CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

10 000 000 000 000 000 000 000 planètes

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
10 août 2008 à 19:39:16

Moi je pense que l'infini est une notion qui a été inventée pour donner une explication à quelque chose qu'on n'explique pas :)
Après tout, c'est astucieux : "L'univers est fini, il s'arrête à un moment". "Ok, mais qu'est-ce qu'il y a après, derrière cette fin ?". "J'en sais rien. Mais dans ce cas il ne se finit jamais, comme ça, pas de problèmes :)"

jerem_giga
jerem_giga
Niveau 10
10 août 2008 à 19:43:58

pasdepseudofixe :d) A cause de toi je me pose des questions ! :noel:

C'est vrai que si l'univers est finis, logiquement, il y a quelque chose derrière cette fin :(
C'est comme une tout bête experience avec un objet quelconque, prenons une boite par exemple. Tout le monde pourrait m'affirmer qu'à l'interieur il y aurai un espace defini et limité. Et derrière cette boite se trouve notre espace quotidien tout simplement (je savais pas comment l'appelé :p) ) donc si l'univers était fini, alors, logiquement, il y aurai quelque chose derrière :(

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
10 août 2008 à 19:44:44

"Moi je pense que l'infini est une notion qui a été inventée pour donner une explication à quelque chose qu'on n'explique pas"

Donc l'infini mathématique n'existe pas ? :sarcastic:

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
10 août 2008 à 20:06:31

Jerem :d) C'est exactement ça, tu as compris ce que je voulais dire :)

Tar :d) Je ne suis pas matheux (bien au contraire :rire: ), mais je vais t'expliquer mon point de vue.
Pour moi, dire que les nombres sont infinis, ça, j'ai la même idée que pour l'univers. Ca été inventé parce que sinon ça allait trop loin au niveau des nombres.
Après je t'avourais que mes cours de collège et de seconde n'ont servi à rien : j'ai toujours pas pigé pourquoi on s'amusait à faire des calculs avec des infinis dedans ^^.

jerem_giga
jerem_giga
Niveau 10
10 août 2008 à 20:20:53

pasdepseudofixe :d) Pour être honnete j'avais pas compris au début j'ai su après 10 à 20 secondes de reflexion :noel:

Nox18
Nox18
Niveau 12
10 août 2008 à 20:56:40

L'infini mathématique existe effectivement mais ne s'applique peut-être pas dans la réalité disons :doute:
Après tout, les maths hein, c'est purement intellectuel, c'est basé sur des trucs supposés vrais par la logique et notre logique, découlant de nos perceptions, ne s'applique peut-être pas d'office à la réalité (c'est mon avis, on va pas débattre la dessus)

Sinon, quand au coté infini de l'univers, j'ai une façon de voir les choses: L'univers crée sa propre réalité, son espace et son temps, derrière lui, il n'existe plus rien de "précis", je ne dirais pas qui n'existe "rien" mais peut être un truc très chaotique ou des mots tels que "espace" et "temps" n'aurait plus de raison d'être dans le sens où on les entend.
L'expansion de l'univers dans ce "rien/quelque chose" peut, elle, tout à fait être infinie par contre.

Musculus
Musculus
Niveau 10
10 août 2008 à 20:58:21

pasdepseudofixe, tu es en train de dire la parfaite réponse du citoyen lambda qui s'y connait pas trop dans les domaines scientifiques et que si on utilise un terme vague, c'est pour cacher quelque chose au monde entier (qui d'ailleur dans le cas du lambda n'en a strictement rien a foutre, la science c'est pas son problème).

en fait, on a même une estimation du nombre d'atomes dans l'univers (donc fini). de plus, savoir ce qu'il y a après l'univers, s'il est fini, n'apporte pas grand chose, vu que pour pouvoir aller a l'autre bout cela mettrait tellement longtemps que les humains auraient déja évolué en une autre espèce.

pour la question des planète habitables et de la possibilité de la vie extraterrestre, un mec avait dit une théorie selon laquelle tout contact extraterrestre était impossible car les planètes les plus proche susceptibles d'abriter des êtres évolués étaient beaucoup tro loin pour que des ET aient envie de venir chez nous.

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
10 août 2008 à 21:44:53

Musculus, effectivement, je n'ai pas de très grandes connaissances scientifiques (je suis pas en L pour rien :rire: ).
Par contre, je pense que ces théories scientifiques méritent un débat.
Tu vois, je n'étais absolument pas au courant qu'on avait une estimation du nombre d'atomes dans l'univers. Mais je trouve quand même relativement stupide de dire que l'univers est infini alors qu'on peut faire de telles estimations.
La notion d'infini est complètement fausse alors ?
Je n'ai pas non plus dit qu'en utilisant des termes si vagues, c'était absolument pour cacher quelque chose au monde, bien au contraire.
Pour moi, si les scientifiques pensent que l'univers est infini, c'est justement parce qu'eux même ne savent pas vraiment s'il est fini ou pas. Ils se posent des questions, s'interrogent, ne sont sûrs de rien. D'après mes connaissances, l'univers est un sujet qui fait le plus de polémiques, car beaucoup de scientifiques ont des avis divergents sur le sujet. Certains pensent réellement qu'il est infini, d'autres pensent à une sorte de ballon de foot, etc.
Mais le fait de se demander si l'univers est fini ou pas relève des questions très interressantes. On peut alors se demander ce qu'il y a après l'univers.
Même si c'est tellement immense que l'homme ne pourra jamais aller jusqu'au bout avant qu'il n'évolue, c'est quand même un besoin quasi vital de savoir non ?
:)

Musculus
Musculus
Niveau 10
10 août 2008 à 21:52:05

ben, de toute façon, même si j'apprends que l'univers est fini est derrière y a une grosse porte avec marqué "destin" dessus, jvais toujours continuer a bosser et a bouffer d'la merde quoi :)

jveux dire, apprendre si l'univers est fini ou non est sans doute extrêmement important pour les scientifiques, qui trouveront sans doute les origines de la vie, mais dans ma vie quotidienne, l'importance que ça aura ... :)

enfin, pour moi, les débats sur la non-infinité de l'univers, bobo a la tête hein :)

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
10 août 2008 à 23:11:04

Oui, moi non plus je ne trouve pas ça très passionnant.
Mais bon, c'est pour les scientifiques.
Avoir une réponse concrète à une situation banale est quand même interessante.
Faut s'y pencher quoi, c'est tout ^^ :)

Alainforza
Alainforza
Niveau 9
11 août 2008 à 19:07:45

Ca on ne le sais pas, l'univers et peut etre plus petit que ce que on imagine ou meme plus grand

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
21 août 2008 à 13:53:56

:up:
Contre le flood.
(Coef le topic blabla du forum).
:)

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment