CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Seulement que 5 sens ?

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
17 janvier 2008 à 23:23:25

Regarde l´intro de la vidéo :

Dans plusieurs pays occidentaux, sauf en France, la parapsychologie, longtemps confinée au domaine de la croyance, a intégré le milieu scientifique. Des neurologues, biologistes, physiciens et psychologues de partout étudient les phénomènes paranormaux. Dans ce fascinant documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin, trois sujets doués de facultés extrasensorielles se prêtent à des expériences scientifiques. Verrons-nous enfin élucidée l’énigme de la conscience humaine?

"la parapsychologie, longtemps confinée au domaine de la croyance, a intégré le milieu scientifique." Je vous conseille de regarder les vidéos jusqu´au bout et de faire une critique sur les résultats et sur les expériences. Moi je vous laisse bonne soirée !

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
18 janvier 2008 à 19:38:24

C'est pas parce que des scientifiques bossent dessus que c'est une science.

C'est très subjectif de dire que la parapsychologie a intégré le domaine de la sience, alors que les commités scientifiques la qualifient de pseudo-science et que la majorité des personnes sont de cet avis.

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
18 janvier 2008 à 20:42:18

Il n'y a qu'en France, en tant que pays industrialisé, que les phénomènes psychiques ne sont pas pris rééllement en considération par les comités scientifique, c'est expliqué encore dans la vidéo.
Désormais je ne ferais plus les résumés de vidéo pour répondre, vous n'aurez qu'à les regarder ... mais bon dit moi, si ça ne t'interesse pas ce sujet, pourquoi tu continues à répondre ?

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
19 janvier 2008 à 00:02:42

"la vidéo a dit que"
"non car dans la vidéo ils disent que"
"c'est débile ce que tu dis puisque dans la vidéo ils disent le contraire"

Esprit critique powaaaa, tu n'as pas pensé que ta vidéo pouvait être ultra-subjective et à moitié inventée? Que certaines choses aient été dissimulées ou inventées? Non bien sur...

Ta vidéo est bidon, tu es crédule au point de ne pas même avoir un très léger doute sur un seul des éléments?

Ahlala...

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
19 janvier 2008 à 11:42:29

"c'est débile ce que tu dis puisque dans la vidéo ils disent le contraire"

:d) Déformation powaaaa, tu sens si frustré que ça pour inventer un comportement et une de mes phrases que j'aurais soi disant dit ?
Evidemment que je suis objectif, d'ailleurs j'ai pris la peine de regarder TOUT avant d'émettre un raisonnement, chose que tu ne fais pas.
C'est toi l'ultra-subjectif, et les choses dites à moitié inventée viennent de toi puisque tu ne connais pas le sujet et tu juges quand même :

"Ta vidéo est bidon, tu es crédule au point de ne pas même avoir un très léger doute sur un seul des éléments?"

Et en plus tu n'es pas logique : tu dis que c'est la peine que tu regarde ces vidéos puisque ce sont des fakes, ensuite tu dis que ça ne t'interesse pas, et ensuite tu réaffirmes que c'est bidon ... Bref tu te décrébilises de plus en plus, reste dans ton confort si tu ne veux pas avancer dans la connaissance des choses. Mais évite de lancer de jugements stériles basés sur ta méconnaissance du sujet. :)

KARN_2006
KARN_2006
Niveau 6
19 janvier 2008 à 12:18:04

un autre sens chez les êtres humains?je ne crois pas...
En revanche les animaux disposent d'autres sens.Prenons l'exemple du chat qui possède l'organe de Jacobson qui permet de "gouter" les odeurs quand celui retrousse les babines.Les chats et d'autres animaux peuvent encore prévoir les seisme grace à leurs sens dévéloppés.Les animaux ont de bien meilleurs sens que nous.
Le serpent est un animal fantastique car celui est sourd mais est bien plus performant au niveau des sens que l'homme ce qui en fait un animal très agile.

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
19 janvier 2008 à 12:30:25

"Déformation powaaaa, tu sens si frustré que ça pour inventer un comportement et une de mes phrases que j'aurais soi disant dit ? "

J'ai dit que tu l'avais dit? Non, j'ai donné cette phrase parce qu'elle ressemble aux tiennes

"Evidemment que je suis objectif, d'ailleurs j'ai pris la peine de regarder TOUT avant d'émettre un raisonnement, chose que tu ne fais pas."

Personne n'est objectif, te prends pas pour un surhomme

"C'est toi l'ultra-subjectif, et les choses dites à moitié inventée viennent de toi puisque tu ne connais pas le sujet et tu juges quand même"

J'ai regardé la partie 1 du documentaire
Ya des trucs qu'ils oublient de préciser sur la parapsychologie
Ensuite tu dis que ça a intégré le milieu scientifique alors que ce n'est pas le cas
Enfin bref ce documentaire est fait en faveur de la parapsychologie alors qu'il y a beaucoup à redire dessus.

"Et en plus tu n'es pas logique : tu dis que c'est la peine que tu regarde ces vidéos puisque ce sont des fakes, ensuite tu dis que ça ne t'interesse pas, et ensuite tu réaffirmes que c'est bidon"

Voila j'ai regardé, t'es content? Maintenant j'affirme toujours que c'est bidon.

"Bref tu te décrébilises de plus en plus, reste dans ton confort si tu ne veux pas avancer dans la connaissance des choses. Mais évite de lancer de jugements stériles basés sur ta méconnaissance du sujet."

Ma méconnaissance du sujet? Tu connais tous les défauts et les problèmes posés par la parapsychologie au moins? Dis pas n'importe quoi.

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
19 janvier 2008 à 19:28:15
  1. Devil_Tyranus Voir le profil de Devil_Tyranus
  2. Posté le 19 janvier 2008 à 12:30:25

"J'ai regardé la partie 1 du documentaire "

La discussion peut enfin commencé ^^
Enfin presque :
"Ya des trucs qu'ils oublient de préciser sur la parapsychologie " : quelles sont les choses oubliées qui permettraient de varier l'opinion sur les résultats des expériences alors ?

"ce documentaire est fait en faveur de la parapsychologie alors qu'il y a beaucoup à redire dessus" : à quel moment dans le docu la voix off tire une conclusion en disant que ces résultats sont bien de la voyance, ou bien de la précognition, ou bien du magnétisme etc ... ? Ca relate juste ce qui s'est passé de visible c'est tout. Les scientifiques aussi relatent les résultats de leurs expériences. Il y a que les sujets psi qui osent affirmer que leurs capacités marchent, ce qui est un peu logique étant donné qu'ils sont sujets.

Le reste j'ai zappé (pas la peine que je réponde) puisque tout tes dires sont basés sur des jugement de valeur, inutile pour la suite sauf quand je disais pour ta méconnaissance du sujet, je disais ça uniquement parce que tu affirmais ne pas regarder, mais maintenant tu en connais autant que moi.

Peary
Peary
Niveau 6
19 janvier 2008 à 19:50:00

Il n'y a pas que 5 sens, dans SVJ, on nous explique que le sens de l'équilibre et la pensée en font partie :ok:

Get_home
Get_home
Niveau 10
19 janvier 2008 à 20:02:55

:gne:

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
20 janvier 2008 à 01:28:24

Ce qui ne va pas dans la parapsychologie:

- elle ne peut pas prouver que son objet d'étude (le voyant quoi) existe vraiment
- certains chercheurs falsisfient leurs résultats (bien plus qu'ailleur)
- les résultats sont irréguliers et les expériences ne sont pas reproductibles
- manque de rigeur dans les protocoles
- conclusions assez hasardeuses face aux résultats des expériences
- "effet tiroir" : sélection des résultats (on oublie les mauvais)
- groupe restrein de chercheurs (moins fiable donc)

C'est pour ces raisons majeures qu'elle n'est pas reconnue

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
20 janvier 2008 à 17:36:55

Je vais te faire en gros le résumé : des personnes soi disant ayant des capacités psychiques ont accepté d'être observé par des scientifiques. Ces derniers les ont équipés de capteurs relié à un encéphalogramme pour pouvoir voir s'il se passe quelque chose dans le cerveau pendant que ces personnes utilisent leur capacité. Et effectivement on a pu noter que la fréquence augmentait au moment précis où la personne uilisait cette capacité, d'autant plus que les tests que les scientifiques avaient donnés aux sujets psi étaient plus ou moins réussis.

Donc d'après ça, j'aimerais savoir ce que tu en penses, la critique sur ces résultats. Parce que ce que tu as fait jusqu'à présent, et de remettre en doute la parapsychologie, et non les résultats des expériences.

