J´en attendais plus que toi Hiyono... quelle mauvaise foi.
Tu n´as même pas démonté un seul de mes arguments, tu n´as même pas relevé le défi de logique que je t´ai fait.
Pire encore, tu t´es contenté de répondre à chacun de mes arguments par une phrase ironique ou un sarcasme qui ne prouve absolument rien.
"Non il n´y a rien de logique dans ce que tu dis, j´existe et mon cerveau aussi existe, suffi de m´ouvrir le crane. Point."
Tu fais référence à l´observation dont on peux douter donc je t´ai dit que ce n´était pas recevable comme logique pure. Tu comprendras pourquoi si tu relis plus haut.
""Tu affirmes que la matière existe, alors prouve-le "
PTDR... de mieux en mieux. Je suis mdr...
Ahlala.. decidement, j´avais vraiment oublié ta facon ridicule de penser...
Oui on est dans la matrice, matrice faite par des e-t. qui voulais creer un monde virtuel et l´observer pour le fun ou pour autre chose, voila... je l´ai dis... t´es content?"
Je t´ai demandé de prouver quelque chose, pas de me dire que ce que je disais était ridicule. Prouve, prouve, PROUVE !! ! N´en-es-tu pas capable ? Alors reconnais le.
"Tu existes, j´existe, le monde existe. Point. Si vous n´êtes pas content avec ca, vous prouvez le contraire, "
Non, c´est toi qui affirme, c´est toi qui prouve
PS : ça n´a rien à voir avec de l´existantialisme, ceci est du doute hyperbolique. Par ailleurs, je n´affirme pas, que nous sommes dans la matrice, je n´affirme pas que les ET existent, je n´affirme pas que nous sommes dans un monde virtuel, ni dans une illusion car la logique ne le permet pas. La logique permet très peu de choses d´ailleurs sans l´observation (les maths ne servent qu´à la physique après tout).
"Aldebran tu fondes ton raisonnement sur des informations données par des physiciens et autres philosophes, donc ce que tu dit n´est qu´une opinion d´un sujet déjà abordé, ce n´est pas toi qui créer le sujet tu comprend? Alors pas besoin de faire le fière ce n´est pas TA théorie! "
Je ne fonde pas mon raisonnement sur des informations d´autres philosophes et physiciens, mais il se trouve que certains philosophes pensaient à peu près dans la même voie que moi, mais je sais très bien que ce n´est pas ma théorie puisque de nombreuses personnes l´ont pensé avant moi (des philosophes, ou ne serait-ce que des gens lambda) ![]()
Je t´ai demandé de prouver quelque chose, pas de me dire que ce que je disais était ridicule
Prouver que l´on existe..
notre existence est un fait et donc il n´y a aucune preuve à fournir.. La tournure de ta demande est asser ridicule en effet car elle est rhétorique et donc sans interet
Par contre toi prouve nous que notre existence peut être immatérielle! Pour moi cette demande est aussi rhétorique que la tienne, mais pour toi elle devrait être sérieuse car tu admet qu´il peut y avoir une possibilité de vie immatérielle, alors n´hésite surtout pas à me le prouver
Chacun à le droit de penser ce qu´il veut mais il n´est pas necessaire de vouloir persuader tout le monde à adhérer en ton raisonnement.
Ma demande est rhétorique, mais à pour interêt d´affirmer que l´existence de la matière ne se prouve pas par la logique, elle s´observe (et donc n´est pas certaine, puisque les sens qui nous permettent d´observer ne sont pas fiables).
"Par contre toi prouve nous que notre existence peut être immatérielle!"
Je relève le défi ![]()
Alors tout d´abord, nous ne sommes pas sûr de l´existence de la matière car son existence est déduite de l´observation (non-fiable pour un rationnaliste tel que moi) et non de la raison et de la logique (preuves absolues). De plus, je suis certain de mon existence pour les raisons que j´ai énoncé précédemment. Par conséquent, puisque j´existe et qu´on ne peut pas prouver que la matière existe, alors on peut envisager l´éventualité que mon existence soit immatérielle. CQFD.
Bien sûr, ma théorie ne sera plus valable si l´existence de la matière est prouvée, puisqu´il sera impossible que mon existence soit immatérielle.
