"Tout est parfait,"
Quand tu auras ton cancer tu verras si la nature est parfaite.
Je peux pas t'exposer tout ce que je sais a ta facon, car j'ai rien avoirs avec un scientifique, moi c'est spirituel et exposé tout sa avec des arguments, des théories et des preuves empecherait ma concentration mentale car je parle a mon esprit et je peux pas le deconcentré en entrant dans le domaine scientifique qui n'a rien à voirs avec le monde spirituel
l'esprit c'est la vérité
la science c'est demontré la verité, et en la demontant, on la deforme
"moi c'est spirituel et exposé tout sa avec des arguments, des théories et des preuves empecherait ma concentration mentale"
Excuse ultime. Imbattable.
Quand t'es en transe , en pleine concentration a dire des choses que tu ressens au fond de toi et que t'essaye de faire sa scientifiquement , c'est incompréhensible car YA PAS DE PREUVE
car ya pas ceci, car ya pas cela, je comprend que vous soyez pas content mais bon, voila quoi, on peux pas relier un monde a l'autre par un forum
maintenant je dirais plus rien, je serais même plus la car le match de ping pong a assez durée
Quand tout ce que j'ai dit arriveras, vous serez prévenu
et maintenant il se prend pour paco rabanne^^
t'es désesperant
Et quand cela n'arrivera pas, tu te suicides?
Idéalement, j'aimerais faire un pari.
Avec Stunkie j'ai arrêté, ça m'a trop énervé.
Pour revenir juste un peu sur le sujet des animaux (oui après on arrête, ça me soule aussi).
On ne peut bien sur pas comprendre réellement comment un animal perçoit et traite l'information, car notre mode de fonctionnement est différent, et je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus (à part Stunkie), on ne peut pas s'imaginer ce à quoi nous seriont entrer de "penser" si nous étions à la place d'un chien par exemple.
Pour la suite, je commence déjà par un mea culpa, je ne me suis pas bien exprimé, pas bien du tout (et j'en ai honte, n'en rajoutez pas une couche^^). En effet penser, réfléchir, d'un point de vue pratique, logique, technique même, c'est quelque chose que certains animaux peuvent faire (je ne le nie pas). Maintenant penser dans un sens plus abstrait, si l'on peut dire, (et c'est là que je m'étais mal exprimé), penser de maniète non pratique ou technique mais de manière plus... philosophique (même si ce terme me dérange vu qu'on l'emploie de plus en plus à tord et à travers), et au fond ce qu'on pourrait qualifier de pensée pourrait être ça (pas d'un point de vue scientifique j'entends, je ne parle pas du mécanisme de la pensée), penser ainsi est propre à l'homme. En effet même si l'animal peut dans certains cas prendre des initiatives par rapport à son environnement, il ne peut cependant réfléchir à tout ça de façon distance. C'est aussi là qu'on fait la démarquation entre conscience et connaissance. En effet l'animal innove, utilise des outils par exemple, parce qu'il connait, mais pas parce qu'il est conscient du monde qui l'entoure. Je n'entends pas conscience d'un point de vue scientifique (qui serait de ramener la conscience à la connaissance, ce qui est inintéressant en soi) qui dirait que l'animal a la connaissance de son environnement donc en est conscient. La conscience, on pourrait en parler ainsi, marque le pas entre une vision purement rationnelle de notre environnement (antilope viande chasser se nourir mais attention courir vite) et une vision "conceptuelle" de notre environnement (antilope est mon attache à la vie, sans elle je ne peux me nourrir et survivre, par exemple).
Enfin voila, c'est tout ce que j'avais à dire, mais ce n'est pas vraiment le sujet du topic.
Stunkie > Fumer un pétard et nous raconter ce que tu immagines pendant ton trip n'est pas une preuve scientifique, je le concède.
Devil_Tyranus > Yep, tu as à peu près raison, en tout cas, ça parait sûr pour la plupart des animaux. Mais il y a des animaux comme le chimpanzé qui peuvent sans doute "penser" plus qu'on le croit, par exemple, on a déjà observé une mère en train de s'isoler et de refuser toute nourriture (symptômes de la dépression) après la mort de son fils dont elle gardait la dépouille dans ses bras, et on a aussi déjà observé des chimpanzés en train de couvrir leurs morts avec des branchages. Après, c'est sûr que l'art est le propre de l'homme, et donc seule l'homme peut exprimer une vision purement abstraite/conceptuelle de son environement.
