Parce que dans certains cas, toute solution rationnelle semble écartée et donc, on pense en gros "à ce qui reste" ^^
Personnellement, je suis loin d'être crédule, et je ne suis pas du genre à être vite effrayé et à "ne pas vouloir en savoir plus au risque d'avoir peur" je réfléchis donc longuement sans tirer de conclusions hâtives, je test des trucs mais quand on ne trouve, après nombre d'expérimentations et d'observations, absolument rien de concluant, on se retrouve face à du vide (et j'en ai essayé des trucs farfelus ^^ par exemple, mettre de la peinture sur le robinet, un papier-collant sur l'interrupteur, etc... sans résultats concluants...)
Disons que ce qui me dérange dans le problème avec la lumière (et aussi pour ce qui est du problème de robinet que j'avais) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui fait bouger l'interrupteur ou qui ouvre un robinet fermé à fond
Comme dit Kanzaki, dans ce genre de cas, il y a d'office une "intervention physique"
Maintenant cette intervention est peut-être naturel mais c'est perturbant de ne pas savoir xD
Des vibrations quelconques qui font bouger petit à petit un interrupteur jusqu'à ce qu'il s'ouvre mué 
Quant à l'hypothèse de la blague, impossible, il n'y avait personne d'autre dans la maison à part moi ^^
A part le problème de téléphone qui est partis quand j'en ai changé, les deux autres problèmes sont partis comme ils sont venus dans mon cas.
Pour la lumière, ça n'a pas duré longtemps, genre 2 mois ou, au moins trois fois sur la semaine, la lumière de la cave s'allumait toute seule, évidemment, la cave ne donnant pas sur ma chambre, je le voyais que le matin et j'allais donc appuyer sur l'interrupteur pour la fermer, parfois si je dormais pas, j'entendais le "clac" de l'interrupteur et je savais que ça venait de s'allumer.
Pour les robinets, ça arrivait moins souvent mais ça a duré plus longtemps et là, comme je l'ai expliqué, je ne vois pas comment un robinet serré à fond (qu'on doit déjà forcer comme un fou pour l'ouvrir) peut s'ouvrir tout seul (à fond dans l'autre sens) heureusement, l'eau coulant à fond, ça faisait du boucan donc ça me réveillait... parce bon, outre le désagrément dû à l'absence de compréhension, laisser un robinet ouvert à fond toute la nuit, quel gaspillage :/
'fin moi j'dis, steven14220, ça t'est arrivé qu'une fois donc, tant que ça ne se reproduit pas régulièrement, y'a pas à s'inquiéter, c'était sans doute normal et 'faut pas chercher à comprendre tant que ça ne devient pas dérangeant