" notre existence est un fait et donc il n´y a aucune preuve à fournir"
C´est de l´empirisme comme façon de penser. C´est un courant philosophique qui s´oppose au rationnalisme dans lequel tout est définit par la raison et prouvé par a+b. D´ailleurs, seul l´empirisme nous permet de vivre dans le monde, si nous étions tous des purs rationnalistes, personne ne supposerait l´existence du monde dans lequel nous vivons ![]()
En fait, je ne cherche pas affirmer que rien n´existe, je cherche juste à affirmer que la raison/logique ne peut prouver l´existence de rien.
Tout le monde ou presque, établit l´existence de l´univers en l´observant.
Mon avis personnel est simplement que l´observation n´est pas fiable et que seule la raison est infaillible. Et cela implique tout ce que j´ai dit avant.
Aldebran... peu importe ce que tu dis, t´arrive pas a comprendre, ce que tu me fais la, c´est de la philo. Je suis pas venu sur le fofo paranormal pour parler de philo... il existe un fofo... philo pour ca. Alors va dessus! ![]()
Alors amuse toi ailleurs avec ton existentialisme qui me fait bien rire. ![]()
Quand a mes sarcasme et autre ironique... ce n´en est point. Il suffi juste de te lire pour ce rendre compte que "la matrice", finalement, c´est pas tellement ironique comme mot par rapport a ta pensée.
"Non, c´est toi qui affirme, c´est toi qui prouve"
Je te pensais vraiment plus intelligent. Mais non... je me suis vraiment trompé sur ton compte. Finalement tu es comme ces autres "croyants"... dommage.
Mais bon, j´ai deja eut plusieurs discussion avec toi, et a chaque fois c´etait la meme chose, je pensais qu´en un an environ... tu aurais changé, mais non t´as toujours la meme pensé ridicule. Dommage, vraiment dommage.
Comment? J´argumente pas? Juste un truc...y a rien a argumenter!
Tu philosophes, c´est tout ce que tu fais. C´est pas le bon forum.
Y a rien de pire qu´un "philosophe" qui s´entete dans sa conduite... franchement c´est d´un pathetisme.
Franchement, tu peux t´amuser a penser ce que tu veux de moi, ca m´est bien egal, mais laisse moi juste te dire une chose:
SORS DE LA FICTION!
Ici c´est le monde reel, c´est pas un film a la TV, pas un bouquin dans une librairie, pas une histoire inventer par un troubadour, par un recit imaginaire... ce n´est rien de tout ca. C´est le monde reel. Tu vis dans ce monde. Arrete la fiction!
Je ne te comprend vraiment pas, ce que tu dis est totalement absurde, ca n´a rien de logique. Tu me demandes des preuves? Mais tu me fais bien rire dans tes propos.
Tu l´as toi meme dit, pour reprendre ta matiere preferé, "je pense donc je suis", si tu es... tu es fais de quelques chose, fabriquer de quelques chose... donc de matiere. Point. Basta.
Maintenant arrete un peu de me parler de ton "ame", de ton "Esprit, ca me fait vraiment trop rire lorsque tu en parles, j´ai l´impression que j´ai un gamin en face de moi, un de ces boulets de ce forum qui croit en tout ce qu´il voit.
Toi qui suit un peu la science, tu devrais etre bien placer pour savoir que tout ca se passe dans le cerveau, et que l´ame n´est que pur invention. ( d´ailleurs tu me parlais de preuve plus haut... mais "lol" quoi!)
Et c´est bel et bien de l´existantialisme.
Arrete un peu de te voiler la face.
Et puis m... j´en ai marre, continue donc ton delire tout seul.
J´ai autre chose a faire que de parler avec un gamin prepubere en pleine crise... ![]()
"Alors tout d´abord, nous ne sommes pas sûr de l´existence de la matière car son existence est déduite de l´observation (non-fiable pour un rationnaliste tel que moi)"
"Mon avis personnel est simplement que l´observation n´est pas fiable et que seule la raison est infaillible."
