C'est facile de critiquer OVI, surtout quand on déserte...
Ben c'est sa façon a lui de "prendre ses responsabilités". ![]()

Donc maintenant que vous avez fini de vous chipoter, nous allons enfin pouvoir discuter.
Musculus et Aldebran vous allez probablement être les prochains modérateurs de ce forum.
Quels sont vos projets ?
Comment comptez-vous vous y prendre pour remettre le forum sur pied ?
Quelle est votre approche du forum paranormal ? ouverte (on tolère des topics intéressants mais pas forcement paranormaux au sens propre du terme, comme le tardigrade) ou fermée (on ne tolère que les topics qui parlent du paranormal : fantômes et loch ness et on bloque tout le reste, c'était là l'approche de tar-elendil).
J'attends vos projets.
J'espère que Musculus et Aldebran auront la même façon d'aborder le paranormal que Devil_Tyranus...
Ouai donc en gros passer 2 jour à modérer pour déserter ensuite. Clair que ça fait envie.
Pas ce côté là, évidemment, mais le fait que Devil_Tyranus ne "se limitait pas à la définition du paranormal de wikipédia", en gros, qu'il était ouvert.
"Comment comptez-vous vous y prendre pour remettre le forum sur pied ? "
Déjà virer tout les topics inutiles et HS écrits par des noëlistes, genre ça :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-205082-1-0-1-0-liliz-omg.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-205029-1-0-1-0-j-ai-vraiment-vu-un-ovni.htm
Ensuite virer les topics de témoignage bidon, pas crédibles et sans preuves (comme des photos), genre ça :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-204823-1-0-1-0-est-ce-possible-gne.htm
Supprimer les doublons, triblons, quadrublons, etc. abusifs. Par exemple, y a déjà une centaine de topics sur 2012 et y en a toujours des nouveaux qui se rajoutent...
Et puis lockage des topics vraiment bidons et inutiles, dans le genre de celui-ci :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-205246-1-0-1-0-message-subliminal-paquet-marlboro.htm
Une fois que ce sera fait, j'espère que ça dissuadera la plupart des boulets de retourner d'où ils viennent...
Après, j'ai une notion assez large du paranormal donc pour moi c'est d'accord pour des phénomènes scientifiques liés au paranormal. Par exemple, un topic qui dit qu'il y a peut-être des preuves de la vie sur mars, c'est ok car ça se rapproche de l'ufologie. Les topics sur la religion (aspect mystique) et les théories du complot je suis pour (c'est pas paranormal, mais sur la plupart des sites de paranormal on retrouve souvent des références à des théories du complot donc c'est que c'est lié). Par contre, le tardigrade, je vois pas trop en quoi ça se rapproche du paranormal.
Par exemple, le topic là :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-205291-1-0-1-0-bebe-sur-mesure.htm
N'a rien à faire sur le forum : plutôt science & technologies, philosophie ou même actualités, mais pas paranormal. C'est intéressant, mais ça n'a pas sa place ici, donc si j'étais modo je l'aurais sûrement locké (mais ce point là n'est pas encore fixé, et en plus c'est juste mon avis personnel que je donne, faudra que Musculus et moi on discute de la façon dont on va gérer le forum).
"Donc maintenant que vous avez fini de vous chipoter, nous allons enfin pouvoir discuter. "
Et on puis on ne chipote pas, justement on discutais ![]()
Tout ce que tu proposes est parfaitement sensé, maintenant un problème de taille se pose :
Si on supprime tous les topics bidons et qu'on vire les boulets du forum, il reste quoi ?
Le forum est profondément encré dans la bêtise, arrêter la bêtise ne suffira pas à refaire un bon forum où des débats sont possibles. Il faudra savoir faire revivre ce forum tout en faisant en sorte qu'il soit qualité.
Là, c'est beaucoup plus compliqué.
Comment comptes-tu t'y prendre ?
"où des débats sont possibles."
"en faisant en sorte qu'il soit qualité."
Faudrait virer les croyants pour cela.
)
Enfin je rigole, mais c'est la verité, il est impossible d'avoir un debat et de la qualité si la personne en face est encré dans ses croyances, et ne veut rien entendre d'autre que la foi.
C'est pour cela que j'ai toujours dit, il faut virer les messages repetitifs aussi, je sais , c'est du boulot, mais il n'y a que comme cela qu'on pourra vraiment avoir de la qualite.
Un exemple pour exposer mon point de vue:
-La terre est plate, j'y crois.
-la terre est ronde. Voici les preuves: P.1, P.2 et P.3
-Toi tu le penses, moi je dis elle est plate, alors laisse moi y croire.
-C'est prouver qu'elle est ronde.
etc...
On vire tout sauf les 2 premiers messages. ![]()
Il n'y a que comme cela que cela pourra peut etre (et oui meme pas sur.
) fonctionner, en tout cas, c'est sur, cela sera mieux que maintenant.
En fait faudrais meme virer le premier message et demander a ce que chaque point de vue soit etayer d'arguments. (autre que "j'y crois")
Mais la il resterait plus personne... ![]()
Franckisted, j'veux pas paraître méchant, mais le principe d'un débat c'est d'avoir au moins 2 opinions différentes ...
Tout ça pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'il est indispensable de créer des règles de base dans le forum mais qu'il faut arrêter avec ton histoire de croyants franckisted, ça devient un obsession chez toi.
D'ailleurs lors de ma 1ère modération j'avais créé ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-80924-1-0-1-0-0.htm
Aucun "croyant" ne s'en est jamais plaint à mon souvenir, c'est simplement du bon sens ...
"Franckisted, j'veux pas paraître méchant, mais le principe d'un débat c'est d'avoir au moins 2 opinions différentes ... "
Dire "je crois au fantome/e.t./chupachups...euh chupacabra/etc..." et se contenter de cela. (donc de la foi, du fait d'y croire), donc ne rien dire d'autre, perso, je ne vois pas trop ou le debat est possible. Je ne sais meme pas si on peut considerer cela comme une "opinion". ![]()
Le debat comme tu dis, il faut 2 opinions differentes, j'ai jamais dis le contraire, mais ne faire que dire "je crois"... a la limite on en a rien a foutre qu'il croit que le truc "X" existe.
Et puis sans vouloir etre mechant si tu LISAIS ce que j'ecrivais...
Tu dis "j'veux pas paraître méchant, mais le principe d'un débat c'est d'avoir au moins 2 opinions différentes ... "
Et moi je dis:
"[...]il est impossible d'avoir un debat et de la qualité si la personne en face est encré dans ses croyances, et ne veut rien entendre d'autre que la foi.[...] "
Enfin faut suivre quoi... ![]()
Si le type ne fait que dire "moi je crois aux fantomes", explique moi ou il est le debat. CF: mon exemple sur la terre plate/ronde.
"Franckisted, j'veux pas paraître méchant, mais le principe d'un débat c'est d'avoir au moins 2 opinions différentes ... "
plaint de quoi?
Tu viens sur le forum ou pas?
Maintenant tout ce que le croyant dit c'est:
"moi j'y crois, si toi t'y crois pas tu degages, la science c'est le mal, les preuves je m'en balance, moi j'ai ma foi, et si tu me prouve le contraire, cela montra juste que t'es un troll qui n'accepte pas que je donne mon avis, respecte mon avis, meme si moi j'en ai rien a foutre du tiens. Moi je crois, tu n'as rien a faire ici si tu ne crois pas aussi."
Ah ok...
Cherche moi donc un message ou un croyant lit un truc qu'on lui dit et repond donc autrement que comme cela.
Bien entendu... si tu remontes a il y a 2 ans c'est facile de trouver d'autres reponses, mais sur les derniers mois c'est IMPOSSIBLE a trouver. ![]()
Je ne pense pas que ce soit le véritable problème.
Tant qu'on aura que des sujets sur la dame blanches, les fantômes ou Bloody Mary les débats n'iront pas bien loin ... Alors évidement ça rameute plein de jeunes qui pensent que c'est vrai parce que la porte de leur chambre a bougé toute seule...
Cessons de nous attaquer aux "croyants" à tout bout de champ, ils ne sont peut-être que les conséquences d'un problème, pas la cause.
Je m'attaque pas au croyant, enfin pas tout a fait, disons a leur facon de penser. En tout cas la facon de penser des croyants qui frequentent ce forum ACTUELLEMENT.
Parce que du temps ou toi tu etais modo, ben on avait des croyants qui savaient faire autre chose que "moi je crois, si tu crois pas tire toi".
J'ai jamais dis qu'on ne devait pas avoir d'autre topic que sur les fantomes, j'ai meme pas parler des sujets des topics encore... mais si tu veux j'en parle, perso je suis plus stricte que Adebran sur cela, j'accepterais pas les topics ne parlant pas du paranormal, meme si on peut y trouver un rapport. Pour reprendre son exemple. "Decouverte scientifique: La vie sur Mars". Perso cela n'a rien a faire.
Ensuite bon, je suis pas modo, et si le modo le laisse, ben j'ai rien a dire la dessus, et c'est pas parce qu'on va avoir un topic pareil que l'ambiance va etre execrable.
^^
MAIS... j'insiste sur le fait que c'est comme j'ai mis dans mon exemple de la terre plate/ronde un peu plus haut.
C'est vraiment un des problemes majeurs. Je dis pas que c'est le seul, je dis que c'est UN des problemes.
Ensuite vous faites ce que vous voulez... si cela vous amuse de laisser les trucs tourner en rond... ![]()
Je sais qu'il fut un temps où les débats étaient différents, je pense (je crois ?) qu'on regrette tous cette époque.
Maintenant, il faut se poser la question : pourquoi à cette époque là, c'était mieux ? Qu'est ce qui changeait ? Quand est-ce que la situation a dégénéré ?
Il y a plusieurs règles fondamentales que j'appliquais : la première et la plus importante était l'interdiction totale de toute forme de dispute. J'entendais Récemment Sarkozy (et dieu sait que je méprise cet idiot, mais il a dit une chose intéressante pour une fois http://www.dailymotion.com/search/sarkozy+mensonge/video/x8kwpi_sarkozy-metissage-pour-la-france-pa_news ) "une identité humiliée c'est une identité radicalisée". Passons outre le fait que je cite Sarkozy (honte sur moi ^^), le fait est qu'on ne doit pas rejeter les croyants, que je n'ai jamais fait de différence entre un croyant et un sceptique. Pour moi, dans mon rôle de modérateur, celui qui était en tord, c'était celui qui était agressif.
On arrivait à des débats constructifs en vous respectant vous acceptiez plus facilement les idées des autres. En méprisant les croyants, tu les radicalises. Et quand on te méprise toi tu te radicalises aussi ...
Les "croyants" ne sont que la conséquence d'un problème et non la cause, j'en suis parfaitement convaincu.
Il faut aussi plus de sujets, ouvrir le forum ; car on tourne rapidement en rond avec les fantômes et on comprend que ça puisse énerver de parler toujours de la même chose.
Il ne faut pas non plus oublier le rôle fondamental du modérateur là dedans qui reste un pilier pour la bonne conduite du forum.
J'aime beaucoup ton programme Aldebran
Frankisted, il ne faut ps mettre tous les croyants dans le même sac; regarde moi, je suis croyant, mais j'accepte l'avis des autres, même ceux des sceptiques (depuis peu, je dois bien l'avouer). Il y a croyants radicalistes, et croyants. Ce n'est pas la même chose. Ce serait bête de virer tous les croyants comme moi...
De plus, si le forum serait rempli de sceptiques, ce serait aussi un bordel pas possible. Pour équilibrer la balance, il faut autant de croyant que de sceptique.
"la première et la plus importante était l'interdiction totale de toute forme de dispute."
Ben justement.
On reprend mon exemple.
Je le remet ici et je le complete pour plus de clarté.
-La terre est plate, j'y crois.
-la terre est ronde. Voici les preuves: P.1, P.2 et P.3
-Toi tu le penses, moi je dis elle est plate, alors laisse moi y croire.
-C'est prouver qu'elle est ronde.
(je continue donc...)
- Moi je te dis qu'elle est plate si tu le crois pas alors t'as rien a faire ici.
- Mais t'es un boulet ou quoi je viens de te prouver le contraire?
- Ferme la y en a marre de tes preuves, j'en ai rien a faire de tes preuves.
-T'es juste un troll.
Enfin j'ai simplifié, mais cela fini souvent comme cela.
La qui est en faute?
Il y a 2 personnes en faute. Le croyant et le sceptique. (bon ici dans le cas c'est souvent moi et je sens que t'as envie de le dire.
)
La premiere personne parce qu'elle ne lit pas ce que le sceptique dit, la seconde personne parce qu'elle alimente le croyant en "trollerie". (enfin je vois pas d'autre mot pour qualifier une telle attitude, et dire que c'est "parce qu'il est croyant"... ben je trouve cela degradant pour les croyants.
)
Donc, pour eviter cela que doit on faire?
Virer tout sauf les 2 premiers messages. Meme si les 2 d'apres (donc les 4 premiers messages en tout) ne sont ni agressif, ni une dispute ni quoique se soit.
Alors pourquoi les virer?
Parce qu'ils AMENENT a la dispute justement. Le croyant ignore le sceptique. La bonne attitude serait de laisser tomber la discussion dans ce cas la, mais, personellement je trouve que c'est la solution de faciliter cela. (de laisser tomber la discussion sous pretexte que l'autre est un borner inculte... )
alors la regle que je propose c'est:
on n'accepte pas les messages qui ne contiennent que: "je crois, je pense que X truc existe/pourrait exister".
Un peu comme les topic de temoignages en sommes.
Lorsque vous interdisiez les topics de temoignages ou il n'y avait pas un support visuelle (ou textuelle, une source quoi) acceptable.
Ben je propose pareil pour tout les topics.
Un type qui vient faire un topic "moi je pense que l'univers est infini et que les e.t. viennent sur la terre", mais qui ne dit pas POURQUOI il pense cela, ben moi j'appelle cela un troll. (pas un croyant) Et je trouve que cela met une mauvaise ambiance a l'ensemble du forum.
