juste de passage pour apporter une petite precision a ruen sur "l'anthropomorphisme" de l'eternel dans la bible.
en effet comme je te l'ai dit, pour ma part, l'eternel, n'est pas un etre physique mais bien une globalité, la vie toute entiere... c'est ce qu'il ressort de ma premiere lecture du livre. les etres venus d'ailleurs peuvent etre les "fils de dieu descendus du ciel". on parle aussi des anges de l'eternel qui apparaissent par moment. mais l'eternel n'est pas un etre physique.
voila un petit passage que j'ai lu hier. apres avoir construit le premier temple a jerusalem, le roi salomon l'inaugure et prie en public devant tout le peuple d'israel et voici ses paroles:
"... Oh! qu'elle s'accomplisse, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père!
Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!
Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse aujourd'hui ton serviteur..."
Rois I - 8.26
il nous dit clairement que l'eternel ou elohim n'est pas un etre physique a proprement parlé, la maison ne peut le contenir, le ciel et les cieux des cieux (espace?) ne peuvent le contenir...
voila donc la bible est un livre imagé, il ne faut pas trop s'en tenir aux image d'un dieu qui mange, bois et parle au milieu des hebreux. il ne faut pas etre trop terre a terre...
a un de ces quatres