I´m sorry but it´s pour éviter le flood
![]()
Moi avec mon esprit "scientifique": on est fait en gros de molécules. Nos actes, pensées, sensations, sont régies par des réactions chimico-électriques qui se passent dans notre cerveau et d´autres parties du corps et qui sont trés bien expliqués par les scientifiques. Donc quand on meurt, il n´y a plus ces réactions chimico-électriques, et notre corps composé de molécules suit les loies de la chimie en se décompensant, après les molécules qui nous ont formées forment maintenant un autre élément... On serait pas plus vivant qu´un meuble en bois, c´est juste qu´on a ces réactions.
Moi, avec le même esprit mais avec une autre vision des choses: en effet sa me ferait bien chier de voir que du noir pendant l´éternité (c´est peut ca). Je pense qu´il est possible qu´il y ait autre chose après la vie. Après mon truc à moi plus rationnel c´est que la mort c´est comme quand on dort, sans les rêves, les autres états du cerveau, les batements de coeurs. Vous vous souvenez de votre nuit vous ? Bah c´est ca la mort, c´est dormir, sans être conscient et sans souvenir. Ou comme un mec qu´a eu un accident, entre le moment ou il a vu l´accident arrivé et le moment ou il se réveille à ´lhopital, il se souvient pas, donc est ce qu´on peut dire la même chose avec le moment ou on est mort dans un vie et le moment ou on a notre premier batement de coeur d´embryon dans une autre vie ?
Voilà ce que j´avais à dire et je suis bien sur ouvert à toute critique... ![]()
Je pense de même sans la partie doute sur ce qu´il y aurait après la mort.
Y´a pas d´après. ![]()
Oé on est que des molécules.
![]()
Avant de mourir, on possède environ 1 minute de pensée, on ne bouge plus, on ne respire plus, notre coeur ne bat plus, pour les vivants, nous sommes morts. On ne sent pas un seul membre pas même une seule partie de notre corps, on ne sent plus rien, on meurt. On pense à notre vie, on finit par perdre des repères on se demande ce que l´on est, on oublie la signification de la vie, on s´oublie, on ignore que l´on pense, on ne pense plus.
Je vois une mort comme ça.
"# [PSYKOTIK-27]_2 profil
Je suis tout à fait d´accord avec toi.
Mais tu ne pousses pas assez la réflexion.
Dans l´hypothèse où nous ne sommes que de la matière et des "réactions chimico-electriques", alors il n´y a pas d´"âme". Les gens ne comprennent pas que sans "âme" il n´y a pas d´individualité. Il n´y a RIEN qui ne nous attache à un corps en particulier.
Sans âme, on ne dit pas "je suis moi", mais "cet être existe".
Ce qu´il faut comprendre c´est que, toujours en hypothèse: si je ne suis que des atomes, alors il y a mon être qui en est composé, puis les atomes de l´air qui l´entoure, et un peu plus loin les atomes d´un autre être... Alors là on se dit "pourquoi suis-je moi si l´univers n´est qu´un pèle-mèle d´atomes ? Pourquoi mon univers se limite à mes sens ?" mais la réponse est très simple: on ne peut pas "savoir" être 2 personnes en même temps, car le savoir se base sur les perceptions et réflexion, et que les perceptions/réactions de chaque être sont séparés.
Un peu de la même manière, on ne peut pas dire qu´après la mort c´est pareil qu´avant la naissance, puisque la mémoire est situé dans le cerveau, et qu´il se crée avec la naissance, mais rien ne dit que le fait de vivre se limite à une existence.
Mais quand mon être mourra, il y aura toujours des milliards d´êtres vivants formés des mêmes atomes rien que sur cette planète. Si mes réactions chimico-électriques ont formé ma conscience, pourquoi les autres réactions n´en créeraient pas ? Mais j´ai l´impression que c´est une idée si subtile et différente de ce que l´on nous enseigne que personne ne comprend...
La vérité, c´est que quand un être meurt, et ben il est mort, mais y a des milliards d´autres êtres qui sont encore vivants sur Terre. Pour quelqu´un qui pense que nous ne sommes que des atomes, alors notre conscience aussi en est, et dans ce sens on peut la comparer avec un vase: c´est pas parceque je casse un vase que tous les autres vases du monde sont détruits. Il faut voir la conscience comme un objet, il faut comprendre que l´on ne ressent la vie que par la conscience, et il faut voir que cet objet-conscience, le monde en est bourré.
Mais je parle pas de ma personne, quand elle meurt c´est fini pour elle, je parle du "fait de vivre", je veux juste dire que "le fait de vivre" n´a aucune raison de se limiter à "Moi".
En complément je vais rajouter 2 choses: Déjà les lobes du cerveau sont indépendants l´un de l´autre, dans le sens où le pont qui les relie peut être coupé et ils continuent de fonctionner, mais sans se partager les informations. Et je pense que c´est exactement ce qui se passe entre une personne A et une personne B. Quand un lobe est détruit, l´autre continue de créer la conscience. Quand une personne est détruite, l´autre continue de créer la conscience, le "fait de vivre". D´une certaine manière, on vit simultanément toute la vie de l´univers.
