"Et si justement c'était dans la Nature humaine de croire que non..? Si nous avions été mis là dans l'espoir que l'on s'aperçoive que nous y somme au Paradis? dans l'espoir que les Hommes comprennent quelle chance ils ont?"
Le paradi est par définition un endroit parfait. Je ne vais pas développer outre mesure, car comme on l'a fait remarqué nous ne somme pas sur le forum philo, mais une chose qui serait parfaite, serait une chose dont l'existence serait confondue avec son essence (j'espère que vous êtes familier avec le concept). En effet prennons une chaise banale, elle n'est qu'une représentation dégradée de l'idée de chaise, de l'essence d'une chaise. Ainsi nous vivons dans un monde dégradé. Là c'est de l'ultra condensé parce que je ne veux pas m'étaler sur le sujet, mais si notre monde n'est qu'une copie dégradée de la réalité des choses, comment peut-il être parfait?
Pour faire plus simple, la perfection représente une absence de défauts. A partir du moment où tu vois un défaut, bah c'est pas parfait (c'est naze je sais mais c'est plus simple).
"Mais non, nous voulons toujours plus et ne nous rendons compte de rien... Voila pourquoi ce paradis serait devenu ce qu'il est aujourd'hui..."
Ainsi le monde serait devenu imparfait, c'est déjà plus logique de penser cela, mais l'idée de perfection est subjective, relative et vague. Subjective car elle dépend des gouts de chacun, relative car elle dépend de l'époque, l'histoire a fait des choses, et vague parce qu'au fond, qu'est-ce que la perfection? Une absence de défauts? Qu'est-ce qu'un défaut? Une imperfection, on tourne en rond.
Ainsi admettons qu'à une époque, le monde ait été parfait (même si on ne sait pas ce que ça veut dire). Tu dis que nous voulons toujours plus et que c'est la cause de notre décadence. Peut-être, mais si nous n'avons plus aucuns désirs, il y a une imperfection car l'absence de désirs ne procure pas de bonheur, au contraire. Tu pourrais me dire, "mais si la perfection ne dépend pas du bonheur", je te répondrais que le but de tout homme est le bonheur, et qui si l'homme n'est pas heureux, il y a alors un désir, donc un manque, donc l'homme veut plus. Ainsi un monde parfait sans bonheur serait voué à l'imperfection, ce qui est en soi une imperfection.
On pourrait tourner et retourner le problème, mais au final l'existence d'un monde "parfait" me semble impossible.
"Comme quoi, il suffirait d'y croire =)"
Et de se détacher de la réalité. C'est beau de s'illusioner, mais à un moment il faut redescendre sur Terre.
pour moi c'est certain, l' univers est infini ... j' imagine mal une navette spatial, allé au bout et s' ecraser sur un "mur" donc avec un minimum de logique, ca m' etonnerait que seul notre planete ai eu la chance de se trouver au bon endroit, au bon moment, avec tout ce qu' il faut pour y donner la vie.
Nous ne sommes pas seul
Seulement avec nos "technologies" pas assez poussé, on ne risque pas de trouver une planete habité avant des lustres
--------------------
Moi j'ai imaginé souvent des trucs comme par exemple:
- l'Univers represente en fait une cellule (en clair comme si on etait des bacteries infiniment microscopique vivant dans une cellule vivante d'une espece comme un etre vivant phenomenal, Dieu si on veut)
- l'Univers est infini (scientifiquement c'est ca, c'est comme la mort ben tu dors pour toujours)
Ah adoss312, j'ai imaginé la même chose que toi quant à la cellule =)
Devil_Tyranus merci pour tes réflexions =) c'était intéressant.
Mais ne te méprends pas :p
Je n'ai pas pensé ce que j'ai dis, c'est juste une idée utopique qui traine dans ma tête, comme nous en avons tous des centaines.
En fait ma vision de la Terre dans ce que j'ai dit se rapprocherait bien du jardin d'Eden. Là ou nous aurions pu avoir le bonheur sans rien avoir à accomplir.
Don t'inquiètes je ne m'illusionne pas avec cette idée, c'est juste un rêve comme tant d'autres vouala.
J'aurais bien aimé continuer là dessus, mais cette fois ci ça tournait carrément à la philo alors veux po mfaire engueuler :s
Tant qu'il y a du débat il n'y a pas de problème, pas besoin d'être sur un forum spécifique pour faire de la philosophie car, je le rappelle, la philosophie n'est pas une discipline, la philosophie c'est penser tout simplement. ![]()
De nouveau, (on a l'habitude) je n'ai pas lu les messages avant.
Ce nombre, je pense pas, si on parle univers, que c'est si énorme. Par contre, 1/100ème de vie, là la proportion est beaucoup trop élevée, y a jamais autant de planètes habité!
T'as étudié la philosophie?
Parce que j'ai vu que t'avais des notions qu'on a pas forcément en réfléchissant juste comme ça Oo ou alors tu es un grand penseur :p
Pour revenir au sujet, j'ai lu dans un magazine l'autre jour qu'une planète "habitable" avait été découverte il y a pas très longtemps. C'est une planète gravitant autour de l'étoile Gl581, une naine rouge dont la masse est un tiers moindre que le soleil.
Elle se situe a 20 AL de la Terre, et semble être 5 fois plus grosse que notre planète.
La température de surface se situerait entre 0 et 40 degrés.
Reste à trouver les vaisseaux de Star Wars pour aller voir si y'a des gens qui se prennent aussi la tête là bas.
Sinon j'ai bien aimé une théorie à propos de l'Espace.
J'ai pas retrouvé mon livre, alors je tenterai de faire avec mes souvenirs...
J'ai cru comprendre qu'avant le Big Bang existait une sorte de "mer", minuscule (un truc qui nous paraitrait invisible) dans le Rien. Il n'existait rien, pas de matière, pas de lumière, et même le temps n'existait pas. Et tout à coup, cette surface se serait agrandie immensément, avec le Big Bang, ce qui fut la création de L' Univers. Et donc la théorie que j'avais lue était que sur cette surface, il serait possible que plusieurs autres univers se soient créés en même temps. Donc pourrait-il s'agir d'autres immensités inimaginables? ou d'univers parallèles ? il était aussi dit que les trous noirs pourraient être des portes vers ces univers...
Bon je dis ça comme ça, je trouve ça plutôt cool comme idée. ( j'attends pas que vous me disiez "c'est complètement con" puisque je sais même plus de quand date ce que j'ai lu...)
Si vous avez des infos, éclaircissez =)
"T'as étudié la philosophie?
Parce que j'ai vu que t'avais des notions qu'on a pas forcément en réfléchissant juste comme ça Oo ou alors tu es un grand penseur"
Merci ^^
Oui j'ai des notions, surtout parce que j'ai lu certains philosophes, mais je ne suis pas un "penseur", je n'ai pas cette prétention, mes aptitudes en philosophies sont encore assez réduites, j'ai pas eu encore le temps de les développer.
Oui pour ce que baldun a dit sur le big bang, mais il existe des théories concernant l'existence d'hypothétiques autres univers. L'existence d'un autre univers serait envisageable selons certains parce qu'on ne trouve pas d'antimatière dans notre univers, une des théories dit donc qu'il existerait un autre univers qui serait en fait notre anti-univers.
Enfin bref, en réalité le mécanisme du Big Bang et des théories sur l'univers (ou les univers) sont beaucoup plus complexes.
1/100 ca me paraît beaucoup
Un astrophysicien avait sorti un jour qu'il y aurait dans notre galaxie environ 1 million de civilisations plus "intelligentes" que nous, Et que si ces civilisations balancaient tous les ans un objet quelconque et le laissaient dériver dans l'espace, il nous en parviendrait 1 tous les 100 mille ans ! Et je parle bien de notre "petite galaxie", imaginez donc l'univers tout entier ! J'ai encore du mal à comprendre les gens qui ne croient pas à une forme de vie extra-terreste, même si c'est au niveau des bactéries.
(par contre je ne sais plus ou j'ai vu ce truc disoulé pour la source donc)
Une question que je me pose sinon : Si je ne m'abuse, une théorie dit que l'univers est en expansion mais qu'il ne l'a pas toujours été. Elle dit que dans des milliards d'années, l'univers va régresser jusqu'à un nouveau big bang. Mais alors ce que j'ai du mal a m'imaginer, c'est : que se trouve t'il au delà de l'univers, même quand celui-ci est réduit a la taille du balle de ping pong juste avant un nouveau big-bang ?
une chose que je ne comprend pas, pourquoi une forme de vie extra-terrestre ne pourrait pas vivre dans une atmosphère autre que la notre? pourquoi n'existerai pas une forme de vie respirant du méthane, ou ne respirant pas du tout...
ben, en fait, parce qu'on imagine pas comment ça pourrait être sans eau et oxygène.
Ce qui est logique aussi c'est que si 1/100 des planètes de l'univers sont habitables, pourtant l'univers est infini donc cela voudrait dire qu'il y a une infinité de planètes habitables ! Car si on divise, imaginons, l'infini par deux ce serait égal à l'infini. Donc le contexte de 1/100 des planètes de l'univers seraient habitables mais comme il y en a une infini alors normalement le nombres de planètes habités et le nombres de planètes non habité seraient egal ![]()
Bah oui selon le calcul que j'ai fait (vite fait
)
1/100 de l'infini = infini (donc planètes habitables= infini)
et infini = infini(comme il y a une infinité de planètes non habitable et que cela rejoins le nombre de planètes habitables, c'est bien "infini=infini")
Donc aucun calculs pourrait être fait sans un nombre concret qui représenterai l'infini ![]()
Ou en d'autre therme l'infini devrait être fini pour être calculé mais l'infini est justement le contraire de fini alors. ^^
Lol quel raisonnement tordu ![]()
Mais c'est exactement ça en tout cas, tu as parfaitement raison.
Rien que le titre de ce topic ne veut pas dire grand chose, puisqu'il est en contradiction avec la théorie scientifique qui a le plus de poids (enfin pas pour moi ^^), celle de l'infinité de l'univers ![]()
Pour résumer ton post, on pourrait tout simplement poser une question : "comment calculer quelque chose qui est infini
"
See ya ! ![]()
Bah en gros oui ^^
L'infinité de l'Univers n'implique pas l'infinité des planètes.
D'ailleurs on estime à 100 milliards le nombre de galaxie dans l'Univers, on est loin de l'infini là.
Certes il y aurait en moyenne 100 milliard d'étoiles par galaxie, ce qui en tout fait un sacré paquet d'étoile, et par la même probablement de planètes. Mais leur nombre est bel et bien fini, que l'Univers soit infini ou pas (ce qui n'a pas encore été démontré).
Tar-Elendil
Je l'ai pensé après avoir écrit mon post, mais quelque chose n'est pas coérent (ça s'écrit comme ça ?
)à ce que tu dis. (je cherche la bebete
)
Voilà en gros ta phrase :
"D'ailleurs on estime à 100 milliards le nombre de galaxie dans l'Univers, on est loin de l'infini là. "
A ce que je sache les nombres sont infini comment peut on dire que l'on est loin de l'infini ou pas si l'on ne peut pas l'atteindre ?
Il y a quand même une sacré différence entre l'infini et un nombre fini, quand bien même celui ci serait grand.
Déjà 100 milliard est un chiffre relativement modeste comparé aux nombres finis les plus grands que l'on puisse nommer (par exemple le myryllion qui représente 10^(4*2^10000), qui est énorme mais toujours moins que l'infini (forcément...)).
Bref 100 milliard n'est "rien" par rapport à l'infini.
Tar-Elendil
Bah logiquement aucun nombre est "grand chose" par rapport à l'infini ![]()
Bah oui, par la force des choses, mais c'était juste une façon de parler en fait ![]()
Ah okay
Mais bon, si le nombres d'étoiles, de planètes ect. seraient fini et que l'univers serait infini, tu crois pas qu'il y aura un grand vide ?
(Bah un vide infini en gros ^^)