Alderaban:
C'est là le merveilleux travail de l'évolution non? A l'époque où par exemple Descarte disait "penser est le propre de l'homme", ce phénomène n'était pas encore observé, pourtant aujourd'hui il l'est. Pour reprendre l'exemple de ta mère chimpanzé: on a ici l'exemple d'une forme très primitive et encore extrèmement peu dévelloppée de conscience chez un animal.
L'homme a aussi commencé par une forme de conscience très primitive.
Je ne dis pas que la conscience est inaccessible par les animaux, je dis simplement qu'à l'heure actuelle les animaux ne'ont pas de conscience (sauf peut-être certains singes étant donné ce qu'on observe).
L'art est le propre de l'homme, pour l'instant.
L'évolution va sans doute nous apporter d'autres espèces possédant une conscience, mais à ce niveau-là, sont-elles encore des animaux ou ont-elles évolué vers un stade supérieur?
Aldebran aurait-tu un lien à propos des chimpanzés qui "enterrent" leurs morts ou de la maman chimpanzé dépressive stp ? Ca m'interesse fortement
Le createur dans ce topic "esprit" a tout as fait raison.
je suis aussi comme toi , je m'enerve facilement ![]()
enfin j"arrive a me controler , mais au fond de moi je suis en colère
"Le createur dans ce topic "esprit" a tout as fait raison."
Je crois que tu as dut convaincre tout le monde là. Moi le premier.
Intéressant l'histoire sur les chimpanzés, mais ça ne m'étonne qu'à moitié..
Comme je l'ai dis, je le répète, les animaux ont exactement les même sentiments que nous
Peur, amour, tristesse..
L'exemple d'Aldebran est tout ce qu'il y a de plus logique
Ca me fait rire quand j'entend des gens dire: "la pensée, c'est propre à l'être humain"
C'est autant prétentieux que de dire: "Nous sommes les seuls êtres évolués de l'univers"
Pourquoi c'est prétentieux? Parcequ'on en sait strictement.. Pourtant si on réfléchit un petit peu, on se dit que chaque animal a un coeur, un cerveau, une colonne vertèbrale... Comme nous, alors pourquoi n'auraient-t-ils les mêmes émotions que nous ![]()
"Pourquoi c'est prétentieux? Parcequ'on en sait strictement.. Pourtant si on réfléchit un petit peu, on se dit que chaque animal a un coeur, un cerveau, une colonne vertèbrale... Comme nous, alors pourquoi n'auraient-t-ils les mêmes émotions que nous"
Oula non, il ne suffit pas d'avoir un cerveau, il faut avoir un cerveau particulier, constitué comme le nôtre, pour penser comme nous, et un cerveau relativement élaboré pour penser tout court. Pourquoi on sent pas aussi bien qu'un chien, alors qu'on a comme lui un nez ? C'est la même chose.
J'attends toujours le lien concernant les chimpanzés, je trouve cette experience très interressante.
Oui on est d'accord, ils n'ont pas la même intelligence que nous, mais de là à dire qu'ils ne sont pas conscient ![]()
Les chimpanzés ressentent des sentiments très nuancer comme la jalousie, possède le même type de vice que l'homme (convoitise par exemple).
Idem pour les crocodiles par exemple, animaux censer répondre seulement à ces instincts et qui pourtant peut être partiellement dressés à obéir à certains ordres.
Les elephants ont conscience d'eux même et pratique une forme de communion face à un de leurs semblables morts.
Il faut oublier le test du miroir aussi, même les chiens comprennent qu'il s'agit de leurs reflets. La reaction est la même que chez un enfant rien de plus, un apprentissage logique : il passe devant le miroir et constate que cette autre chien fait comme lui.
Nous ne savons rien du mode de pensées des animaux, et des théories sur les chimpanzés ont simplement montré la bêtise humaine et son hypocrisie vis à vis de sa pseudo supériorité. L'homme est peut être le seul animal à tuer gratuitement, et même généralement à tout détruire autour de lui sans même réfléchir. Et très franchement même si un animal ne peut faire un tableau à la Picasso, il ne perd rien tant je trouve l'art dénué d'intérêt. Je hais l'homme en tant qu'animal tant il est imparfait, il cherche à tout comprendre et à tout maitriser comme-ci il cherchait à compenser quelque chose.
Enfin vous aurez compris que je ne porte pas les Homme dans mon coeur ![]()