Bof, des gens comme Lucrece croyaient en l´âme sans pour autant etre effrayé de la mort...
Meme si en general tu as raison.
Oui tu ne seras jamais concient, c´est ce que je dis depuis le debut, vu que tu seras mort, mais AVANt tu seras concient. Donc peu importe comment tu tournes la phrase, elle est toujours fausse.
Et si, tu peux avoir peur de mourir pour diverses raison, que tu crois en l´ame ou pas.
"donc aucune raison d´avoir peur avant de mourrir ("
J´ai peur de mourir parce que j´ai peur que je ne meurs trop tot, avant que je ne puisse realiser tout ce que j´ai envi de faire dans ma courte vie. ( par exemple.)
En voila une de raison... et super compliquer a trouver! ![]()
Suzumiya-Haruhi : ouais, ben ca veut pas dire grand chose en fait... ![]()
De quoi? Pas compris ce qui ne voulais pas dire grand chose.
C´est normal, il vient de te dire que ca ne veut rien dire, je crois que c´est pour ca que tu ne comprends pas ![]()
"J´ai peur de mourir parce que j´ai peur que je ne meurs trop tot, avant que je ne puisse realiser tout ce que j´ai envi de faire dans ma courte vie."
Désolé mais je ne vois pas du tout en quoi cette phrase ne veut rien dire. Je vois pas pourquoi tu te marres inutilement, c´est plutôt grave si aucun de vous 2 ne la comprend.
On parle pas de ca, et désolé mais c´est notre ami Suzumiya qui disait ne rien comprendre a cette phrase.
Et de quoi "on" parle alors? ![]()
Oui j´ai dis que j´avais pas compris CA: "ouais, ben ca veut pas dire grand chose en fait..." , j´ai demander de quoi il parlait. Et alors? Repond si tu sais de quoi il parle. Sinon ferme la! ![]()
"Bof, des gens comme Lucrece croyaient en l´âme sans pour autant etre effrayé de la mort..."
Lucrece croyait en la mort de l´âme, c´était un matérialiste qui pensait que l´âme mourrait avec le corps et il expliquait avec une grande justesse pourquoi le fait que l´âme soit mortelle impliquait qu´on ne doive pas avoir peur de la mort.
"J´ai peur de mourir parce que j´ai peur que je ne meurs trop tot, avant que je ne puisse realiser tout ce que j´ai envi de faire dans ma courte vie. ( par exemple.)"
Et pourquoi as-tu peur de ne pas avoir pu réaliser tout ce que t´as envie de faire ?
Tu ne t´en rendras jamais compte que tu n´as pas pu faire tout ce que tu voulais faire dans ta vie (sauf si tu est handicapé physique avant ta mort).
"(sauf si tu est handicapé physique avant ta mort)."
Ou si tu est condamné à mort (naturellement ou non).
"Et pourquoi as-tu peur de ne pas avoir pu réaliser tout ce que t´as envie de faire ?"
Parce que si au lieu de mourir de "vieillesse" ( a 80 ans par exemple. ) je mourrais dans 10 jours ecraser par un camion, le fait de penser ca, fait qu´on a peur de mourir trop tot.
"Tu ne t´en rendras jamais compte que tu n´as pas pu faire tout ce que tu voulais faire dans ta vie (sauf si tu est handicapé physique avant ta mort)."
Mais et alors? Une fois mort oui je ne m´en rendrais pas compte, mais AVANT... PENDANT QUE T"ES ENCORE CONCIENT, AUJOURD"HUI par exemple, ou bien demain, si tu as la pensé suivante en tete "j´espere que je mourrais dans tres longtemps, comme ca j´aurais le temps de faire une bonne carriere, de fonder une famille etc... rien que le fait de penser que je pourrais mourrir, par accident ( par exemple ), a tout moment... ben ca me fait peur".
Pfiouuu c´est pas pour dire, mais la... t´es lourd!! ![]()
Tu pourrais faire un effort. ![]()
"Parce que si au lieu de mourir de "vieillesse" ( a 80 ans par exemple. ) je mourrais dans 10 jours ecraser par un camion, le fait de penser ca, fait qu´on a peur de mourir trop tot."
Tu paraphrases tes propos, tu ne dis pas pourquoi le fait de penser ça te fait peur.
Que ce soit AVANT ta mort, ou APRES ta mort, à aucun moment tu ne te rendras compte que de ta mort (sauf dans les conditions que j´ai cité plus haut).
Moi, j´ai pas peur de me faire écraser par un camion la semaine prochaine car même si je ne pourrais pas avoir une bonne carrière, fonder une famille et ben je ne me rendrais jamais compte que je n´ai pas pu avoir tout ça (sauf peut-être à l´instant même de ma mort, mais là ça devient de la peur d´avoir peur de la mort). La seule mort dont on peut avoir peur est celle de nos proches.
Finalement, je croyais qu´être matérialiste (ne croire qu´en l´existence de la matière et rejeter l´existence de l´esprit) permettait naturellement de vaincre la peur de la mort, mais il semblerait qu´il faille faire preuve d´un peu de réflexion personnelle.
L´essentiel est que à aucun moment je ne serais conscient de tout ce que je n´ai pas pu faire dans la vie dont je ne peux pas avoir peur de ne pas avoir fait tout ce que je voulais dans ma vie (sauf dans les conditions que j´ai cité dans un post plus haut). Et il faut bien comprendre que je n´en suis pas conscient avant la mort, et que je n´en suis pas conscient après.
"L´´essentiel est que à aucun moment je ne serais conscient de tout ce que je n´ai pas pu faire dans la vie dont je ne peux pas avoir peur de ne pas avoir fait tout ce que je voulais dans ma vie"
"Tu paraphrases tes propos, tu ne dis pas pourquoi le fait de penser ça te fait peur."
Si je le dis. Juste avant. PARCE QUE je n´aurais pas le temps de tout faire. Voila pourquoi ca pourrait faire peur.
"Que ce soit AVANT ta mort, ou APRES ta mort, à aucun moment tu ne te rendras compte que de ta mort (sauf dans les conditions que j´ai cité plus haut)."
Ca n´a rien avoir.
"Moi, j´ai pas peur de me faire écraser par un camion la semaine prochaine car même si je ne pourrais pas avoir une bonne carrière, fonder une famille et ben je ne me rendrais jamais compte que je n´ai pas pu avoir tout ça (sauf peut-être à l´instant même de ma mort, mais là ça devient de la peur d´avoir peur de la mort). La seule mort dont on peut avoir peur est celle de nos proches."
Oui et alors? C´est pareil pour tout le monde. Tu ne fais pas exception. Mais ca ne change rien que la semaine avant que tu te fasses ecraser par le camion... TU ES CONCIENT.
"Finalement, je croyais qu´être matérialiste (ne croire qu´en l´existence de la matière et rejeter l´existence de l´esprit) permettait naturellement de vaincre la peur de la mort, mais il semblerait qu´il faille faire preuve d´un peu de réflexion personnelle."
Finalement je ne pensais pas que "c´est un exemple" etait aussi dur a comprendre.
Oui je donne un exemple pour expliquer qu´on peut avoir peur de la mort. C´est dit des mon 1er message.
"L´essentiel est que à aucun moment je ne serais conscient de tout ce que je n´ai pas pu faire dans la vie"
Et alors?
Toujours a raconter ca.
AVANT ta mort, tu es concient. Donc qu´est ce qui t´empeche d´avoir peur?
Personnellement j´ai peur , habitant au Liban, de prendre certains ( pas tous ) bus a certaines heures, de sortir le soir dans certains quartier, oui j´ai peur, j´ai peur qu´il y ait une bombe qui explose.
Mais pourtant... avant que cela n´arrive, je n´ai aucune raison d´avoir peur. En tout cas c´est TON raisonnement.
"Et il faut bien comprendre que je n´en suis pas conscient avant la mort, et que je n´en suis pas conscient après."
Si tu es concient avant ta mort. Tu n´es pas concient du jour de ta mort, donc tu ne peux pas dire "oh je vais pas pouvoir faire ce truc la et celui ci", mais tu es concient que tu peux mourir a tout moment ( accident, maladie, meurtre etc... ). Tu es concient de ca. Un point c´est tout.
Je vois pas ce qu´il y a de compliquer a comprendre la dedans.
Ensuite la peur... ben c´est la peur. ( definition du dico...
)
Je suis conscient que je pourrais mourrir dans une semaine, et pourtant ça ne me fait pas peur parce que je ne serais pas conscient de ma mort : être conscient qu´on peut mourrir ce n´est pas être conscient de sa mort.
Je ne vois rien d´effrayant à me dire "peut-être que demain je vais me faire écraser par un bus" puisque en ce moment je n´ai pas peur, et que après je n´aurais pas non plus peur.
Ne pas avoir peur de la mort n´est pas quelque chose de naturel, c´est même plutôt contre-nature. Au moment où je serais sur le point de mourrir, je serais forcément instinctivement effrayé, mais avant et après, c´est inutile. La peur est quand même conçue pour nous éviter les situations qui pourraient nous mettre en danger, elle n´est pas censée être ignorée. Tant que je n´ai pas conscience que ma vie est menacée, je n´ai pas peur et si j´avais conscience que ma vie est menacée, j´aurais peut-être peur mais pas rationnellement.
Pfiou... t´es bouché. Ca sert a rien de discuter avec toi.
Je me fiche si TOI, ALdebran, tu vois quelques chose ou pas. Je me fiche si Toi, aldebran, tu n´as pas peur de la mort. OSEF!!!!
Y a des gens qui en ont peur, et d´autre qui n´en ont pas peur. C´est tout. C´est comme ca.
Ce que je te demande de comprendre, c´est qu´on peut avoir peur de mourir pour les raisons evoquer plus haut ( cf: mon exemple. )
Un point c´est tout.
Que tu sois ou non d´accord avec ca, j´en ai rien a faire!
Donc j´arrete, parce que la je pense que c´est plus de la mauvaise foi de ta part qu´autre chose. ![]()
Peut etre qu´un jour tu te demanderas si c´est toi qui n´est pas bouché... ![]()
Prouve moi que ce que je dis est faux et je me tairais. En attendant je continuerais de dire: Y a des gens qui ont peur de la mort et d´autre pas. Et l´exemple que j´ai donné plus haut est tout a fait valable.
Si t´es pas d´accord avec ca, tu me prouves le contraire, mais t´evites le hs. ![]()
T´es vraiment pas bien ou quoi? Tu vas me repondre a CETTE question et NE CHANGES PAS DE SUJET : Est ce que j´ai dit le contraire cette phrase "Il y a des gens qui ont peur de la mort et d´autres pas."?
Et n´apelles pas ca de la prevention pour justifier tes betises, J´attend ta reponse, et reponds y normalement pour une fois. ![]()
"Tu vas me repondre a CETTE question"
Quel question?
" et NE CHANGES PAS DE SUJET"
* moonblood profil
* Posté le 24 novembre 2007 à 12:24:18 avertir modérateur
* Peut etre qu´un jour tu te demanderas si c´est toi qui n´est pas bouché...
Quel rapport avec le sujet? Strictement AUCUN.
" : Est ce que j´ai dit le contraire cette phrase "Il y a des gens qui ont peur de la mort et d´autres pas."?"
* moonblood profil
* Posté le 24 novembre 2007 à 12:24:18 avertir modérateur
* Peut etre qu´un jour tu te demanderas si c´est toi qui n´est pas bouché...
Tu as repondu ca. Pourquoi? Ca ne fais que detourner le sujet, c´est de la pure provoc. Et lorsque je te le dis, tu me repond encore du HS.
Tu piges que si t´avais repondu a usujet du topic au lieu de pondre un message pareil on ne ferait pas une discussion sterile maintenant ou tu piges pas?
"Et n´apelles pas ca de la prevention pour justifier tes betises, J´attend ta reponse, et reponds y normalement pour une fois.
"
Hein? quoi? De quoi tu parles la?
COmpletmeent aucun rapport encore une fois. ![]()