CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nous n'existont pas.

Musculus
Musculus
Niveau 10
05 avril 2008 à 12:12:35

la loi française fait une différence entre les sectes et les religions : ce n'est pas le nombre de pratiquants qui dit si c'est une secte ou une religion ! si cela dépendait du nombre, la scientologie serait déja une religion ! mais elle n'en est pas une car elle force ses membres a donner de l'argent. la dedans les grades sont faits d'après l'argent du pigeon.
une secte ne donne pas de libertés à ses membres. généralement, ou c'est un gars malin qui a trouvé un moyen de se faire du fric, ou c'est un gars fou qui pense qu'il a trouvé une bonne idée.
une religion n'oblige pas vraiment de faire des choses : si vous ne suivez pas les principes de la religion, vous la quittez, c'est tout, car de toutes façons sa ne sert a rien que vous restiez dedans. exemple avec le christianisme : si vous n'allez pas a la messe ou ne donnez pas a la quête, personne ne vous reprendra ou même vous le reprochera !
c'est facile de sortir et d'entrer dans une religion, mais pas dans une secte.

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
05 avril 2008 à 12:25:35

Et depuis quand un texte de loi constitue une référence absolue ? Pas mal de nos voisins européens (sans parler des USA) contestent totalement cette définition et le fait même de se permettre de décréter ce qui est une secte et ce qui est une religion. Tu nous cites d'une définition contemporaine et limitée à la France alors que nous on te parle d'exemples remontant à des siècles en arrière. C'est légèrement HS.

"une secte ne donne pas de libertés à ses membres. généralement, ou c'est un gars malin qui a trouvé un moyen de se faire du fric, ou c'est un gars fou qui pense qu'il a trouvé une bonne idée."

Et au nom de quoi le fondateur de la scientologie serait-il "un gars fou qui croit avoir trouvé une bonne idée" et pas, disons, Jésus, Mohammed ou Moïse (et j'en passe) ?

"une religion n'oblige pas vraiment de faire des choses : si vous ne suivez pas les principes de la religion, vous la quittez, c'est tout, car de toutes façons sa ne sert a rien que vous restiez dedans. exemple avec le christianisme : si vous n'allez pas a la messe ou ne donnez pas a la quête, personne ne vous reprendra ou même vous le reprochera !
c'est facile de sortir et d'entrer dans une religion, mais pas dans une secte."

Donc l'islam est une secte dans pas mal de pays, non ? L'apostasie est punie de mort ou de prison dans énormément de pays musulmans. Et le christianisme était une secte jusqu'à il y a peu vu que le clergé prélevait sa dîme et qu'il était bien sûr interdit de changer de religion ?

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
05 avril 2008 à 12:36:53

"Déja et sa fait maintenant 1429 ans EXACTEMENT que l'etre humain sait la durée de la création de tous l'univers et quand le temps où l'univers FINIRA !!

1- L'univers a été crée par DIEU ! Oui il existe bien !
2- La durée est 6 Jours !! Pk 6j exactement ? Dieu le sait mais ne dites pas que car il est inpuissant ou d'autre !!!! Le dieu peut creer TOUS en moin d'une milliseconde !!
3- La Fin de l'univers sera quand d'abord le dieu le voudra mais exactement quand tous les signes qu'il a sité dans son sacré CORAN seront tous faites ! Déja y on a pas mal des signes sité on été faites !! Et ces signes sont pas aléatoire !! Mais bien une aprés l'autre de la meme façon que le CORAN la sité !"

C'est de l'épais là...

Moi je dis que, en dépit des apparences, Dieu a créé le monde lundi dernier en moins d'un milliardième de seconde. Bien sûr, des ignares croient que l'Univers est légèrement plus vieux que ça mais toutes les soit-disant preuves qu'ils montrent s'expliquent facilement par le fait que Dieu a donné a l'Univers l'apparence d'être très ancien pour tester notre foi et séparer les vrais croyants des mécréants voués aux flammes de l'enfer.

Pourquoi donc tout ça ? Aucune idée mais lui doit bien le savoir, c'est Dieu après tout.

Musculus
Musculus
Niveau 10
05 avril 2008 à 13:05:33

ben ouais, on peut dire que l'islam est une secte, comme le christianisme y a pas longtemps. mais j'aime pas l'idée d'appeler qqchose secte ou religion selon le nombre de pratiquants.

le fondateur de la scientologie, il est malin, pas fou. il a trouvé le moyen de se faire du fric facilement. disons que le fondateur est fou ou pas selon ce qu'il propose (pas casser la gueule aux autres : pas fou. servir d'esclave sexuel : fou).

et arretez un peu avec le monde créé en 6 jours : c'est pas parce que c'est marqué comme sa dans la bible que sa a été réélement fait comme ça ! est ce qu'à l'époque ils avaient les moyens de savoir quand l'univers avait été créé ? ils pensaient que le ciel c'était de l'eau et que la pluie c'était du ciel qui tombait !

