Vous vous souvenez de ce petit insecte, ultra-résistant, je me souviens plus de son nom. Les scientifiques penses qu'il est venu de l'espace, car il peut survivre sans eau pendant de longues périodes (je dis bien longues), à des températures extrèmes ect...
Un terminator en gros...
je me suis peut etre mal exprimé en disant univers...
je parle de tous ce qui est matériel dans l'univers, c'est à dire, les soleil, les planete et leur satelite...
enfin tout ce qu'il y a dans l'espace.
parmis tout ca on retrouve toujours les meme "matériaux" (si je peux m'expliquer ainsi) que sur la terre.
donc l'idée d'un meme point de départ (le big bang).
enfin tout cela n'est theorique car comme tu le dis comment imaginer l'infini, c'est inconsevable car pour nous tout a une une limite, notre maison, ensuite notre ville, puis le pays, on sort dans l'espace, apres on quite notre systéme solaire et apres ca continue, mais qu'y a-t-il apres...
Voila ce que je me tuais a t'expliquer sauriannus l'eau est essentiel sur terre mais quesque t'en sait de ce qu'il y a au fond de l'univers...
Si il existe une autre forme de vie elle pourrait dependre de... je sais pas moi je vais pas prendre d'exemple xD mais tout ne depent pas de l'eau. Si tu as une preuve precise de ce que tu avances je voudrais bien voir stp.
et encore une fois desole pour les fautes je m'adapte mal au clavier US ![]()
En effet on pense actuellement que toutes les matières présentes dans l'univers soient présentes sur Terre, du fait qu'on en a découvert aucune qui n'existe pas sur Terre.
Cependant il faut bien noter que certaines sont présentes en quantités très faibles sur terre, comme l'hélium3 alors que ce même hélium3 est abondant sur la Lune et encore plus dans les étoiles. Pourquoi une planète qui en serait remplie ne pourrait elle pas dévellopper de vie à partir d'autre chose que d'eau?
On ne peut pas savoir.
C'est vrai que pour savoir il faudrait au moins percer le secret de la vie, savoir comment elle peut se développer, ne serait-ce que dans la flotte... de la on pourrait PEUT-ÊTRE avoir des éléments de réponse pour savoir si la vie peut se développer dans autre chose que dans la flotte.
D'ailleurs, comment sait-on que sur Terre c'est la flotte qui est à l'origine de la vie ?
"Si tu as une preuve precise de ce que tu avances je voudrais bien voir stp."
Comme dit précédemment, je te cherche mon livre d'Hubert Reeves et mon S&V ;)
PS: En attendant voilà le site d'Hubert Reeves; mais je n'ai pas regardé s'il parlait de ce qu'il écrivait...
http://www.hubertreeves.info/index.html
Voilà voilà. J'ai retrouvé ma bible, si je puis dire.
N'ayant pas le courage de recopier, j'ai lâchement tapé une phrase du bouquin sur Google, qui a fait le reste. Pis bah Copier-coller Powaa. Au passage, voici le site; Si ce n'est qu'un résumé du livre sans les innombrables schémas, les textes sont tout à fait potables.
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy/articles/patience.html
Première chose à citer:
"Au siècle dernier, on parlait volontiers des Vénusiens et des Martiens, que pense-t-on aujourd'hui de la vie sur les autres planètes du système solaire ?
La Lune et Mercure n'ont pas d'atmosphère et, continuellement bombardées par des particules en provenance du Soleil, elles sont arides et désertiques. A l'inverse, Vénus possède une atmosphère très épaisse, mais cette masse de gaz carbonique piège la chaleur du Soleil et porte la température au sol à cinq cents degrés.
Et sur mars ? L'analyse du sol martien par les sondes qui s'y sont posées montre qu'il y a beaucoup moins de molécules complexes qu'au sein des glaciers antarctiques, milieu très pauvre. On a donc peu d'espoir d'y trouver une forme de vie, même très primitive. La température très basse des autres planètes et satellites est très défavorable à l'apparition et au maintien de la vie. Et ailleurs ?"
Voilà, par ce passage, on veut clairement indiquer qu'une planète, pour qu'il y ait de la vie, a besoin d'une atmosphère.
