je pense qu´il ya quelquechose dans notre esprit qui devance certaines situations, un peu comme quand on sent que le reveil va sonné alors qu´on dort encore..
En ce qui concerne la fameuse lumiere blanche au bout du tunnel,je n´ai jamais vecu cette experience, mais je crois qu´il s´agit de la sortie de l´esprit par la tete, a un point d´incarnation,Dieu seul sait ce qu´il ya une fois rendu dans cette lumiere , mais si tu a eu une vision d´une moto derriere un portail blanc(qui symbolise la barriere entre la vie et l´au-dela)c´est que quelquepart ton esprit devait aphrédender ce qu´il se passait,a savoir qu´on te reanimait(le champ magnetique) et que tu as pu voir ce qui arrivait a ton voisin....
J´ai moi-meme fait l´experience de communications bizarres avec d´autres personnes dans un dortoir, tu es entre le sommeil et l´eveil et tu ressens ou dit des choses ,et l´autre dans le lit d´a coté reagit, ou inversement ,comme si il y avait une communication de quelquechose dans cet etat.....peut-etre est-ce la meme choses entre la vie et la mort...