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
05 avril 2008 à 13:14:24

"le fondateur de la scientologie, il est malin, pas fou. il a trouvé le moyen de se faire du fric facilement. disons que le fondateur est fou ou pas selon ce qu'il propose (pas casser la gueule aux autres : pas fou. servir d'esclave sexuel : fou)."

"fou" c'est relatif. D'après l'ancien testament Dieu demandait aux hébreux de pratiquer l'esclavage (classique et sexuel) et le nettoyage ethnique, entre autres joyeusetés. Et Mohammed n'a pas franchement prêché avec la bouche en cœur et des gerbes de roses...

Pourtant à leur époque c'était pas considéré comme fou (enfin, pas plus que ça). Ce que je veux te dire c'est qu'il n'y a pas de distinction claire, nette et objective entre religion respectable et secte.

Musculus
Musculus
Niveau 10
05 avril 2008 à 13:18:54

sans déc, y a un passage comme ça dans l'ancien testament ? jvoudrais la référence, sa m'intrigue.

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
05 avril 2008 à 13:26:25

Par exemple:

Exode:

21.20
Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
21.21
Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.

Je dis pas que les Hébreux étaient forcément pires que les autres à leur époque. Mais dans ce passage on voit bien que le fait d'avoir des esclaves et de les battre (sans toutefois les tuer) est acceptable.

Y'a d'autres passages parfois assez choquants ou très bizarres. Dans certains, Dieu fait manger de la merde et boire de l'urine à des gens.

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
05 avril 2008 à 13:33:53

Ah, j'ai retrouvé un autre passage que je cherchais.

Il explique comment faire la guerre et que faire après la victoire:

Deutéronome:

20.10
Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix.
20.11
Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi.
20.12
Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle veuille te faire la guerre, alors tu l'assiégeras.
20.13
Et après que l'Éternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée.
20.14
Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l'Éternel, ton Dieu, t'aura livrés.
20.15
C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci.
20.16
Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.
20.17
Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné,
20.18
afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu.

Dans l'ordre: esclavage, pillage, nettoyage ethnique (exécution des hommes, prise des femmes pour en faire des concubines) et extermination totale des peuples "ennemis de Dieu".

Musculus
Musculus
Niveau 10
05 avril 2008 à 13:56:27

dans une autre version, y a pas "manger les dépouilles de ennemis". juste disposez de leurs biens.

les hébreux étaient en guerre contre tout les peuples cités ici, mais c'est vrai que la solution est un peu expéditive.

jme rappelle d'un autre passage du genre "vous brulerez leur ville et tuerais tout les êtres vivants, les hommes, les nourissons et les vieillards".

c'est vrai que le judaïsme est un peu étrange.

pour le passage de l'exode dans une autre version ils disent "serviteur ou servante". enfin le sens est quasiment le même (propriété du maitre).

peut etre qu'ils pensaient que c'était naturel à l'époque ?

sadinio
sadinio
Niveau 15
05 avril 2008 à 13:56:28

personne ne t'oblige a entrer ou a rester dans une sectes, les gens ne sont pas prisonnier...(elles ne sont pas toute criminelles, et n'utilisent pas toute des moyens frauduleux)
les gens faible d'esprit a un moment donné de leur vie se tourne vers quelque chose (croyance) et s'attache a cette croyance et donc ont du mal en s'en détacher.
la religion c'est pareil...les grand croyan en sont prisonniere...
messe tout les dimanche, pière tout les jour, caréme, pas de viande le vendredi...

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
05 avril 2008 à 14:04:11

"# Musculus Voir le profil de Musculus

1. Posté le 05 avril 2008 à 13:56:27 Avertir un modérateur
  2. dans une autre version, y a pas "manger les dépouilles de ennemis". juste disposez de leurs biens."

Dépouilles est ici pris dans son vieux sens. En gros c'est: "prenez leurs biens (bétail, richesses, femmes) et profitez-en". Je n'ai pas parlé de cannibalisme.

"pour le passage de l'exode dans une autre version ils disent "serviteur ou servante". enfin le sens est quasiment le même (propriété du maitre)."

C'est une histoire de traduction vu que la distinction entre serviteur et esclave était sans doute inopérante à l'époque. Mais quand on dit "c'est son argent" et "asservir" et "propriété" ça laisse pas beaucoup d'ambiguïté.

"peut etre qu'ils pensaient que c'était naturel à l'époque ?"

C'est ce que je dis.
Mais si on admet que ces textes sont le produit de leur époque, on peut à mon avis difficilement les présenter ensuite comme un message divin et absolu.