Tu te bases sur un ensemble de normes (= parapsychologie) que nous avons placé pour définir (= phénomènes parasychologiques) quelque chose dont on ignore la nature même. Donc la manière dont est défini un phénomène qui serait "parapsychologique" est contestable.

Toutes les erreurs que tu viens de citer viennent que des hommes, pas du phénomène lui même. Là on a le phénomène qui est clairement présent, contrôlé et mesuré par des scientifiques ... enfin avec ce qu'on possède comme technologie actuelle. Donc rester sur cette position restreint obligatoirement ton opinion.

En gros je veux ton avis sur les résultats de l'expérience, et non un débat sur la parapsychologie et son existence.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 18:02:32

http://jocn.mitpress.org//cgi/content/abstract/20/1/182
Là il est clairement montré que ton soit disant "phénomène qui est clairement présent, contrôlé et mesuré par des scientifiques ..." n'a jamais été observé scientifiquement. L'IRM démontre sans incontestablement qu'aucune zone du cerveau n'était activé lors d'une de ces fameuse expérience...
Bref tu n'as plus aucune preuve à présent que ces "capacités psychiques" existent.

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
20 janvier 2008 à 18:13:20

Tar powa! :ok:

J'ajouterais que l'électroencéphalogramme, selon comme il est réglé peut très bien se modifier si la personne se met à réfléchir (à ce qu'elle doit dire, ou à ce qu'elle v

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
20 janvier 2008 à 18:13:55

Tabulation :hum:

Tar powa! :ok:

J'ajouterais que l'électroencéphalogramme, selon comme il est réglé peut très bien se modifier si la personne se met à réfléchir (à ce qu'elle doit dire, ou à ce qu'elle va inventer par exemple).

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
21 janvier 2008 à 18:42:38

Ben les expériences sont faites par des scientifiques, donc les phénomènes parapsychologiques ont bien été observé par les scientifiques, pas par les bûcherons nan ?

De plus, on voit sur le graphique de l'encéphalogramme un changement de courbe au moment où la personne (dans le cas de la voyance) commence à voir la cible, se traduisant par un changement des ondes cérébrales. En plus il y a une syncronisation des 2 hémisphères du cerveau, ce qui n'est pas quelque chose de normal. Les neurologues disent que c'est une caractéristique d'un état modifié de conscience.

Et lors de plusieurs expériences dont celles ci, ils ont remarqué que c'était lors de ces états modifiés que ces éléments étaient perçus par les sujets psi.

"aucune zone du cerveau n'était activé lors d'une de ces fameuse expérience..." Une de ces expériences. Celles montrées dans les vidéos montrent bien qu'il y a un changement. Ne pas prendre les résultats d'une seule expérience pour une réalité.

Il y a beaucoup d'éléments ayant un lien avec la photo, que la voyante arrive à décrire, alors que l'image qu'elle doit deviner est sous enveloppe.

Alors avec tout ces éléments et ces mesures faites, que dire de ces résultats ? Ma question était basé sur les résultats, et apparament vous n'êtes pas capables d'avoir un avis sur un sujet précis.

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
21 janvier 2008 à 18:44:20
  • Ben les expériences sont faites par des scientifiques, donc les phénomènes parapsychologiques ont bien été observé scientifiquement, par les scientifiques, et pas par les bûcherons nan ?
Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
22 janvier 2008 à 01:23:22

Exactement, et de plus:

"Il y a beaucoup d'éléments ayant un lien avec la photo, que la voyante arrive à décrire, alors que l'image qu'elle doit deviner est sous enveloppe."

:d) Fraude? Elle peut très bien avoir vu les photos.

_Dragon_Ball_
_Dragon_Ball_
Niveau 10
22 janvier 2008 à 07:43:41

ca m'arrive souvent... je revient a 11h00 je part en cour dsl
a+++ :ok:

[JV]arka_snake
[JV]arka_snake
Niveau 10
22 janvier 2008 à 08:58:54

PErsonnellement , ce qui m'arrive le plus c'est cette sorte de "déja vu" , des fois j'ai des rêves , ensuite quelques jours après , je vois quasiment la même scène dans la vie réelle , j'en suis quasiment sur... ça me fait vraiment bizarre , car quand je fais un cauchemard , je me demande si le lendemain un truc terrible ne va pas se passer... Des fois ça me fait flipper et franchement c'est super flou dans ma tête quand j'y pense...

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment