"Toi qui aime parler, souvent en termes métaphysiques à la limite de l´incompréhensible et du verbeux, il est toujours de bon ton de faire ce genre de rapprochement pour qu´émerge dans le conscient de certains que ce qu´on leur a rentré (souvent de force) dans le crâne ne peut être que stupidités sans nom et sans fondement autre que l´imagination très créative d´ancêtres rien de plus qu´humains. "
Je ne parle que très rarement de métaphysique et quand cela m´arrive je ne le fais jamais sérieusement (cf le topic "Dieu existe-t-il ?" .
D´autre part en disant que l´enseignement religieux est entré dans les cranes de force, tu sembles sous entendre qu´une éducation athée n´aurait pas le même statut, ne serait que la manière logique d´éduquer les enfants.
Il s´agit là du discours le plus fanatique qui puisse être en matière d´éducation.
"Quant à moi, je n´ai rien d´un caïd. Simplement un terre à terre qui pose de sacrés problèmes aux croyants religieux qui n´ont pas de réponse à m´opposer."
Pour le moment il ne m´est pas arrivé de voir sur ce forum des questions très pertinentes sur les religions, je n´y ai jamais vu que des critiques de tels ou tels points de dogmes de telle ou telle religion.
En entrant dans un tel discours, on entre dans un discours de théologien, je ne crois pas que cela soit une manière pertinente d´aborder l´intérêt ou le risque d´une religion.
"Les déistes et les agnostiques, c´est autre chose. Avec eux il y a débat possible dans les deux sens, parce qu´ils savent répondre et argumenter leurs idées sans oublier les questions qui les dérangent. "
Je ne pense pas que le fait d´adhérer à une religion empèche en quoique ce soit d´argumenter ou de se poser des questions dérangeantes.
"De plus, ils ne ressortent pas bêtement sans comprendre des écrits (que parfois ils comprennent pas) dont ils sont pas capable d´en voir parfois les sens multiples qu´on ne leur a pas montré, car orientés uniquement dans un sens. "
Le fait que certains n´aient pas compris grand choses à ce qu´ils citent sur ce forum n´est en rien un indice qui pourrait nous mener à penser que les religions sont inutiles ou essentiellement dangereuses.
"Et, sans être "pote" de Tar, je n´aurais pas mieux fait que de rappeler cet épisode triste et malheureux des caricatures de Mahommet.
On peut se permettre ça sur Jésus, mais alors lui, faut pas y toucher.
Ça, ça m´écoeure."
N´exagérons rien, bien que cette affaire de caricatures posait effectivement un problème grave de liberté de la presse, elle ne mettait en scène que des institutions musulmanes particulières et non l´ensemble des musulmans français.
Quant au fait que le christiannisme soit très permissif sur ces sujets, il convient de rappeller qu´il y a quelques décénnies encore c´était loin d´être le cas.
"Et dernière chose, je n´oserais pas me prononcer sur "l´esprit qui règne en France".
Il faut avoir fait un tour de France pour avoir une approximation valable du global. C´est pas mon cas, mais peut-être le tien ?"
Non, bien sûr, ce n´est pas mon cas, cependant les médias, la fréquentation de différents lycées et facs permettent je crois, d´avoir une idée de ce qu´est cet esprit dominant.
Il faut toutefois avouer que j´amplifie peut-être un peu cela pour la simple raison que c´est dans cet esprit là que j´ai été élevé.