c'est vrai que le tout reste à savoir si c'est l'effet placebo qui fonctionne, ou plutôt le médicament même. j'en sais trop rien, mais je pencherai quand même pour la deuxième option. En revanche, lorsque l'homéopahie a pour but de soigner des mals psychologiques (genre le stress, etc), là on pourrait plus se poser la question. Le patient se persuade que ça va fonctionner, et ça fonctionne.
Mais quand j'étais tout gamin, j'étais très coléreux, et insupportable par moments. Le médecin qu'on avait avait prescrit des granules homéopathiques pour me calmer. J'avais 5 ans grosso modo, et donc je pense pas que déjà à 5 ans, j'étais assez intelligent pour me dire de moi même "ce médicament va fonctionner". Et une fois de plus les résultats étaient là, et en une semaine, j'étais plus calme qu'avant.
Etrange non ? Mais je le redis, je suis surpris pour les résultats face à mon allergie aux pollens. C'est plutôt impressionant. J'ai même un "traitement de fond", c'est à dire que je prends les granules à partir de la mi février pour éviter les dégats lorsque les premiers pollens commencent à voler courant mars/avril. Et ça marche vraiment... ![]()
"et donc je pense pas que déjà à 5 ans, j'étais assez intelligent pour me dire de moi même "ce médicament va fonctionner"
si tes parents te disent que le medicament est un produit que tu dois prendre pour guerir. et sachant qu'a 5 ans on a tendance a idealiser quand même le monde des adultes. on peut se dire, bah si les grands le disent c'est que c'est vrai. d'ou placebo.
c'est qu'une hypothese biensur, j'en sais foutrement rien ![]()
Ouais c'est possible. Mais ça date, je me souviens plus m'être dit ça. Ou alors je le pensais inconsciemment. J'en sais rien non plus.
Quoi qu'il en soit, les effets sont notables chez moi. Je sais pas si ça marche chez toutes les personnes. Si c'est pas le cas, ça prouverait que c'est un effet placebo.