"historique : le premier testament sauf la genèse. toute l'histoire du pays avec les rois, les guerres ..."
Rien n'empêche de raconter un conte qui s'inscrit dans une réalité historique. Par exemple, le labyrinthe de Pan (un film) est pour moi un conte de fée, qui pourtant se déroule sous le régime franquiste espagnol.
"morale : la création de l'homme par dieu."
La création de l'homme par dieu fait plus partie de l'aspect fantastique et mythologique du conte que de l'aspect moral. Mais quoi qu'il en soit, tout les contes sont porteurs d'un message moral précis. D'ailleurs, le message moral est une vocation à part entière du conte de fée ou de la fable, contrairement aux autres histoires dans lesquels le message moral peut être complètement inutile, creux et facultatif.
"> Wow, va la relire jusqu'au bout, t'es pas au point là."
Pas faux j'ai laissé mon opinion sur la résurection affecter mes souvenirs de la Bible, dans le conte il meurt puis il rescussite donc on a la classique happy end.
PS : Quand je dis que la Bible est conte de fée, je fait fi de tout le dogme qu'elle amène, je m'attarde seulement sur le contenu et sur les conséquences de la symbolique des miracles accomplis sur la moralité des gens. Et aussi "conte de fée" peut tout aussi bien être remplacé par "fable" (mais je trouvais ça mieux de dire "conte de fée"
).