Moi perso à l´âme j´aimerai y croire aussi, mais prenons un ordinateur, il a de la mémoire, mais aucune "conscience" réelle pas d´âme, et ça ne l´empêche pas d´executer des ordres, et de planter si jamais par hasard il aurait fait une erreur, ce qui est pur hasard et qui n´a pas été décidé par une conscience.
Pour donc résumer, je dirais que la théorie de Franckisted et de Aldebran.
Mais cepedant, un ordinateur n´a pas de conscience, il ne peut pas faire de choix, l´homme si. De nos jour il est impossible de créer quelque chose d´aussi imprévisible et complexe que le cerveau, en effet, si on disait qu´il n´y avait pas d´âme, et seulement des impulsions éléctriques, ça voudrais dire que les orages sont capable de réfléchir ? non. Alors qu´avons nous en plus ? le corp est composé à 70% d´eau. Qu´est-ce que cette éléctricité vien faire enfermée dans notre cerveau ? cette élétricité réfléchit ? qu´as t-elle de plus ? impossible de le nier, le cerveau en lui même ne pourrais pas fonctionner sans ce "quelque chose" à l´intérieur. L´âme, si elle existe, serait-elle enfermée dans le cerveau ?
Sur ce point donc je suis d´accord avec gabsnake.
Pour moi tout est possible et imaginable. Je dirais donc pas que l´âme existe, mais je ne dirais pas non plus qu´on peut le nier. L´élétricité ne pense pas toute seule à moins qu´elle ai quelque chose en plus.