Tu argumentent souvent sur la manière que les humains ont à interpréter leurs observations, ce qu´ils voient ou ce qu´ils croient voir si tu préfère. Que l´observation n´est pas fiable ect.. Mais tout ce que nous avons appris jusqu´à ce jour (la science, la médecine, la technologie..) c´est fait à travers plusieurs de ces observations. L´obeservation est un peu le 6e sens de l´etre humain, il allit la vue et la comprehension de ce que l´on voit pour l´interpréter avec une certaine logique, qui peu être diverse selon l´intelligence et les conaissances de chacun. Donc selon toi tout ce que les humains ont construit avec leur "sens" de l´observation n´est que illusion? Tu sais que tout ce que tu déduit part de ton observation mais change ensuite grace à ton interprétation, "ta logique" ! Nous avons une interprétation des choses diffèrentes les uns des autres! Dailleur,on ne devrait pas dire LA logique mais LES logiques car ce qui est logique pour quelqu´un ne l´ai pas forcément pour l´autre. Donc selon MA logique, LA logique "universelle" n´existe pas. Donc les pensées de chacun, y compris les tiennent peuvent être juste, comme elles peuvent êtres fausse.
Tout ça pour dire que ton avis personnel n´est que reflet de l´interprétation de ton cerveau à comprendre ce qu´il voit ou plutot ce qu´il observe.
A l´université on a étudier la logique cette semaine en cours. Ce n´est pas de la philo, ce sont les bases mêmes des mathématiques (démontrer qu´un raisonnement par déduction est forcément vrai, démontrer la justesse d´un raisonnement par disjonction des cas, ...). Et tout ce que je fais là, ce n´est pas de la philo, c´est des maths : je part d´une propriété pour en déduire une nouvelle et j´avance comme ça dans la connaissance. En fait, il y a deux choses dont je suis sûr, c´est de mon existence et de celle des maths car les maths sont issues de la logique, logique qui est universelle car elle obéit à des règles strictes.
Or les maths ne montrent pas l´existence du monde réel, aucun théorème n´établit à lui seul l´existence de l´atome, aucune propriété ne traite de tout ce qui touche au monde réel.
On ne peut donc pas démontrer proprement, que le monde réel existe, les physiciens démontrent l´existence de l´atome en l´observant (par des moyens direct ou indirect le plus souvent) et si nous n´avions jamais observé la matière, nous n´aurions jamais pu dire qu´elle existait.
"Et c´est bel et bien de l´existantialisme."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme
"SORS DE LA FICTION!
Ici c´est le monde reel, c´est pas un film a la TV, pas un bouquin dans une librairie, pas une histoire inventer par un troubadour, par un recit imaginaire... ce n´est rien de tout ca. C´est le monde reel. Tu vis dans ce monde. Arrete la fiction!"
Ce que tu dis est tellement contradictatoire avec ma façon de penser. Ma logique est de ne rien affirmer sans preuve, et tu as l´air de penser que j´affirme être dans la matrice et tout ça...
"Tu l´as toi meme dit, pour reprendre ta matiere preferé, "je pense donc je suis", si tu es... tu es fais de quelques chose, fabriquer de quelques chose... donc de matiere. Point. Basta."
Alors on va appliquer un raisonnement purement mathématique (et non philosophique) pour traiter cette phrase :
Hypothèse : J´existe
Conclusion : La matière existe
Démonstration : "si tu es... tu es fais de quelques chose"
Erreur : L´existence de ma pensée n´implique pas que je soit fait de quelque chose, il faut le prouver et c´est impossible. La démonstration est donc bancale.
"Toi qui suit un peu la science, tu devrais etre bien placer pour savoir que tout ca se passe dans le cerveau, et que l´ame n´est que pur invention. "
Je disais pour être plus précis, je ne suis certain que de l´existence de mon âme (ça n´implique pas l´existence de paradis ou tout ça, ça veut juste dire que je suis certain de ma faculter à penser). Si j´était certain de l´existence du cerveau, je pourrais dire que âme et cerveau sont la même chose et donc l´âme n´aurait pas besoin d´exister en plus du cerveau.
"Quand a mes sarcasme et autre ironique... ce n´en est point. Il suffi juste de te lire pour ce rendre compte que "la matrice", finalement, c´est pas tellement ironique comme mot par rapport a ta pensée. "
Et pourtant c´est tellement absurde de parler de "matrice" si tu avais suivi ce que j´expliquais.
--------------------------------------------------
------
A chaque fois que j´ai attendu un raisonnement de ta part quelque chose qui pourrait attaquer ma théorie dans ses racines, tu m´as parler de "ridicule", "absurde", "stupide", "gamin prépubère en crise" mais les insultes ne démontent pas mes arguments, de même que les critiques sans arguments.