Et pour revenir à notre sujet, crois-tu que si un nouveau groupe religieux apparaissait demain et présentait un texte de ce genre comme étant le fondement de ses croyances et la parole de son Dieu on ne le qualifierait pas de secte d'illuminés dangereux ?

sadinio
sadinio
Niveau 15
05 avril 2008 à 14:21:27

en parlant d'illuminé...
partir en haut d'un montagne et revenir avec des plaques gravée, dont il faut suivre les intructions à la lettre...
moi je veux bien en faire.
autre question, pourquoi tout els truc phenomenaux de la bible se sont passé a des époque tres lointaine...
je veux dire pourquoi, plus persone ne marche sur l'eau ?
dieu, un fils en 2000 ans ca lui suffit...
l'archange gabriel lui il est trop fort...
il a dit a mahomet ce qu'il devait faire et a Marie aussi.
resiltat il est a la base des deux religion, sous les ordre du meme gars...
donc Dieu est allah et allah est donc Dieu logique.
reslutat musulman et chretien croient en la meme personne mais ne l'appelle pas de la meme facon, enfin a mon avis ce n'est qu'un quetion de traduction.( en turquie il y a la tombe de st Jhon qui n'est autre que st jean !)
bref tout ca pour dire qu'a la guerre sainte on se bat contres les infidéle mais ces infidéle justement croient en la meme personne que nous...
bref le probleme c'est l'endocrinement que ce soit secte ou religion, on se sert des faible d'esprit...
c'est con a dire mais les croyant on quelle classe sociale...
ils ont une éducation, moins evoluée, tu va dire un etre doué d'esprit critique d'aller te jeter sur des tour avec un avion pour Dieu, on va l'envoyer peter. par contre un musulman qui n'as pas eu la chance d'aller longtemps a l'école va te croire quand tu lui dira mais oui dieu existe.
il e n va de meme pour les chretien de l'époque qui ont tué des innocnet car il ne pensaent pas comme eux.
les musulman "civilisé" n'aime pas les terroristes qui font encore la guerre sainte comme nous il y a 600 ans.
e,fin je me suis un peu egarré mais espere avoir ete clair.

passionred_
passionred_
Niveau 10
05 avril 2008 à 14:52:00

real- Posté le 30 mars 2008 à 22:32:05 je pense donc je suis
Lien permanent
Devil_Tyranus Posté le 30 mars 2008 à 22:36:26 Maxdu12 : la philosophie pour les nuls?

Non sérieusement penser logiquement ne te vas pas j'ai l'impression alors arrête par pitié.

Comment tu déduis de "y aura-t'il une fin?" le fait qu'on existe pas... c'est n'importe quoi.

Et pour une fois je suis d'accord avec real.

:d) une pierre ne pense pas, et pourtant elle existe :oui:

raloufo
raloufo
Niveau 31
05 avril 2008 à 15:40:37

La Fin de l'univers sera quand d'abord le dieu le voudra mais exactement quand tous les signes qu'il a sité dans son sacré CORAN seront tous faites ! Déja y on a pas mal des signes sité on été faites !! Et ces signes sont pas aléatoire !! Mais bien une aprés l'autre de la meme façon que le CORAN la sité !

Pour savoir les signes ! Lisez le CORAN !!
IRIDIUM-XT Posté le 04 avril 2008 à 06:18:18
" Parmi eux, les uns croient au Prophète, les autres s'en éloignent. Mais le feu de l'enfer suffira à leurs crimes. Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d'une autre, pour leur faire éprouver un sup plice cruel. " (Sourate 4, versets 58 et 59)

:d)

je connais pas trop l'islam dont voici un passage
en gros soit tu te soumet à Dieu qui n'est rien d'autre qu'une chose qui existe comme nous mais qui est plus puissante,un rapport de force de soumit à dominant, soit il t'envoit en "enfer", ça donne pas envie de prier pour une religion ça ressemble

Musculus
Musculus
Niveau 10
05 avril 2008 à 21:08:31

en fait, les guerres de religion chrétiens-musulmans c'était les croisades et le jihad, non ? pour les croisades, en gros je crois que c'était pour reprendre le "tombeau du christ" aux musulmans. bon, après, y en a qui ne s'intéressaient pas vraiment a la cause sainte et qui trouvaient une bonne occasion pour gagner un peu de fric.

Maxdu12
Maxdu12
Niveau 6
16 avril 2008 à 12:54:42

:up:

Musculus
Musculus
Niveau 10
16 avril 2008 à 16:55:06

mais on a déja répondu a ta question en t'insultant ! qu'est ce que tu veux de plus ?

thrall_chief
thrall_chief
Niveau 10
17 avril 2008 à 23:07:07

Moi aussi je me demande si il y a une fin... si il y a une fin qu'est qui fait terminer l'univers?? Et si elle est infinie c'est inimaginable :fou: mais le fait que tu dise qu'on existe pas n'as pas de sens ^^

le-gameur-
le-gameur-
Niveau 8
18 avril 2008 à 20:02:58

tro compliqué a comprendre

Gino_el_Mafioso
Gino_el_Mafioso
Niveau 9
19 avril 2008 à 02:55:58

Je me suis souvent foutu de la gueule d'un pote qui me sortait la théorie du donut...
Imaginez la forme du donut, l'univers serait la surface de ce donut, ce qui fait que dans quelque direction que vous alliez, vous retomberiez toujours au même point, mais d'une façon plus ou moins rapide (courte)...

"Et quand tu crois tout comprendre, tu apprends que l'univers serait un donut... C'est des fadas! C'est des fadas!" :sarcastic:

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment