"mais ici, où il est à la mode d´être athée et parfois même scientiste, cela n´a rien de provocant, c´est mou, fade, sans valeur."
Détrompe toi Vialatte.
Toi qui aime parler, souvent en termes métaphysiques à la limite de l´incompréhensible et du verbeux, il est toujours de bon ton de faire ce genre de rapprochement pour qu´émerge dans le conscient de certains que ce qu´on leur a rentré (souvent de force) dans le crâne ne peut être que stupidités sans nom et sans fondement autre que l´imagination très créative d´ancêtres rien de plus qu´humains.
Quant à moi, je n´ai rien d´un caïd. Simplement un terre à terre qui pose de sacrés problèmes aux croyants religieux qui n´ont pas de réponse à m´opposer.
Les déistes et les agnostiques, c´est autre chose. Avec eux il y a débat possible dans les deux sens, parce qu´ils savent répondre et argumenter leurs idées sans oublier les questions qui les dérangent.
De plus, ils ne ressortent pas bêtement sans comprendre des écrits (que parfois ils comprennent pas) dont ils sont pas capable d´en voir parfois les sens multiples qu´on ne leur a pas montré, car orientés uniquement dans un sens.
Et, sans être "pote" de Tar, je n´aurais pas mieux fait que de rappeler cet épisode triste et malheureux des caricatures de Mahommet.
On peut se permettre ça sur Jésus, mais alors lui, faut pas y toucher.
Ça, ça m´écoeure.
Et dernière chose, je n´oserais pas me prononcer sur "l´esprit qui règne en France".
Il faut avoir fait un tour de France pour avoir une approximation valable du global. C´est pas mon cas, mais peut-être le tien ?
Tu réfléchis bien, mais tu n´es pas assez terre à terre.
Tu ferais un excellent philosophe sur certains sujets. 
(Et je suis sérieux. ^^)