CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Eglise Pastafariste

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
25 juin 2007 à 00:24:23

JuJu: Oui je crois...Pour moi, les religions n´ont aucun interet valable.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
25 juin 2007 à 00:33:56

"Toi qui aime parler, souvent en termes métaphysiques à la limite de l´incompréhensible et du verbeux, il est toujours de bon ton de faire ce genre de rapprochement pour qu´émerge dans le conscient de certains que ce qu´on leur a rentré (souvent de force) dans le crâne ne peut être que stupidités sans nom et sans fondement autre que l´imagination très créative d´ancêtres rien de plus qu´humains. "

Je ne parle que très rarement de métaphysique et quand cela m´arrive je ne le fais jamais sérieusement (cf le topic "Dieu existe-t-il ?" .

D´autre part en disant que l´enseignement religieux est entré dans les cranes de force, tu sembles sous entendre qu´une éducation athée n´aurait pas le même statut, ne serait que la manière logique d´éduquer les enfants.
Il s´agit là du discours le plus fanatique qui puisse être en matière d´éducation.

"Quant à moi, je n´ai rien d´un caïd. Simplement un terre à terre qui pose de sacrés problèmes aux croyants religieux qui n´ont pas de réponse à m´opposer."

Pour le moment il ne m´est pas arrivé de voir sur ce forum des questions très pertinentes sur les religions, je n´y ai jamais vu que des critiques de tels ou tels points de dogmes de telle ou telle religion.

En entrant dans un tel discours, on entre dans un discours de théologien, je ne crois pas que cela soit une manière pertinente d´aborder l´intérêt ou le risque d´une religion.

"Les déistes et les agnostiques, c´est autre chose. Avec eux il y a débat possible dans les deux sens, parce qu´ils savent répondre et argumenter leurs idées sans oublier les questions qui les dérangent. "

Je ne pense pas que le fait d´adhérer à une religion empèche en quoique ce soit d´argumenter ou de se poser des questions dérangeantes.

"De plus, ils ne ressortent pas bêtement sans comprendre des écrits (que parfois ils comprennent pas) dont ils sont pas capable d´en voir parfois les sens multiples qu´on ne leur a pas montré, car orientés uniquement dans un sens. "

Le fait que certains n´aient pas compris grand choses à ce qu´ils citent sur ce forum n´est en rien un indice qui pourrait nous mener à penser que les religions sont inutiles ou essentiellement dangereuses.

"Et, sans être "pote" de Tar, je n´aurais pas mieux fait que de rappeler cet épisode triste et malheureux des caricatures de Mahommet.
On peut se permettre ça sur Jésus, mais alors lui, faut pas y toucher.
Ça, ça m´écoeure."

N´exagérons rien, bien que cette affaire de caricatures posait effectivement un problème grave de liberté de la presse, elle ne mettait en scène que des institutions musulmanes particulières et non l´ensemble des musulmans français.

Quant au fait que le christiannisme soit très permissif sur ces sujets, il convient de rappeller qu´il y a quelques décénnies encore c´était loin d´être le cas.

"Et dernière chose, je n´oserais pas me prononcer sur "l´esprit qui règne en France".
Il faut avoir fait un tour de France pour avoir une approximation valable du global. C´est pas mon cas, mais peut-être le tien ?"

Non, bien sûr, ce n´est pas mon cas, cependant les médias, la fréquentation de différents lycées et facs permettent je crois, d´avoir une idée de ce qu´est cet esprit dominant.

Il faut toutefois avouer que j´amplifie peut-être un peu cela pour la simple raison que c´est dans cet esprit là que j´ai été élevé.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
25 juin 2007 à 00:39:06

"Non. Raison de plus pour faire cette comparaison : relâcher l´emprise que les religions ont sur les esprits qu´elles ont à cause de ce savoir-faire à bien choisir des mythes qui frappent. C´est les démystifier."

Nous sommes toujours dans l´idée que l´éducation religieuse est une éducation forcée, déviante et que l´éducation athée est une éducation douce, naturelle.

Nous sommes donc toujours dans un fanatisme.

"Quant à l´"intérêt" des religions...c´est la machin qui se mesure en nombre de cervelles lavées ou en teralitres de sang versé ?"

Je ne sais trop quelle attitude adopter devant le vide vertigineux de cette remarque.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
25 juin 2007 à 00:42:31

C´est quoi, une éducation "athée" ? Une éducation où on ne te dis pas qu´un barbu a réellement ouvert la mer en deux ? Alors non, ça n´a effectivement pas le même statut !!

Sûrement que ma remarque est trop vraie pour pouvoir y répondre quoi que ce soit....

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
25 juin 2007 à 00:48:58

Je m´incline, tu as gagné.

rengosuru
rengosuru
Niveau 10
25 juin 2007 à 00:49:38

Etant forcé à etudier ce genre de connerie étant petit je rectifis un petit truc:

C´est dieu qui donna la force au barbu pour séparer la mer en 2 :rire2:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
25 juin 2007 à 00:58:59

O_O
Je passe juste une fois tous les 37 du mois pour rire de certains topics sans poster... Mais là... ce topic o_o
Je suis un fervant pastafarien depuis pas mal de temps =o J´ai le Gospel of the Flying Spaghetti Monster chez moi, et j´ai prêché la bonne parole plusieurs fois, dont une fois lors d´un exposé à la fac ^^ Mwahaha... Il me faut un sticker pour la voiture <_<

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
25 juin 2007 à 01:00:47

Ah et tout ce qui est traduction française est très moche... C´est beaucoup plus crédible dans la langue originelle de Bobby Henderson (l´anglais...)

Runi
Runi
Niveau 10
25 juin 2007 à 02:00:38

"C´est quoi, une éducation "athée" ? Une éducation où on ne te dis pas qu´un barbu a réellement ouvert la mer en deux ? Alors non, ça n´a effectivement pas le même statut !! "

C´est pareil qu´une éducation religieuse puisque l´inné hérite des acquis de l´ainé qui le veuille ou non (quoiqu´il peut s´en détacher plus tard, mais ceux là font partie d´une minorité de gens).

Derby_Alpha
Derby_Alpha
Niveau 7
25 juin 2007 à 18:24:59

:question:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
25 juin 2007 à 22:31:16

On lui dit que c´est différent ?
La belle affaire, il a bien le droit de penser que c´est la même chose et en l´occurence je le rejoint totalement sur cette position.

Quoique non, j´ai déjà dit à juju qu´il avait gagné ^^

katse
katse
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:14:09

D´un point de vue philosophique, oui. :(

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 juin 2007 à 13:33:04

Même d´un point de vue philosophique, une fois que l´on s´est mis d´accord sur les postulats, alors les déductions géométriques sont irréfutables.

Sauf que dans le cas de la valeur de l´éducation, nous sommes loin de la clarté et de la certitude de la géométrie.

Kentin46
Kentin46
Niveau 10
26 juin 2007 à 16:35:59

Meme s´il n´existe qu´un seul et unique dieu:
Jean-Paul du tuning!!!

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux