J'ai jamais réellement chercher à faire des rêves lucides, mais ça m'est arrivé plusieurs fois, et à chaque fois à cause du même déclencheur:
-une "situation illogique": la première fois que j'ai fait cette expérience c'est parce que j'ai rêvé qu'un mec tirait une roquette lors d'un hold-up, elle m'a traversée sans me toucher et à explosé le mur derrière moi :-> là tu réalises que c'est un rêve et c'est bien sympa
Ou sinon le plus répandu "des souvenirs introuvables":
-dans mon rêve on fait référence à une action que j'aurais fait y'à 2 jours, ou la semaine dernière, enfin bref quelque chose que j'ai vécu et pourtant impossible de mettre la main sur ces putains de souvenirs, après 5 minutes de torture mentale pour repenser à quelque chose qui ne s'est jamais produit, généralement je me rends compte que je suis en train de rêver.
Chose amusante que j'ai pu relever dans vos témoignage: quand vous faîtes des rêves lucides, vous vous réveillez très vite, les rares fois où j'en ai fais (je dirais - de 10), cela a toujours duré aussi longtemps qu'un "rêve normal", donc j'ai jamais eu le sentiment que ça s'arretait trop vite, d'ailleurs à chaque fois, c'est la sonnerie de mon réveil qui m'a tiré de là, mais pas autre chose.