A mon avis le diable tout comme dieu est tout simplement une projection (je simplifie ne vous fâchez pas sur mes termes svp ^^)de notre nature ou d´une partie de notre nature, dans ce qu´elle a de meilleur et de pire.
Par diable je n´entends donc pas forcément le diable catholique quel que soit son nom, mais jusqu´aux esprits maléfiques payens qui ont en gros la même fonction quelle qu´elle soit de maintien de l´ordre social (faut pas faire le mal, pas faire ci ou ca), je vois plus le bien et le mal en tant que concept c´est a dire comme quelque chose de plus abstrait que les lois mais ayant plus ou moins le même but, maintenir l´ordre. Les animaux ont leurs instincts pour les guider nous nous les avons quasiment perdus donc sans valeurs pour nous guider ce serait vite le chaos.
Au moyen-âge et avant c´était dieu et tutti quanti, ensuite il y a eu la raison, logique etc...
Et enfin la science d´où qu´il y ait des athées et des croyants désormais car ils ont chacun un moyen conceptuel de voir leurs actes et donc de construire leur propre équilibre de valeurs.
Néanmoins cela prouve seulement que le bien et le mal sont des créations humaines inhérentes a notre espèce n´existant pas a l´état naturel.
Mais cela ne constitue pas une preuve absolue de l´existence ou inexistence d´une entité nous ayant créée, vivante ou non, toute puissante ou non et donc encore moins de l´existence du diable ou d´une entité opposée.
Bien sur c´est surtout un avis personnel, je teste ici sa solidité et compte sur vous pour le débattre, on est la pour ça non? ^^