Donc pour y remedier... ben virer ce genre de message.
Et mettre la regle : "tu exprime un avis, ta croyance, tu dois apporter un support pour appuyer tes dire, cela ne suffit pas de dire "je crois"".
ATTENTION... le support c'est pas forcement une preuve (je sens venir les "arrete y a pas de preuve de toussa donc ils peuvent pas en donner.
) cela peut etre un article qu'ils ont lu quelques part ( autre que "onnouscachetout.com."
A propos j'arrive plus a trouver le site de erenouvelle... il a fermer?
)...
Enfin bref, que la personne ne se contente pas uniquement de dire "je crois" a CHACUN de ces messages.
C'est CA qui est enervant et qui engendre des tensions.
Y a surement autre chose, mais reglons deja ce probleme, cela sera beaucoup plus vivable.
Tu as toujours parler de "mais y aura plus personne"... je vois pas pourquoi. De ton temps 2005-2006... il y avait du monde, certes y avait aussi des troll comme The-Astral, mais ils etaient pas majoritaire. Maintenant si on doit comparer c'est comme si on avait 500 The-Astral sur ce forum.
Ici il ne s'agit pas de faire une "difference" entre croyant et sceptique, il s'agit juste de dire "argumente tes messages". C'est valable pour tout le monde. (mais vue qu'un sceptique le fait de base, sans que personne ne lui demande, ben faut bien "separer" un peu. Mais c'est valable pour les sceptique aussi. )
Tu as toujous voulu mettre tout le monde a la meme enseigne, c'est tres bien de ta part. (je suis pas ironique en disant cela.)
Mais il arrive un certains point, ou il faut sevire un peu, lorsque le probleme ne touche pas une ou deux personnes... euh croyant, mais 99%... non 100% des croyants du forum, c'est qu'il y a un probleme.
Recement, j'ai pas vue un seul croyant arriver a suivre une discussion.
Je ne dis pas qu'on doit faire de la discrimination ou quoique se soit, seulement mettre une regle:
"vous argumentez ou on vous efface votre message, ceci afin d'eviter les tournage en rond et les possible dispute qui s'ensuivront."
Enfin un truc comme cela. Cela touche tout le monde, y compris le sceptique. (cf encore une fois mon exemple de ce message.)
"En méprisant les croyants, tu les radicalises"
Tu poses le probleme a l'envers ici. Je meprise le croyant parce qu'il ne fait RIEN d'autre que dire "je crois je crois je crois".
S'il DISCUTAIT, suivait une discussion, repondait a ce qu'on lui ecrivait, alors je ne le mepriserais pas.
Qu'il reponde a ce qu'on lui ecrit sans dire "moi je crois, si tu crois pas degage, osef des preuves, j'ai la foi" et alors je cesserais de les prendre pour des imbeciles.
Seulement je constate qu'il n'y a que les croyants qui n'ecoute pas ce qu'on leur dit.
Alors c'est peut etre pas "tout les croyants", mais c'est surtout "aucun sceptique".
Donc bon, je vais me repeter, mais tant que le croyant ne fera pas l'effort de dire autre chose que "moi je crois", alors on ne progressera pas.
Et pour te montrer que je ne met pas tout le monde dans le meme sac, je vais te dire, qu'a l'epoque d'OVi il existait des CROYANTS, oui tu lis bien... des CROYANTS qui savaient faire autre chose que dire "je crois" a longueur de message. Donc c'est POSSIBLE pour un croyant de suivre une discussion.
Mais pour cela il faut mettre une regle, ainsi on fera fuire les trolls et autres noelistes, et ne restera plus que les gens capable de construire une phrase, d'avoir une discussion avec les autres.
" Ce serait bête de virer tous les croyants comme moi..."
J'ai jamais parler de "virer tout les croyants".
"Pour équilibrer la balance, il faut autant de croyant que de sceptique.
"
Il faut des croyants qui savent discuter. Avoir un croyant qui dit "moi je crois, si tu crois pas casse toi" moi j'appelle cela "avoir un troll".
Nous sommes d'accord sur les règles qu'il faut mettre en place franckisted.
Le problème c'est : quand les mettre en place ?
Pour ma part je pense qu'il faut d'abord éviter toute forme de dispute puis instaurer les règles comme quoi il faut apporter des preuves.
Je te renvoie une nouvelle fois à ce topic que j'avais épinglé : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-80924-1-0-1-0-0.htm
2 mois après ma prise de fonction ...
C'est la méthode que j'avais utilisé, et elle a fait ses preuves non ?
Il faut instaurer les règles que tu dis, mais attendons le retour au calme avant.
Faut deja qu'ils se decident a mettre les nouveaux modo en place. Pas envie le 21 decembre 2012 je crois. ![]()