Je suis d'accord avec tout le début sauf ça:
"l'espèce humaine est également soumis à cette règle d'évolution mais elle a découvert comment dominer ses gènes"
Excuse-moi mais nous sommes toujours soumis à nos gènes dans le sens où ils nous créent tels que nous sommes et on ne peut pas tout controler actuellement.
Mais bon ça on s'en fiche l'important vient vers la fin:
"Ce "devoir d'évolution" fait que nous avons toujours une influence sur notre environnement extérieur, qu'on le veuille ou non, et cela explique pourquoi le spiritisme, le magnétisme, la psychokinésie et autres sont possibles"
Démonstration ratée, en effet l'homme est capable d'influer physiquement sur son environnement en utilisant ses petites mains, ça c'est sur, mais rien n'indique qu'il puisse le faire avec le spiritisme et tout.
L'homme influe sur son environnement <=/=> le spiritisme et tout sont possible.
Si le spiritisme, la télékinésie et tout existaient, alors oui l'autre proposition serait vraie aussi, mais ce n'est pas réciproque.
Tu parle aussi de "devoir d'évolution".
Ce n'est pas un devoir, d'ailleur le devoir n'est qu'humain car seul l'homme a conscience de ce "devoir". Appelle ça de l'instinc plutôt que devoir pour les animaux.
Mais là encore "instinc d'évolution" n'existe pas.
En effet les animaux n'ont pas l'instinc de faire évoluer leur espèces, ils ont des insincts tels que manger, boire, se reproduire, survivre, etc.
Ce phénomène d'évolution qui "améliore" une espèce s'appelle la sélection naturelle, et elle se fait indépendament de la volonté des êtres vivants.
Excuse-toi surtout de t'être planté magistralement.
"ok en effet ce "devoir d'évolution" ou "instinct d'évolution se fait inconsciemment et c'est même encore un niveau inférieur dans l'échelle de la vie puisque l'existance c'est forcément l'évolution. "
Il n'est pas inconscient, il est totalement indépendant de nous, nuance.
L'existance n'est pas forcément l'évolution: un atome def Fer par exemple, n'étant dans aucun milieu réactionnel n'évolue pas.
"Et nos pensées font aussi parties de la vie, elles ont donc forcément une influence sur l'environnement extérieur mais tout est fait naturellement pour que nous n'en ayons pas conscience"
Non, les pensées ne sont pas élément direct de la vie, les pensées sont éléments d'un élément direct de la vie. Des pensées toutes seules c'est pas la vie.
En tant qu'élément d'un élément, les pensées influent sur cet élément, à savoir le corps (vivant lui). Le corps lui influe sur l'environnement.
Tu créé ici un lien direct entre pensée en environnement, lien qui n'existe pas.
Devil_Tyranus: Tu tenteS de prouver ta supériorité et de justifier la valabilité de tes propos en disant ta connaissance ...
___
Non, je tente simplement d'essayer de vous faire comprendre que le spiritisme c'est du serieux
Et que ceux qui le pratique ne sont pas des ados prépubères en quète de " frissons ". ( quoique, il y'en a pas mal, c'est d'ailleurs ce genre de personne qui donne une mauvaise image du spiritisme, notamment... )
Encore une fois, il faut vraiment participer à une séance pour y croire, sans cela, evidemment, vous n'y croirez sans doute jamais.
Tu n'as donc pas compris ce qu'a dit Devil: l'expérience n'est pas la connaissance.
Ça me botterai bien une petite séance de spiritisme, mais à la seule condition que se soit un initié qui mène la danse. Après que je crois aux esprits ou non, ça dépendra du résultat de l'expérience (pas dans le sens scientifique bien entendu). Je poserai une question à laquelle je ne connais pas la réponse on verra bien si l'esprit me fournit une réponse concluante. Question possible :
Comment dit on "péter" en langage soutenu ? C'est un truc qui m'a toujours intrigué ![]()
"Tu n'as donc pas compris ce qu'a dit Devil: l'expérience n'est pas la connaissance."
Tout à fait d'accord cela dit.
Tar-Elendil Posté le 14 février 2008 à 21:29:16 Tu n'as donc pas compris ce qu'a dit Devil: l'expérience n'est pas la connaissance.
___
Tu consideres Devil_tyranus comme un prophète ?
Donc il dit un truc et tu le crois en gros...
J'y crois pas ![]()
Imagine que tu vois un chien pour la première fois. Pour une raison X, le cabot décide de te manger la main. Tu auras tendance à penser que tous les chiens sont méchants car c'est ce que tu as déduis de ton expérience. Pourtant, on sait toi comme moi qu'un chien n'est pas nécessairement méchant. Donc ton expérience ne correspond pas à une vérité absolue (connaissance) mais à une vérité restreinte.