La 2è chose, c´est le fait que je sois vivant au moment présent suffit à me convaincre. Statistiquement parlant les chances sont infimes pour que je ne sois pas déjà mort, si le "fait de vivre" était unique. Bon, j´abandonne...
Raaahhhh! Si seulement on pouvait tout savoir :´(
Si on savait ce qui se passait après la mort!
Moi, je pense que l´on revie dans un nouveau corps, mais, chacun ses croyances ;)
Y´a quedal après la mort
Mais on peut pas savoir à quoi ça ressemble le rien du tout :/
"Bon, j´abandonne..."
Vaut mieux, vu l´absurdité de ce que tu dis...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort
J´ai rien pigé à ce que vient de dire utshaa ![]()
J´ai pigé ce qu´il a dit.
Mais il pousse trop loin dans la métaphysique pour la moyenne. ^^
Effectivement nous sommes formés des mêmes atomes que les objets véritables (je vais appeler de cette façon ce qui ne vit pas).
La seule chose qui nous différencie c´est l´organisation dans l´espace de nos atomes.
C´est ça qui fait la différence entre de la craie et un diamant.
La place des atomes qui les composent.
Mourir c´est simplement perdre l´arrangement dans l´espace de ce qui nous constituait en un être vivant.
On était rien avant, on sera rien après.
Les atomes vont se disperser, participeront à la construction de quelque chose de non vivant, ou de quelque chose de vivant. Ou a rien du tout, ça restera dans l´air, l´espace au sens général du terme, et la conscience n´est plus dans tous les cas.
J´veux pas dire, mais la craie (calcaire, CaCO3) n´a rien à voir avec le diamant (carbone pur)....
moi dans ma vie antérieure j´étais une asperge, c´était galère je stressais si on allait me manger pendant toute ma vie mais j´ai juste pourrie
Merci, une intervention vraiment utile... ![]()
Juju_la_Patate : je me suis planté.
Je sais plus ce que je voulais dire à la place de craie.
Heu... merd*, un autre truc en carbone, mais friable.
Raaaah, je sais plus.
Mais bref, c´était du carbone aussi, et le diamant est constitué de carbone.
La seule chose qui les différencie et leur donne leur solidité, c´est l´organisation des atomes entre eux.
Si quelqu´un voit de quoi je parle, je lui serais reconnaissant... j´oublie rarement quelque chose, ça m´énerve. ^^
Graphite. ![]()
Hallelujah \ô/
(Si je peux dire.
)
Merci. J´ai horreur d´oublier quelque chose. ![]()
Thanhatos:
"Les atomes vont se disperser, participeront à la construction de quelque chose de non vivant, ou de quelque chose de vivant. Ou a rien du tout, ça restera dans l´air, l´espace au sens général du terme, et la conscience n´est plus dans tous les cas."
"On était rien avant, on sera rien après."
Le problème, c´est le verbe Être.
Honnêtement, ça veut dire quoi "Être" quand on dit "je suis moi" ?
Ton corps est composé d´eau, d´azote, de carbone, ect...
Si je t´ampute la main, qu´elle tombe par terre, est-ce que tu continues d´"être" ta main ?
Est-ce que tu es l´eau qui te compose, ou alors l´azote ?
Moi je vais te dire: tu n´"es" rien et tout à la fois.
Il faut savoir qu´il y a une région dans le cerveau qui est dédiée à séparer notre être de l´extérieur pour mieux gérer les déplacements. Y a justement des drogues qui la mettent en pause et procurent ces sentiments de plénitude absolue, de fusion avec l´univers.
D´ailleurs j´ai écumé les sites de "trip report" sur les drogues car je trouve intéressant d´"étudier" de quelle manière la conscience est influencée. Bref.
Toi tu dis: "on est rien avant, et rien après".
Moi je dis: "on est tout avant, pendant et après".
Ça se résume à ça.
Et c´est parcequ´il n´y a pas d´invidualité, pas d´ego, que tu es conscient en ce moment, et c´est parcequ´il n´y a qu´un seul grand Tout que chaque mammifère qui nait a droit à sa conscience automatiquement, en l´égard de la complexité de son cerveau. Je sais très bien que la mort d´un être, c´est la fin de son eventuelle conscience, mais ce que je remet en cause, c´est l´individualité, c´est la "vie unique", tout simplement car c´est pour moi illogique.
Comprenez au moins que pour que la mort soit définitive il faudrait, ironiquement, une "âme" pour attacher l´ex-conscience au tas d´atome constituant le cadavre...
Hahaha, je crois qu´à parler trop français on en devient incompréhensible, tant pis. ^^
"La seule chose qui nous différencie c´est l´organisation dans l´espace de nos atomes."
Plus précisement, la vie est un système homéostatique, c´est-à-dire un ensemble d´atomes qui tendent à conserver leur équilibre face aux contraintes externes.