"Pour vous qu´y-a-t´il à comprendre dans le mythe de la tour de Babel ? Quelles sont les lignes de forces/idées directrices de ce texte ?"
ça me semble très clair, c´était un pamphlet contre l´Union Européenne ^^
20.10
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s´il commet un adultère avec la femme de son prochain, l´homme et la femme adultères seront punis de mort.
20.13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
quelle belle preuve de tolérance !
20.23
Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.
20.24
Je vous ai dit: C´est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession: c´est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l´Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.
Sympa le gars: tout un pays pour eux ^^
24.17
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
24.18
Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie.
24.19
Si quelqu´un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu´il a faite à son prochain.
24.21
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Apologie du meurtre. On interdit certains bouquins pour moins que ça...
24.23
Moïse parla aux enfants d´Israël; ils firent sortir du camp le blasphémateur, et ils le lapidèrent. Les enfants d´Israël se conformèrent à l´ordre que l´Éternel avait donné à Moïse.
Que c´est beau
25.44
C´est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t´appartiendront, c´est d´elles que vous achèterez l´esclave et la servante.
25.45
Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu´ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
Apologie de l´esclavage et tu travail infantil
C´est foutument bien écrit...
Non décidément la Bible est bel et bien un ouvrage très violent incitant à la haine et à la violence... ![]()
cependant, il n´est pas raisonnable de partir de quelques exemples de l´ancien testament pour en tirer la conclusion que le message de la bible dans son ensemble est un message de haine.
Tar-Elendil
pourquoi tu écrit à chaque post
"________________________________
There is no dark side of the moon really.
Matter of fact it´s all dark"
Tar-Elendil je ne peux pas retrouver ces passages, tu ne me les a pas situés assez
Donne-moi les chapitres s´il te plaît...
Il ne faut pas prendre les textes sacrés au pied de la lettre, il faut les interprêter. Certains des passages que tu as cités ne recommandent pas la violence (la loi du Talion par exemple).
Mais bon j´y verrais plus clair si tu me situais ces passages.
Ils sont extraits des Lévitiques, chapitres 20,24 et 25.
Les textes ne sont tout simplement pas littéraires, il n´y a absolument aucune ambiguïté dedans. Il n´y a aucune place à l´interprétation.
Quand on dit qu´il faut lapider un homo t´interpréte ça comment ?
Si les gens trouvent alors ça aura fonctionné: faire découvrir (pour ceux qui sont encore plus curieux bien entendu).
A cette époque, comme le dit Vialatte, les moeurs n´étaient pas les mêmes. Cela peut nous paraître choquant, en effet, mais je pense que le système capitaliste dans lequel on vit est encore plus brutal (à sa manière).
"Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s´il commet un adultère avec la femme de son prochain, l´homme et la femme adultères seront punis de mort"
L´adultère était peut-être consideré comme un crime, d´ailleurs pour moi cette rêgle est normale. Imagine...tu rentre chez toi et tu vois ta femme coucher avec un autre type, c´est immonde !
"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. quelle belle preuve de tolérance !"
L´union de deux sexes semblables devait être considerée comme immorale, et même comme un crime contre l´humanité (à juste titre non ?) .
Si tout le monde adpotait ce comportement, ce serait la fin de l´humanité.
La tolèrance ce n´est pas accepter tout, c´est aussi savoir condamner ce qui va contre le Bien.
"Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination"
C´est assez flou, Dieu fait probablement réfèrence à la violence des hommes.
"Je vous ai dit: C´est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession: c´est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l´Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples"
Toute communauté a besoin d´un pays, d´une terre fertile où l´on vit en paix...
"24.17
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort
24.19
Si quelqu´un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu´il a faite à son prochain.
24.21
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Apologie du meurtre. On interdit certains bouquins pour moins que ça..."
Dans la foi chrétienne Dieu nous laisse libre de nos actes, mais l´on doit assumer les conséquences de ces actes.
"24.23
Moïse parla aux enfants d´Israël; ils firent sortir du camp le blasphémateur, et ils le lapidèrent. Les enfants d´Israël se conformèrent à l´ordre que l´Éternel avait donné à Moïse"
Je ne suis pas sûr qu´ils l´aient tué, mais ils ne lui ont pas fait du bien, c´est sûr
"25.44
C´est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t´appartiendront, c´est d´elles que vous achèterez l´esclave et la servante.
25.45
Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu´ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété"
Cela ne me parle pas, c´est une autre époque...
Hallucinant le mec qui essai de trouver des excuses... va te cacher. ![]()
"tu rentre chez toi et tu vois ta femme coucher avec un autre type, c´est immonde ! "
Nous ne sommes que des animaux comme les autres... Il n´est pas écrit dans nos gènes que l´on doit rester fidèle à sa conjointe.
On ne peut pas passer sa vie avec quelqu´un qu´on ne supporte plus.
Les sentiments ne se contrôle pas (heureusement j´oserai dire).
Même si on peut trouver cela chocant on a pas à condamner à MORT quelqu´un pour un adultère.
"L´union de deux sexes semblables devait être considerée comme immorale, et même comme un crime contre l´humanité (à juste titre non ?) . "
Non mais là tu es dans l´intolérance la plus totale !!
Tu veux TUER 2 personnes qui s´aiment ? Dieu n´a pas dit d´aimer son prochain comme soit même ?
La sexualité est un tel tabou chez certain qu´on en revient à penser en terme de crimes...
Et je te rappelle que les relations homosexuelles sont NATURELLES oui oui tu as bien lu. Chez l´homme ce n´est pas nouveau et tu verras qu´il y des cas (pas si rare que ça) chez les autres animaux comme le Bonobo par exemple.
Les personnes à condamner ici sont les intolérants et les fanatiques dans ton genre. Tu es dangereux je te le dit comme je le pense.
"Si tout le monde adpotait ce comportement, ce serait la fin de l´humanité."
Est-ce le cas ? NON donc arrête un peu tu me fait VOMIR.
"c´est aussi savoir condamner ce qui va contre le Bien."
Et l´amour c´est le mal ?
"C´est assez flou, Dieu fait probablement réfèrence à la violence des hommes. "
Non là c´est très clair, il annonce la couleur: je vais massacrer des populations car elles ne me plaisent pas. Ainsi le peuple Elu pourra profiter du territoire nouvellement acquis.
"Toute communauté a besoin d´un pays, d´une terre fertile où l´on vit en paix..."
En génocidant ? En massacrant les habitants ?
Nous revoilà en 33, et encore je pèse mes mots
"Dans la foi chrétienne Dieu nous laisse libre de nos actes, mais l´on doit assumer les conséquences de ces actes. "
Oui mais dans la loi c´est pas trop ça non.....
"Je ne suis pas sûr qu´ils l´aient tué, mais ils ne lui ont pas fait du bien, c´est sûr
"
Et tu en es fier ?? ??????? LAPIDATION il s´agit donc bien d´une condamnation à MORT !!
"Cela ne me parle pas, c´est une autre époque... "
Pourtant ta mentalité est aussi d´une autre époque.
Ce que tu dis sous-entendrait que l´on devrait rester à l´état originel, nous comporter comme des animaux, comme les enfants sauvages. Mais l´homme n´a pas le choix, c´est un être de raison, il est jeté dans le monde, condamné à être libre, à se plier aux lois. Lorsque l´on obéit à la nature nous sommes contraints, et non libres. C´est la loi qui permet la liberté.
Si l´homme obéissait à la nature il ne saurait pas parler, il profèrerait des sons. Obéis à la nature et tu deviendras un des pires meurtrier
Il faut savoir dominer ses passions, mener sa vie. Tu n´es pas témoin de ta vie, tu es acteur de ta vie.
"On ne peut pas passer sa vie avec quelqu´un qu´on ne supporte plus"
Alors on le quitte, on couche pas avec une autre personne en signe d´adieu, c´est n´importe quoi ce que tu dis...