Enfin, je crois qu'ils entendaient ça comme ça ![]()
"Le fait que le chien me mange la main est une possibilité parmi tant d'autres...
et cette "possibilité" aura ses conséquences"
C'est encore autre chose ça. Il va sans dire que tout à des conséquences, et nous sommes peut être tous des meurtriers en puissance d'après ce raisonnement. Tu fais une réflexion à une personne, ce qui va avoir une répercution sur son comportement. Si la finalité de cette personne est le suicide, alors tu es en partie responsable de sa mort et donc complice à une certaine échelle d'avoir provoqué la mort. Cela dit, ce genre de raisonnement ne mène à rien car il conduit à un jugement finalement absurde. Extrapole ce raisonnement à l'échelle du monde et tu comprendras pourquoi c'est absurde (ça ressemble à l'effet papillon ça non ?).
L'expérience n'est pas connaissance car notre perception du monde peut être influencée et altérée par beaucoup de facteurs : hallucination, illusion, fatigue, drogue, auto-persuasion.
De +, même si des fois ce qu'on voit est vrai, une explication "fantaisiste" balancée comme ça sans réfléchir + que ça "ça a bougé, j'ai entendu, donc c'est un esprit" ne risque pas d'être vraie. Y a des mecs dont le boulot est d'étudier la physique et les autres sciences, et trouver en 2 secondes chrono une explication basée sur une expérience personnelle non reproduite (mais quand bien même) qui contredit une grande partie du boulot de ces mecs et qui sort tout droit de notre imagination, sans s'appuyer ni sur une réflexion poussée, ni sur une logique fiable, ni sur des observations poussées et vérifiées, ni sur rien, forcément ça a d'énormes chances d'être totalement faux.
Voilà il me semblait que ce point se devait d'être précisé ^^ Donc pour convaincre que les esprits existent, il faut de solides arguments et pas des "j'ai vu que" ou "on m'a dit que". Sinon relisez les posts de Devil, tout y est et c'est expliqué très clairement
.
"au fait je n'ai jamais créé un lien direct entre lespensées et l'environnement extérieur.
je n'ai jamais dit que les pensées étaient dans l'air, je ne rejette pas du tout le fait que ce sont les naurones qui sont à l'origine de la pensée."
Tu interprètes mes propos.
Lien direct ne veut pas dire que les pensées sont dans l'air, j'ai jamais dit ça. C'est un lien "imaginaire" si tu préfères, un lien de cause à effet.
"Tu consideres Devil_tyranus comme un prophète ?"
Donc pour que quelqu'un ai raison il doit forcément être prophète?
J'ai très clairement expliqué dans mon raisonnement la différence entre expérience et connaissance, si tu n'es pas capable de voir le raisonnement qu'il y a derrière cette phrase c'est même pas la peine de venir débattre, rendors-toi.
"si tu n'es pas capable de voir le raisonnement qu'il y a derrière cette phrase c'est même pas la peine de venir débattre, rendors-toi."
__
évite de poster se genre de phrase ( inutile ) stp
ca partira en vrille apres
toi meme tu sais
à bon entendeur ![]()
"Tu consideres Devil_tyranus comme un prophète ?"
Rapport ? Aucun. Merci d'éviter ce genre de propos à l'avenir.
Au fait, vous saviez que l'origine du spiritisme c'est un canular ? Ce sont des jeunes soeurs au 19ème siècle qui s'ennuyaient chez elles, et qui tapaient sous une table pour faire croire à une communication avec des esprits. Peu avant sa mort, l'une d'elle a reconnu que c'était un canular.
"évite de poster se genre de phrase ( inutile ) stp"
Sans vouloir la ramener, c'est toi qui est intuile (sans méchanceté) à critiquer des raisonnements n'importe comment.
Ca te semble étrange ce que je dis?
Je résonne, j'explique clairement et toi t'arrive et tu dis que c'est n'importe quoi sous prétexte que je suis pas un prophète (c'est ce qu'insinue ta phrase).
Samishen: Mais tu as raison, arrêtons ce genre de phrases, faudrait pas que ça dégénère.
"Je résonne, j'explique clairement et toi t'arrive"
LOL, tu résonnes ! ![]()
spiritisme : danger !!!
pour ceux qui pratiquent ca : vous croyez que c'est malin ? vous voulez faire comme les autres ? sachez que si vous communiquez avec des personnes ce sont des demons c'est ecrit dans la bible
je vous en prie ne vous aventurez pas la dedans !!
Ah oui, c'est écrit dans la Bible, donc ...