Aldebran
je te soutiens dans ta théorie mais il y en qui ne changeront pas et qu´il vaut mieux laisser à leur plaçe.
c´est ammusant, hiyono parle tout le temps de "preuve", alors qu´il ne peut pas prouver son existence matérielle sous prétexte que ce genre de propos sortent uniquement du cerveau d´un fanatique de la matrice.
je viens de lire! je suis tout à fait d´accord! ![]()
"c´est ammusant, hiyono parle tout le temps de "preuve", alors qu´il ne peut pas prouver son existence matérielle sous prétexte que ce genre de propos sortent uniquement du cerveau d´un fanatique de la matrice."
Oui, j´ai remarqué
D´ailleurs, pour une fois qu´Hiyono sort le type de message qu´il passe son temps à critiquer, ça devrait être noté ![]()
il préfère recycler ses propos et considérer un opposant comme un cas général.
ça ne peut pas aller plus loin avec lui, inutile de l´embrouiller davantage.
A_Genius > tu lui tends la perche, là...
oh! mon héros!!! tu es venu pour sauver ta petite princesse chloris adorée des griffes du vilain francky
je t´aim´ ![]()
je m´adressais à mon amour aldebran ![]()
![]()
J´ai bien compris, va. ![]()
fo pas être jaloux é.è
tu trouveras autre princesse, ne t´en fait pas ^-^
aldebran chiwi *-*
lol morfhahahahahaha! ![]()
Je crois que le mieu maintenant est de te laisser dans ton illusion, mais s´il te plait garde tes pseudo arguments pour toi ça evitera les représailles
D´un raisonnement + ou - interessant on est vite passé à une attitude pathétique et même puérile à certain endroits.. sans parler de ta "cavalerie" qui force une certaine dérision ^^

Aldebran, merci mais, je sais c´est quoi ta logique. Et logiquement... j´ai la meme logique, et encore plus logiquement, ce que tu dis va a l´encontre de ta logique.
Tu as des connaissances, un esprit critique etc... ![]()
Mais ton seul probleme c´est ce que tu sors ici, c´est completement incomprehensible que tu puisses penser comme ca par rapport a ta maniere de reflechir, ton raisonnement , ton attitude... enfin peu importe! ![]()
Et ca m´enerve vraiment de voir ca, peut etre parce que c´est toi, si c´etait un "boulet/croyant" ca ne me ferait pas le meme effet...
Mais excuse moi si je rigole d´une telle phrase: "Si j´était certain de l´existence du cerveau" , surtout venant de toi.
C´est completement abherrant venant de toi.
Enfin, bref, comme j´ai dit plus haut, je vais arreter cette discussion sterile qui ne nous menera nul part.
"Oui, j´ai remarqué
D´ailleurs, pour une fois qu´Hiyono sort le type de message qu´il passe son temps à critiquer,"
JE suis EXPDR... si tu lisais ce que j´ai mis.
Je m´en fou de ton hypothese, c´est pas la verite absolu, c´est encore moins vrai, et oui excuse moi de penser que tu vie dans la fiction lorsque tu me sors de tel propos. Maintenant relis mon message correctement, je suis sur que tu le veras le "je pense donc je suis."
Bon j´arrete comme promi.
Je ne parlerais plus de la matrice sur ce topic.
A_Genius
C´est bien le troll, maintenant tu degages si t´as rien de plus interessant et dans le sujet justement a dire! Merci. Bye.
continue comme ca, et c´est le bann assurer pour toi!
Je crois que la négation absolue de toute croyance et le doute ultime est au délà de ton entendement. Il faut parvenir à éliminer toutes les évidences, puis les prouver une à une.
Je n´ai jamais affirmé que ce que je disais était la vérité (l´inexistence du monde et tout ça), j´ai juste affirmé qu´on ne pouvait pas prouver le contraire, et jusqu´à présent j´ai raison puisque tu n´y es pas parvenu.
Prouvez l´existence de la matière de manière logique (j´entends quasiment mathématique) et alors je reconnaitrai que ce que j´ai dit est aberrant et absurde. Descartes, fondateur des mathématiques modernes avait réussi à prouver l´existence du monde réel, mais son explication est bancale pour moi, pourra-tu faire mieux ?