"Les sentiments ne se contrôle pas (heureusement j´oserai dire)"
Ce n´est pas certain, j´ai lut le témoignage d´un type qui prétendait qu´il pouvait le faire. On ne connaît pas toutes nos possibilités, l´homme ne s´entraîne pas autant mentalement que physiquement. Mais libre à toi de penser le contraire, je suis conscient que tout le monde n´est pas d´eau claire avec le sujet.
"Même si on peut trouver cela chocant on a pas à condamner à MORT quelqu´un pour un adultère"
C´est ta vision des choses. Ca n´était visiblement pas la leure.
"Tu veux TUER 2 personnes qui s´aiment ?"
Ils peuvent s´aimer, mais seulement comme deux amis (ce n´est que mon point de vue).
"La sexualité est un tel tabou chez certain qu´on en revient à penser en terme de crimes..."
Ce n´est pas un problême de sexualité, ta manière de parler est très contemporaine ![]()
Tout le monde est aliené par les gourvernements et les médias, sans penser que l´on vit dans un Monde où la tolèrance n´est pas authentique, où des choses immorales et dangereuses sont acceptées.
"Et je te rappelle que les relations homosexuelles sont NATURELLES oui oui tu as bien lu"
Quand bien même cela serait vrai, on ne doit pas toujours obéir à nos instincts (voir ce que j´ai dit en début de message).
"Les personnes à condamner ici sont les intolérants et les fanatiques dans ton genre. Tu es dangereux je te le dit comme je le pense"
Fanatique de quoi ? Je ne suis pas chrétien, je doute de tout, je suis sceptique, même si je suis conscient que prétendre que rien n´est vrai c´est faire une auto-contradiction.
"Et l´amour c´est le mal ?"
Ne pas confondre désir et amour. Lorsque j´aime une fille ce n´est pas pour son derrière...c´est indéfinissable, je souhaite son bien.
La relation physique n´est pas en elle même une preuve d´amour !
"Non là c´est très clair, il annonce la couleur: je vais massacrer des populations car elles ne me plaisent pas. Ainsi le peuple Elu pourra profiter du territoire nouvellement acquis"
Je ne vois pas cela comme ça...ce que tu dis est bien réducteur.
"Oui mais dans la loi c´est pas trop ça non..."
La loi française ou la loi "universelle" ?
"Et tu en es fier ?? ?? ????? LAPIDATION il s´agit donc bien d´une condamnation à MORT !! "
Cela n´est pas certain, il a peut-être simplement été chassé par les gamins à coups de pierres.
Mais arreteuxx... c´est deseperant de t´entendre raconter de tels inepties... ![]()
"Mais l´homme n´a pas le choix, c´est un être de raison, il est jeté dans le monde, condamné à être libre, à se plier aux lois."
Oui mais pas à n´importe lesquelles. Comme tu l´as dit l´homme est un être de raison c´est pour cela qu´il ne se pliera pas à toute les lois qu´on lui impose, notamment les plus absurdes et les plus dangereuses.
Comme par exemple les lois bibliques qui sont totalement illégitimes. Pourquoi se plier à des lois qui ne devraient pas être ?
De par sa multitude d´auteurs la Bible n´est que contradictions et idioties d´un autre âge.
Si un jour on sortait une loi ordonnant d´arrêter tout juif brun aux yeux noir, t´irais dénoncer ton voisin ?
"Si l´homme obéissait à la nature il ne saurait pas parler, il profèrerait des sons."
?? ?? Pasque tu crois que le langage est régit par des lois ?? ????? ![]()
Le langage est inné chez l´être humain social.
Au départ peut-être que nous poussions des grognements en guise de langage mais cela a évolué et a donné un langage articulé. Aucune loi ici hormis celle de la nature.
"Obéis à la nature et tu deviendras un des pires meurtrier
"
Ah ? Donc l´homme est naturellement un psychopathe ?
