"Y a pas que les USA, c'est pas le centre de la recherche contrairement a ce que tu peux penser.. "
ENCORE UNE FOIS ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai simplement dit que les USA étaient le plus grand pôle de recherche du monde. La domination est incontestable. C'est une véritable machine à Nobel, sur les 733 lauréats 300 sont étasuniens...
"La Suisse est l'un des pays les plus actifs en ce qui concerne la recherche
"
Seule elle n'est rien. C'est parcequ'elle se trouve au centre du programme de recherche européen qu'elle est efficace. En Europe on ne peut pas dire quel pays est mieux qu'un autre tant la collaboration entre les pays est étroite. Il suffit de voir le CERN qui se situent en Suisse et qui est le fruit d'une grande collaboration européenne.
Seul les Royaumes-Unis se démarquent vraiment des autres Etats Européens.
"Donc, je ne vois pas pourquoi les cerveaux "fuiraient" la Suisse.."
Les conditions de travail sont infiniment meilleurs aux USA. Les avantages procuré par la recherche aux USA sont tels qu'ils attirent des milliers de chercheurs chaque année. Le salaire est déjà bien plus élevé et le budget accordé à la recherche est le plus élevé du monde, donc les conditions y sont nettement plus confortables.
Les USA savent attirer les chercheurs.
"> Concernant tes stats, je te demanderais une autre source que wikipédia stp, OCDE me convient parfaitement."
http://stats.oecd.org/wbos/Index.aspx?usercontext=sourceoecd
Tu vas dans Education and Skill et tu auras tout les chiffres. C'est en anglais mais aisément compréhensible.
"Ok tu le dis pas directement, mais la pensée y est."
Ca c'est pratique dis donc
En fait tu l'avoues toi-même: tu n'en as aucune preuve car tu as mal saisi ce que j'ai dit.
Je ne t'ai JAMAIS visé personnellement.
"Saches que les grandes villes ont parfois des systèmes éducatif des plus pourris"
Il n'en reste pas moins qu'on ne fait rien de mieux pour l'instant alors bon c'est facile de cracher sur la soupe...
"mais disons que je suis dans une petite ville entourée de pâturage et pour te rassurer, mes études se portent pour le mieux
"
Comme je te l'ai déjà dit la situation Suisse n'est pas comparable avec ce qui se passe en France. Je vis dans un pays assez grand pour que la géographie influe sur les chances de réussites. Ca te défrise peut-être le chignon mais c'est la réalité française. Un habitant d'Amiens qui voudra étudier l'aéronautique aura moins de chance de pouvoir étudier à Toulouse qu'un toulousain qui veut faire exactement la même chose.