Ce qui me ramène à un point précédent du livre (du site aussi);
" Notre planète en formation recueillait les pierres et les poussières qui se trouvaient sur son passage. Ces poussières sont constituées d'un noyau rocheux entouré d'une couche de glace. Quand se forme la première croûte terrestre, les nuées gazeuses s'échappent du sol. La vapeur d'eau se condense et il pleut. Longtemps. Il pleut toute l'eau des océans.
L’atmosphère est alors composée de dioxyde de carbone, de méthane, d'ammoniac et de vapeur d'eau. Il n'y a que très peu d'oxygène. "
Voilà. Ci-dessus, explication sur la formation de l'atmosphère.
L'eau intervient dedans. Ce qui, d'après moi, en analysant ces points, donnent la conclusion: L'eau donne une atmosphère, et l'atmosphère parfois la vie.
=> Il faut de l'eau pour y avoir de la vie.
Ce que je pense que certains ont interprété (faut dire que j'aidais beaucoup à cette interprétation), c'est que je pensais que l'eau intervenait directement à la vie, dans le sens où elle se "créé" presque "par" l'eau.
Par essentiel, j'entendais pas forcément un besoin direct^^"
"Ci-dessus, explication sur la formation de l'atmosphère."
Oui mais si tu avais mieux lu tu aurais vu qu'il s'agit de l'atmosphère TERRESTRE ! Encore une fois ça se rapporte au seul modèle connu, cad la vie sur Terre...
Pourtant, en se référant à ce site:
http://www.astronomes.com/c1_solaire/p112_atmosphereun.html
Plusieurs planètes autres que la Terre sont visées.
"Les atmosphères de Vénus, Mars et de la Terre trouvent leur origine dans le même phénomène, le dégazage volcanique, par lequel les gaz emprisonnés dans les roches lors de la formation de la planète sont progressivement libérés par l'intermédiaire d'éruptions volcaniques. Les trois principaux gaz en jeu sont la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de souffre (SO2)."
Et j'attire sur l'attention du fait que ce n'est pas "Ou" à
"Les trois principaux gaz en jeu sont la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de souffre (SO2)."" mais "et".
Aussi, un lien sur l'atmosphère de Vénus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)#Eau
Un sur Mars:
http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Mars_%28plan%C3%A8te%29
Ou sur Saturne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_%28plan%C3%A8te%29
Bien que parfois en très faible nombre, chaque atmosphère contient de l'eau.
Oui et maintenant passons au reste:
Neptune:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neptune_%28plan%C3%A8te%29
Uranus:
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Uranus_%28plan%C3%A8te%29
Ces 2 planètes n'ont d'eau sous aucune forme qu'elle soit. Du moment où je peut t'apporter ne serait-ce qu'un contre-exemple à ta "règle" alors celle-ci est irrémédiablement fausse.
Bref: Toute les atmosphères n'ont pas d'eau. Mercure sous forme de glace, Saturne, sous forme gazeuse ou encore la Terre sous forme liquide.
Donc l'eau n'a strictement rien à voir avec la formation d'une atmosphère.
Bref tu n'as AUCUN élément qui permette d'affirmer que l'eau est indispensable à toute vie universelle. Les seules choses que tu as se sont diverses données que tu interprétes mal et uqi donne des conclusions totalement erronées.
Mh. tu as raison sur ce point^^"
Je recherche donc la solution alternative, plus bourrin, sur le besoin en eau sur google.
http://www.astrosurf.com/astrobearn/22-La%20vie%20extraterrestre-La%20vie%20est-elle%20universelle.htm
"La recherche d'une forme de vie extraterrestres ne passe pas forcément par la découverte d'élément entrant dans la composition de la vie telle que nous la concevons et qui perdure sur la planète Terre depuis des milliards d'années.
Si l'on se fie à ce que l'on connaît de la vie terrestre, son apparition nécessite la présence conjugé de quatre facteurs. Il faut de l'énergie, généralement sous forme de rayonnement solaire, du carbone, habituellement sous forme de CO, de l'eau à l'état liquide, qui est à la base de la vie, enfin un certain nombre d'éléments chimiques, principalement de l'azote, du phosphore et du soufre. Notez que dans le Système Solaire, trois de ces conditions sont la plupart du temps réunies. A l'exception de la Terre, dans la plupart des cas, c'est l'eau qui manque à l'appel.
Mais, cette absence d'eau sous forme liquide n'est en aucun cas un frein à la recherche ou d'indices irréfutables de l'existence d'une forme de vie éteinte ou active ailleurs que sur la Terre. D'autres éléments que l'eau sont également très recherchés. Parmi les quatre matériaux de base de tout organisme on peut rechercher des protéines, des glucides, des lipides ou encore des acides nucléiques. Mais ce n'est pas tout, les recherches peuvent également viser la traque de carbone, à partir duquel se base le métabolisme ou encore les acides nucléiques qui, permettent la réplication"
Vu sur ce site:
http://www.flashespace.com/html/avril06/07a_04.htm
Des singularités de la vie extraterrestre
D'après le comité qui a écrit ce rapport, les conditions fondamentales de la vie telles que connues – une eau liquide biosolvante, un métabolisme fondé sur le carbone, un système moléculaire capable d'évolution et la capacité à échanger l'énergie avec l'environnement – ne sont pas les seules voies du phénomène de la vie. Les recherches indiquent clairement que la vie est possible dans des formes différentes de celles existantes sur Terre, précise le président du comité, John Baross, professeur d'océanographie à l'Université de Washington, Seattle.
L'hypothèse tacite selon laquelle la vie extra-terrestre utiliserait la même architecture biochimique que la vie sur Terre a limité artificiellement l'étendue de la réflexion et des recherches relatives aux lieux susceptibles d'héberger la vie. Ainsi, l'hypothèse d'une vie requérant l'eau a limité la réflexion relative aux habitats potentiels et probables sur Mars aux endroits où l'eau liquide est considérée comme étant présente ou ayant coulé, telle que la subsurface profonde.
Je vais pas trop parler de cette citation, car on parle bien d'hypothèse, et une hypothèse restera ce qu'elle sera: pas sûre.
" L'apparition de la vie : conditions préliminaires supposées [modifier]
Les conditions suivantes sont les conditions communément admises pour que de la vie puisse se développer sur une planète. Bien entendu, ce ne sont pour l'instant que des hypothèses.
Ces conditions sont :
* La présence sur la planète des éléments suivants : eau liquide, azote, carbone (ou éventuellement silicium).
* La stabilité de l'orbite de la planète dans la zone habitable (pour que la vie ait le temps de se développer),
* La stabilité de son/ses étoile(s).
L'existence de vie sur des planètes dépourvues d'eau ou d'une atmosphère semblable à la nôtre n'est pas exclue, mais demeure hautement spéculative. De plus, compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, qui sont par définition limitées à la vie sur notre planète, il est plus facile de bâtir des programmes de recherche à partir de ce que nous savons être de la vie, qu'à partir de pures spéculations."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exobiologie
"L'existence de vie sur des planètes dépourvues d'eau ou d'une atmosphère semblable à la nôtre n'est pas exclue, mais demeure hautement spéculative"
Comme quoi on peut pas savoir.
"compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, qui sont par définition limitées à la vie sur notre planète"
Et voila, donc on peut pas savoir.
Rien à dire face à ça^^"
Bon, ben le seul moyen serait de découvrir une espèce extra-terrestre, et voir de quoi il en retourne quant à ses besoins.
Mais bon, n'en découvrir qu'une ne suffira probablement pas...
on peut franchement attendre avant de découvrir quoi que ce soit.
Je ne peux que plussoyer. Et pour le coup des réplications, bon, super, sur Terre y'a de l'adn partout et donc un phénomène de réplication de cet adn (pour créer de nouvelles cellules)... qu'est-ce qui prouve qu'ailleurs ça marche de la même manière ?
C'est en tout cas ma vision des choses. À partir du moment où l'on quitte le domaine qu'on connait, les choses ne marchent plus de la même manière. Les mêmes calculs donnent des résultats différents...
Vous avez tout dit ![]()
http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/%281%29_C%C3%A9r%C3%A8s
Cérès possède un noyau rocheux et un manteau de glace[5]. Elle pourrait héberger un océan d'eau liquide, ce qui en fait une piste possible pour la recherche de vie extraterrestre[6]. Cérès pourrait être entourée d'une atmosphère ténue contenant de la vapeur d'eau[7].
l'eau favoriserait la vie et ne serait donc pas indispensable ![]()
vous me faites rire parce que on ne vois vraiment rien du tous sur la photo ca ressemble à rien votre soit disant statue ...