"Alors on le quitte, on couche pas avec une autre personne en signe d´adieu, c´est n´importe quoi ce que tu dis... "
La procédure de divorce ne se fait pas en 1 jour. Il est parfaitement possible qu´un couple vit déjà séparément même avant le divorce...
"j´ai lut le témoignage d´un type qui prétendait qu´il pouvait le faire."
Donc s´il le dit c´est que c´est vrai ?
"C´est ta vision des choses. Ca n´était visiblement pas la leure."
Car moi je sais que je vit au XXIème siècle, je suis ouvert d´esprit et je suis tolérant.
"Ils peuvent s´aimer, mais seulement comme deux amis (ce n´est que mon point de vue)."
Et s´ils ne peuvent pas ? S´il y a plus que de l´amitié tu fais comment gros malin ?
c´est véritablement honteux de penser comme ça à notre époque. Soit tu es un fake soit tu es le Pape.
"Ce n´est pas un problême de sexualité, ta manière de parler est très contemporaine
"
Eh ouai mon gars on vit plus au temps de l´Inquisition...
"Quand bien même cela serait vrai, on ne doit pas toujours obéir à nos instincts"
Et pourquoi pas ? Si cela n´affecte pas autrui où est le mal ?
Nous sommes en France, en DEMOCRATIE, chacun est libre de faire ce qu´il veut dans le plus digne respect des lois de la République. Si tu es contre ce principe alors retourne en Iran.
"Fanatique de quoi ? Je ne suis pas chrétien, je doute de tout, je suis sceptique, même si je suis conscient que prétendre que rien n´est vrai c´est faire une auto-contradiction."
Sceptique ? Toi ?
jamais de la vie ! Tu es un véritable réactionnaire passéiste avec des relants homophobes, mysogine et psychotiques.
"Ne pas confondre désir et amour. Lorsque j´aime une fille ce n´est pas pour son derrière...c´est indéfinissable, je souhaite son bien."
Parceque ce n´est pas le cas pour les homosexuels ? Ah oui j´avais oublié que pour toi les homos sont des moins que rien.
"La relation physique n´est pas en elle même une preuve d´amour !"
Pourtant elle peut être complémentaire...
"Je ne vois pas cela comme ça...ce que tu dis est bien réducteur."
Prouve moi le contraire ?
Ces paroles sont très clairs: les peuples qui ne le vénèrent pas méritent d´être massacrés.
"La loi française ou la loi "universelle" ? "
LES 2 ! La DUDHC est, comme son nom l´indique, universelle.
"Cela n´est pas certain, il a peut-être simplement été chassé par les gamins à coups de pierres. "
MEGA
![]()
Nan mais alors là c´est le comble de l´idiotie
Réveille toi on est pas chez les Bisounours et la Bible n´est pas un conte de Grimm...
"Oui mais pas à n´importe lesquelles. Comme tu l´as dit l´homme est un être de raison c´est pour cela qu´il ne se pliera pas à toute les lois qu´on lui impose, notamment les plus absurdes et les plus dangereuses"
Aie-je dit le contraire ?
"De par sa multitude d´auteurs la Bible n´est que contradictions et idioties d´un autre âge"
C´est ton opinion. Et tu parles "d´une multitude d´auteurs" mais pour eux ils n´ont pas écrit la Bible, c´est Dieu qui l´a écrite, c´est Dieu qui a "guidé leur main". Encore une fois tu n´es pas obligé de le croire, mais ne tiens pas cela pour faux pour autant.
"Le langage est inné chez l´être humain social"
Chez l´être humain SOCIAL -> peut-être
Chez l´être humain -> non
L´homme n´apprend à parler qu´au sein d´une société, donc pour moi le langage n´est pas inné mais acquit.
"Au départ peut-être que nous poussions des grognements en guise de langage mais cela a évolué et a donné un langage articulé. Aucune loi ici hormis celle de la nature"
Oui mais COMMENT cela a-t´il évolué ?
Au sein d´une société. Donc ce n´est pas par la loi de la nature qui est à l´origine du langage.
"Ah ? Donc l´homme est naturellement un psychopathe ?"
Exactement ! L´homme est un tueur par nature !
"L´homme est un loup pour l´homme", dit Rousseau.
La loi protège donc l´homme de l´homme.
"Car moi je sais que je vit au XXIème siècle, je suis ouvert d´esprit et je suis tolérant"
Ouvert d´esprit ? C´est à ton honneur, peu de personnes le sont aujourd´hui, j´espère simplement que tu dis vrai.
Pour ce qui est de la tolèrance, comme je l´ai déjà dit : "être tolèrant ne signifie pas tout accepter".
L´invitation à la tolèrance formulée par les bécasses est une inhibation à la réflexion !
"Et s´ils ne peuvent pas ? S´il y a plus que de l´amitié tu fais comment gros malin ?"
Je ne sais pas, je l´avoue. L´homosexualité me dépasse, je ne suis pas homophobe mais je ne peux que constater que l´homosexualité est contre nature. En effet, l´homme ne peut se reproduire avec l´homme !
"Donc s´il le dit c´est que c´est vrai ?"
Non, c´est simplement une possibilité, si je choisis de prêter un minimum de crédibilité à cet homme...qui a fait part son témoignage de façon désinteressée.
"Eh ouai mon gars on vit plus au temps de l´Inquisition..."
Qu´est-ce que l´Inquisition vient faire ici ?
"Et pourquoi pas ? Si cela n´affecte pas autrui où est le mal ?"
Si cela n´affecte pas autrui, il n´y a aucun soucis. Mais obéir à nos instincts affecte autrui. Si je vois une femme passer devant moi, et qu´elle m´excite, il serait moralement incorrect que j´aille la fourrer non ?
"Nous sommes en France, en DEMOCRATIE, chacun est libre de faire ce qu´il veut dans le plus digne respect des lois de la République."
Tu l´as bien dit : "dans le plus digne respect des lois de la République".
"Tu es un véritable réactionnaire passéiste avec des relants homophobes, mysogine et psychotiques"
Explique.
"Pourtant elle peut être complémentaire..."
J´ai précisé : "en elle même".
"Ces paroles sont très clairs: les peuples qui ne le vénèrent pas méritent d´être massacrés"
C´est faux, puisqu´il a fait l´éloge du libre arbitre.
"Nan mais alors là c´est le comble de l´idiotie
Réveille toi on est pas chez les Bisounours et la Bible n´est pas un conte de Grimm..."
Ah parce que cela ne reste pas violent de se faire chasser d´une ville à coups de pierres ? ![]()
Il est irrecuperable! ![]()
Le language est un acquis, il n´est pas iné puisqu´il s´apprend.
Il suffit de voir le nombre de personne qui parlent en sms: cela prouve bien que le language est loin d´être iné puisqu´ils sont nés en société mais ne maitrisent pas le language.
"Aie-je dit le contraire ?"
Oui, en affirmant que les lois rendent libres tu sous-entend que ce sont toute les lois. Je t´ai juste montré que ce n´était pas possible.
"Et tu parles "d´une multitude d´auteurs" mais pour eux ils n´ont pas écrit la Bible, c´est Dieu qui l´a écrite, c´est Dieu qui a "guidé leur main". Encore une fois tu n´es pas obligé de le croire, mais ne tiens pas cela pour faux pour autant."
Etonnante tout de même cette similitude avec le Coran...
Historiquement parlant c´est une autre paire de manches...
Politiquement et culturellement parlant la rédaction de la Bible fut contraignante et fut dictée sous certaines conditions.
Elle est la base même de la culture Israëlite qui s´est inventée une histoire mais surtout un but: il s´agit du peuple Elu ! Ca change toute la donne !
Si les dirigeants de l´époque (probablement Josias) voulaient donner un caractère sacré il aurait fallu un événement qui aurait pu confirmer cela. Et comme par hasard Josias a retrouvé dans le temple de Jérusalem une copie du livre de la Loi ! Une véritable aubaine ! Du pain béni si je puis me permettre.
C´est grâce à cela que la Bible fut mise en chantier et forcemment cela avait une connotation religieuse très importante. A partir de là on comprend mieux le contexte de rédaction...
"Chez l´être humain SOCIAL -> peut-être
Chez l´être humain -> non "
Ce que je veux dire c´est que ce ne sont pas les lois qui régissent le langage contrairement à ce que tu as affirmé.
"Donc ce n´est pas par la loi de la nature qui est à l´origine du langage"
Ni par une loi humaine. Ce sont les facteurs sociaux qui ont fait évoluer le langage.
"Exactement ! L´homme est un tueur par nature !
"L´homme est un loup pour l´homme", dit Rousseau."
1°) Cette citation est de Hobbes et non de Rousseau.
2°) Physiquement l´homme n´est pas fait pour vivre seul à l´état de nature. S´il voulait survivre il fallait que les individus se regroupent car seuls ils étaient trop faibles. C´était vrai pour nos ancêtre même si aujourd´hui avec les moyens techniques que nous avons ce n´est plus nécessaire même si nous avons conservé notre mode de vie en société.
Donc l´homme n´est pas un psychopathe naturel.
"L´homosexualité me dépasse, je ne suis pas homophobe mais je ne peux que constater que l´homosexualité est contre nature."
Le fait est que la façon dont nous avons à nous accoupler en tant que couple hétérosexuels est déjà contre nature si l´on suit ton raisonnement.
En effet le but de la reproduction est de perpétuer l´espèce, ce qui est toujours le cas aujourd´hui bien entendu. Pourtant l´homme moderne (depuis quand même X millénaires) y a trouvé une autre fonction: le plaisir. 99% de nos relations sexuelles intraconjugales ne servent qu´au plaisir. On fait plus que rarement l´amour pour faire un enfant, c´est indéniable. La fonction reproductrice est extrêmement mineure et même quasiment inexistante quand on a déjà des enfants.
A partir de là comment trouver les relations homosexuelles anormales alors que les relations hétérosexuelles ont le même but ?
D´ailleurs je n´ai pas parlé de relations sexuelles mais des relations sentimentales...
"Mais obéir à nos instincts affecte autrui. Si je vois une femme passer devant moi, et qu´elle m´excite, il serait moralement incorrect que j´aille la fourrer non ?"
Oui mais là ça touche autrui donc il est normal de punir se genre d´actes.
D´abord, je n´affirme rien, ensuite je parlais du but des lois : protèger l´homme et le rendre libre. Les lois peuvent aller à l´encontre de la liberté de l´homme, bien sûr, mais alors elles ne respectent pas leure visée première.
"Ce que je veux dire c´est que ce ne sont pas les lois qui régissent le langage contrairement à ce que tu as affirmé"
Je n´ai pas dit cela, j´ai simplement développé ma réponse. C´est dans une société que l´homme acquiert le langage, celui-ci n´est absolument pas inné. Il me semble que seul l´instinct est inné.
"Ce sont les facteurs sociaux qui ont fait évoluer le langage"
lol On ne parle pas de l´évolution du langage là...mais de son apparition.
"Cette citation est de Hobbes et non de Rousseau"
Eh bien moi je l´ai de Rousseau !
"Donc l´homme n´est pas un psychopathe naturel"
Si, sans la loi et la société l´homme se comporterait en animal ! L´homme d´aujourd´hui ne naît pas dans la nature, il est encadré, soumit à une éducation, on ne peut parler de lui comme exemple !
"A partir de là comment trouver les relations homosexuelles anormales alors que les relations hétérosexuelles ont le même but ?"
Ce but c´est l´homme qui se l´est donné, rien à voir avec l´état de nature. Si l´homme continuait à ne faire ça que pour le plaisir, l´espèce ne pourrait plus se perpétrer !
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
"Oui mais là ça touche autrui donc il est normal de punir se genre d´actes"
Pourtant c´est, comme tu l´a dit, "naturel".